C’est le samedi 10 septembre 2016 qu’a eu lieu l’entretien de Noblesse et Royautés avec le prince Léka II des Albanais et sa future épouse Elia Zaharia à l’hôtel Rogner à Tirana.C’est l’un des lieux de rendez-vous prisés pour des réunions dans la capitale albanaise. Une exposition permanente de photos de la famille royale albanaise depuis le règne du roi Zog s’y tient en permanence. Sur cette photo, à l’arrière-plan, les noces du roi Zog et de la reine Géraldine célébrées le 27 avril 1938.
Noblesse et Royautés remercie Messieurs Skender Zogu et Sulejman Gjana pour leur aimable collaboration en vue de mettre en place cet entretien.
La rencontre avec le prince Léka et sa future épouse a duré plus de deux heures. L’exil, le retour en Albanie, le statut de la famille royale, la rencontre entre les futurs époux, les raisons de si longues fiançailles, des souvenirs familiaux, la fondation reine Géraldine, les préparatifs du mariage qui sera célébré le 8 octobre mais aussi les hobbies et la facette plus intime du couple vous seront dévoilés au fil de 5 parties de ce lundi à vendredi.
Mais avant tout, une mise en contexte de cet entretien. Le prince Léka et la future princesse Elia étaient déjà présents dans les jardins de l’hôtel Rogner par une fin de matinée ensoleillée. Le premier contact fut absolument charmant et tout le monde se sentit immédiatement à l’aise. Le prince s’exprime dans un anglais académique, tandis que la future princesse Elia parle couramment le français. L’entretien se déroule dans les deux langues.
D’emblée, le prince se montre tel qu’il est : une personne très naturelle, empathique, à l’écoute, parlant de manière posée. Bref, une personnalité que l’on sent aussi à jamais marquée par les pertes successives des êtres chers qui constituèrent sa sphère familiale : sa grand-mère la reine Géraldine en 2002, sa mère la reine Susan en 2004 et son père le roi Léka en 2011. Le prince les évoque avec beaucoup de tendresse, d’admiration et de d’émotion.
Un prince qui a naturellement voué sa destinée à son pays dont il a foulé le sol lorsqu’il avait 20 ans en 2002. Un prince qui aujourd’hui se montre plus fier que jamais d’une Albanie en pleine mutation, en plein essor mais qui connaît aussi encore des difficultés sociales auxquelles la fondation Reine Géraldine tente de s’attaquer au mieux.
Le prince Léka forme un duo très fusionnel avec sa future épouse. A les voir, on comprend qu’un regard vaut mille paroles. Ils sont extrêmement unis et complémentaires. Au cours de l’entretien qui a commencé par des questions au prince, la future princesse Elia écoute attentivement et bien patiemment, ensuite c’est le contraire, le tout toujours avec beaucoup de douceur entre eux.
Lorsque l’on question l’homme de la rue à Tirana sur le prince, la future princesse et le mariage, les commentaires sont très positifs ou neutres. En tous les cas, les personnes interrogées (dans des restaurants, hôtels, taxis, musées,…) ne sont absolument pas hostiles au prince.
On loue avant tout sa grande simplicité. Peu de personnes interrogées par Noblesse et Royautés de manière informelle, connaisse en fait réellement le prince mais la plupart a un jour vu le prince à côté de lui dans un café, en rue,…Certes, le prince mesure presque 2 mètres et ne passe donc pas inaperçu.
Ce qui revient constamment, c’est le sobriété de mode de vie du prince, loin du bling bling. Un jeune homme qui se rendait à pied à son travail lorsqu’il faisait partie de cabinets ministériels en tant que conseiller.
Il en est de même pour la future princesse Elia issue d’une importante famille dans le monde artistique albanais. Elia Zaharia est une personnalité connue dans le milieu théâtral où elle continue à se produire après avoir connu un succès certain en France. Une future princesse très attentive aux autres, un appui indéfectible au prince Léka depuis 8 années et qui s’investit avec énergie au sein de la Fondation Reine Géraldine.
L’entretien que Noblesse et Royautés vous présentera tout au long de cette semaine, vous permettra de mieux connaître le couple princier, un peu à l’image du prince Alexandre et de la princesse Katherine de Serbie, même si le statut de la famille royale albanaise diffère de celui de la famille royale de Serbie.
Le dictateur albanais Enver Hoxha est décédé en 1985. 30 ans plus tard, un mariage princier sera célébré à Tirana. A l’époque, cela aura relevé de la plus pure des utopies. Un mariage qui intéresse les Albanais. Le magazine avec le plus grand tirage du pays faisait d’ailleurs à ce moment-là sa Une avec le couple princier.
