Voici le drapeau de la reine Elizabeth lorsqu’elle est au Canada. Il a été créé en 1961. On distingue les feuilles d’érable. (Source : Royal collection trust)
Voici le drapeau de la reine Elizabeth lorsqu’elle est au Canada. Il a été créé en 1961. On distingue les feuilles d’érable. (Source : Royal collection trust)
Cosmo
5 juillet 2021 @ 08:38
La reine étant habituée aux propos sirupeux, notamment sur N&R, ne peut qu’être satisfaite d’avoir des feuilles d’érable sur son drapeau.
Caroline
5 juillet 2021 @ 10:26
Vu les dernières nouvelles fâcheuses sur les statues de Victoria et de Elizabeth ‘ déboulonnées ‘ au Canada, espérons que cet étendard soit gardé dans un endroit sûr !
Gérard
5 juillet 2021 @ 10:43
Le drapeau de Sa Majesté la Reine pour son usage personnel au Canada a été publié le 15 mars 2005 au Volume IV, page 458n du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, qui contient les emblèmes héraldiques ayant été concédés, enregistrés, approuvés ou confirmés depuis la création de l’Autorité héraldique du Canada, le 4 juin 1988.
Il s’agit d’une bannière aux armes du Souverain du chef du Canada chargée de l’insigne personnel de Sa Majesté (un tourteau d’azur chargé de la lettre majuscule
« E » sommée de la couronne royale, entouré d’une guirlande de roses feuillées, le tout d’or).
L’annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2034 de la Gazette du Canada. Les emblèmes de la récipiendaire ont été approuvés par Sa Majesté en date du 19e jour de septembre 1961.
Les armoiries et les supports de Sa Majesté la Reine du chef du Canada (15 mars 2005, Vol. IV, p. 457) :
Armoiries :
« Tiercé en fasce, les deux premières parties formant l’écartelé suivant : au 1, de gueules à trois léopards d’or l’un sur l’autre; au 2, d’or au lion rampant, au trescheur floré-contre-floré, le tout de gueules; au 3, d’azur à la harpe d’or aux cordes d’argent ; au 4, d’azur à trois fleurs de lis d’or ; la troisième partie d’argent à trois feuilles d’érable au naturel sur une même tige.
Un anneau entoure l’écu. De gueules liséré d’or, il est inscrit en lettres du même de la devise de l’Ordre du Canada DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Désireux d’une patrie meilleure »).
Un heaume royal coiffé de lambrequins d’argent doublés de gueules est posé sur l’écu.
Cimier :
Un léopard d’or ceint de la couronne royale au naturel, tenant de sa patte dextre une feuille d’érable de gueules, soutenu d’une torque d’argent et de gueules.
Supports :
À dextre un lion d’or tenant une hampe d’argent garnie d’or d’où flotte vers dextre le drapeau royal de l’Union, à senestre une licorne d’argent armée, crinée et onglée d’or, colletée d’une couronne composée de croix pattées et de fleurs de lis, ornée d’une chaîne passant entre ses pattes antérieures et recourbée sur son dos, le tout d’or, tenant une hampe similaire d’où flotte vers senestre une bannière d’azur à trois fleurs de lis d’or; les supports sont debout sur un listel d’azur portant la devise en lettres d’or, le tout soutenu d’une guirlande de roses, de chardons, de trèfles et de lis de jardin au naturel.
Devise :
A MARI USQUE AD MARE (« De la mer jusqu’à la mer »), tirée du huitième verset du psaume 72 (Qu’il domine d’une mer à l’autre mer, depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre).