C’est l’Epiphanie : Les Rois Mages sont arrivés à la Crèche, à Notre Dame de Grâce de Passy, comme dans toutes les crèches de la planète. Marc, assidu lecteur et contributeur de Noblesse et Royautés dédie cet article à toutes celles et tous ceux qui lisent Noblesse et Royautés et souhaite d’ores et déjà un beau et bon couronnement aux futurs rois et reines après dégustation de la galette ! (Merci à Marc)
Actarus
6 janvier 2018 @ 07:48
En ce jour des Rois, qui sont venus rendre hommage à l’enfant Jésus, c’est à vous tous que je désire rendre hommage et adresser mes chaleureux remerciements pour les messages de soutien et d’affection que vous m’avez donnés à l’occasion du départ de ma Maman. Je les ai tous lus et ai listé, de façon exhaustive, les noms des internautes qui m’ont écrit des mots touchants. Dans l’ordre alphabétique :
AnneLise, Antoine, Baboula, Baia, bambina, Bernadette, berton, Brigitte Anne, Carole 007, Celia72, Charles, Chrisylou, Cisca1, Claude-Patricia, Claudia, Clément II, COLETTE C., Corsica, Cosmo, Damien B., Danielle, DEB, Domitilla, dradomir, Esquiline, framboiz07, Francky, Gérard, Gibbs, Hadrien-Marie, Haut-Landaise, Jackie, JAusten, Jean Pierre, Juliette, Kalistéa, Kaloutine, Leonor, Lili M, limaya, Louise K., Ludovina, Margaux, Marie de Bourgogne, Marie du Béarn, Marie 1, Mary, Mayg, Milena K, monique chassagne-merienne, Muscate-Valeska de Lisabé, m-lou, Naucratis, Numérobis,, Olivier d’Abington, Patricio, Philippe Gain d’Enquin, Pierre-Yves, Pierre21, racyma, Robespierre, Roxane, septentrion, Sylvie-Laure, Tourmaline, Trianon, Vitabel.
Je remercie de tout coeur Régine Salens et son équipe d’avoir permis cette communication si personnelle.
Nous avons nos heurts, nos désaccords, mais au fond nous formons une grande famille et ce qui nous rassemble est plus fort que tout.
J’espère n’avoir oublié personne. Si c’était le cas, je vous prie de bien vouloir en excuser mon émotion.
Bien affectueusement,
Damien Dauphin
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:27
AVEC TOI,cher Acta.♡
Baboula
8 janvier 2018 @ 04:52
Ce pas vers nous est un plaisir pour nous et un peu de réconfort pour vous. Amicalement.
Trianon
6 janvier 2018 @ 17:56
Heureuse vous lire à nouveau Acatarus
AnneLise
6 janvier 2018 @ 19:16
Me permettrez vous Actarus, de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année ?
Malgré le chagrin que vous a apporté celle qui vient de se terminer, un autre chapitre s’ouvre, l’absence physique est ce qu’elle est, difficile à supporter, mais les disparus continuent à vivre en nous.
Bien amicalement
Tonton Soupic
6 janvier 2018 @ 20:54
Cher Actarpuss, Merci de votre si gentille attentionnement. Bonus Annus à vus ussi !
Anna Claudia
6 janvier 2018 @ 23:52
J’apprends votre deuil Actarus en lisant cette page, et vous assure de ma compassion. Que 2018 soit pour vous une année bienveillante et vous donne l’apaisement.
framboiz 07
7 janvier 2018 @ 00:25
C’est un bonheur de Vous voir ressurgir, j’ai bien pensé à Vous, quand je déposerai un cierge à la cathédrale ou à la basilique St Rémi, je penserai à Vous, cher Actarus.Il faut que votre humour vous revienne , car il nous manque .Je vous souhaite une meilleure année .
C’est vrai que nous formons une famille ! Merci, Dame Régine !
Leonor
7 janvier 2018 @ 01:12
Actarus, Actarus…
Quelle peine vous vous êtes donnée …
Pensées.
Et restez avec nous.
Cela ne changera rien à votre peine, mais pourra, on le souhaite, vous aider peut-être à la vivre, et puis à en sortir un tout petit peu, pas à pas, jusqu’à ce que la peine se transforme , et que seul reste en vous l’amour qu’il y a eu et qu’il y a entre votre mère et vous.
On vous le souhaite de tout coeur.
L.
Mary
7 janvier 2018 @ 04:22
Cher Actarus,
C’est vrai que nous formons une petite communauté et on se soutient dans les coups durs.
