Mardi 10 juin à 19h45, RTL TVI diffusait la deuxième partie de l’entretien du roi Albert II accordé au journaliste Pascal Vrebos. Le roi et à certains moments la reine Paola sont interrogés dans le cadre du château du Belvédère. Le roi toujours aussi précis dans sa narration, très posé et avec un brin d’humour lorsqu’il le faut, revient sur ses relations avec son frère tant aimé le roi Baudouin, sur l’impossibilité de régner de celui-ci au moment de son refus de signer la loi dépénalisant l’avortement, les moments les plus éprouvants de son règne de 20 ans, quelques anecdotes, sa fierté par rapport à l’aîné de ses petits-enfants le prince Amedeo, son remariage avec la reine Paola et son message aux Belges. Voici un résumé.
Dans la première partie de cet entretien historique, le roi Albert II n’avait pas caché toute son émotion au moment de se souvenir de la douleur qui fut sienne lorsqu’il apprit le décès de son frère le roi Baudouin. Deux frères que la guerre et son pesant contexte ont à jamais unis.
Le roi Albert confie que son frère Baudouin avait un caractère extraordinaire, pas dominateur, jamais jaloux de lui le petit dernier qui se faisait parfois un peu plus gâter. Un amour fraternel très solide s’est développé et accentué au fil des ans. Ils ont fait beaucoup de choses ensemble, partagé énormément de moments et de confidences. Ils aimaient aussi se promener dans le parc de Laeken, au Belvédère ou dans les Ardennes.
Albert a toujours continué à raconter à son frère ses problèmes et ses craintes. Lorsque Baudouin devient roi en 1951, Albert est épouvanté de perdre ce lien fraternel, sachant que son aîné sera accaparé par la tâche royale mais il n’en fut rien. Il explique que Baudouin n’était pas heureux de cette situation d’avoir dû succéder à son père le roi Léopold III. Il avait un profond sentiment d’injustice, c’est pourquoi au début de son règne, il marquait une totale retenue qui lui donnait un air perpétuellement triste. Pour le roi Albert, Baudouin a réellement commencé à sourire à la fois en privé et en public lors de son mariage avec la reine Fabiola.
Albert répète que lors de son mariage avec donna Paola Ruffo di Calabria, Baudouin était un peu triste de voir s’envoler d’une certaine manière son cadet mais qu’il fut toujours extrêmement affectueux avec sa belle-sœur. Il aimait venir au Belvédère pour savourer la cuisine italienne de Paola. Il a souvent répété à Albert que si un jour il abdiquait, il s’installerait alors au Belvédère et qu’Albert irait à Laeken, aimant manifestement le cadre plus cosy et plus petit de la demeure d’Albert que la sienne à Laeken.
Le roi Albert indique que son frère fut toujours un soutien précieux même lorsqu’il désapprouvait sa conduite de sa vie privée. Il l’encourageait à surmonter les obstacles. Il y avait toujours un côté encourageant.
Baudouin était aussi un farceur-blagueur. A chaque fois qu’il voyait Albert avec une nouvelle cravate, il ne pouvait s’empêcher de la tirer hors de sa veste de costume… Et de rappeler que Baudouin était pleinement le chef de famille.
Concernant le refus du roi Baudouin de signer la loi dépénalisant l’avortement en Belgique et son impossibilité de régner de 24 heures, Albert confie son désarroi. Qu’allait-il pouvoir faire si Baudouin était amené à abdiquer? En tant que successeur, il se serait retrouvé dans une situation intenable : signer la loi et donc désavouer son prédécesseur ou ne pas la signer et se trouver aussi dans une situation de blocage. Baudouin le rassura en indiquant que l’on trouverait bien une formule adaptée.
Pour Albert, il était évident que Baudouin ne pouvait pas signer cette loi, c’était absolument déchirant pour lui qui n’avait pas eu d’enfant. Et de conclure que le politique a compris cela et a trouvé une solution (impossibilité de régner 24 heures).
