Le 28 novembre prochain à 20h30 au Théâtre Saint Michel à Bruxelles, plusieurs personnalités féminines du monde culturel, politique, des médias ainsi que la princesse Esmeralda de Belgique participeront à la soirée « Blessées à mort », de lutte contre le féminicide.
Avec Blessées à Mort, des femmes assassinées de la main d’un mari, d’un fiancé ou d’un ex, racontent, l’espace d’une soirée au théâtre, à travers la voix de personnalités bien connues du grand public, leur histoire toujours dramatique, mais sur un ton qui n’est pas toujours dépourvu d’ironie ! Ces femmes proviennent du monde entier, de contextes culturels et sociaux différents, mais sont réunies par un même destin tragique. Bien que les faits ne soient pas reconnaissables, toutes les histoires s’inspirent d’épisodes réellement advenus. Pour en savoir plus, cliquez ici (Source : site du Théâtre Saint Michel – Merci à Sophie)
Théâtre Saint Michel – rue Père Eudore Devroye, 2 – 1040 Bruxelles
Francine du Canada
12 novembre 2013 @ 05:29
Merci à Régine et à Sophie; comme je voudrais assister à cette soirée. Parmi toute la famille royale belge, Esmeralda est une de mes préférées… je croyais qu’elle vivait à Londres? Chanceux les belges : Le féminicide est un sujet terrible mais… passionnant et… mondial. Bonne journée, FdC
Alberto
12 novembre 2013 @ 09:08
Ah mon Dieu! Je me rojoins à vous, Francine du C, c´est très triste, pour vous dire la vérité c´est déprimant, mais, il faut le traiter,
J´aimerais qu´un prince vienne chez nous pour règler les problèmes….mais comme ce n´est pas possible.
agnes
12 novembre 2013 @ 09:19
Nadine Trintignant le dit bien dans son livre.
Elle, la femme de tous les combats pour libérer la femme, n’a rien vu du comportement étrange du compagnon de sa fille Marie, de la jalousie qui le rongeait.
Elle n’a pas vu que sa fille était sous la coupe machiavélique d’un macho jaloux.
Dur à prévenir ces déplorables assassinats si en plus les femmes se taisent.
D’un autre côté, il peut y avoir des abus et on peut faire croire avoir un mari violent pour s’en débarrasser plus facilement,
Pire, il y a eu la grande mode des « papas qui attouchent leurs enfants » pour permettre à la femme d’en avoir la garde exclusive. Ces escroqueries sont nuisibles pour tous et peuvent en plus occulter les vrais cas de violence.
Francine du Canada
12 novembre 2013 @ 18:02
Agnes, votre dernier paragraphe me met en colère mais… je sais pertinemment que ce que vous dites est vrai; dans les dernières années de ma carrière, j’avais fait des « droits des enfants » mon cheval de bataille.
Ces comportements sont nuisibles pour les raisons que vous évoquez mais ils existent dans les deux sens (quoique à moindre échelle)… je pense à Marie Antoinette. Mes amitiés, FdC
ELISABETH-LOUISE
12 novembre 2013 @ 09:19
Je suis tout à fait d’accord, et je félicite la Princesse Esmeralda pour sa présence à la soirée pour cette grande cause moins défendue que d’autres; et pourtant…..
valerie
12 novembre 2013 @ 09:22
Merci pour l’information, cela me donne envie de voir ce spectacle!
Caroline
12 novembre 2013 @ 10:40
Hélas,c’est presque impossible d’éradiquer le fémincide,meme dans les pays les plus civilisés du monde!
Ce sera un spectacle passionnant,mais presque insoutenable pour les ames sensibles!
Merci Sophie pour cet article!
Mme Régine,pourrais-je deviner que vous assisterez à ce spectacle dans votre ville?
Alberto
12 novembre 2013 @ 14:00
Je ne sais pas très bien où je navegue. Vous semblez tous très préparés.
Ma candidate a plus de 60 ans et ELLE EST BELLE COMME TOUT!
Je viens ici ´playdoyer pour Carmen LOMANA!
Elle n´a jamais entndu parlé de moi.
Renée
12 novembre 2013 @ 15:40
Un sujet passionnant, nécessaire à une époque où l’on continue de prendre la femme pour un objet.
Aussi lorsque je vois ce Bertrand Cantat faire la une des journaux, ça me hérisse. Soit, il a payé sa dette envers la société mais qu’on ne lui fasse pas tant de publicité, c’est indécent pour Marie, sa famille et toutes les femmes qui souffrent de violences conjugales.
ELISABETH-LOUISE
13 novembre 2013 @ 07:56
Oui, je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites; La famille de Marie est doublement victime, et, pour un peu, on nous proposerait de nous apitoyer sur son « bourreau » !! c’est scandaleux !
Corsica
12 novembre 2013 @ 19:22
Sujet qui sera encore et toujours d’actualité et ce, dans toutes les couches de la société et dans toutes les cultures . En dehors des crimes d’honneur que l’on retrouve dans certains pays ou des «accidents» qui, par exemple arrivent en Inde en raison d’une dot non payée en totalité, beaucoup de femmes sont aux prises avec des pervers narcissiques . Elles tombent amoureuses d’un homme charmant et très manipulateur pour finalement se retrouver victime de son harcèlement psychique, physique et des ses manoeuvres d’isolement . Souvent l’entourage ne voit rien et ces femmes peuvent vivre une profonde détresse pendant des années jusqu’au moment où elles auront un sursaut qui leur permettra de fuir ou alors une crise plus violente tournera mal, comme ce fut le cas pour Marie Trintignant . Agnès a raison, il existe quelques femmes qui vont faire croire qu’elles ont été victimes de violence conjugale mais les vraies victimes des manipulateurs pervers se repèrent très vite lors d’un entretien psychiatrique car leur estime de soi à totalement disparu et si elles ont eu le courage de porter plainte, elles ont tendance à la retirer . Que le meurtre de femmes soit fait en raison de principes culturels, ou d’un pseudo amour, il ne faut jamais cesser d’informer car cela peut servir de déclic à certaines d’entre elles qui sont concernées .
ELISABETH-LOUISE
13 novembre 2013 @ 07:57
Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire;
HRC
13 novembre 2013 @ 11:48
moi aussi je suis tout à fait d’accord
flabemont8
12 novembre 2013 @ 19:56
Ce fléau n’épargne hélas aucun milieu ni aucun pays …Difficile d’éveiller les consciences, même à notre époque de « progrès »….
Mary
15 novembre 2013 @ 01:58
Les princesses ont raison de soutenir cette cause alors que les libertés des femmes sont en régression dans le monde.