Votre peine nous en a fait prendre conscience.
Bien à vous ,
Mary
JAusten
7 janvier 2018 @ 12:17
Je suis contente de vous relire cher Prince d’Euphor. Toutes mes pensées sont avec vous.
Louise.k
7 janvier 2018 @ 13:18
Cher Actarus, malgré votre peine, vous pensez à nous remercier, cela m’émeut particulièrement. Mes prières, quelles qu’elles soient, vont vers vos deux parents réunis, mais aussi vers vous, pour vous insuffler la force et le courage. Revenez nous vite, et restez joyeux (souvent), sérieux (toujours), pertinent et marrant à la fois. Je vous embrasse et espère vous lire très bientôt.
Pierre-Yves
7 janvier 2018 @ 13:38
Vous avez, depuis longtemps et pour longtemps, Actarus, une place de choix sur le site et parmi la communauté de ses lecteurs. Vous avez offert à l’un et aux autres de beaux sujets, toujours intéressants, et racontés avec cette verve ironique qui vous est propre. C’est pour cela que nous vous sommes attachés.
Puisse cette forme d’amitié virtuelle vous apporter, en ce début d’année bien froid pour vous, un peu de chaleur.
Charles
7 janvier 2018 @ 13:46
Merci Actarus de nous donner de vos nouvelles, vous nous manquiez déjà !
Je vous souhaite le meilleur pour 2018, j’ai même eu hier une pensée pour vous à Dreux lors des émouvantes obsèques du Prince François
G. Lily May
7 janvier 2018 @ 13:46
Cher Actarus,
C’ est maintenant que j’apprends le deuil qui vous frappe, et vous présente mes sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent .
Cordialement
G. Lily May
Carole 007
7 janvier 2018 @ 14:13
Bon retour parmi nous Cher Actarus, c’est un plaisir de vous retrouver.
Patricio
7 janvier 2018 @ 15:00
Cher Actarus, merci de penser à nous dans de si triste moment. Je suis de tout cœur avec vous, étant passé par là il y a quelques temps. Le vide reste tjs présent, mais il faut aller de l’avant, et les amis et la famille nous y aident. Bien à vous.
Patricio
Claude-Patricia
7 janvier 2018 @ 16:06
Mon cher actarus,
Que Dieu te garde. Merci mais c’était normal de ma part.
Bises,
Claude-Patricia
Mayg
7 janvier 2018 @ 18:21
C’était tout à fait normal que l’on pense à vous dans ces moments difficiles.
Merci pour votre message.
Tourmaline
7 janvier 2018 @ 18:21
Cher Actarus, ravie de vous retrouver parmi nous. Je ne fais pas partie des ‘wits’ ici et je les apprécie d’autant plus. Sachez que vous êtes un des rayons de soleil du site, puisse cette pensée éclairer un peu votre deuil.
Philippe Gain d'Enquin
7 janvier 2018 @ 20:16
Avec le Prince François nous avions perdu un dauphin de France et c’était flippant, voici que le Dauphin d’N/R nous revient pour la plus grande satisfaction de l’un de ses partenaires de « flipper », moi même en l’occurrence. Vous êtes entré dans le temps du deuil mais ne nous faites pas la mauvaise Actaruse de trop nous faire languir de vos piques, facéties, et participations actives, telle celle récente au Canada.
Si par hasard vous trainiez vos guêtres dans les HDF (pour mémoire ex Nord-Pas de Calais) en fin de semaine prochaine (samedi) je serais heureux de vous y voir. Je compte visiter l’expo Millet au Palais des Beaux-Arts de Lille. Régine que j’autorise à le faire vous communiquerait alors mon adresse mail. C’est une idée qui vaut ce qu’elle vaut : « deux têtes » à claques pour une rencontre « ,, voilà qui ferait un bon reportage naturellement co-écrit et cosigné, Actarus/Pge. TF1 en rêve déjà !!! Quoiqu’il en soit, votre mère et vous même êtes dans ma/mes prières pour un bon bout de temps. A vous, Philippe.
Kaloutine
7 janvier 2018 @ 22:06
Cher Actarus,
Je suis heureuse de vous lire à nouveau. Je vous remercie pour l’attention que vous avez eue à notre égard.
Bien à vous,
Kaloutine
Christian
7 janvier 2018 @ 22:58
Mes pensées vous accompagnent, Actarus.
Robespierre
8 janvier 2018 @ 14:12
Courage, Actarus. Nous sommes là !