Est-ce que Baudouin reconnaîtrait la Belgique d’aujourd’hui ? Pour Albert, son frère est décédé à un moment où la Belgique fédérale voyait le jour. Il la reconnaîtrait donc mais changée. Pour Albert, ce fut plus facile car il entamait son règne avec une nouvelle ère constitutionnelle pour le pays.
Albert avoue penser très souvent au roi Baudouin et se demande ce qu’il aurait fait dans pareille situation. Le roi a gardé le même chef de cabinet que son frère, Jan van Yperseele de Striou (qui est pari à la retraite en même temps qu’Albert II). Mais toutefois, il n’a jamais osé demander à Van Yperseele ce que Baudouin aurait pris comme décision sur tel ou tel dossier.
Y a-t-il des différences entre Albert et Baudouin ? Pour le roi Albert, pas tellement car il partageait les mêmes grands principes. Petite exception peut-être, Albert riait plus en public que Baudouin. A nouveau très ému, il revient sur les funérailles de Baudouin en la cathédrale des Saints Michel et Gudule lorsque le cardinal Daneels déclara qu’Albert et Baudouin étaient faits dans le même bois.
Pour le roi, la tâche royale est un métier, une fonction mais aussi un destin. Baudouin lui avait toujours dit qu’il pouvait lui poser toutes les questions qu’il souhaitait sur la fonction mais Albert préférait évoquer des sujets privés. Il s’estimait donc mal préparé mais fit face comme dût le faire Baudouin dans des circonstances douloureuses en 1951.
Devenu roi à un âge où l’on part à la retraite, Albert explique qu’il avait moins de temps pour ses loisirs. Avec la reine Paola, ils aimaient sortir, voir des amis, aller au spectacle, au restaurant,… mais petit à petit, ils n’ont pas eu d’autre choix que de se replier sur eux-mêmes et de voir moins souvent leurs amis. Sortir et se détendre, signifiait qu’il fallait veiller à être bien en forme le lendemain…
Le roi abandonna aussi les moments qu’il affectionnait tant à savoir des promenades à bord de sa moto.
Peu de temps pour soi et une multitude de documents à signer près de 10.000 par an, ce qui lui fait dire en riant qu’il avait parfois des crampes atroces et que sa signature en ressemblait plus à rien.
A qui peut-on se confier après des journées difficiles surtout en période de crise politique ? Le roi est direct : à son chef de cabinet et à la reine Paola. Il déclare avoir toujours écouté à 90% ses collaborateurs et ne pas avoir eu l’impression de vivre entouré de courtisans.
Albert estime que l’on perd parfois de vue ce que pense l’homme de la rue et que l’on se retrouve par conséquent déconnecté. On perçoit un autre son de cloche à force de côtoyer les différents représentants politiques.
Quel est le meilleur souvenir de ce règne de 20 ans ? La mise en place d’un gouvernement après plus de 500 jours de crise. Un laps de temps absolument affolant pour le roi qui n’avoue pas avoir été découragé mais désireux d’aboutir. Et de souligner que même en affaires courantes, le gouvernement a réussi à gérer des dossiers avec des implications au niveau européen et des questions budgétaires, c’est cela aussi le côté positif d’une crise lorsque chacun prend ses responsabilités que l’on soit dans la majorité ou l’opposition.
Après cet entretien, Albert II songerait-il à écrire ses mémoires ? Pas du tout. Ce qui a été dit, a été largement dit dans les discours et de confier qu’étant roi on n’a pas forcément la meilleure vue des choses et qu’il vaut donc mieux rester neutre.
Se sentait-il sous le feu des médias ? Le roi explique qu’il avait suffisamment de liberté que pour se mouvoir en totale discrétion sans être sous les flashes. On lui montrait aussi des articles de presse qui l’égratignaient et qui parfois le blessaient.
