Interview par Philippe Delorme de Skender Zogu et de Sulejman Gjana, respectivement neveu du roi Zog I proche conseiller du prince Léka des Albanais. Ils ont évoqué l’histoire de l’Albanie et de sa monarchie, la situation actuelle du pays,… L’entretien sera diffusé sur Radio Courtoisie le 3 février 2019 à 12 heures. (photo : Facebook S.Gjana)
Jean Pierre
27 janvier 2019 @ 10:55
Jamais écouté cette radio. Où diffuse t-elle ?
Naucratis
27 janvier 2019 @ 17:31
À l’extrême droite de la bande FM !
Olivier d'Abington
28 janvier 2019 @ 14:46
Chère Naucratis,
Merci pour ce moment! :-))
On ne pouvait pas mieux tourner la chose!
Pascal
28 janvier 2019 @ 17:32
Cette radio m’a pourtant été d’un grand réconfort en 1988/89 en pleine furia médiatique à propos du bicentenaire .
Je l’écoutais alors dans ma chambrette à deux pas du chateau de Versailles ce qui avait un certain sel.
De droite sans doute mais à l’époque elle représentait un certain pluralisme « des droites » françaises .
Je crois qu’elle a connu une crise et que nombre de chroniqueurs en sont partis.
beji
27 janvier 2019 @ 11:15
A propos de Philippe Delorme,dans une émission consacrée au comte de Paris à l’occasion son décès,il a mis un bémol lorsque son interlocuteur a dit que son
mariage avec Marie-Thérèse de Wurtemberg était un mariage arrangé confirmant ainsi ce qu’a toujours dit à ce sujet la princesse Diane.
Charles
27 janvier 2019 @ 17:37
Philippe Delorme a eu raison de nuancer le propos car une lettre de félicitations sommes toute anodine du Général de Gaulle pour féliciter le Comte de Paris pour le mariage de son fils n’est pas une preuve que le mariage soit politique et pourtant le defunt Comte de Paris utilisait principalement ce courrier pour accréditer la thèse d’un mariage arrangé.
A ma connaissance, tous les frères et soeurs du défunt Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier qui ont vécu de près l’idylle du Dauphin Henri et de la Duchesse Marie-Thérèse en 1956, assurent aujourd’hui encore que c’était un mariage d’amour. Il me semble que ce qu’a écrit Diane correspond à la réalité et ses frères, soeurs, ses beaux-frères et belles-soeurs Wurtemberg pensent exactement la même chose.
Un cousin du défunt Comte de Paris, proche du jeune Prince dans les années 1950 m’a confirmé que Henri était fou d’Ali (le surnom de Marie-Thérèse de Wurtemberg)
L’absence de ses six soeurs, de ses deux frères et de ses cinq enfants à son remariage religieux avec Micaela n’est pas un hasard, beaucoup n’ont pas apprécié la manière qu’a eu Henri de récrire à sa façon son histoire avec la mère de ses enfants.
Gatienne
28 janvier 2019 @ 12:08
Il me semble que plus que le comte de Paris qui, comme de nombreux divorcés réécrit l’histoire du couple à sa façon en occultant le bon pour ne garder que l’amer, il faut plutôt incriminer l’église qui accorda cette annulation ridicule alors que le mariage aboutit à la naissance de cinq enfants !!!
Et ne me parlez pas du « sérieux » de l’enquête quand elle repose sur des déclarations fumeuses évoquant le manque de maturité d’adultes et sur l’interpretations de lettres auxquelles on fait dire n’importe quoi !
Henri renouvela deux fois sa demande en mariage ce qui prouve bien qu’il avait de la suite dans les idées !
Anne-Cécile
29 janvier 2019 @ 15:31
Sachez que l’Eglise n’examine pas si le mariage a été consommé et s’il a donné des fruits. Le mariage est un sacrement particulier, presque un « sous-sacrement » puisque les époux et non le prêtre échangent leur consentement sous la bénédiction de ce dernier.
Dès lors il existe des cas d’annulation, ce qui n’est pas le cas pour les autres sacrements.