Clément II
8 janvier 2018 @ 23:19
Content de vous revoir, l’ami ! ?
bianca
9 janvier 2018 @ 15:08
Je vous ai adressé mes sincères condoléances Cher Actarus mais ne me souviens plus dans quelle rubrique. Sachez que je partage votre peine bien sincèrement ! Nos disparus restent à jamais dans notre cœur et je pense qu’ils sont vivants en nous pour le reste de notre vie. Je vous souhaite beaucoup de courage en espérant qu’un au-delà nous permettra de les retrouver…Bianca
Margaux ?
9 janvier 2018 @ 18:22
De même
Vassili
6 janvier 2018 @ 09:04
Bonjour Régine et lecteurs de N&R
Régine merci beaucoup pour la dédicace sur l’article de la broche de la princesse de Hanovre. J’étais à Paris et comme je suis un peu imbécile je ne pouvais pas vous joindre par mon portable.
Quand même, comme fidele lecteur de N&R j’ai visité tout ce que vous nous avait conseillé: Dior au musée des Arts Décoratifs, Fortuny à Galliera, le nouveau musée Yves Saint Laurent, les Portraits Princiers par Rubens, Irving Penn au Grand Palais mais aussi des choses plus viriles comme l’exposition Dans la Peau d’un Soldat aux Invalides et Cent Portraits pour un Centenaire à la Légion d’Honneur. La seule chose que j’ai vu avec un certain rapport avec l’archéologie c’était Le Pérou avant les Incas au musée du quai Branly.
Sinon j’ai vu les vitrines, et malheureusement seulement, de la place Vendôme, de l’Avenue Montaigne et de la Rue du Faubourg Saint Honoré, et j’ai fait un pèlerinage à Saint Eustache et à Saint Paul au Marais.
Bien sur chaque fois que je quitte Paris j’ai la convinction que c’est la ville la plus belle du monde.
Bonne année à tout le monde. Vassili
JAusten
7 janvier 2018 @ 12:19
Je vous souhaite une bonne année à vous aussi Vassili
Carole 007
7 janvier 2018 @ 14:21
Bonjour Vassili, merci, bonne année à vous, je vous souhaite de revenir bien vite à Paris.
Tourmaline
7 janvier 2018 @ 18:23
Cher Vassili, quel commentaire sympathique et exubérant! J’ai souvent pensé que nous pourrions avoir un coin ‘social’ style TripAdvisor où nous échangerions conseils de visites, y compris hôtels, restaurants, points à visiter, etc. Personnellement, j’essaie de me souvenir de toutes les recommandations avec l’espoir que j’en profiterai un jour. Merci de nous mettre de bonne humeur!
Danielle.
6 janvier 2018 @ 11:06
Merci Marc pour votre très gentille attention.
Duchesse de Navarre
6 janvier 2018 @ 11:13
Bonne fête de l’épiphanie à toutes et à tous.
Blouin
6 janvier 2018 @ 11:15
Magnifique crèche, merci.
pepita
6 janvier 2018 @ 11:35
Merci Régine pour la tenue de votre site.
J’ai pu avoir des nouvelles de Charles, Marc, Brigitte et Christian et tous les autres qui changé de pseudo entre temps.
Pendant plusieurs années je n’ai pu laisser de messages parce que ceux que je laissai n’étaient jamais enregistrés… dommage mais j’ai toujours lu ceux de vos correspondants. J’ai apprécié vos commentaires et vos photos mais surtout votre ouverture d’esprit laissant chacun s’exprimer tout en maintenant une ligne de conduite.
Je fais partie de vos lecteurs depuis l’ouverture de votre site en 2008 si je me souviens.
Alors sans l’ombre d’un doute soyez remerciée madame pour le temps que vous nous accordez chaque jour.
Pépita
Antoine
6 janvier 2018 @ 12:00
Très belle crèche qui doit beaucoup plaire aux enfants. Dans maintes paroisses, hélas, elles sont devenues d’un minimalisme confondant. Cela me rappelle la remarque d’un évêque lucide : « là où il n’y a plus de manifestations de la piété populaire, il n’y a bientôt plus de piété du tout ».
Naucratis
6 janvier 2018 @ 12:47
En France, l’Épiphanie c’est demain…
Patricia
6 janvier 2018 @ 12:56
Un grand merci pour cette attention. C’est aussi le jours de » Los reyes magos » en Espagne, plus fêté en Espagne pour les enfants.
