Du 3 au 7 juillet 2016, la princesse Esméralda de Belgique a effectué une visite en République fédérative du Brésil en tant que Présidente du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature. La princesse Esméralda était accompagnée de S.E. M. Jozef Smets, Ambassadeur belge au Brésil.
Le 4 juillet, la princesse Esméralda a inauguré un buste de la Reine Elisabeth, sa grand-mère paternelle, dans les jardins de l’Ambassade de Belgique à Brasília. Ce buste commémore la visite du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth au Brésil en 1920.
Le 5 juillet, la princesse Esméralda a rencontré à Palmas M. Marcelo Miranda, Gouverneur de l’Etat du Tocantins. Elle a ensuite visité le village de Porteira afin de rencontrer le peuple indigène des Xerente. Le Roi Léopold III, son père, avait déjà rencontré cette communauté lors d’une expédition au Brésil dans les années ’60. Le soir, la princesse Esméralda s’est rendue à une réception organisée par Mme Claudia Lelis, Vice-Gouverneur de l’Etat du Tocantis, au Palais d’Araguaína.
Le 6 juillet, la princesse Esméralda a visité le projet social « Kritzelei » à São Sebastião, dans l’État de São Paulo. Ce projet enseigne la danse classique et la danse moderne à des filles et adolescentes entre 9 et 18 ans. La danseuse Dorka Hepp, une Belge, est impliquée au sein de ce projet.
La princesse Esméralda a également ouvert l’exposition « Diáros de Viagem. Fotografias do Rei Leopoldo III no Brasil (1964) » au Mémorial des Peuples indigènes de Brasília. Cette exposition présente des photographies prises par le Roi Léopold III, son père, lors d’un voyage au Brésil en 1964.
Le 7 juillet, la princesse Esméralda a participé à une rencontre-débat intitulée « Mulheres Prêmio Nobel da Paz » à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Brésil, en tant qu’auteur de l’ouvrage « Femmes prix Nobel de la paix » paru en 2014 aux éditions Avant-Propos. (Source : Royalement blog)
Ontheroadagain
9 juillet 2016 @ 08:56
Elle s’implique ! Physiquement, j’aurais tendance à la confondre avec Rosario de Bulgarie…
jos
9 juillet 2016 @ 08:57
Doit-elle rendre des comptes à la Cour de Belgique ? Ou au gouvernement ? Qu’en est-il d’éventuels subsides ? Elle ne se fait jamais taper sur les doigts par le cousin Philippe ?
AnMa
9 juillet 2016 @ 12:31
Jos, le neveu philippe
Gibbs
9 juillet 2016 @ 15:46
Merci car j’ai eu plus qu’un doute sur le cousin et je n’ai pas réagi.
Il s’agit bien du neveu.
Marie-Esméralda est la demi-soeur d’Albert II.
Les deux enfants de Marie-Esméralda sont les cousins de Philippe, Astrid et Laurent.
Lionel
9 juillet 2016 @ 13:24
Philippe n’est pas son cousin mais son neveu.
Gérard
9 juillet 2016 @ 14:17
Il me semble qu’elle ne reçoit rien de personne, qu’elle n’a de comptes à rendre à personne et qu’au demeurant on voit mal ce qu’on pourrait lui reprocher. C’est une bonne épouse, une bonne mère, elle vénère le souvenir de ses parents, elle marche sur les traces de son père, elle ne critique jamais personne, elle est fidèle depuis toujours à la Couronne et à la Belgique.
Gibbs
10 juillet 2016 @ 07:50
Gérard,
Une question : pouvez-vous m’expliquer pourquoi elle était accompagnée de l’ambassadeur de Belgique au Brésil ?
Merci
Cosmo
11 juillet 2016 @ 21:03
Chère Gibbs,
Même à titre privé, elle reste la tante du roi et fait partie de la famille royale de Belgique, son père en ayant été le souverain.
La présence de l’ambassadeur de Belgique à ses côtés n’a donc rien d’exceptionnel.
Amicalement
Cosmo
Nico
9 juillet 2016 @ 12:54
La princesse a quelque peu changé physiquement dernièrement. Perte de poids et nouvelle coiffure ? Ça lui va bien …
C’est une personnalité intéressante et attachante.
Alain Golliot
9 juillet 2016 @ 14:26
Je prefere la Pcesse a la Majeste. Ele a du chien, ce que n’a pas pas Mathilde.
framboiz07
10 juillet 2016 @ 04:03
Une princesse , engagée & intellectuelle , une femme peu connue, qui me semble très intéressante .
Blanc Rita
11 juillet 2016 @ 09:21
Visage complètement refait !!!
Dommage car elle était très belle !
Ce que ne savent pas ces dames qui ont peur de vieillir , c’est que la chirurgie esthétique , le Botox etc donnent un aspect « refait » au visage.
Un immobilisme et une artificialité des traits qui vieillit énormément.
De plus ces femmes si jolies auparavant ressemblent à cause de cela à des momies immobiles, pathétique !!!!
Regardez Noor de Jordanie, Silvia De Suède et maintenant Esmeralda !
Triste vraiment !!!!
Au moins Paola que je n’aime pas mais au moins elle elle assure son âge et pour cela respect !
Jim
19 juillet 2016 @ 16:16
Mais où êtes vous allé chercher que S.A.R. la Princesse Esméralda avait eu recours de la chirurgie plastique? C’est tout à fait grotesque.
Elle est la digne sublime fille de ma seule Reine, S.A.R. la Princesse Lilian, si regrettée par les VRAIS monarchistes belges.
marielouise
11 juillet 2016 @ 09:27
Une princesse de son époque, une femme intelligente et de plus en plus ravissante!
ml