Avec le recul, si certains actes posés étaient à refaire, lesquels seraient-ils ? Albert lâche sans l’ombre d’une hésitation que lors de l’éclatement de l’affaire Dutroux (la découverte des corps des petites Julie et Melissa), il n’était pas rentré de vacances (NDLR : à l’époque, le roi avait demandé au premier ministre Jean-Luc Dehaene s’il était opportun de rentrer à Bruxelles. Celui-ci également en vacances, avait répondu par la négative) et qu’aujourd’hui il serait rentré immédiatement. Avec la reine Paola, ils ont ensuite rencontré tous les parents d’enfants disparus dont certains n’ont à ce jour pas encore retrouvé leur enfant ou reçu des explications sur les circonstances de leur disparition. Le roi se rappelle avoir été bouleversé et préoccupé, voire même angoissé après le récit de ces parents en souffrance, à en faire des cauchemars la nuit.
Autre moment douloureux, le terrible accident de cet autocar scolaire belge en Suisse qui coûta la vie à 28 personnes en majorité des enfants.
Le roi qui a connu comme Jean-Luc Dehaene, Guy Verhostadt, Herman Van Rompuy, Yves Leterme et Elio Di Rupo comme Premiers Ministres, glisse qu’il faut parfois s’adapter comme un caméléon. Avec tous, il a eu les meilleurs contacts et des dialogues francs. A l’inverse de Baudouin qui aimait converser en colloque singulier avec le Premier Ministre au cours de promenade dans le parc de Laeken, Albert confie qu’il en aurait été incapable, que cela se faisait assis dans un fauteuil ! Que souhaite-t-il que ‘on retienne de son règne ? Qu’il a aidé à franchir le cap d’un pays unitariste vers un pays où les régions ont de plus en plus d’importances en évitant les excès.
En juillet 2011 au plus fort de la crise politique, le roi s’adresse au pays à l’occasion de la Fête nationale. Ce discours doit être avalisé par le premier Ministre. On y voit un roi hausser le ton et être en colère face à ses discussions qui n’en finissaient pas et mettaient en péril le pays dans tous les domaines. Albert II confirme que les mots sont « contrôlés » par le cabinet du Premier Ministre mais qu’il y a possibilité d’adapter quelque peu et puis surtout le roi pouvait gérer la manière de prononcer ce discours et le faire sien. Evoquant à nouveau cette « sortie du roi », Albert espère qu’il n’a pas trop exagéré, confie-t-il avec le sourire.
Le roi ne peut certes communiquer sans la couverture du Premier Ministre mais il peut faire ressortir des choses comme lors des communiqués émis tout au long de la crise politique. Et Albert de déclarer qu’il fallait bien décrypter ces quelques lignes qui semblaient parfois bien anodines…
Sans évoquer le montant de sa dotation que son entourage a essayé de revoir ultérieurement à la hausse, le journaliste Pascal Vrebos lui demande si il est milliardaire. Albert répond qu’il n’est pas milliardaire mais qu’il n’est pas pauvre non plus. Et ironiquement conclut « On en prête qu’aux riches, alors laissons croire qu’on est plus riche ».
Lui qui ne raffole pas des avions, a beaucoup voyagé que ce soit en tant que roi ou prince de Liège. L’une des anecdotes qui l’ont marqué est un voyage aux Philippines du temps du général Marcos. Albert avait été convié à un dîner officiel. On lui avait expliqué qu’il y recevrait une décoration mais qu’il n’aurait pas à prononcer un discours. Au fil de la soirée, il comprend que le président Marcos qui s’adresse à son hôte en anglais, va lui céder la parole. Albert, panique, car il n’a rien préparé. Alors qu’il se prépare comme un condamné à mort, dit-il, il se lève et s’appuie sur la table mais ne s’aperçoit pas que sa distinction honorifique autour du cou s’est accrochée à la nappe. Tout a volé par terre… et au final plus de discours…
Comment cela se passe-t-il entre collègues royaux ? On rit, déclare le roi Albert II. Même avec la reine Elizabeth II qui possède un humour tout british. Il conserve d’excellents souvenirs de leurs rencontres même si elle l’a toujours un peu intimidé.