Allons-nous voir, comme chaque année, la famille du Roi Felipe se rendre chez le Père de la reine létizia ?
Patricia
6 janvier 2018 @ 12:56
Létizia pardon !!!
Philippe Gain d'Enquin
6 janvier 2018 @ 13:58
Fanny ? et la Pouponnette la Canne Bière, et le Marius, y sont où ? En consolation de leur absence nous sommes enrichis d’un marc d’or et ceci n’a pas de prix, fève moi confiance… PGE
Louise.k
6 janvier 2018 @ 22:21
Et le Marius, la Fannie et la Cannebiere n’ont rien à faire dans la crèche (même s’ils sont de ma région et que je les aime)…
Je vous rejoins sur un point…Marc est un lecteur/contributeur en or.
Bonne soirée à vous.
Philippe Gain d'Enquin
7 janvier 2018 @ 10:41
En remerciement de quoi, je vous ferai ma Reine, ce jour !
Louise.k
7 janvier 2018 @ 21:46
Enfin!!! Je vais être reine!! Quel bonheur!!!
Belle soirée à vous.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 21:11
Vous avez raison, Louise.k, ni Marius, ni Fanny n’ont à faire dans la Crèche.
Mais à travers cette représentation par les santons, c’est tout le petit peuple qui vient !
Alors, certes, ce n’est pas très « orthodoxe », mais c’est à travers eux, le monde, j’allais dire en marche, mais cela serait mal venu !
Chez nous, il y a la crèche traditionnelle placée en hauteur, et plus bas, le village des santons, alors il n’y a pas « la partie de cartes » mais le pécheur, le meunier, la lavandière etc
Louise.K
8 janvier 2018 @ 13:43
AnneLise, chez moi, lorsque le chat ne saute pas à pattes jointes dans la crèche, il y a tout ça aussi…
Philippe Gain d'Enquin
8 janvier 2018 @ 17:20
Il vous aurez échappé la finesse du propos que Louise K a pour sa part touché du doigt ce pourquoi elle a ceint la couronne et gardé la fève. Et pis « Fanny » moi j’aime la fêter; Serviteur, Pge.
Philippe Gain d'Enquin
8 janvier 2018 @ 19:47
vous aurait…
AnneLise
8 janvier 2018 @ 20:21
Désolée, Philippe, la finesse n’est pas mon fort certainement !
Je ne faisais qu’évoquer la crèche et le village que nous installons chaque année, et ne vous attaquais, du moins me semble t il en aucune façon !
Valerielabelle
6 janvier 2018 @ 14:34
Bonne épiphanie à tous !
Leonor
6 janvier 2018 @ 14:56
Quelle bonne idée, que cet article et ces voeux, le jour des Rois ! Merci, Marc.
En musique, cette Marche des Rois de Bizet, dans une interprétation très sympathique.
J’aime tellement, quand les enfants y mettent tout leur coeur et leur enthousiasme !
Paroles :
» De bon matin,
J’ai rencontré le train
De trois grands rois
Qui allaient en voyage
De bon matin
J’ai rencontré le train
De trois grands rois
dessus le grand chemin.
Venaient d’abord
Les gardes du corps
Des gens armés
Avec trente petits pages.
Venaient d’abord
Des gardes du corps
Des gens armés
dessus leur justaucorps.
Yah !
Applaudissez !
Leonor
6 janvier 2018 @ 14:56
Zut, oublié le lien. Voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=GV4np87E4NE
Danielle.
6 janvier 2018 @ 18:23
Merci Leonor, ces enfants y mettent tout leur cœur (c’est le cas de le dire).
June
6 janvier 2018 @ 15:38
Merci Marc pour cette belle photo de l’arrivée des trois rois ! :)
Alinéas
6 janvier 2018 @ 16:01
Un grand merci pour cette très belle crèche..!
Maria
6 janvier 2018 @ 17:04
Grazie
M.deB.
6 janvier 2018 @ 17:25
Merci Marc pour cette délicate attention ! Belle fête de l’Epiphanie à toutes et à tous !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:31
Les boulangeries Sofi de France, Paul, Pain d’Or, au Liban, nous offrent le plaisir des galettes des Rois françaises,pour enchanter nos papilles et célébrer la tradition. ..mais la mienne est bonne aussi, et j’en ferai une ou deux en Janvier,bien garnies,façon Pithiviers.
