La princesse Maria Gabriela, Dorotea, Isabella, Josefa, Micaela, Gabriela, Rafaela, Gonzaga d’Orléans-Bragance dite « Lelli » est née le 14 juillet 1959 à Jundiai do Sul au Brésil. Elle est le douzième et dernier enfant du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance (1909-1981) et de la princesse Marie de Bavière (1914-2011). Elle est jumelle de la princesse Maria Teresa et la sœur de la princesse Eléonore, épouse du prince Michel de Ligne.
La princesse fera partie des artistes royaux qui participeront fin de ce mois à l’exposition « Royal bridges » qui se tiendra à Dubaï et à laquelle prendra également part la princesse Sophie de Roumanie en tant que photographe.
La princesse artiste a répondu aux questions de Noblesse et Royautés à l’approche de cette exposition dont les bénéfices sont destinés au Programme mondiale alimentaire des Nations Unies. .
Noblesse et Royautés : Madame, pouvez-vous nous relater le commencement de votre activité d’artiste ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Depuis toujours, j’ ai aimé peindre, mais c’est seulement après avoir suivi un cours de peinture à Bruxelles dans l’école de Décor Van der Kelen en 1983, que j’ai commencé professionnellement en peignant des décors en trompe l’œil, partout en Europe. Ma première exposition fut en 1994 et depuis je n’ai jamais arrêté.
Noblesse et Royautés : Vous avez à votre actif plusieurs réalisations au Brésil, au château de Beloeil, au château de Regensburg en Allemagne, pouvez-vous nous parler de l’une d’entre elles qui vous a plus particulièrement marquée ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : La commande que m’a le plus marquée, c’était au Brésil : une énorme commande dans une ancienne fazenda à l’intérieur de l’Etat de Rio. J’étais toute seule et je devais faire une Chapelle, un mural de 25 mètres de long avec des vues du Brésil ancien, tout une pièce en faux marbre et beaucoup d’autres choses. C’était vraiment un challenge. En plus de mes réalisations, les expositions me marquent toujours beaucoup.
Noblesse et Royautés : Quelle est votre principale source d’inspiration ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Ma principale source d’inspiration c’est la nature, la forêt, les oiseaux, les fleurs, …
Noblesse et Royautés : Quelles pièces présenterez-vous lors de l’exposition « Royal Bridges » à Dubai et comment les avez-vous sélectionnées ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Une seulement. J’ai choisi une toile que représente bien la nature ici, même si c’est un paysage créé dans mon imagination .
Noblesse et Royautés : Aviez-vous déjà des contacts avec les autres artistes présents à Dubaï ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragnce : Oui, il y ma cousine la duchesse Diane de Wurtemberg que j’admire beaucoup et la princesse Ede Sapieha que j’ai connue récemment.
Noblesse et Royautés : Quels sont vos prochains projets artistiques ?
SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Je prépare entre autres une exposition pour l’année prochaine.
Pour en savoir plus sur le travail de la princesse Lelli d’Orléans-Bragance, cliquez ici. (Merci à Henri Estramant pour son entremise)
Bambou
9 novembre 2016 @ 06:19
Pourquoi « égrener » tous ses prénoms !
Bernadette
9 novembre 2016 @ 16:58
Exact ! 9 prénoms ça fait un peu beaucoup!
Gérard
10 novembre 2016 @ 21:30
Pour le fun.
Gérard
10 novembre 2016 @ 21:34
C’est très beau.
Damien B.
9 novembre 2016 @ 07:42
Bel univers artistique qui rejoint la grande tradition des papiers peints en trompe-l’oeil longtemps tombée en désuétude.
En France, je connais surtout la manufacture Zuber à Rixheim, leur étant – lointainement – apparenté.
Voici un lien – avec l’approbation de Régine
https://www.museepapierpeint.org/
Gris fleur
9 novembre 2016 @ 08:59
J’ai eu la chance de rencontrer cette magnifique et sympathique artiste au Sultanat d’Oman. J’ai la chance de contempler tous les jours une sublime peinture dans mon salon.
Suzanne
9 novembre 2016 @ 17:03
Vous avez beaucoup de chance, je trouve sa peinture très belle et je l’imagine doucement éclairée le soir…
Pierre-Yves
9 novembre 2016 @ 09:44
Il y a quelque chose du Douanier Rousseau dans cette peinture. C’est assez loin de ce que je préfère.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2016 @ 10:54
Un amazone à front bleu sur son épaule. ..j’en ai deux semblables et un à front jaune.Des espèces extrêmement sensibles et intelligentes.
Celui qui se perche ainsi sur mon épaule est un cacatoès de Golfin,qui parle,chante et danse…on l’appelle Angelo…c’est un privilège de partager sa vie.
Cette jolie princesse sait reconnaître dans les sujets de ses tableaux le vrai et le Beau.
Pascal
9 novembre 2016 @ 18:00
Me voilà donc renseigné sur votre petit monde ailé.
J’ai eu moi même un perroquet du gabon et pour un court moments des amazones à front bleu mais qui n’étaient pas apprivoisés .
Les amazones à front jaune qui sont tout vert sauf une petite barrette jaune sur le front m’ont toujours parus très beaux ainsi que les piones à tête bleue , les papegeais et les cacatoès des moluques et combien d’autres…..
Caroline
9 novembre 2016 @ 12:26
Merci pour cet entretien! C’est une vraie artiste, fort douée pour peindre les détails de la verdure et de la foret verte!
Cosmo
9 novembre 2016 @ 13:36
Son travail fait penser aux panoramiques de Zuber.
plume
9 novembre 2016 @ 13:39
On aime ou on n’aime pas. Personnellement je considère qu’elle a un réel talent. Au moins il s’agit d’une peinture très compréhensible, pas de barbouillage. Qui d’entre vous est capable de faire la même peinture ?
framboiz 07
9 novembre 2016 @ 14:58
Superbe !
ciboulette
9 novembre 2016 @ 17:55
J’aime beaucoup son style . La famille d’Orléans , au sens large du terme et à toutes les époques , compte nombre d’artistes .
Robespierre
9 novembre 2016 @ 18:06
J’aime bien ! Ce n’est pas parce qu’on a un pedigree long comme le bras qu’on ne peut avoir du talent. J’adore le trompe-l’oeil. Si je la rencontrais, je lui conseillerais d’inclure quelques portiques et colonnes dans son décor. Il manque un petit quelque chose. Peut-être surréaliste .