Ce mardi 16 avril 2019 à 22h45 sur la chaîne belge RTBF, émission « Livrés à domicile » avec la princesse Esmeralda de Belgique et Amin Maalouf qui vient de publier chez Grasset « Le Naufrage des civilisations ». La princesse Esmeralda est aussi une femme engagée. Journaliste et écrivaine, elle rencontre des personnalités de premier plan pour évoquer ses combats : le climat et la protection de la planète, les femmes et leurs luttes, les célèbres comme celles qui oeuvrent dans l’ombre, les droits des minorités et des peuples indigènes.
Des entretiens qui ont fait l’objet de plusieurs livres comme Terre ! (éditions Racine 2011) et Femmes prix Nobel de la paix (éditions Avant-propos 2014).
Ces deux personnalités concernées par des actions similaires, seront confrontées ce « Livrés à domicile » exceptionnel enregistré en librairie avec toute l’équipe de Thierry Bellefroid. (merci à Petit Belge)
JAY
16 avril 2019 @ 08:21
SAR la princesse Esméralda de Belgique semble être très présente en Belgique.
Vit elle toujours à Londres ?
Edwige
16 avril 2019 @ 08:36
Attention RTBF la 3 !
DEB
16 avril 2019 @ 08:43
Une très bonne émission littéraire, malheureusement reléguée sur rtbf 3 .
Personnellement, je l’enregistre.
L’ancienne formule, où l’émission se déroulait chez un lecteur ou lectrice me plaisait plus mais je suppose que cela coûtait trop cher à réaliser.
Serai ravie de voir cette émission.
Menthe
16 avril 2019 @ 09:54
Je suis ravie de voir régulièrement Esmeralda de Belgique dans des activités publiques.
Un grand merci à Petit Belge de contribuer aux rubriques du site, en mettant en lumière des membres de familles royales de « second plan ».
milou
16 avril 2019 @ 10:52
Esmeralda est beaucoup plus ravissante qu’avant… comme Letizia elle a déniché la perle en matière d’esthétique !💫
Femme sûrement de compagnie intéressante !
Caroline
16 avril 2019 @ 21:55
On voit beaucoup Esmeralda de Belgique en ce moment, a-t-elle de bonnes relations avec la famille royale de Belgique ?
j21
17 avril 2019 @ 06:19
Après être restée longtemps dans l’ombre auprès d’un mari âgé, il semble que la princesse ait envie d’air et de lumière, envie de vivre plus intensément, un peu,dans une moindre mesure, comme Céline Dion.
Lionel
17 avril 2019 @ 13:48
Et probablement sans l’immense vulgarité de la chanteuse !
Hadrien-Marie
18 avril 2019 @ 05:44
Sir Salvador Enrique Moncada né le 3/12/1944 au Honduras, est un brillant et réputé scientifique de nationalité britannique.
Princesse Esméralda de Belgique née le 30/09/1956.
milou
21 avril 2019 @ 21:40
Excusez-moi j21 que vient faire ici la vulgaire et sans intérêt Celine Dion???
Il n’y a aucune de comparaison possible entre ces deux femmes !!!!!!!
Menthe
22 avril 2019 @ 16:48
Oh my god, Milou! comme vous avez raison.
Roxane
1 mai 2019 @ 14:08
Super intéressant ! Je viens de regarder l’émission sur Auvio.
Amin Maalouf était mon romancier préféré dans les années 1990-2000, j’ai lu tous ses romans. Il a une plume extraordinaire et emmène le lecteur dans des univers remplis de senteurs, de saveurs, de couleurs, de mélodies, de sentiments, d’idées qui émergent et s’affrontent, … C’est l’humanité dans toute sa splendeur qu’il met en scène. Je me souviens particulièrement des romans « Samarcande », « Les jardins de lumière », « Le périple de Baldassare », « Le premier siècle après Béatrice » ou encore « Origines ». Je connais moins ses essais, je n’en ai lu qu’un. Mais je sais qu’il est très lucide et qu’il a une vision impressionnante de notre monde, à la fois globale et à la fois analytique.
La rencontre avec Esméralda de Belgique était une très bonne idée. La princesse-journaliste-écrivain est une personnalité brillante, intelligente, cultivée, sensible et discrète. Très humaine. Elle est à l’opposé du bling-bling. Elle est concernée par les vraies questions, le coeur de notre humanité. Elle ne semble pas s’encombrer des aspects superficiels de la vie, sans pour autant rejeter tout en bloc. Toute princesse qu’elle soit, on sent que ce qui l’intéresse, c’est l’être humain qui se trouve en face d’elle et qu’il lui est donné de rencontrer. Elle partage évidemment avec Amin Maalouf cette réflexion à la fois globale et détaillée sur la période d’évolution et de transformation que nous sommes tous (conscients ou pas) en train de traverser.
Deux très belles âmes ont été réunies par Thierry Bellefroid.
La suite de l’émission est également très agréable, on découvre une Esméralda ouverte d’esprit, curieuse, créative, intéressée par des tas de choses, pleine d’humour,…
Cela s’est déroulé à la librairie Cook & Book à Woluwe-Saint-Lambert (à côté du centre culturel Wolubilis), un lieu que j’aime beaucoup… Dans ma commune :-)