La princesse Esmeralda de Belgique, fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Lilian, est longuement intervenue au cours d’un documentaire intitulé « Léopold III, mon père » réalisé par Nicolas Delvaulx et diffusé ce vendredi soir dans le cadre de l’émission de la RTBF « C’est du Belge ». La princesse a évoqué avec beaucoup d’émotion mais aussi de franchise et de grande sincérité les grands moments qui ont jalonné la vie de son père le roi Léopold III. La princesse qui est diplômée en journalisme et communication de l’Université de Louvain-la-Neuve, est retournée sur plusieurs lieux qui ont marqué la vie de ses parents : le domaine royal d’Argenteuil où le roi Léopold III et les siens vécurent à partir de 1960 et qui fut mis en vente par l’Etat belge après le décès de la princesse Lilian, Eton où le jeune Léopold de Belgique fut scolarisé, la forteresse d’Hirstein où la famillle royale belge fut retenue prisonnière pendant la guerre ou encore en Autriche refuge priviliégié de vacances familiales.
La princesse n’a pas éludé les questions de Nicolas Delvaulx et est revenue avec grande sincérité sur le climat hostile à l’égard de sa mère la princesse Lilian, critiquée et fort malmenée par une grande partie de l’opinion publique, soulignant toutefois la vie de famille harmonieuse de la princesse avec les princes Baudouin, Albert et la princesse Joséphine-Charlotte après son mariage avec le roi Léopold III.
La princesse Esmeralda expliqua aussi les grandes expéditons menées par son père, notamment en Amazonie et l’importante collections de photos du souverain, toutes classées et notées avec soin.
On apprend lors de ce documentaire que le roi Léopold III est bien venu se recueillir en juin 1983 devant la dépouille de son frère le prince Charles de Belgique décédé quelques semaines avant lui et ce même s’il n’assista pas aux funérailles nationales.
Un reportage touchant, authentique, d’une fille qui narre avec ses sentiments la vie du quatrième roi des Belges qui fut avant tout pour elle son père disparu bien trop tôt alors qu’il fourmillait encore de tant de projets.
Pierre-Jean
27 février 2011 @ 07:26
Je dois remercier Petit Belge qui m’a prévenu que ce magnifique documentaire peut être visionné sur le site de la RTBF:
http://www.rtbf.be/laune/emission/detail_c-est-du-belge?id=17
Particulièrement émouvant et très instructif, j’en ai eu parfois la larme à l’œil, notamment lorsque la princesse Esméralda se retrouve dans le jardin d’Argenteuil et qu’elle s’attend toujours à ce que ses parents viennent vers elle, elle s’est exprimée avec beaucoup de retenue et je pense avec sincérité.
La question sur la régence du prince Charles a été un peu trop survolée à mon goût, car il est vrai que la relation entre les deux frères était particulièrement complexe, en revanche les liens qui unissaient Léopold III avec son père et sa mère ont été évoqués et j’ai appris le sens de leurs relations, très proches dans le fond.
Vraiment excellent, je l’ai regardé deux fois, à voir et à revoir….
marina c
27 février 2011 @ 07:43
Il est possible de voir l’interview sur le site RTBF.
Avec la permission de Régine, le lien:
http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_c-est-du-belge-decouvrez-l-interview-complete-de-la-princesse-esmeralda-video?id=5675813
Roland
27 février 2011 @ 08:09
Excellent reportage qui remet vraiment le Roi Léopold III d’une façon positive dans l’histoire de notre pays.
Jean I
27 février 2011 @ 08:36
Je trouve personnellement que la princesse est un femme d’une grande classe. Elle s’exprime avec aisance et retenue et ce sans aucun tabou. Elle a évidemment évoqué le fait que l’opinon publique vouait sa mère la princesse Lilian aux gémonies, expliquant qu’évidemment cela l’avait blessée (qui ne l’aurait pas été ?)
Comme l’écrit Régine, le reportage était empreint de beaucoup de franchise et d’émotion (le prince Alexandra aujourd’hui décédé intervint aussi).
philippe h
27 février 2011 @ 09:25
Une émission remarquable,emplie d’émotion, mais aussi d’authenticité, qui permet de reprendre certains points de l’Histoire, un hommage d’une fille à ses parents, une lucidité sur la réalité, notamment lorsque la Princesse Esmeralda explique que,pour sa mère, succéder à la Reine Astrid était particulièrement difficile, une grande objectivité lorsqu’elle dit qu’elle comprend les réactions négatives des Belges au moment du remariage de son père…
A voir absolument. Merci à Régine et merci à Pierre-Jean et à Marina d’avoir communiqué le lien.
