Esther Kamatari, princesse du Burundi a signé l’appel international contre un troisième mandat du président en exercice Nkurunziza. Les accords d’Arusha après la guerre civile qui fit rage dans le pays, prévoyait seulement deux mandats mais le président est passé outre.
Depuis les tensions sont vive à l’approche de l’élection du 15 juillet qui sera précédée par des élections législatives le 29 juin. On parle de plus de 70 morts dans le pays.
La princesse qui fut mannequin auprès des grandes maisons de couture à Paris, est conseillère à la mairie de Boulogne-Billancourt. Son père était le frère du dernier roi du Burundi Mwambutsa IV. (Merci à Anne P.)
Milena K
26 juin 2015 @ 06:33
Noble combat !
La Princesse a dépassé la soixantaine et en parait 20 de moins
ambre
26 juin 2015 @ 11:12
En effet ! Il émane de la fermeté de son visage sur cette photo.
Certains membres de familles royales déchues ont des vies parfois très insolites. Du Burundi à Boulogne Billancourt, une trajectoire qui doit être intéressante.
Nathetvoila
26 juin 2015 @ 17:19
les peaux foncées ont cette chance de se rider moins vite que les peaux claires (l’exposition au soleil ne les arrangeant pas du tout)… Ayant vécu aux Antilles, j’ai bien souvent été bluffée par l’âge annoncée de certaines antillaises alors que je leur donnais facilement 10 à 15 ans de moins ! quelle chance. Cette princesse est très digne.
Albane
26 juin 2015 @ 09:11
Une dame très digne.
D’après Wikipédia, elle a 64 ans.
Son père, l’ancien roi du Burundi, a été assassiné en 1964, lors de la chute de la monarchie.
Bien qu’ayant fait une carrière de mannequin, elle s’est beaucoup engagée pour des actions humanitaires.
Elles est conseillère municipale à la mairie de Boulogne-Billancourt.
Mayg
26 juin 2015 @ 15:55
C’est son oncle (le frère de son père) qui était roi.
Caroline
26 juin 2015 @ 09:52
La princesse a-t-elle acquis la nationalité française depuis qu’elle travaille en France?
Elle est encore jeune malgré sa chevelure prématurément blanchie!Ou,s’est-elle teint les cheveux en blanc?
Caroline
26 juin 2015 @ 11:25
D’après les réponses des autres,j’ai été surprise d’avoir su son age!Elle me parait bien jeune !!!
Bon week-end!
Louis.
26 juin 2015 @ 15:00
Quelle vacuité dans ce commentaire!!!
C’est ce qu’elle fait qui nous interrese,et non pas sa nationalité ou ses cheveux.
Je vous plains chère Régine d’avoir à lire autant de c….
Désolé et courage.
Francine du Canada
27 juin 2015 @ 22:45
Quelle courtoisie? Non mais franchement, Caroline n’a tué personne (autant que je sache); elle demande si elle est française? Si vous ne le savez pas… passez votre chemin. Non, mais… Bon dimanche, FdC
Caroline
28 juin 2015 @ 23:26
Francine,merci pour votre bonne réaction!
Soyez assurée que mon casier judiciaire est vierge!
Bonne semaine!
Caroline
28 juin 2015 @ 00:22
Louis,
Quel mépris ou quel orgueil dans votre commentaire!Ici,nous ne sommes pas dans un blog politique,ni social,ni philosophique mais royal!
Avant de connaitre l’admirable personnalité de la princesse Esther Kamatari,j’étais frappée par la jeunesse de sa figure!
J’ai lu sa biographie par internet,on n’a pas écrit qu’elle est devenue française!C’est grace à sa situation de princesse et de mannequin célèbre qu’elle est nommée ‘conseillère’ au profit des organisations humanitaires et de sa lutte personnelle pour son pays d’origine!
Je fais confiance à notre Régine pour la validite des commentaires plus ou moins ‘intelligents’!La majorité de nos internautes font aussi des critiques sur les tenues ,les bijoux et les coiffes!
Louis,je vous plains pour votre caractère peu facile!
Gérard
28 juin 2015 @ 19:38
La princesse est mariée à un français et mère d’enfants français. D’un premier lit elle a eu Frédérique Kamatari, licenciée en commerce international, ancienne élève du Conservatoire d’Art dramatique de Lille, comédienne.
Puis elle a épousé en 1986 le docteur Gilles Herbulot, médecin à Versailles et au Chesnay, expert près la Cour de Versailles, né en 1957, fils de Michel Herbulot et d’Élisabeth dont la mère née Hélène Damour était d’une famille de fondeurs du Creusot passée à la Fonderie de Bayard en Haute-Marne.
Elle a deux enfants de ce mariage : Jade Herbulot, qui après l’École normale supérieure de Lyon (lettres modernes) est diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et metteur en scène,
et Arthur Herbulot, né en 1991 à Boulogne-Billancourt, photographe de presse, cinéaste et guitariste.
Gérard
3 juillet 2015 @ 11:09
Quelques précisions sur son altesse royale la princesse Esther Kamatari : la princesse a eu sa première fille Frédérique le 2 janvier 1972. Le père Pierre Bassez, né le 22 septembre 1950, était un étudiant en médecine de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) et tous deux faisaient leurs études à Berck, ville d’origine du jeune homme, fils de pâtissiers renommés. Ils se marièrent trois mois après la naissance de Frédérique Bassez Kamatari, tant civilement que religieusement. Ils se séparèrent dans les années 74/75 puis divorcèrent d’autant que la princesse était peu souvent au domicile en raison d’activités déjà multiples ; elle pensa que Frédérique serait mieux élevée par son père qui avait une vie plus stable à cette époque-là que par elle. Frédérique fut donc laissée à son père et à ses grands-parents paternels qui l’élevèrent fort bien et elle s’entendit bien, peu après, avec la nouvelle épouse de son père et les deux enfants qui naquirent ensuite. Pierre avait arrêté ses études de médecine et était devenu kinésithérapeute.
Elle rencontra son futur mari Gilles quand elle fut soignée à l’hôpital d’Évreux à la suite d’un accident de moto. Ils se marièrent à la mairie du XVIe arrondissement de Paris le 3 octobre 1986 et là encore elle avait donné peu avant naissance à sa fille Jade le 6 juillet 1986. Jade eut pour parrain le célèbre animateur des nuits parisiennes Jean Castel que la princesse aimait beaucoup. Arthur lui avait été baptisé à Bujumbura par le pro-nonce apostolique Mgr Pietro Sambi.
Elisabeth
26 juin 2015 @ 14:02
Bravo au site N&R pour évoquer cette Dame digne et son courage;
Les monarchies sont parfois donneuses de leçons en silence;
Espérons que le Burundi connaisse un régime politique qui contribue à la paix et à la prospérité;
Gibbs
26 juin 2015 @ 16:36
Un parcours atypique pour un destin qui ne l’est pas moins.
Merci pour les informations personnelles la concernant.
framboiz07
27 juin 2015 @ 00:59
Caroline ,si Elle est élue , Elle est Française ou au moins Européenne …
Caroline
28 juin 2015 @ 00:28
Framboiz,merci!
Ce n’est pas mentionné dans sa biographie [Portail du Burundi]!
Bonne nuit!
JAusten
27 juin 2015 @ 10:40
le Burundi ! c’était un beau pays ! Une faune et une flore sublime. J’ai des vieux timbres du Burundi ; ce n’est que papillons, fleurs, oiseaux …