L’émission « Place Royale » diffusée ce samedi sur la chaîne belge RTL-TVI a suivi le Professeur Salvador Moncada, époux de la princesse Esmeralda de Belgique le jour où il a été anobli par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace. Son épouse, la princesse Esmerlada, demi-soeur du roi Albert II, qui est donc devenue lady Moncada ,était présente ainsi que leurs enfants. La princesse, élégamment habillée par le couturier belge Edouard Vermeulen, n’a pas tari d’éloges à l’égard de la reine Elizabeth, restée debout durant toute la cérémonie et ayant un mot pour chaque personne décorée ou anoblie.
Le couple qui vit à Londres depuis son mariage, dans le quartier d’East Village, s’est rencontré à Argenteuil lors des réunions de la Fondation de cardiologie présidée par la princesse Lilian. La princesse a également fait part de son émotion car son frère le prince Alexandre n’a pas eu l’occasion d’assister à cette cérémonie.
La seule consolation de la princesse est d’avoir pu lui annoncer cette heureuse nouvelle une semaine avant son décès. Un frère dont la princesse était extrêmement proche l’appelant plusieurs fois par semaine. (Photos : Emission « Place Royale »- RTL-TVI)
Pierre-Jean
20 février 2010 @ 21:29
C’est un article qui fait chaud au coeur et qui apporte beaucoup de joie en cette fin de journée, je partage la même admiration que la Princesse pour la Reine, très courageuse d’être attentive envers chacun et de rester debout aussi longtemps tout en accordant de l’attention pour chacun, je retrouve bien là Lilibeth qui, lorsqu’elle s’adresse à quelqu’un, lui donne l’impression d’être la personne la plus importante au monde, ça c’est une Reine!
paulette
20 février 2010 @ 21:30
merci de nous donner des nouvelles de la princesse Esmeralda soeur du défunt Prince Alexandre si discret et qui paraissait si bon .Je suis Heureuse de savoir qu’il était près de coeur de sa soeur Esmeralda.
JAusten
20 février 2010 @ 21:35
Félicitations à cet heureux couple ! c’est un peu le comble, être « titré » dans un pays étranger à la Belgique alors qu’on est marié à une princesse Belge.
mais peut-être qu’on ne félicite pas un site ?
Pierre-Jean
20 février 2010 @ 21:49
Pardon pour les répétitions dans mon post 1; je partage le même sentiment que Jausten, et puis félicitons ce couple via ce site, ils le méritent, tant pis si ça ne se fait pas.
besse sylvie
20 février 2010 @ 22:14
toutes mes félicitations ! j’aime beaucoup cette princesse toute en réserve et en discrétion, elle est charmante. Elle a hérité de l’élégance de sa très belle maman.Domage, de nepas avoir de nouvelles de sa soeur Marie-christine, je pense qu’elle vit aux etats-unis. Bonne soirée !
Danielle
20 février 2010 @ 22:30
Félicitations à ce couple.
Je suis ravie que la princesse ait pu annoncer une telle bonne nouvelle à son frère bien-aimé.
Eh oui Pierre Jean, la reine est unique et tous ces instants pris lui permettent d’avoir une vie très heureuse et longue.
Claude-Patricia
20 février 2010 @ 22:36
Elle est devenue une Lady en plus d’être née princesse, ce n’est guère courant de nos jours, sauf si il s’agissait de mariages de haut rang. Je les félicite, voilà une union pleine d’amour bien réussie.
Laurent D
20 février 2010 @ 23:50
Cela a du être très triste pour la Princesse de ne pas pouvoir partager ce moment avec son frère.
Qu’elle sera son titra désormais SAR la Princesse Esmeralda de Belgique suivi de Lady Moncada ?
Logiquement, le fait que son époux soit anobli en Grande-Bretagne, ne lui enlève pas son titre d’altesse royale et Princesse de Belgique.
Toutefois, le Roi Albert II aurait pu être généreux et titrer le mari de sa demi-soeur lors de son mariage comme il a conféré le titre de Comte au père de la Princesse Mathilde lors de son mariage avec le Prince Philippe.
Laurent D
20 février 2010 @ 23:51
pardon titre
minou
21 février 2010 @ 00:40
Cela va faire des émules parmi les belges , ils vont certainement regretter de n’avoir rien fait pour les enfants de la princesse lilian de Réthy ….
Et c’est la reine Elisabeth d’Angleterre qui a osé le faire et à la barbe du gouvernement belge !!!…Une belle revanche pour la princesse Esméralda .