Celles et ceux qui ont un jour eu l’occasion de croiser, de parler avec le roi Baudouin, gardaient la même impression : le regard attentif du Roi et son écoute. Malgré qu’il n’ait que la petite trentaine, le prince Léka est un homme mûr, qui a su aller de l’avant malgré les épreuves, très conscient de l’héritage moral familial, d’une fine intelligence et d’une approche qui n’est pas sans rappeler justement celle de son parrain le roi Baudouin.
framboiz 07
25 septembre 2016 @ 06:17
Un mot, merci , Régine !
cisca1
25 septembre 2016 @ 07:32
Intéressant, l’occasion de parler de l’Albanie de manière un peu plus positive. C’est un pays qui a beaucoup souffert.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2016 @ 07:40
Vous êtes élégante, Dame Régine.
Elia Zaharia est curieusement typée. ..libanaise!
Beaucoup de jeunes femmes dans mon pays d’adoption ont cette beauté brune,piquante,sophistiquée.
Kalistéa
27 septembre 2016 @ 20:17
Je suis de votre avis , chère Muscate: On dirait une Libanaise; une bien belle LIbanaise.
Roselila
25 septembre 2016 @ 07:58
Très chère Régine,
Je vous apprécie beaucoup et vous remercie de tout ❤️ et avec un peu d »avance pour cette série qui débutera ce lundi. Je pense que nous seront très nombreux sur le site.
Caroline
25 septembre 2016 @ 09:11
Bravo à notre Régine pour son interview avec le prince Leka et sa future épouse et pour son élégance discrète!
Piapas, merci pour votre attention envers moi! J’étais effectivement en vacances en pleine nature, donc sans signe de ‘noblesse et royautés’, j’avais assez de temps le soir pour consulter ce site royal. J’ai prévenu mon absence à la fin du mois dernier. Bonne semaine!
Merci à nos internautes pour leur belle carte de vacances avec des articles fort intéressants sur leur voyage culturel à l’étranger!
Anais
25 septembre 2016 @ 09:21
J’ai hâte de suivre cet entretien au fil de la semaine prochaine. Le prince semble en effet un homme très attachant.
J’ai suivi hier sur RTL TVI dans l’émission « Place Royale » l’interview du couple. C’était malheureusement bien trop court, nous n’avons pas appris grand chose. Je suppose que sur Noblesse et royautés, nous pourrons en savoir plus.
Vivement demain !
Armelle
25 septembre 2016 @ 09:29
Encore bravo à Noblesse et Royautés pour cet entretien à Tirana. J’avais beaucoup apprécié votre entrevue l’an dernier avec le prince et la princesse de Serbie.
J’attends donc la lecture de celui-ci avec beaucoup d’impatience. Hier il y avait une interview des futurs mariés dans l’émission « Place Royale » sur RTL TVI mais ce n’était pas pas terrible. Je m’attendais à plus, c’était bien trop court (j’avais eu la même réaction lors d’une entrevue avec l’impératrice Farah) et les questions n’ont pas apporté beaucoup d’informations.
Marguerite1
25 septembre 2016 @ 09:44
Merci Régine pour ces entretiens que j’attends avec grande impatience.
J’ai vu le prince Léka il y a quelques mois à un office religieux à la basilique St Pierre de Rome -difficile de ne pas le voir, avec sa haute silhouette !-. Homme bien charmant, non épargné par la mort de tous ses proches. Puisse-t’il avoir une vie de couple épanouie et paisible.
Mary
25 septembre 2016 @ 09:51
Ce sera passionnant à lire,merci Régine !
Cosmo
25 septembre 2016 @ 09:53
Bravo à Régine d’avoir réalisé cet entretien. Vivement demain pour en savoir plus sur les idées de ce jeune couple. Le prince a aussi des liens avec la France puisqu’il est dit que Renaud Muselier est le neveu de la reine Géraldine. Mais je n’ai pas pu trouver le lien de famille. Une chose est certaine, par sa grand-mère, il cousine avec toute l’aristocratie hongroise et bien au-delà.
Régine
25 septembre 2016 @ 09:57
La mère de Renaud Muselier est la demi-soeur de la reine Géraldine, grand-mère du prince Léka
Gérard
25 septembre 2016 @ 11:15
Sylviane Muselier que j’aime beaucoup a beaucoup fait pour l’Albanie en organisant des dizaines de convois humanitaires dès la fin de la dictature communiste. Elle a fait des milliers de kilomètres en voiture ou en camion pour cela. Les décorations qu’elle a reçues de son neveu ou d’autres en témoigne et elle a été surprise de les recevoir. Avec l’âge bien sûr elle se rend moins souvent aujourd’hui en Albanie.
Et Géraldine n’est plus.
Néanmoins elle conserve tout son dynamisme, tout son franc-parler, tout son amour pour l’humanité et toute sa foi ardente.
Son fils lui-même du temps de la dictature avait déployé dans les rues de Tirana l’étendard royal.
