C’est hier en la Chapelle musicale reine Elisabeth à Waterloo que la princesse Esmeralda de Belgique a présenté un livre-album consacré à ses grands-parents le roi Albert I et la reine Elisabeth. L’émission « Place royale » sur la chaîne RTL TVI y consacrera un reportage à ce sujet ce samedi soir à 20h10. Petit rappel biographie de la princesse Esmeralda.
La princesse Esmeralda de Belgique, née à Laeken en 1956, est le 6ème enfant du roi Léopold III et le troisième de son union avec la princesse Lilian de Réthy. Esmeralda a pour parrain son demi-frère le roi Albert II.
Après le mariage du roi Baudouin en 1960, la famille s’installe dans le vaste domaine du château d’Argenteuil où la princesse Lilian va créer un cocon familial chaleureux où se succèdent personnalités politiques, amis du Gotha mais surtout d’éminents scientifiques et chercheurs. C’est donc dans cette ambiance intellectuelle feutrée que va grandir Esmeralda.
Devenue jeune femme, elle se met à accompagner son père Léopold III dans ses voyages et ses explorations de par le monde. Leur entente et complicité étaient très fusionnelles. Le décès inopiné du souverain en 1983 sera une douloureuse épreuve.
La princesse diplômée en journalisme, travaille durant de longues années pour des magazines et la presse en France. Discrète, Esmeralda mène sa carrière professionnelle loin de la Cour.
En 1998, elle épouse en Grande-Bretagne Salvador Moncada (titré depuis lord par la reine Elizabeth II d’Angleterre). Né au Honduras, c’est un scientifique renommé. Albert II assiste à la noce. C’est le début d’un rapprochement public entre le roi et ses demi-frère et soeurs. De cette union sont nés Alexandra et Leopoldo. La famille est établie à Londres.
Esmeralda a ensuite entrepris d’exhumer les volumineuses archives photographiques de son père et qui ont permis au grand public de découvrir ses nombreux périples parfois aux confins de l’Amazonie et tout son apport pour le monde scientifique belge. D’une parfaite élégance qui n’est pas sans rappeler le style de sa mère la princesse Lilian, Esmeralda de Belgique, qui s’exprime avec grande aisance, est incontestablement par son travail la meilleure gardienne de ce précieux héritage d’archives familiales de la famille royale belge. (Copyright photo : facebook Place royale)
Francine du Canada
18 octobre 2014 @ 11:22
Merci de ce reportage Régine; Esmeralda est celle que je préfère dans cette fratrie… une tête bien pleine à n’en pas douter et d’une grande discrétion. J’aimerais la voir plus souvent et ses enfants également. Bonne journée à tous, FdC
Juliette d
18 octobre 2014 @ 14:47
Je trouve qu’il est difficile de la préférer à qui que ce soit puisqu’on ne la connait pas. Je connais juste l’injustice dont elle est victime, n’ayant jamais été considérée comme membre de la fratrie à part entière.
Francine du Canada
19 octobre 2014 @ 12:02
C’est vrai qu’on ne la connait pas beaucoup mais elle ne semble pas se préoccuper du comportement des autres; elle va de l’avant et réalise les projets qui lui tiennent à cœur (comme ce livre-album). Bon dimanche, FdC
Philibert
19 octobre 2014 @ 19:27
Il faut dire qu’elle a raison de se tenir discrète : elle s’est mariée trois mois avant la naissance de sa fille ! Dans une famille royale, ça fait incontestablement tache…
Ceci dit, je lui sais gré d’avoir joué les archivistes pour faire connaître au public intéressé les aspects moins connus et plus personnels des rois Léopold III et Albert Ier.
Baia
20 octobre 2014 @ 07:06
Philibert, ce n’est pas le seule princesse à s’être mariée enceinte !!!
Tina Jean
20 octobre 2014 @ 10:27
Elle s’est mariée trois mois avant la naissance de sa fille et alors ???
Au moins elle a régularisé tout cela et après tout ça ne nous regarde pas.
Mieux cela que faire un enfant et ne pas le reconnaître par la suite comme Albert II avec Delphine Boël…
Philibert
21 octobre 2014 @ 14:42
Réponse à Baia et à Tina Jean :
Ce n’est pas parce que ce comportement existe ailleurs qu’il n’est pas condamnable et d’ailleurs condamné : s’étant mis dans une situation semblable, Jean de Luxembourg (frère du grand-duc Henri) a dû renoncer à ses titres et à ses droits de succession au trône luxembourgeois pour épouser la mère de son premier enfant (mariage qui n’a d’ailleurs pas tenu).
Danielle
18 octobre 2014 @ 12:10
Cette femme semble fort intelligente, dommage qu’on ne la voie pas plus souvent.
Cet ouvrage doit être très intéressant, un beau et long travail.
flabemont8
18 octobre 2014 @ 17:25
C’est une très belle initiative . La princesse semble avoir hérité de la beauté et de l’élégance de sa mère , avec la sympathie en plus .
Milena K
19 octobre 2014 @ 02:59
Cette dame ne parait pas du tout ses 58 ans et a embelli.
Fan-de-chantilly
19 octobre 2014 @ 16:06
Trop belle… comme toujours !
C’est chaque fois une chance de la voir refaire surface.
Nico
19 octobre 2014 @ 22:42
La classe de sa mère, le mauvais caractère en moins …
Tombelaine
20 octobre 2014 @ 19:26
Ravie d’avoir des nouvelles de la Princesse Esmeralda , elle est royale .
J ‘apprécie quand les « royaux » ont une telle classe .