Lors de son couronnement en 1953, c’est Albert qui représente la Belgique. Il était tellement nerveux face à autant de decorum et de protocole qu’il avait dû prendre des calmants. Lors du déjeuner qui suit, il est en habit mais sa chemise est beaucoup trop amidonnée et lorsqu’il s’installe à table, les fausses perles boutons de sa chemise lâchent et roulent par terre. Albert, surpris, crie « Oh mes perles ! ». Un valet très méprisant commence à chercher et retrouve une fausse perle. Il demande avec dédain à Albert « C’est votre perle ? ». Pour ne pas se rendre ridicule, la jeune prince rétorque que ce n’est pas l’une des « perles ». Elizabeth II, amusée, a suivi la scène digne d’un cinéma comique
Qui est réellement Albert ? La reine Paola explique que son époux est un homme sans complexe qui n’a pas besoin de ses valoriser. Albert rajoute qu’au moment de leur mariage, lui cherchait une mère et Paola probablement un père mais qu’aujourd’hui ils sont plus forts. Paola confie qu’elle est disponible 24h/24 pour le réconforter, lui remonter le moral, faire face à ses doutes et à ses questionnements. A-t-il parfois des colères ? Oui, cela lui arrive mais il…prévient !
Albert et Paola ont 12 petits-enfants : la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Eléonore, le prince Amedeo, la princesse Maria Laura, le prince Joachim, la princesse Luisa Maria, la princesse Laetitia Maria, la princesse Louise, le prince Aymeric et le prince Nicolas. Paola explique que le roi a des relations plus fluides avec les aînés, c’est alors plus facile (pour discuter).
Tous les deux sont en admiration devant l’aîné de leurs petits-enfants le prince Amedeo qui se mariera le 5 juillet prochain à Rome. Ils reviennent d’ailleurs de New York où ils ont assisté à la remsie de diplôme universitaire de leur petit-fils. Le roi le décrit comme un jeune homme avec tellement de qualités, très gentil et très capable.
La reine Paola dévoile que le couple s’est uni symboliquement religieusement une seconde fois dans une chapelle près de Marseille, scellant cet amour définitivement retrouvé.
Et Albert, roi des Belges, de conclure qu’il y a tant de choses à dire sur son pays, tant de talents dans différents secteurs, qui doivent pouvoir s’épanouir dans un pays où l’on se côtoie, s’encourage,… « Un pays qui vaut la peine ».
La soirée télévisée s’est ensuite poursuivie par un débat auquel participait une amie intime du roi et de la reine, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, née princesse Gabriele de Wrede. (Copyright photo : RTL-TVI, belga, getty images, DR)
Gibbs
11 juin 2014 @ 11:28
Régine
Avec votre permission
Source L’ECHO
Le roi Albert II fera l’objet d’une plainte de la part du Palais royal
REDACTION EN LIGNE Publié le mercredi 11 juin 2014 à 11h55 – Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 à 12h05
EXCLUSIF
Le roi n’avait prévenu personne du ton de son discours de 2011, en pleine crise
Albert II : « Je n’aurais pas accepté de devenir Roi sans Paola »
BELGIQUE Dans son édition de ce jeudi, Paris Match révèle les suites de l’initiative télé du roi Albert.
Dans une enquête fouillée, la journaliste Emmanuelle Jowa met au jour les retombées de la diffusion en télévision des confidences du roi Albert.
« A aucun moment, nous n’avons été consultés ni informés sur le projet », confirme le Palais. « Ce dernier a été prévenu », avait pourtant affirmé Pascal Vrebos, qui a réalisé l’interview du Roi. En réalité, le Palais n’a été prévenu que le mardi même. Une simple lettre du roi Albert arrivée le matin à Laeken et signifiant sommairement à son fils Philippe qu’un entretien fleuve a été accordé à RTL TVI.
« On peut qualifier d’étonnant le fait qu’un père avertisse son fils par courrier d’une émission programmée derrière son dos », dit un défenseur de Philippe. Même argument dans le camp « adverse », chez un aficionado d’Albert qui confie l’impensable : le jour de ses 80 ans, le 6 juin, un coup de fil du Palais a personnellement annoncé au roi Albert qu’il ferait l’objet d’une plainte formelle pour avoir accordé cet entretien en douce.
