Ce n’resszest pas étonnant que cette jeune femme au fort tempérament s’engage pour des causes fortes . J’admire son parcours qui a été loin d’être facile . Patriote dans l’âme . Elle est celle qui ressemble sur le plan mental le plus à la reine Elizabeth .Je n’ai jamais été de ceux qui ont brocardé les soeurs York .
Il faudra nous expliquer comment vous pouvez avancer :
« fort tempérament »
« patriote dans l’âme »
« celle qui ressemble sur le plan mental le plus à Elizabeth II »….
J’apprécie Eugénie, mais vos assertions ne me paraissent basées sur rien… A moins, bien sûr, que vous ne connaissiez très bien personnellement Eugénie et ayiez très bien connu personnellement sa grand-mère la reine ?
Je ne vous expliquerai rien mais vous, si vous intervenez sur ce post , il serait bon que vous indiquiez ce que vous pensez de l’héroïne de ce sujet . Merci par avance .
Je n’ai rien à en dire, puisque je ne la connais pas et que, contrairement à vous, je ne parle pas dans des romans-photos sur les gens que je ne connais pas.
si vous considérez Dante comme un sous-doué permettez-moi de vous rassurer , il est l’un de mes auteurs favoris « Tu seras obligé d’abandonner ce qui te sera le plus cher ; c’est la première flèche que lance l’arc de l’exil. Tu apprendras combien le pain de l’étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l’escalier d’autrui. »
Baboula
19 octobre 2022 @
09:01
La jeune Eugénie a souffert d’une grave scoliose qui lui a fait porter un corset dans ses années d’adolescence puis a dû subir une lourde opération chirurgicale pour poser des tiges métalliques le long de sa colonne vertébrale .
Cela forge le caractère si on ne sombre pas dans la dépression . Cela peut attiser une révolte contre ce mauvais sort . C’est sans doute en extrapolant que G,GP,M,P etc…… tire ses conclusions.Je n’ai pas trouvé où elle pêche le patriotisme,peut-être au Portugal avec les autres expatriés .
elle va vous répondre et elle va vous remettre à votre place qui n’a pas plus de valeur qye la sienne. Nous sommes à NY il y a quelques années une mini-manifestation contre le UK cela peut arriver , elle est en stage dans la ville et elle fait front aux manifestants en s’enveloppant dans l’Union Jack . Vous qui disséquez tout « et n’importe quoi vous n’avez pas vu son petit August portant un tee-shirt avec l’Union-Jack Vous n’avez pas remarqué la fierté de la princesse avec son père en grand uniforme photo prise dans les couloirs de Buckingham . Vous n’avez pas non plus noté sa volonté délibérée de défendre son père – Cerise sur le gâteau sa robe de mariée était délibérément décolletée dans le dos pour bien montrer ses cicatrices impressionnantes , l’une de mes nièces a subi la même opération mais à 30 ans et ce fut une souffrance intense pendant plusieurs mois et une vie quand même plus réduite, alors ces cicatrices pour se faire valoir , non, pour montrer à d’autres dans la même situation que l’on pouvait avancer malgré les handicaps de la vie , ce n’est pas avoir du caractère ??? Croyez-vous que porter son enfant pendant 9 mois a du être confortable tous les jours et pourtant elle a tenu bon et avec le sourire , je ne l’ai vue qu’une seule s’écrouler , dans les bras de son père , c’est lors du décès de la reine Elizabeth a qui moralement elle ressemble tant . Cela vous conviendra-t-il où je développe ?
Si j’ai plusieurs pseudos successifs , cela me regarde et en tous les cas je les annonce , contrairement à d’autres . Vus êtes du staff ? Vous avez quitus pour faire des réflexions aux intervenants ? Si ce n’est pas le cas resyez sur votre ligne , ne franchissez pas la ligne rouge .
Eugenie a quelque chose d’authentique et de sympathique, peut-être davantage que sa soeur. Elle et son époux se partagent-ils toujours entre Londres et le Portugal ?
Perso même si je la trouve jolie, je ne dirais pas plus jolie que sa soeur, qui avec son teint, ses beaux cheveux, son sourire la vaut bien côté beauté.
Pour moi, surtout que Béatrice est mieux lotie côté silhouette, elles sont ex-aequo, avec presque une légère préférence pour Béatrice.
Collectif anti-esclavage
Pourtant les anglais comme les autres nations européennes ont accepté l’esclavagisme pour s’enrichir.
Je suis belge et pas fier de la colonisation du Congo par Leopold II
Guillaume, c’est le passé. Regardons vers l’avenir. Et surtout que vous n’étiez pas là. Ne vous enfermez pas dans un passé que vous n’avez même pas vécu.