Un petit Belge
27 février 2011 @ 10:20
Avec « Paola : paroles de reine » tourné à Venise en 2005, ce sont les deux documentaires auxquels la famille royale belge a collaboré, qui sont les plus vrais, les plus authentiques. On sent qu’il n’y a pas une équipe en communication derrière qui a préparé des phrases consensuelles toutes faites. Ce documentaire intéressant a montré de nombreux documents inédits, et était très agréable à regarder. Le témoignage de la princesse était émouvant, nostalgique et mélancolique, mais tourné vers l’avenir et les jeunes générations ; elle ne reproche jamais rien à personne. Sur la Question Royale, la princesse a eu raison de laisser la parole aux historiens, et de dire que ses sentiments à ce sujet étaient avant tous ceux d’une fille. Bref, un documentaire très réussi ; bravo à la princesse et à Nicolas Delvaulx.
Palatine
27 février 2011 @ 10:45
Emouvant, très émouvant entretien avec la personne que j’admire le plus dans la famille royale belge.
Quand on l’écoute, on se dit que c’est dommage qu’elle ait perdu si tôt son père. Mais c’est le destin de ceux et celles qui naissent tard dans la vie de leur père (55 ans). Merci aux internautes qui m’ont signalé ce lien. C’est tout de même formidable à notre époque de pouvoir ainsi suivre de l’audiovisuel sur nos ordinateurs.
marie-françois
27 février 2011 @ 14:08
Film tres interessant, bien fait et fort équilibré qui nous donne a voir en sus les differents endroits ou le roi Leopold a residé dont le tres beau domaine d’Argenteuil.
Le fait qu’il soit commenté,avec beaucoup d’intelligence et de tact, par la princesse Esmeralda ajoute à son interet.
Quant à la question royale, c’est peut etre Churchill qui l’a resumé le mieux en disant « le roi des belges est comme les bourbons : il n’a rien compris ni rien oublié ».
Curieux ce commentaire d’un intervenant qui indique que la perception du roi Leopold était plus favorable dans les années 80 que maintenant. Signe sans doute que les passions se sont exacerbees en Belgique durant cette période.
pierre-yves
27 février 2011 @ 14:12
Derrière la discrétion (j’allais écrire modestie) souriante et derrière la netteté et la tempérance son expression, on sent l’intelligence de la princesse Esmeralda. Ce n’est pas une qualité si fréquente dans ce drôle de milieu.
Marie-France en Belgique
27 février 2011 @ 14:16
Emotion et beaucoup de tendresse, c’est ce qui m’a marqué en regardant ce témoignage de la princesse Esmeralda envers son père !
Une princesse toute simple et authentique, de la nostalgie concernant le domaine d’Argenteuil … son enfance.
Léopold, une jeunesse pas si évidente, un règne pas au bon moment et une vie incomprise par beaucoup … il a commencé à vivre sa vie … autrement quand il a abdiqué !
Ce reportage permet de comprendre des moments de notre histoire et l’histoire continue …
Amitiés
Adriana
27 février 2011 @ 14:25
quelle jolie femme, elle ressemble beaucoup à la princesse lilian !!!
Colette C.
27 février 2011 @ 15:42
Esmeralda ressemble beaucoup à sa mère, même beauté; même classe.
Michèle
27 février 2011 @ 16:45
Merci infiniment pour ce lien, J´aime beaucoup cette princesse qui avec beaucoup d émotions et de simplicité nous parle de son père Leopold III. C est très beau et très intéressant ce retour sur le passé.
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 17:14
Je me suis soudain demandé : Est-ce-que sa mère, la princesse de Réthy, a déjà rencontré la duchesse de Windsor ? Et si oui, comment était la relation entre ces deux grandes dames scandaleuses?
ODILE94
27 février 2011 @ 18:56
hors sujet:
toutes mes félicitations à Régine qui a les honneurs du numero spécial point de vue histoire: »dix siècles de mariages à la cour d’Angleterre »
Pages 6 et 7: »des rois à tous les temps »avec photo du site à l’appui!
BRAVO A REGINE ET A TOUTE SON EQUIPE.
Luc
27 février 2011 @ 19:46
Reportage très objectif sur toute L’affaire Royale.J’y vois beaucoup plus clair et ai pu me faire une idée sur la question Royale.Merçi à la princesse Esmeralda.
Luc
philippe h
27 février 2011 @ 20:36
Réponse à Ogier le Danois (13)
Il est toujours difficile de JUGER l’Histoire… mais il me paraît bien exagéré de mettre sur le même plan la Duchesse de Windsor, deux fois divorcée, qui a entraîné l’abdication d’un souverain, et la Princesse de Réthy, qui a épousé un souverain veuf, père de trois jeunes enfants, qui s’est impliquée, entre autres, dans la fondation de cardiologie que l’on connait. La qualifier de « scandaleuse » me stupéfie…
Michèle
27 février 2011 @ 21:10
Merci Odile94
Félicitations Régine
On peut voir sur internet la revue et la feuilleter et avoir un aperçu de la page 6 et 7
http://www.journaux.fr/point-de-vue-histoire_histoire_art-et-culture_153679.html
Michèle
27 février 2011 @ 21:21
Très intèressant je vais aller á Basel pour l´acheter.
Charlanges
27 février 2011 @ 21:46
Ogier le Danois (13), pourriez-vous, s’il vous plait, nous dire en quoi la princesse Lilian était scandaleuse ? Que son mariage ait été ou non apprécié, qu’elle ait été ou non aimée par le peuple belge, cela n’enlève rien au fait qu’elle fut une épouse de qualité et un soutien pour le roi Léopold.