Un ensemble de manœuvres sidérant dans ces sphères où la diplomatie est censée dominer.
Marquise
11 juin 2014 @ 12:50
Apparemment une fausse information et c’est heureux, car dans le cas inverse, cela aurait été une terrible erreur de la part du Palais.
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/1099534/interview-exclusive-accordee-a-rtl-albert-fera-l-objet-d-une-plainte-du-palais-royal-selon-le-journal-la-libre
Bien à toi!
Laurent F
11 juin 2014 @ 14:36
Démenti catégorique du palais !!
Jean Pierre
11 juin 2014 @ 15:38
Une plainte devant la justice, mais pour quel motif ?
Si c’est vrai cette réaction du Palais Royal est nullissime…….et politiquement dévastatrice. Ce n’est pas aux juges de conforter l’autorité d’un Roi..
Gibbs
11 juin 2014 @ 11:29
J’écrirai que c’est une honte de la part du palais.
Lisa L.
11 juin 2014 @ 13:47
…qui a démenti.
Gibbs
11 juin 2014 @ 17:27
Je retire ce que j’ai écrit puisqu’il s’avère que l’information est fausse.
Les journaleux : prêts à tout pour vendre leurs torchons.
Emmalila
11 juin 2014 @ 20:44
Chère Gibbs ,
Que vous arrive t il ? Mais non , mais non , vérifiez vos sources avant de vous lancer tête baissée , dans des approximations fausses.
La famille de Belgique , ce n’ est pas la cour des miracles .
Tout ce que vous avez écrit est faux !
Vous perdez votre temps pour rien ,
et visiblement , Albert et Paola valent largement mieux que tout cela.
Vous me surprenez !!!
Il faut éviter de radoter !!!
Allez , Bonsoir Gibbs !
Emmalila
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:28
Emmalila,
J’ai lu cela dans le journal L’Echo qui n’est pas une feuille de choux.
Puisque, je n’ai pas l’esprit tordu, pouvais-je imaginer un seul instant que cette info était fausse ?
Je n’ai rien écrit : l(article n’est pas de moi car je ne suis pas journaliste à l’Echo.
Si je l’étais, je ferai mon travail honnêtement selon ma philosophie.
Heureusement, il existe encore des journalistes sensés mais cela devient rare !
Fort heureusement, elle l’était.
J’ai donc remis un autre com.
Je ne me lance pas « tête baissée ».
Si vous l’aviez lu avant moi : comme auriez-vous réagit ?
Bien à vous
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:29
je feraiS
… elle était fausse
Emmalila
12 juin 2014 @ 16:11
Chère Gibbs ,
Je pense sincèrement qu’ il convient d’ attendre ,
cette rumeur est tellement mauvaise que forcément cela attire l’ attention de tout le monde !
Bon , vous vous êtes faite avoir ! roulée dans la farine !
mais , allez , rien de grave .
Amitié toujours ,
Emmalila
Emmalila
12 juin 2014 @ 16:23
En fait , il faut avoir l’ esprit critique .
Emmalila
13 juin 2014 @ 17:53
Pour Gibbs , Livia , Marquise ,
Je conviens que mon com était trop sévère , alors , dans l’ esprit , j’ efface .
Désolée ,
Emmalila
Francine du Canada
12 juin 2014 @ 11:02
Emmalila, je vous trouve bien sévère; Gibbs n’a fait que rapporter le contenu d’un article paru dans Paris Match et son report est exact car je viens de lire l’article moi-même grâce au lien que Marquise nous transmet ci-dessus. Vérifiez vos sources vous-même. Et pourquoi agresser Gibbs et la traiter de radoteuse? Bonne journée, FdC
Gibbs
12 juin 2014 @ 17:53
Merci Francine,
J’ai lu l’article dans le journal belge l’Echo.