Je ne suis pas belge mais ce que je trouve choquant ,le mépris du gouvernement de l’époque envers la deuxième épouse du roi Léopold et surtout avoir osé l’expulsion du palais de cette famille , alors que les enfants étaient tous jeunes …
Il aurait fallu faire des arrangements en douceur …
marie louise
21 février 2010 @ 08:00
tres grande princesse,discrete et digne!
Felicitations a son mari et quelle belle reussite professionelle et familiale!
Caroline
21 février 2010 @ 09:14
Ignorant les ‘regles’ de l’heredite de la noblesse anglaise,si on est anobli,les enfants deviendront-ils automatiquement lord ou lady de pere en fils? Quels sont les avantages ‘financiers’ ou ‘sociaux’ de lord et de lady?
marie louise
21 février 2010 @ 10:46
je partage votre avis,laurent D,mess8!
palatine
21 février 2010 @ 10:49
à minou msg 10
le fait d avoir fait demenager Leopold et sa famille d un palais à l autre en soi n etait pas un probleme. Ce qui est moche c est que les enfants de Leopold ont eté traités de pestiférés, pratiquement. Ils ont été rayés des reunions de famille et receptions.
La reine d Angleterre a du avoir pas mal de plaisir à anoblir le mari d Esmeralda qui est en fait, une cousine eloignée, de par les Cobourg-Gotha. Je crois que c est en 1965 que lors de la visite officielle d Elizabeth et mari en Belgique, le roi Leopold etait mis à l ecard des festivitès. Comme elle voulait le voir, on a organisé en catimini une visite à Argenteuil, tout à fait en dehors de la presence de Baudoin et Fabiola. Donc Elizabeth a bien compris le topo.
Aux funerailles de Leopold III, je voyais Baudoin et Fabiola reconforter Lilian qui etait effondrée. C etait un peu tard.
palatine
21 février 2010 @ 10:55
pardon « mis à l écart » !
yatilunfauvedanslarene
21 février 2010 @ 11:04
Est-ce que les enfants des « Sir » et des « Lady » ont droit au titre « d’Honorable » ?
Nemausus
21 février 2010 @ 11:16
Pour une leçon d’histoire et de patriotisme des Rois belges par rapport au nationalisme exacerbé de leurs « sujets », il faut lire l’excellent livre du belge Patrick Roegiers « La spectaculaire histoire des rois des Belges ». L’auteur n’épargne pas ces concitoyens et parle justement de la période sombre de la dynastie après la 2ème guerre mondiale.
Quant au titre personnel de « Sir » conféré à l’époux de la princesse Esmeralda, il n’est pas transmissible à ses enfants qui n’ont donc pas la qualité de noble.
Un petit Belge
21 février 2010 @ 11:18
Réponse à Palatine : la visite d’Elisabeth II et de Philip à Argenteuil lors de son voyage d’Etat en 1966 (et non 1965) ne s’est pas effectuée en catimini car les deux couples ont posé pour la presse sur les marches du château. Elisabeth II n’avait pas l’intention de se mêler des querelles au sein de la famille royale belge, mais de vouloir tourner la page de la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle l’Angleterre n’a pas été très tendre avec le roi Léopold III (Winston Churchill ne voulait pas qu’il remonte sur le trône et a même essayé de marier sa fille au régent Charles pour qu’elle devienne Première Dame de Belgique!). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un nouvel incident diplomatique entre les deux pays a eu lieu en 1952 car ni le roi Baudouin, ni le roi Léopold III n’ont voulu assister aux funérailles du roi George V. Sous la pression du gouvernement belge, le Palais a envoyé le prince Albert (actuel Albert II). Bref, au cours de ce voyage d’Etat qui a pour objectif de reserrer les liens entre les deux pays, il était tout à fait logique qu’Elisabeth II rencontre Léopold III afin de symboliquement tourner la page de la deuxième guerre mondiale.
Alix
21 février 2010 @ 11:34
Il est effectivement étonnant que le père de notre Princesse Mathilde ait reçu un titre (attention il a rendu des services à sa communauté et à notre nation mais effectivement il a été titré afin que sa fille puisse être issue d’une famille comtale et que ses proches puissent être reçu dans des milieux jusque là fermés – des personnes ayant le même parcours et les mêmes états de service avec même de plus grands résultats n’ont pas reçu les mêmes distinctions que feu le Comte d’Udekem)alors que le beau-frère du Roi est une célébrité scientifique mondiale.
palatine
21 février 2010 @ 11:48
merci petit belge pour cette precision.