LILIANE
27 février 2011 @ 23:12
C’était un reportage magnifique ,avec beaucoup d’émotions et de sincérités,j’ai apréciée merci MADAME
Caroline
27 février 2011 @ 23:50
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi la princesse Lilian n’etait pas aussi aimee que la princesse Astrid par les Belges? Ces derniers n’ont peut-etre pas voulu comprendre que leur roi avait le droit de se remarier apres un douloureux veuvage!Ou bien,cette princesse Lilian n’etait pas assez digne pour remplacer la princesse Astrid de Belgique!
Clémentine 1
28 février 2011 @ 07:56
je n’ai jamais pu comprendre l’animosité des Belges à l’encontre de la Princesse Lilian. Elle a eu beaucoup de mérite.
33 --> 5²
28 février 2011 @ 08:33
A Adriana Mess 10 :
Je vous accorde raison, de plus elle est la seule à avoir ressemblance avec Léopold.
Palatine
28 février 2011 @ 09:55
Clementine 1, dans le temps, me trouvant en Belgique au moment du décès de Leopold III, j’ai lu dans un magazine appelé « Pourquoi Pas ? » et de bonne tenue, les raisons suivantes. Ce n’est pas moi qui parle mais le défunt magazine.
– le Roi s’est marié en période de guerre, pendant que bon nombre de maris et pères étaient prisonniers en Allemagne. Voir un homme nager dans la félicité avec une femme jeune et jolie,quand des Belges dans des stalags souffrent, cela suscita de la jalousie et de l’envie.
– Le Roi pensa à tort que les Belges aimeraient voir une roturière à ses côtés et là il se trompa. A cette époque, un brave bourgeois de Bruxelles ou d’Anvers pouvait se dire « pourquoi a-t-il choisi la fille de monsieur Baels et pas la mienne ? ».
Je suppose qu’on cacha ces raisons inavouées et inavouables en insistant très lourdement sur le fait qu’on regrettait la reine Astrid. Comme si un veuf n’a pas le droit de se remarier !
L’envie basse peut faire pas mal de ravages, et quand on examine les faits, on n’avait RIEN à reprocher à la jeune épouse de Leopold III. Donc on essaya de minimiser son origine sociale en l’appelant « marchande de crevettes » alors que son père etait gouverneur de province et qu’elle avait eu une éducation plus soignée que maintes princesses de sang.
D’aucuns lui reprochèrent après son retour de Suisse un style de vie dispendieux et un goût certain pour le luxe. Mais bon, elle ne fut sûrement pas la seule.
henry laurence
28 février 2011 @ 11:49
Pour répondre à Clémentine 1 (23): Les belges adoraient la reine Astrid (pour eux; elle était unique)et ils ont peu apprécié le fait que le roi la « remplace » et se remarie. De plus, ce mariage a eu lieu en juin 1941, la seconde guerre était déjà déclarée et de nombreuses familles belges étaient séparées. Donc, un mariage (qui est un événement heureux) a été très mal perçu par la population. Le choix du roi Léopold se serait porté sur une autre femme (même de sang royal), les réactions du peuple belge auraient très certainement été identiques.
Claire Fontaine
28 février 2011 @ 13:41
Très jolie princesse.
Pour le moins, elle ressemble à Léopold à défaut de la fratrie.
cecil
28 février 2011 @ 16:21
La princesse Lilian n’était pas « scandaleuse » en soi. Aux yeux des belges,c’est son mariage qui l’était.
Henry Laurence résume cela très bien (mail 26).
Juliette
28 février 2011 @ 19:48
Une remarque à propos de la Reine Astrid:
Elle a été particulièrement appréciée, même si le fait qu’une personne soit morte encore jeune peut majorer ce phénomène. Mais surtout, et cela est d’actualité, elle a réussit à plaire aux deux communautés flamandes et wallonnes par ses origine: en effet, princesse de Suède parlant une langue germanique, elle plait aux Flamands, mais également, membre de la dynastie Bernadotte, d’origine française, elle plait aussi aux Wallons.
Quant à la ressemblance d’Esmeralda avec son père, je suis perplexe, je trouve plutôt qu’elle ressemble beaucoup à sa mère (visage et cheveux bruns et yeux noirs contrairement au père au physique nordique).
Palatine
28 février 2011 @ 22:01
D’accord avec Juliette (29); c est à sa mère qu’Esmeralda ressembla dès son enfance. Sa soeur Marie-Christine, blonde aux cheveux bouclés, a toujours ressemblé à son père.
irène
28 février 2011 @ 22:05
Merci de nous avoir informés de la diffusion de ce très intéressant documentaire qui éclaire bien » la Question royale ».
La Princesse Esmeralda est magnifique. Quelle allure !J’ai admiré sa sérénité et l’hommage rendu à ses parents, sans aucune aigreur, témoigne de sa force de caractère.