Marquise
13 juin 2014 @ 10:53
Emmalila,
Avant de traiter Gibbs de « radoteuse » (sic) et de lui conseiller de vérifier ses sources et, je cite « d’avoir l’esprit critique et de ne pas se laisser rouler dans la farine », je vous conseille de prendre connaissance des faits en lisant:
1. Le Dossier dans le Paris Match Belgique de cette semaine,
2. Le lien posté dans mon commentaire ci-dessus,
3. http://www.lalibre.be/actu/belgique/plainte-contre-le-roi-albert-ii-le-palais-dement-539827c83570d60b4dc55659
Renseignez-vous avant de faire la morale!
En Critique Historique, on apprend que toute controverse se doit d’être étayée de preuves… Votre esprit critique fait bien pauvre figure face à cet argumentaire…!
Bien à vous!
Marie-Josépha
11 juin 2014 @ 11:31
J’ai vu les deux parties du reportage, c’était très intéressant :)
elena1
11 juin 2014 @ 11:55
régine
un seul mot
BRAVO pour votre résumé et les photos
toujours à votre disposition pour mettre à votre disposition mes photos, depuis 1976
elena1
11 juin 2014 @ 12:06
au fait j’ai déjà mis l’information sur la page du musée belvue..
avec le recul, je comprends mieux le comportement de paola samedi au musée belvue…
la belgique est un pays surréaliste mais je croyais qu’il y avait une limite à la bétise
Les commentaires fusent déjà, sur le lieu du travail, RIDICULE, INCROYABLE… et des moins corrects.
comme disait Baudelaire, paure B
quand comprendront-ils que cela ne fait qu’envenimer la situation …
dans l’attente d’une accalmie…. mais je crains pour le mariage d’Amedeo
Paola marraine et Philippe parrain
Francine du Canada
12 juin 2014 @ 01:29
Mais que craignez-vous au juste elena1? Que votre âme « noire » soit révélée au grand jour? Que justice soit rendue! FdC
Florence
11 juin 2014 @ 12:07
ATTENTION !
Je constate que mon pseudo m’a été emprunté = nouveau pseudo en route.
aubert
11 juin 2014 @ 12:17
Pour être totalement une histoire belge, la plainte sera contre X.
Emmalila
11 juin 2014 @ 12:33
C’ est sympa que Paola et Albert s’ expriment ainsi , c’ est très touchant .
Conan
11 juin 2014 @ 12:50
J’aurais un petit service à demander : ne captant pas RTL-TVI, j’ai pu voir la première partie de l’Entretien télévisé du roi Albert II sur Internet, mais je ne trouve pas de lien pour voir la deuxième partie.
Quelqu’un pourrait-il m’aider, svp ? Merci d’avance
aggie
11 juin 2014 @ 13:44
effarantes les relations familiales à la cour de Belgique ; des parents qui n’avertissent pas leur fils ; un fils qui porte plainte contre ses parents…. bonjour l’ambiance…
ML
11 juin 2014 @ 14:12
Cette histoire de plainte serait fausse . Je me méfie des « scoops » de Paris-Match ,d’autant plus que je vois mal une telle plainte aboutir et je ne pense pas que le Palais soit tombé sur la tête .J’ai l’impression que certains font tout pour envenimer les choses !
nanou1
11 juin 2014 @ 14:38
Ce reportage était vraiment magnifique. Tous les gens qui m’en ont parlé ont dit la même chose. Les membres de ma famille qui ne s’intéressent pas du tout à la famille royale ont été charmés. Enfin, ils ont pu se montrer tels qu’ils sont sincères, simples, très complices. Quel bonheur. Et le débat qui a suivi ne faisait que confirmer. Une fois de plus, le Palais avait lancé une polémique pour rien. Il trouve maintenant que le contenu n’a rien de dérangeant et que c’est même ‘sympathique’. Heureusement alors que le Roi Albert n’a pas demandé la permission au Palais car sinon cette interview sympathique n’aurait jamais eu lieu !