C est vrai que les deux couples ont posé pour le photographe, mais Baudoin et Fabiola auraient pu etre le 3e couple de cette photo. Or la visite s est passée loin de leur presence et à l epoque cela m avait frappée. Elizabeth aurait pu se contenter de ne visiter que Baudoin pour regler le contentieux dont vous parlez et qui etait réel, mais elle a tenu à saluer Leopold malgré l ostracisme ambiant.
Ce sont les funerailles de Georges VI et pas de Georges V qui ont eu lieu en 1952, mais je pense qu il s agit de votre part d une faute de frappe.
palatine
21 février 2010 @ 11:57
encore à petit belge
j ignorais que Winston Churchill ait voulu marier sa fille au prince Charles. Pourquoi pas ? Ca n aurait pas été une mesalliance, vu que Churchill etait le petit-fils d un duc.
Apres la guerre, Leopold III n etait pas en odeur de sainteté aupres de l’Angleterre et de la France. On a dit que la princesse de Rethy en voulait tellement au comte de Paris qu elle a refusé que Baudoin epouse Isabelle d’Orleans. J ignore si c est vrai. Mais c est vrai que Leopold s etait completement retiré de la vie publique et se consacrait à ses voyages scientifiques.
Donc la visite d Elizabeth à Leopold en 1966 (je croyais que c etait 1965) est d autant plus courageuse. Elle aurait pu se contenter de voir Baudoin et Fabiola.
Esmeralda fait bien de rehabiliter la memoire de son père. J aimerais qu Albert lui fasse une plus grande place en Belgique. Elle le mérite.
Un petit Belge
21 février 2010 @ 11:57
Réponse à Alix : le roi Albert II n’anoblit que des Belges, et Sir Salvador Moncada n’a pas la nationalité belge.
Laurent D
21 février 2010 @ 12:15
Salvador Moncada aurait pu avoir la nationalité belge par son mariage avec la Princesse.
Pierre-Jean
21 février 2010 @ 12:36
Je ne connaissais pas cette histoire avec la fille de Churchill, ou alors je l’avais oublié; de toute façon, comme l’a bien expliqué Jausten dans un autre article, cet anoblissement n’est pas transmissible.
palatine
21 février 2010 @ 13:38
On parle beaucoup d Esmeralda et je vois que l admiration est unanime. A mon avis, les lecteurs sont tous solidaires avec elle. Elle ne s est jamais plainte de la façon dont elle a eté traitee par la Cour de Belgique. Son bonheur familial et conjugal fait plaisir à tout le monde.
Sa soeur Marie-Christine, encore aujourd hui traitée en brebis galeuse, aurait pu se marier dans son milieu, si le contexte familial avait été plus favorable. Je sais qu elle a ecrit un livre mais je ne l ai pas lu.
martine
21 février 2010 @ 17:47
Un petit Belge
Vous m’étonnez quand vous dîtes,que le mari de Esméralda…n’a pas la nationalité belge??
Moi-même née en France avec un….grand-père maternel belge marié avec une Suédoise,ses enfants, dont,ma mère(décédée en 2000)avaient les nationalités »belge,suédoise »en plus de la française,
Les enfants de cette dernière(ma mère),au total 6 gosses, dont,j’en suis l’une d’eux,ma mère a demandé »les mêmes nationalités et….obtenues »et,pourtant,ma mère et moi nées(comme le reste de ma fratrie) en France.
Il reste 2 soeurs de ma mère,et,elles ont toujours les nationalités »belge et suédoise »,bien étant nées…en France.
Par le mariage,il aurait dû obtenir la nationalité belge,sauf….si,il l’a refuse.
martine
21 février 2010 @ 17:56
Pelatine
Marie-Christine n’est absolument pas » la brebis galeuse »uniquement qu’elle s’entendait pas avec son frère et sa mère,qu’elle ne se gênait pas de les critiquer en passant « par la presse ».
palatine
21 février 2010 @ 18:44
Marie Christine a eté mise de coté par sa propre famille apres son mariage avec le pianiste de jazz dont elle a divorcé rapidement. Elle n etait pas invitée aux funerailles de son père Leopold et n a pu se recueillir devant son cercueil qu apres la ceremonie. Et en privé.
C est vrai qu elle en a voulu à sa mere et en a dit du mal.
Avant son mariage, elle déja etait mise à l écart de la Cour. Apres ce bref mariage, cela a ete encore pire. Et cela ne s est jamais arrangé. Elle est donc partie vivre aux Etats-Unis.
J ignore si elle est en contact avec sa soeur Esmeralda. Mais je l espere pour elle, parce que c est trop triste d etre ainsi coupé de toute sa famille.
