Cette deuxième partie de l’entretien du Prince Léka a pour thème « une vie au service de l’Albanie ».
Noblesse et Royautés : Le 28 juin 2002, la famille royale arrive à Tirana pour s’y installer. C’est alors votre premier contact avec votre patrie. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Prince Léka : C’est un sentiment difficile à expliquer. J’avais été élevé dans la perspective de ce retour mais là, le jour J était enfin concret. Je quittais l’Afrique du Sud en plein hiver dans ce pays pour arriver en Albanie en plein été !
Je n’avais jamais vu autant de monde au même endroit. La foule était impressionnante, elle voulait voir la famille royale. Ma vie, je le pense, a vraiment changé en une nuit. D’adolescent, je me suis retrouvé à avoir un agenda avec des engagements, des activités,…mais aussi de nouvelles responsabilités bien concrètes.
La monarchie était la seule référence pour les Albanais avant la longue ère communiste. Je pense que ce jour-là, j’ai véritablement compris ce que voulait dire être un prince, c’est-à-dire être au service de son pays.
Noblesse et Royautés : Bien qu’ayant été élevé dans la culture albanaise, le fait de vous établir concrètement en Albanie, a dû être un grand changement dans votre vie. Vous aviez été habitué à vivre dans une grande métropole comme Johannesbourg. Comment cela s’est-il passé ?
Prince Léka : Oui, en effet, les villes sud-africaines sont des mégalopoles en comparaison. J’ai surtout observé ce changement avec curiosité et j’ai rapidement trouvé cela très bénéfique. Pour ma mère la Reine Susan, ce fut un grand changement.
Tirana est en définitive assez proche de la plupart des capitales européennes et donc il était beaucoup aisé de pouvoir voyager en Europe que lorsque nous vivions en Afrique du Sud. Cela m’a donc permis d’effectuer plus facilement des déplacements en Europe, de resserrer des liens.
Vous savez en 1991, l’Albanie avait le même seuil de pauvreté que la Somalie. C’est incroyable comme les choses ont positivement évolué, surtout ces dix dernières années. J’ai pu voir au fil du temps ce développement à Tirana et dans le pays.
Noblesse et Royautés : Monseigneur, pouvez-vous nous parler de votre formation académique universitaire et militaire à Sandhurst ?
Prince Léka : Mon père tenait à ce que j’intègre l’académie militaire de Sandhurst pour sa rigueur et sa discipline. Cela a été positif pour moi tant au niveau de l’aspect plutôt sportif/entraînement que de la rigueur et du leadership. J’y ai d’ailleurs obtenu le Prix Roi Hussein. J’avais précédemment intégré l’académie militaire albanaise de Skanderbeg car c’était tout aussi important pour moi d’avoir une formation dans mon pays.
Noblesse et Royautés : Après vos études, vous avez été conseiller au Ministère albanais des Affaires étrangères, au Ministère albanais de l’Intérieur et ensuite auprès du président albanais de 2012 à 2013. Pouvez-vous nous parler de cette expérience professionnelle au cœur de la vie albanaise ?
Prince Léka : C’était selon moi la meilleure manière de servir mon pays. J’ai travaillé très dur que pour montrer ce que je pouvais apporter. J’ai fait partie d’une équipe qui travaillait sur le dossier de l‘adhésion de l’Albanie à l’Union européenne, sur des dossiers liés au Kosovo. Etre conseiller au sein d’un cabinet ministériel m’a aussi donné l’opportunité outre le fait de travailler pour mon pays, de gérer des situations d’urgence. J’ai à cette époque noué des relations amicales avec le ministre de l’intérieur devenu depuis lors président de la république. Le message que je continue à véhiculer est le suivant : je suis au service du pays.
Noblesse et Royautés : Monseigneur, actuellement vous vous consacrez donc entièrement à votre fonction de prince des Albanais ? La famille royale a-t-elle un statut concret en Albanie comme c’est désormais le cas pour la famille royale de Roumanie ?
Prince Léka : En 2003, une loi spéciale a été votée par le Parlement albanais par rapport à la famille royale, lui reconnaissant son rôle historique. Toutefois, la famille royale ne perçoit aucune dotation. En comparaison avec d’autres pays dont le Monténégro, le statut de la famille royale est plus modeste mais c’était déjà un premier pas important au vu du contexte. Nous devons faire de notre mieux. Elia et moi sommes prêts à servir notre pays et nous répondons toujours favorablement lorsqu’on nous demande des tâches de représentation.
Noblesse et Royautés : Monseigneur, quelle est votre journée-type ?
