Depuis le 15 février 2018, Olivier Rolland, conservateur et restaurateur, étudie les tombeaux et les gisants de la crypte de la chapelle Royale de Dreux, qui renferme les tombeaux des Princes d’Orléans, afin de réaliser un dossier sur chaque gisant. Après trois semaines consacrées aux relevés, aux prélèvements et au dossier de suivi, Olivier Roland réalisera des sondages et des essais de traitement sur les différentes sculptures.


Sur ce document, le restaurateur effectue des relevés sur les gisants du Prince Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans et son épouse la Duchesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin. Le gisant de la Duchesse d’Orléans risque d’être contaminé par les sels qui rongent la voûte au dessus et tombent sur le marbre avec les dégâts qu’ils produisent.

Pour mieux comprendre la provenance des sels et de leur action, Olivier Rolland les prélève et les fait identifier par un laboratoire de Poitiers. A la fin de son travail, le restaurateur émettra des préconisations afin de sauvegarder les gisants exceptionnels de la chapelle qui constituent un véritable musée de la sculpture française du XIXème siècle. (Infos et photos Facebook de la Chapelle Royale de Dreux – merci à Charles)