Comme secrétaire d’État aux affaires étrangères il a également été utile à l’Albanie bien entendu plus tard.
Cosmo
25 septembre 2016 @ 16:32
Merci pour votre réponse. La parenté est donc proche.
Amicalement
Cosmo
Gérard
28 septembre 2016 @ 07:17
Madame Muselier assistera au mariage.
Claude-Patricia
25 septembre 2016 @ 10:09
Bonjour à tous,
Bonjour Régine,
Félicitations pour cette interview, j’attend de lire les articles avec impatience.
Votre travail est comme toujours formidable. Noblesse et Royauté est vraiment Le site royal par excellence de par votre volonté d’aller au devant des royaux d’aujourd’hui.
Erato
25 septembre 2016 @ 10:58
Voici un événement qui marquera définitivement le changement en Albanie. Un pays qui se retrouve et offre au monde son étonnant patrimoine culturel riche d’histoire, avec des beautés naturelles encore sauvages.
Pour le prince et sa fiancé tous nos veux.
Régine, chère Madame, merci pour le retour de cet entretien que nous lirons avec intérêt et plaisir.
patricio
25 septembre 2016 @ 12:00
J’ai hate de lire ces entretiens.
Merci Régine.
Amitiés
Patricio
Patricia
25 septembre 2016 @ 12:18
Excellente introduction à ce reportage et à ceux à venir. Ce prince nous donne envie de le connaitre et pour ceci, je vous remercie infiniment, Régine.
ciboulette
25 septembre 2016 @ 15:21
Bravo , Régine , pour ces entretiens et pour votre élégance !
Comme tout le monde ici , je me réjouis de vous lire .
Vassili
25 septembre 2016 @ 15:26
Merci Régine! C’est belle votre robe.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
25 septembre 2016 @ 15:30
Très intéressant , surtout que les nouvelles en provenance de l’Albanie sont rares !
Merci Régine et bravo !
corentine
25 septembre 2016 @ 16:00
un grand merci Régine, et félicitations pour votre travail .
Et merci également au prince Leka et à la princesse Elia . J’ai hâte de voir les photos de leur mariage
clement
25 septembre 2016 @ 17:02
Excellente idée ce reportage sur le futur couple d’Albanie ,je suis heureuse d’avance d’en apprendre davantage sur ces jeunes gens , dommage que le prince n’ait plus ses parents pour le grand jour !
beji
25 septembre 2016 @ 17:11
Régine,J’attends avec impatience l’interview que vous ont accordéele prince et la future
princesse,ceci est une reconnaissance de la qualité de Noblesse et Royautés.
Pour son mariage la reine Susan portait le costume traditionnel albanais.
Moine Eric
25 septembre 2016 @ 17:14
Merci, Régine de parlé du Prince Léka d’Albanie et de sa future épouse vivement demain, pour voir ce reportage .
Albane
25 septembre 2016 @ 20:20
Nous avons donc pu vous voir à travers des photos, Régine, et permettez-moi de vous dire que je vous trouve très charmante !
Cette première approche du couple me paraît tout à fait positive et j’ai hâte de lire d’autres articles sur le prince et sa fiancée.
Francky
25 septembre 2016 @ 20:46
Merci Régine pour cette série d’articles à venir et ce déplacement à Tirana: étant un peu dans la confidence, j’ai bien pensé à vous le samedi 10 septembre !
Je n’ose poser la question: un autre voyage est-il prévu le 8 octobre pour féliciter les mariés ? ;)
Dans tous les cas, vous nous gâtez déjà avec cet entretien exclusif, preuve de la qualité de N&R.
BRAVO BRAVO BRAVO ! Vous êtres la reine dans ce domaine !
CAROLINE VM
25 septembre 2016 @ 21:39
notre Renaud Muselier ???(je suis marseillaise…)
Régine j’ai hâte de vous lire dès demain : voilà bien une maison méconnue …quel scoop !
Je me permets aussi de vous complimenter pour le choix de votre robe qui vous va à ravir.
Corsica
25 septembre 2016 @ 23:33
Régine, félicitations pour votre notoriété et merci d’avance pour cette interview de ce jeune couple dont j’ignore tout.
Lady Chatturlante
26 septembre 2016 @ 02:37
Quelle belle robe de mariée !
Leonor
26 septembre 2016 @ 09:06
Bravo, Madame.
Robespierre
26 septembre 2016 @ 16:47
Quelle charmante idée! Aller voir les tourtereaux de Tirana. Je continue à dire que la fiancée ressemble à une poupée. Lui il ferait un beau grenadier. Il y a comme un air de conte de fées dans tout cela.
framboiz 07
27 septembre 2016 @ 21:12
Robespierre pourrait donc être romantique …Vous avez raison , on est déjà dans l’atmosphère du mariage grâce à Notre Régine ! Merci à Elle …