Prince Léka : En semaine, je me réveille vers 7h, le week-end un peu plus tard vers 8h. Je consacre du temps en début de matinée à la lecture de la presse, à mon agenda, je me tiens au courant de ce qui se passe comme événements dans le pays et à l’étranger. Je consulte mes courriels et y donne suite très rapidement. J’enchaîne ensuite les rencontres, les réunions, l’une ou l’autre activité de représentation, ou pour la fondation Reine Géraldine. Le soir, nous nous rendons par exemple dans les ambassades lorsque c’est le jour de leur fête nationale sinon nous voyons nos amis pour prendre un verre ou manger à l’extérieur.
Guizmo
27 septembre 2016 @ 07:06
Merci beaucoup Régine et toutes mes félicitations
Marie1
27 septembre 2016 @ 07:18
Merci pour cet article
Une question : La famille royale ne reçoit pas de dotation, en apparence le Prince n’a pas d’activité rémunérée, aussi sur quels revenus vit la famille royale ? une fortune personnelle ?
aurelian
27 septembre 2016 @ 09:13
Seulement l’ex-roi Michel Ier a un statut concret en Roumanie, en qualite d’ex-chef de l’Etat Roumain , selon une loi votee en 2001 par le Parlement roumain. Les ex-presidents de la republique ( Iliescu, Basescu) ont les memes droits. Leurs families ne pourraient pas heriter leurs droits.
La famille du roi Michel n’a pas donc aucun statut concret; ses filles, nieces etc sont tout simplement citoyens comme tous les autres.
Pascal
27 septembre 2016 @ 10:20
Il a travaillé sur des dossiers liés au Kosovo….
Je n’ai rien trouvé sur la religion éventuellement conféssée par la famille royale albanaise ;
Par ailleurs j’avoue aussi me demander quels sont ses moyens de subsistance .
Régine
27 septembre 2016 @ 11:45
Le prince est musulman, la future princesse est orthodoxe. Mais en Albanie cela ne pose pas de problème. La reine Géraldine était catholique et la mère du prince Léka II, la défunte reine Susan était anglicane.
Pascal
27 septembre 2016 @ 16:01
Merci Régine de votre réponse.
Le » pays des aigles » , quel beau nom! , semble avoir certaines particularités .
Il semblerait , j’utilise le conditionnel, vivre une certaine forme de laïcité plutôt que d’en parler à tout bout de champ.
Sans doute le doit il davantage au caractère de ses habitants qu’à une quelconque volonté politique , d’où qu’elle vienne ?
Je ne sais quelle impression vous aurez retenue de votre séjour là bas.
Mais j’espère que ce petit pays saura tirer son épingle du jeu .
Merci en tout cas de nous y intéresser.
Gérard
28 septembre 2016 @ 09:57
Il y a dans doute la sagesse d’habitants habitués à vivre sous des jougs. Il y a le fait de cultes divers et d’importances comparables, de populations qui ont lutté côte à côte.
Mais ne pas oublier la dictature Hojda qui a duré si longtemps et les persécutions antireligieuses, donc chez beaucoup l’oubli de la religion.
COLETTE C.
27 septembre 2016 @ 10:52
Je suppose que vous allez aussi parler avec la future princesse ?
Régine
27 septembre 2016 @ 11:43
oui, cela vient ;-)
Pierre-Yves
27 septembre 2016 @ 10:55
On croit comprendre, en particulier à travers le descriptif de ses journées, que le prince n’est pas surbooké, qu’il en conçoit une forme de frustration (qui bien sûr n’est pas dite), et qu’il serait tout disposé à en faire davantage.
Anne-Cécile
27 septembre 2016 @ 16:13
Il est vague conseiller du Président mais lui-même étudie les relations internationales…,dispose d’une formation militaire…..
Peut-être pourrait-il exercer comme fonctionnaire militaire. Il aurait là quelques responsabilités concrètes, des objectifs, des contraintes horaires, des activités de management.
On sent qu’il peine à compléter son agenda et ne sait guère par où commencer et quelle réelle valeur ajoutée pourrait apporter son action n’étant expert en rien.
Le pauvre en est réduit à surtout inaugurer les chrysanthèmes et à mener des conversations de salon. Mais il est encore si jeune!
lisa
27 septembre 2016 @ 16:21
Mais de quoi vivent-ils ? Le prince ne travaille pas, quelles sont leurs ressources ?
Corsica
27 septembre 2016 @ 17:16
J’aime bien ce genre d’articles qui nous poussent à lire sur des sujets divers et variés. Aujourd’hui, c’est la petite phrase « Le parlement a reconnu le rôle historique de la monarchie » qui a déclenché mes interrogations et recherches.