Un petit Belge
21 février 2010 @ 19:26
Réponse au commentaire 28 de Palatine :
1° Dans son autobiographie, la princesse Marie-Christine raconte qu’après s’être recueillie devant la dépouille de son père, c’est elle qui a souhaité retourner aux Etats-Unis et ne pas assister aux funérailles. C’est son choix mais elle était invitée.
2° Elle raconte aussi que lorsqu’elle a rencontré des difficultés financières, elle a fait appel au Palais, et les rois Baudouin et Albert II lui ont envoyé de l’argent.
3° Oui, la princesse Marie-Christine a encore des contacts téléphoniques avec les princesses Léa et Marie-Esméralda, mais elle ne souhaite plus revenir en Belgique.
palatine
21 février 2010 @ 19:50
merci pour ces precisions, petit Belge. Je suis contente que les demi-freres de Marie-Christine l’aient depannée financierement . Et qu elle ait encore des contacts avec sa soeur et sa belle-soeur.
Mais je savais qu elle ne souhaitait pas revenir en Belgique. Lors de l interview d elle que j ai lue il y a longtemps, elle semblait heureuse avec son 2e mari, un Francais.
cisca
21 février 2010 @ 20:22
Une bonne chose pour la princesse Esmeralda.
Les raisons de l’eloignement de Leopold et Liliane apres le mariage de Baudoin ne sont pas officiellement connues mais la mesente de Liliane et Fabiola semble avoir ete determinante. C’etait aussi un souhait du gouvernement et de l’opinion publique belge de l’epoque que de voir s’aleger l’influence de Leoplod sur son fils. Il est dommage que les enfants aient eu à en souffrir.
Alix
21 février 2010 @ 21:56
Churchill aurait eu une fille de l’âge du Prince Charles? Ne serait-ce pas plutôt une petite fille ou une arrière petite-fille?
Laurent D
21 février 2010 @ 21:56
A mes yeux, la seule responsable – je vais m’attirer les foudres d’une bonne partie des internautes du site – est la Reine Fabiola sous ses faux airs de dévote qui a crée la discorde dans la famille royale.
Il fallait bien mettre la Princesse Lilian « au placard » car de toute façon la Reine Fabiola n’avait ni son élégance ni son carisme.
Je vous rappelle pour l’annedocte que lorsque le Roi Léopold, la Princesse Lilian et les enfants étaient prisonniers des nazis, un officier lui a donné des pillules soi-disant des « vitamines » alors qu’en fait c’étaient du poison et qu’elle a fait semblant de les prendre avec le reste de la famille et a ainsi sauvé la famille royale.
Gérard
22 février 2010 @ 00:40
Merci au petit Belge de rectifier ( mess 29). Je confirme, moi aussi ces 3 affirmations, concernant la princesse Marie Christine, qui est une femme très blessée par l histoire de sa famille. Mes félicitations au professeur Moncada et toute ma gratitude pour la princesse Esmeralda. Gérard
marie-francois
22 février 2010 @ 08:36
leopoldo Moncada n’a pas été anobli. Il a reçu une décoration qui lui donne le droit a l’appelation de sir,tout comme en France un chevalier de la légion d’honneur.
Les decorations remises chaque annee, au Royaume Uni se comptent par centaine.Elles n’augmentent pas de ce fait les rangs de la noblesse.
Ces décorations, comme partout ailleurs dans le monde, peuvent etre accordées a des étrangers.
cecil
23 février 2010 @ 19:20
J’ai cherché de quelle fille de Churchill il pouvait s’agir à la lecture du message de Petit Belge.
J’ai trouvé, sur le Net une coupure du Palm Beach Post du 27 sept. 1946 qui fait état d’allégations de fiançailles entre le Régent Charles de Belgique et Mary, la plus jeune des enfants de Winston Churchill.
Charles etait né en 1903 et Mary, en 22 ce qui rend une union entre eux possible. Je suppose que cette histoire n’était rien de plus qu’un fantasme car Mary épousait, moins de 5 mois plus tard Christopher Soames.
Alix
23 février 2010 @ 21:53
Merci Cecil, en réalité je pensais au prince Charles de Galles et non à notre Régent.
Mary était la fille préférée de Churchill. Le papa aurait à l’extrême rigueur consentie à ce que son baby épouse Laurence Olivier mais pas qu’elle épouse un homme qui habite hors le Royaume Uni, et qu’elle doive se convertir au catholicisme romain. Toute chose qui l’aurait éloigné de lui, même si Charles était anglophile.