Livia
12 juin 2014 @ 20:29
Voui Voui Nanou 1 : les affreux sorciers d’un côté et les bisounours de l’autre.
beji
11 juin 2014 @ 14:49
quel remariage avec Paola??
beji
11 juin 2014 @ 14:51
pardon,je n’avais pas tout lu,j’ai l’explication.
duarte, isabel
11 juin 2014 @ 15:16
Le Palais a tenu à démentir catégoriquement mercredi midi l’information parue dans la presse selon laquelle le roi Albert II ferait l’objet d’une plainte pour avoir accordé un entretien à RTL-TVI.
nanou1
12 juin 2014 @ 09:19
Evidemment qu’il dement. Il ne veut pas se mettre toute la population à dos. Cette menace de plainte a été faite le 06/06, avant la diffusion du reportage. Le Palais n’avait pas encore vu l’interview. Depuis, comme par hasard, après avoir créé la polémique lui-même, le Palais trouve que c’est « sympathique ». Logique vu que tous les commentaires sont élogieux et que cela rend Albert et Paola sympathiques. Alors ils ont changé d’avis quant à la plainte. L’info était à peine diffusée sur le net qu’il y avait déjà des centaines de protestations, d’où le démenti. La Libre Belgique qui avait relayé l’info ne peut pas être considérée comme un journal de ragots pourtant.
Livia
12 juin 2014 @ 20:30
Nanou 1 : il aurait porté plainte pour quelle cause devant quel tribunal ?
nanou1
13 juin 2014 @ 06:29
Le 6/06 ils ont menacé au téléphone de déposer plainte. C’était une menace. Ils n’ont pas donné les détails évidemment. Et bien sûr ils l’ont fait le jour de l’anniversaire.
Shandila
11 juin 2014 @ 16:10
Confidences de l’ex roi, plainte du palais….Tout cela fait désordre (et le mot est faible) et n’est pas en faveur de la royauté en Belgique. Qu’en pensent nos amis belges du site ?
gloriag
11 juin 2014 @ 16:12
Peut etre qu’une âme charitable nous donnera le lien pour regarder cette emission.Merci par avance.
Emmalila
11 juin 2014 @ 16:35
Bien sûr , l’ époque , heureusement , n’ est pas la même !
mais sincèrement , je préfère largement , du point de vue humain , Albert et Paola , sans aucun rapport avec ces Louis XVI et Marie-Antoinette qui étaient totalement coupés des Français .
Marquise
12 juin 2014 @ 10:58
« Coupés »… c’est le cas de le dire… MDR :-)))))
Emmalila
12 juin 2014 @ 16:18
N’ est ce pas , Marquise :)
Gibbs
12 juin 2014 @ 17:56
Marquise,
MDR !!!
Philibert
12 juin 2014 @ 19:49
Marquise, vous faites de l’humour funèbre…
Livia
12 juin 2014 @ 20:31
Emmalila : vous les avez sans doute approchés pour pouvoir faire la comparaison ?
Gérard
11 juin 2014 @ 22:02
Mais le Palais prend-il ses leçons du côté du Kunaicho ?
Caroline
11 juin 2014 @ 22:52
J’ai beaucoup aimé lire la suite de cet entretien pathétique ou émouvant!Le roi Albert n’a pas toujours beaucoup d’assurance malgré son sens de l’humour!
laure2
12 juin 2014 @ 07:00
Pas sure que cette interview aussi interessante soit elle soit très appropriée , on ne peut pas être et avoir été il faudrait que le roi Albert et la reine Paola le comprennent .
J’aurai été très interessée par un témoignage plus approfondi sur le très charismatique roi Baudoin auprès duquel son frère fait pâle figure .
elena1
12 juin 2014 @ 15:39
Francine du Canada juin 12, 2014 @ 01:29:20 Mais que craignez-vous au juste elena1? Que votre âme « noire » soit révélée au grand jour? Que justice soit rendue! FdC
Excusez du peu, à quel sujet une âme noire ??? qu’est-ce une âme noire ??
je ne relate malheureusement que mon ressenti devant des évenements vécus
et pour le courrier j’y suis allée et ce que je relate est vrai !!!