J’avoue que cette phrase m’interroge car d’après ce que j’ai pu lire, l’Albanie a été souvent occupée, notamment par l’empire ottoman pendant plus de quatre siècles. Après 150 ans d’indépendance au Moyen Âge, il fallut attendre la chute de l’empire pour que l’Albanie redevienne un pays indépendant dont les Grandes Puissances offrirent la couronne au prince Guillaume de Wied qui, en 1914, règnera quelques mois sous le nom de Vilhelm Vidi. Contesté par la population, notamment en raison de sa confession catholique, il dut quitter le pays sous la pression d’une guerre civile. Cette agitation règnera dans cette monarchie sans roi jusqu’en 1925, date de la proclamation de la République. Une république dont Ahmed Zogu, un chef de clan parmi d’autres, sera ministre de l’Intérieur, premier ministre puis président de la république avant de se proclamer roi en 1928. Son règne de 11 ans prit fin avec l’occupation italienne.
J’en déduis que puisque l’Albanie n’a pas une longue tradition monarchique, cette petite phrase signifie que le parlement a voulu reconnaître l’important travail de modernisation et d’occidentalisation du pays mené par le roi Zog Ier et ce, malgré des méthodes musclées qui, sur le coup, ont fait acclamer les envahisseurs Italiens.
Si mes déductions sont erronées, je ne demande qu’à être contredite.
ciboulette
27 septembre 2016 @ 17:37
Oui, certainement , Pierre-Yves , mais ce n’est pas évident après une aussi longue » parenthèse » communiste , et dans quelles conditions ! L’ Albanie était le seul pays communiste européen qui soutenait la Chine .
Léka est encore jeune , il a encore le temps de faire ses preuves . Son mariage avec Elia va attirer les projecteurs sur leur couple , et là , il faut qu’ils oeuvrent , un peu à la manière d’Alexandre et Katherine de Serbie .
j21
27 septembre 2016 @ 17:53
Pourquoi le prince a-t-il abandonné son travail de conseiller? Cela ne me semble pas incompatible avec son statut de prince sans couronne.
Mayg
27 septembre 2016 @ 18:53
Merci pour ce très bel article.
Ceci étant dit, une question me vienne à l’esprit.
Il dit ne pas bénéficier de dotation, mais de quoi vit il ?
Il se réveille en semaine à 7 heures du matin, et dire que moi je dois me levée à 5h30 pour gagner ma croute…
teddy447
27 septembre 2016 @ 19:09
son père et sa mère susan avaient le titre de roi et de reine des albanais le prince leka aurait pu prendre le titre de roi et elia celui de reine.
Francky
27 septembre 2016 @ 19:48
Merci Régine pour votre compte-rendu de l’entretien avec ce couple charmant !
Patricia
27 septembre 2016 @ 20:52
C’est un réel plaisir de faire connaissance avec ce prince, grâce à vous, Régine. Pour ma part, je vous en suis très reconnaissante. Vous allez au-delà des monarchies qui recherchent les médias pour au contraire nous faire connaître, ceux qui travaillent beaucoup dans l’ombre. Ce prince semble tellement sympathique et dévoué à son pays sans aucune prétention et tellement réaliste.
j’attends avec plaisir de lire la suite et de faire connaissance avec la femme qu’il a choisie,…
Mary
27 septembre 2016 @ 22:54
S’il ne travaille plus vraiment,comment vit-il? Fortune personnelle?
ELLEN
27 septembre 2016 @ 23:22
Quelle langue parlent ils, tous les deux ?
Régine
28 septembre 2016 @ 06:42
albanais
Caroline
28 septembre 2016 @ 08:33
Merci à notre Régine pour cet entretien intéressant!
Sera-t-il publié en albanais dans la presse albanaise?
Régine
28 septembre 2016 @ 11:18
Non, pas nécessaire. Le prince et sa fiancée ont déjà donné des entretiens à différents médias albanais
Caroline
28 septembre 2016 @ 12:41
Régine, merci pour votre réponse rapide!
Véronick
28 septembre 2016 @ 13:02
Merci Régine,
Mais, quel est la réaction des Albanais vis à vis de leur Prince ?
Comment perçoivent ils ce futur mariage…….?
Cordialement.
Véronick
Régine
28 septembre 2016 @ 19:27
Une réaction à Tirana très enthousiaste
Albane
28 septembre 2016 @ 18:02
J’ai l’impression comme certains que le prince n’a pas un agenda des plus chargés. En tout cas, ses expériences professionnelles sont déjà nombreuses pour son âge, et j’espère qu’il trouvera un rôle suffisamment important et compatible avec ses compétences 6pour se mettre pleinement et durablement au service de son pays.
Albane
28 septembre 2016 @ 18:06
On sent que ce prince rêve du meilleur pour son pays et est très attentif à sa place en Europe.
Robespierre
29 septembre 2016 @ 10:12
Je n’ai pas bien les dates en tête mais j’ai l’impresssion que les parents de Leka ne sont pas morts vieux.