A la mission chinoise auprès de l’Union Européenne a eu lieu une cérémonie d’ouverture de la session de Nei Yang Gong (le Qigong médical de l’hôpital de Beidaihe en Chine). Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une « gymnastique de l’énergie » qui associe des
mouvements lents, des postures statiques et des massages. La princesse Esmeralda de Belgique, présidente d’honneur de la Fédération belge de Qigong de santé, assistait à l’événement.
L’ambassadrice de Chine ne manqua pas d’évoquer avec la princesse le souvenir d’un voyage (controversé à l’époque) de sa grand-mère la reine Elisabeth en Chine. La Mission Chinoise a demandé à la Fédération belge de Qigong de contribuer aux festivités organisées en 2015 à Bruxelles à l’occasion des 40 ans d’échanges culturels entre la Chine et l’Union européenne. (Merci à Christophe- Copyright photo : Violaine Le Hardÿ de Beaulieau)
Caroline
1 mai 2015 @ 08:05
Merci pour cette photo originale avec la princesse Esmeralda de Belgique!
Pour des raisons personnelles,étant adepte de la médecine conventionnelle,je n’apprécie pas trop la médecine chinoise,pourtant vieille de 6000 ans!
Corsica
2 mai 2015 @ 18:37
Caroline, la médecine conventionnelle n’exclut pas la médecine traditionnelles chinoise . En Chine, de nombreuses interventions chirurgicales se font sans produits anesthésiants mais sous acupuncture et, dans l’hexagone, certains services d’obstétrique ont pratiqué des accouchements où les petites aiguilles remplaçaient avantageusement la péridurale . En France, l’acupuncture est enseignée aux médecins depuis 1987 et un hôpital, celui du CHU de Nîmes, a un service uniquement dédié à l’acupuncture . Les médecins allient traitement des patients et recherches cliniques sur cette médecine traditionnelle . Dans ma famille, dans les cas de douleurs , même celle dues à des hernies discales, on associe médecine conventionnelle, acupuncture et le Tui Na (massage) qui est une autre branche de la médecine traditionnelle chinoise . Je peux vous garantir que ces trois traitements complémentaires permettent d’obtenir un soulagement de la douleur et un retour à la fonctionnalité bien plus rapide qu’avec un simple traitement médicamenteux . Bon week end .
Gibbs
1 mai 2015 @ 08:26
Je n’aime pas cet imprimé qui fait vieillot et les chaussures ne sont pas assorties.
Combien mesure Marie-Esmeralda ?
J’ai appris, il y a peu, que mon père l’apprécie ! Quelle stupeur !
septentrion
1 mai 2015 @ 15:18
Bonjour Gibbs,
En dehors de toute polémique concernant la princesse Esmeralda ou la reine Elisabeth de Belgique, je peux vous dire que la pratique du Qi gong apporte beaucoup de bienfaits pour sa partie étirements et pour ses exercices de posture. Une démonstration par des pratiquants confirmés ( conduits par un maître) est très agréable à regarder.
Bien cordialement,
Gibbs
2 mai 2015 @ 07:41
Bonjour Septentrion,
Je n’ai absolument rien contre la médecine chinoise ni contre les différentes disciplines dont le Qi Gong.
J’ai moi-même pratiqué le yoga, le shiatsu.
Bien cordialement bon WE,
Gibbs
2 mai 2015 @ 07:44
J’ai oublié l’acupuncture !
septentrion
2 mai 2015 @ 14:22
Bonjour Gibbs,
Ca, je n’ai jamais essayé,
Je vous souhaite un bon week-end également,
Cdt,
Damien B.
2 mai 2015 @ 07:39
Vous avez été surprise Gibbs de découvrir que votre père a bon goût ?
Gibbs
2 mai 2015 @ 07:43
Damien B.
Pas vraiment !
Surprise car il ne porte pas dans son coeur les familles royales …
Esméralda pourrait être sa fille.
Damien B.
2 mai 2015 @ 07:44
Entendu je comprends mieux alors !
Gibbs
2 mai 2015 @ 11:17
Damien B.
Merci !
Gibbs
1 mai 2015 @ 08:43
Vous avez raison, Régine, de préciser « voyage controversé ».
Je viens de relire certaines déclarations de la reine Elisabeth de Belgique qui sont pour le moins assez « spéciales ».
Gustave de Montréal
1 mai 2015 @ 11:54
Sa Majesté avait eu l’audace de visiter Pékin en septembre 1961 où elle a rencontré Mao. Sa fille Marie-José l’accompagnait..
Roselyne
1 mai 2015 @ 09:29
Elle n’est pas trés grande,mais les chinoises sont toutes tres petites.
Elisabeth c ‘ était la Sissi de la Belgique,qui était d’ailleurs sa marraine,elle
est allée en Russie ,en Chine et même à Cuba,je crois
Damien B.
2 mai 2015 @ 07:42
Dieu merci la reine Elisabeth n’a jamais été la « Sissi de Belgique » : c’était une femme certes originale, mais avant tout elle savait où était son devoir.