Bonne Épiphanie à tous!♡
Trianon
6 janvier 2018 @ 17:56
Merci Marc !
neoclassique
6 janvier 2018 @ 19:26
merci pour nous rappeler l’origine chrétienne de cette fête maintenant hélas si banalisée et dechristianisée…
Ghislaine-Perrynn
6 janvier 2018 @ 19:29
Merci Marc pour cette belle photo . Nous fêtons les rois mages en Bretagne et ils sont déposés dans les crèches superbes de ma région. Souvent, ils sont séculaires et de grandes tailles . Des oeuvres d’art .
Michèle Lobre
6 janvier 2018 @ 22:00
Cette crèche est très belle, merci à vous Marc. J’aime beaucoup visiter les crèches si différentes d’une région a l’autre. La mienne est taillée en bois d’olivier et je l’ai rapportée d’Israel , elle est toute simple mais j’y tiens beaucoup et j’y rajoute souvent des petits santons provençaux , le mixe est pas trop mal. Dommage que les Ayatollahs de la laïcité nous privent de belles crèches.
Anna Claudia
7 janvier 2018 @ 00:05
Merci Marc. La tradition de la crèche continue de se transmettre dans bien des familles, et je prends soin d’ajouter chaque année un personnage ou un détail à la mienne pour mes petits-enfants ou mes visiteurs. Mais aujourd’hui,en me promenant dans un petit village de campagne, j’ai eu la surprise de découvrir une importante crèche et ses principaux personnages, installée sous un avent, sur la place entre l’église et la mairie. Je crois la chose assez rare pour mériter d’être signalée.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 11:34
Et un magnifique trait d’union !
Bernadette
7 janvier 2018 @ 15:55
En effet Anna Claudia c’est même
rarissime ! Cela prouve qu’il y a encore des gens intelligents qui savent vivre en harmonie !
Baboula
8 janvier 2018 @ 04:47
Je regrette les magnifiques crèches venues de tous pays qui furent longtemps exposées sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris.
Claude Patricia
7 janvier 2018 @ 10:59
Bonjour Marc
Bonjour à vous tous,
Merci et bonne fête!!
Bon dimanche à tous, que Dieu vous garde.
Lunaforever
7 janvier 2018 @ 12:36
Merci Marc,
Bonne Année et bonne Épiphanie…
Carole 007
7 janvier 2018 @ 14:26
Merci Marc !
Leonor
7 janvier 2018 @ 14:47
Mes petites-filles se sont disputées tous ces jours-ci. Qui ferait avancer à travers désert
( de cailloux et roses des sables) et forêts ( de pommes de pin ) Gaspard, qui Balthazar, qui Melchior ? . Idem pour les chameaux et l’éléphant de la caravane.
Les chattes de la maison s’en sont mêlées .
Résultat : un chameau a dû être appareillé d’une jambe de bois, et l’autre s’est retrouvé, patatras, au sol, décapité. Mais grâce à la colle Super-Truc dégottée après fouille intensive dans le caravansérail de Grand-Père, le camélidé a retrouvé sa tête et ses esprits, et la caravane a pu arriver, estropiée mais au complet, à Bethléem.
Claude-Patricia
7 janvier 2018 @ 16:07
France Gall a rejoint Micel Bergé au Paradis Blanc. Tristesse!!
Ghislaine-Perrynn
7 janvier 2018 @ 18:57
Ou Claude-Patricia et un morceau important de notre jeunesse s’en va .
Andrea
7 janvier 2018 @ 16:10
Actarus, je partage votre peine et vous adresse mes meilleures pensées.
Bien à vous.
Andrea.
Tourmaline
7 janvier 2018 @ 18:24
Cher Marc, encore merci pour ces photos.
J’ai remarqué dans mes voyages que les personnages des crèches arborent parfois les traits des habitants locaux, par exemple hispaniques-amérindiens, de même pour les représentations de la Passion du Christ à l’intérieur des églises, (Jésus noir par exemple). Personnellement cela ne me gêne pas, au contraire, les artistes et les fidèles projettent leur propre transfiguration dans la foi catholique au sens d’universelle. (En espérant que cette observation ne relance pas un débat interminable …)
Bernadette
7 janvier 2018 @ 21:40
C’est demain la rentrée et la maison va retrouver son calme, Léonor….mais votre récit des aventures des Rois Mages version 2018 est bien ficelé ….vous avez vraiment un talent de conteuse !
Lili.M
8 janvier 2018 @ 17:19
Chez moi il existe une tradition dite des neuf crèches ; cela consiste à visiter neuf crèches dans la même journée.