Désolée pour vous, de loin tout est beau et gentil mais dans la réalité il ya des jeux de
pouvoir horrible (ooh c’est noir ?)
De ce pas, je vais me renseigner « qu’est-ce une âme noire » … retour de l’inquisition ?? torquemada … Umberto Eco , au secours …
Je pensais échanger des idées avec des personnes sensées et respectueuses, mais là …. Intouchables ??
allez la semaine est bientôt finie,
nanou1
13 juin 2014 @ 06:31
Bien répondu Élena 1.
Francine du Canada
13 juin 2014 @ 17:01
Bon d’accord « gris souris » ça vous va? Ça conviendra parfaitement à la p’tite souris de palais que vous êtes hihihi! Bonne fin de semaine, FdC
JAusten
12 juin 2014 @ 18:05
Je persiste, tout ça est très nombriliste et je persiste, c’est trop tôt pour parler. Remarquez maintenant qu’il a tout confessé à son psy (pour l’occasion), et résumé sa vie en une seule émission, va t’il disparaître du paysage médiatique ? Je pense que c’était un bon roi (pour ce que vaut mon avis, je ne suis pas belge) et là je fais connaissance avec l’homme et finalement je préfère le roi.
Je vais quand même regarder cette émission, j’aime bien entendre les voix des gens.
nanou1
13 juin 2014 @ 06:32
Parce que Philipoe et Mathilde ne sont pas nombrilistes eux! Il n’y a plus qu’eux qui comptent. Elle est bonne celle-là.
JAusten
13 juin 2014 @ 17:45
ce qui est bon c’est vous vous énervez toute seule avec vos propres interprétations :)
Livia
13 juin 2014 @ 14:19
Nanou 1 : mais eux ils règnent : finirez vous par l’admettre?
nanou1
14 juin 2014 @ 11:07
De 1 ils ont toujours été nombrilistes, même avant de régner. De 2, Albert et Paola n’étaient pas nombrilistes quand ils étaient sur le trône. Donc argument ridicule.
Francine du Canada
14 juin 2014 @ 16:26
Ciel, avec toutes les casseroles qu’ils traînaient, ils ne pouvaient pas tellement se permettent d’être nombrilistes hahahahaha! FdC
nanou1
15 juin 2014 @ 11:03
Et Philippe ne traîne pas de casseroles lui ! Il a fait conn….sur conn…… pendant 20 ans !
nanou1
14 juin 2014 @ 11:13
Autre point Livia, Mathilde ne règne pas. Je sais qu’elle fait tout comme si c’était le cas mais elle n’est que l’épouse du Roi malheureusement pour elle.
Francine du Canada
14 juin 2014 @ 16:28
Idem pour Paola; elle ne régnait pas, elle n’était que l’épouse du roi. FdC
nanou1
15 juin 2014 @ 11:05
Tout à fait, je n’ai jamais prétendu le contraire mais elle, a l’inverse de Mathilde ne se prenait pas pour le Roi. Elle n’a d’ailleurs jamais demandé à se faire appeler Majesté et elle ne porte pas les décorations sur les portraits officiels.
Livia
14 juin 2014 @ 18:39
Nanou 1 : elle est reine des Belges non ?
Et ce titre suffit à vous empoisonner semble t-il ?
rosy
13 juin 2014 @ 19:22
Deux très bonnes interviews, simples et franches. Le roi Albert a parlé avec beaucoup d’émotion du son frère le roi Baudouin – il a tout le temps fait ressortir sa connivence avec lui, n’a pas caché les remontrances de Baudouin à son encontre.
J’ai pris ces émissions surtout comme un hommage à son frère bien-aimé !
Très sincèrement, je n’ai trouvé aucun élément qui puisse froisser qui que ce soit !
Marc
13 juin 2014 @ 20:48
Il me paraît certain que le roi Baudoin Ier n’aurait jamais signé la loi belge sur l’euthanasie et encore moins celle sur l’euthanasie des mineurs.
Le roi Baudoin Ier ne reconnaîtrait certainement pas le Belgique actuelle, et pas seulement pour des questions de fédéralisme.