Disons que l’Eglise catholique a constaté qu’il n’y avait pas eu d’échanges de consentement libres et éclairés en chrétienté et donc qu’en réalité la cérémonie dans l’église n’a accouché de rien de sacré, et que le sacrement n’a pas été reçu.
Demeure le mariage civil et le divorce. Et c’est bien là que réside la réalité du premier mariage du Comte de Paris défunt et la filiation établie des enfants.
Vis-à-vis de l’Eglise catholique romaine, il n’y a aucune délégitimation de cette filiation, et être catholique est la résulte d’une action positive, le baptême, certes le plus souvent à « l’insu » du baptisé mais n’est pas une qualité héréditaire et découlant de la simple union célébrée dans une église.
Ami des Bataves
28 janvier 2019 @ 19:33
Je vous reçois 5 sur 5, Charles. J’ai eu l’occasion il y a longtemps de voir Diane à la télévision et elle a dit à propos du couple Henri-M.T. « ils étaient fous l’un de l’autre ». A l’époque cela m’avait frappé. J’ai du mépris pour le Vatican d’entériner le désamour d’un homme qui n’aime plus sa femme et accepter l’annulation pour vice de consentement. Caroline de Monaco a eu droit à ce régime de faveur et Amedeo d’Aoste également.
Le seul cas d’annulation pour vice de consentement que j’admettrais est celui d’Ira de Furstenberg qui n’avait que 15 ans au moment du mariage. Sa mère divorcée a voulu, à mon avis, se débarrasser de sa fille et l’a convaincue d’épouser le premier prétendant titré qui se présentait.
Kardaillac
28 janvier 2019 @ 20:50
La rote pontificale ne pouvait annuler un mariage ayant produit cinq enfants si un soupçon d’amour au départ déconstruisait la démonstration d’une union politique qu’elle était prête à accepter les yeux fermés.
Claude Patricia
27 janvier 2019 @ 12:32
Il faudra que je pense à l écouter.
Ce pays mérite toute notre attention.
Leonor
27 janvier 2019 @ 19:35
Ce pays essaie , difficilement, d’émerger de décennies de totalitarisme, d’enfermement, et de corruption. Il y a eu nombre d’exécutions et de disparitions. Quelques rares personnes ont survécu à des années de prison, ou plutôt de travaux forcés. Ce aux portes sud de l’Europe .
Claude Patricia
28 janvier 2019 @ 09:31
Oui. Et aujourd’hui ils président jusqu’en juin l U E
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2019 @ 11:32
L’Albanie ????
Leonor
28 janvier 2019 @ 20:35
Non. La Roumanie. De janvier 2019 à juin 2019.
Claude Patricia
28 janvier 2019 @ 09:36
J ai vu Dogs…
Je me souviens qu enfant on voyait des feuilletons étrangers dont certains venaient de ces pays je ne sais plus si c est Roumanie ou Bulgarie mais récré à 2 nous l à diffusé.
Claude Patricia
28 janvier 2019 @ 09:45
Voilà ce matin je parle de tous ces pays qui sont sortis du bloc de l est et qui aujourd’hui encore se cherchent un avenir royal ou républicain. Voire les deux associés. Mais la misère y règne tant.
J ai vu ce reportage sur l Albanie sur Arte et beaucoup aimerait qu elle devienne une sorte de sanctuaire de préservation de l environnement car peu abîmé finalement.
Pardon je suis mal réveillée ce matin…
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2019 @ 09:14
Vous me coupez l’herbe sous le pied :-). J’avais envie de répondre « à Paris malheureusement ».
beji
28 janvier 2019 @ 11:13
Charles ,la duchesse de Montpensier elle-même a dit que le prince Henri avait dû insister pour obtenir une réponse favorable à sa demande en mariage car elle avait quelqu’un d’autre en tête,ce qui confirme les propos entendus de manière ferme de la bouche de la princesse Diane affirmant que son frère était très amoureux d’Ali.
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2019 @ 11:33
La réponse était destinée à Naucratis bien sûr.
PHILIPPE DELORME
24 février 2019 @ 12:12
Pour écouter ce « Libre Journal » consacré à l’Albanie royale, et d’autres émissions et conférences, rendez-vous sur ma « chaîne » Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvq0-vhB-FMnO2iALXUg65Q/videos