Claude-Patricia
1 mai 2015 @ 09:31
J’ai essayé ce « sport », à l’hôpital, et c’est très bien, je trouve. J’aime beaucoup l’accuponcture qui fait aussi un bien fou!! Cela travaille tout le corps. Le travail sur les énergies du corps est quelque chose que je recommande. On se sent vraiment bien, et détendu, comme après une séance de sport.
flabemont8
1 mai 2015 @ 17:00
Claude-Patricia, moi aussi j’ai trouvé beaucoup de bienfaits dans l’acupuncture .Et quand je vois les Chinois pratiquer le Qi Gong , j’ai envie de faire comme eux .
Claude-Patricia
3 mai 2015 @ 14:37
Chère amie,
J’ai vu votre réponse aujourd’hui seulement, et il est vrai que c’est une pratique toute douce, en musique lente, qui permet de bien déplier le corps, donc de faire travailler ses muscles en douceur. Je le recommande vraiment aux personnes qui veulent retrouver un peu de souplesse sans se faire mal. Et le pilates n’est pas mal non plus, à condition là aussi de bien suivre les conseils du professeur, car c’est doux, et tonifie le corps.
adriana
1 mai 2015 @ 10:25
une robe me semblant très vintage. La princesse est une jolie femme.
Que devient sa soeur la princesse marie-Christine ? vit-elle toujours aux etats Unis ? a-t-elle des enfants ???
merci pour vos futures réponses
Gibbs
2 mai 2015 @ 07:45
adriana,
Marie-Christine, née en 1951 est divorcée, remariée, sans enfant et vit aux Etats-Unis.
Gérard
2 mai 2015 @ 09:12
Marie-Christine a épousé le 23 mai 1981 à Coral Gables, comté de Miami-Dade, Floride, Paul Druker, dit Paul Drake, un canadien, pianiste et compositeur à Toronto, Ontario, Canada, notamment au Club 22. Paul Druker était né le 1er novembre 1937 à Montréal. Il est décédé au St Michael’s Hospital de Toronto le 1er avril 2008 à 70 ans. Il était fils de Morris Druker (1904-1989) et de Rita Veinish (1911-1979), tous deux de religion juive et elle d’une famille originaire de Roumanie. Il avait épousé en premières noces Elise Linda Martin, connue sous le nom de Linda Martin Druker (1940-1974) dont il était veuf après avoir eu trois enfants, Jennifer, Julie et Rachel. Paul avait donc 13 ans de plus que la princesse.
L’union de la princesse et de Paul avait été brève et leur divorce aurait été laborieux. Il y eut, semble-t-il, une première décision de séparation le 9 juillet 1981 mais la procédure ne se serait terminée que vers 1985.
Après son divorce il épousa en troisièmes noces Susan Davidson qui est sa veuve.
La princesse Marie-Christine vit avec son second mari, le restaurateur ou ancien restaurateur bordelais né en 1941 Jean-Paul Gourgues, je crois à San Diego, Californie, ou à Henderson, une ville résidentielle près de Las Vegas, Nevada, ou ils se trouvaient en 2002.
Elle n’a pas d’enfant.
La princesse a épousé Jean-Paul Gourgues à l’hôtel Westwood de Los Angeles le 28 septembre 1989 et ils eurent pour témoins, elle Margaux Hemingway, l’actrice, petite-fille d’Ernest, et lui l’acteur James Coburn. À l’époque le mari tenait un restaurant à Los Angeles.
La princesse serait revenue en Belgique au moment de la mort de Léopold III mais on lui aurait demandé de ne pas paraître aux obsèques. Elle serait également venue après la mort du roi Baudouin et on l’aurait aperçu dans la foule de ceux qui vinrent saluer le cercueil au Palais Royal. Elle ne participa pas aux obsèques. Elle ne se rendit ni aux funérailles de sa mère avec laquelle elle était brouillée ni à celle de son frère Alexandre, ni à celle de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Il semble qu’elle ait des contacts épisodiques avec sa sœur Esméralda et avec sa belle-sœur Léa au moins par téléphone. Elle regrette les confessions qu’elle a faites dans un moment de désarroi moral et financier.
Son père estimait qu’elle avait le caractère excessif des Wittelsbach, de la reine Élisabeth de Belgique, sa grand-mère, de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, du roi Louis II de Bavière. Aujourd’hui elle aurait retrouvé un équilibre familial et amical et peut-être cultive-t-elle ses talents de peintre.
Albane
1 mai 2015 @ 13:14
Je crois que ce sont ces personnes chinoises qui sont petites, sachant quand même qu’il me semble que la princesse a une taille assez élevée.
Les Chinois sont rarement très grands.
flabemont8
1 mai 2015 @ 17:01
Sauf , il me semble , dans le Nord de la Chine ( les Han ) où les gens sont assez grands .
Albane
2 mai 2015 @ 10:27
Ah peut-être.
Mary
1 mai 2015 @ 21:16
Les mandchous sont plus grands non?