Et alors ? Moi je suis Français et natif d’une ville, Nantes, qui s’illustra grandement dans le commerce triangulaire. En effet Nantes fut le premier port négrier français au XVIIIe siècle. Plus d’un demi-million d’esclaves ont été transportés par des armateurs nantais dans le cadre du commerce triangulaire, ce trafic aussi odieux que lucratif qui a fait la fortune de grandes familles locales. Et bien, moi, tout comme Guillaume, je ne suis pas fier de cela. Il ne faut pas nier le passé, l’enfouir dans les méandres de l’oubli et toute exposition sur le sujet est salutaire. A ce sujet, Nantes fut la première ville de France à assumer ce sombre passé en face. Avec l’esclavage en héritage, la cité des Ducs a fini par inaugurer un Mémorial en 2012. Dix ans plus tard, une exposition, L’Abîme, lève le voile avec lucidité sur cette histoire complexe. Comme pour rappeler que la lutte actuelle contre les discriminations passe aussi et avant tout par ce travail de mémoire. Immersion au cœur d’une ville pionnière sur ces questions. Une ville qui, à chaque coin de rue, porte les traces de ce business d’exploitation.
Oui fournis par les Arabes ne JAMAIS OUBLIER, et ne PAS OCCULTER qu’aux BARBARESQUES il y avait autant de NOIRS que de BLANCS. Quitte à faire une incursion dans cette très triste et sordide Histoire, au moins la faire de façon honnête, sans la biaiser ! Ah ces bobos wokistes, ça a l’indignation et la culture à géométrie variable !!
Nivolet, vous avez raison ! Qui vendait ses frères africains ? Et qui rachetait les esclaves chrétiens d’Alger et autres comptoirs (les frères Cervantes et Saint Vincent de Paul étant les captifs les plus connus) ? Les religieux Trinitaires et Mercédaires.
Beque, ma prime enfance s’est déroulée chez les soeurs Trinitaires, puis j’ai migré vers les Dames de Saint-Maur, pour terminer à la Légion d’honneur en raison d’un différent avec papa….
Il me semble avoir lu que les irlandais avaient été plus nombreux à être déportés et soumis à l esclavage que les africains. Pourtant peux de gens connaissent cette partie de l histoire et certain sont capables de répondre que ce n est pas la même chose.c est triste
L’article ne le précise pas, mais il s’agit d’une exposition contre l’esclavage MODERNE, terrible certes, mais assez peu avoir avec les raids barbaresques ou le commerce triangulaire…
Absolument pas ! Si ce sujet m’avait irrité, je l’aurais esquivé, je ne lui aurais pas consacré bon nombre d’articles et des reportages, dont celui du Hangar 5 à Bordeaux. En 2000 avant sa destruction, il y a eu une très importante commémoration réunissant un panel d’historiens, d’artistes, de politiques, tous là pour témoigner de l’horreur de la chose. Endroit symbolique puisque ces malheureux et malheureuses y étaient détenus, puis embarquaient à cet endroit du quai.
pour l’esclavage blanc, je rappelle le livre de Robert C. Davis « Esclaves chrétiens, maîtres musulmans » (l’esclavage blanc en Mediterranée (1500-1800). La Méditerranée était infestée de bateaux barbaresques qui attaquaient les bateaux européens et vendaient comme esclaves les passagers.
Pour l’esclavage noir, quand on étudie l’histoire de la colonisation africaine au 19e Siècle on apprend que des caravanes arabes venaient chercher des autochtones pour les ramener en Arabie et en faire des esclaves. On n’a jamais entendu les pays du Moyen Orient s’en émouvoir ou même se battre la coulpe. Eux ils ne sont pas woke et continuent sous une autre forme en exploitant de pauvres diables du continent asiatique en leur confisquant leur passeport et leur faisant travailler de longues heures.
Mais les wokes sans doute lâches préfèrent déboulonner des statues en Angleterre et rebaptiser des centres d’études et ne reprochent aux Moyen-Orientaux ni leur passé ni leur présent.
On nous dit même qu’il n’y avait pas que des razzias,que souvent ce sont les chefs de tribus qui vendaient les spécimens intéressants aux caravaniers .
Vous préférez qu’on n’évoque pas le sujet de l’esclavagisme ! L’esclavagisme a été pratiqué par de nombreux pays et ceux qui pratiquaient cet odieux trafic ne furent pas que des blancs, c’est entendu ! Mais les pays qui profitèrent le plus du trafic d’esclaves furent, que vous le vouliez ou non, des pays occidentaux ou ce « marché » fût légalisé et institutionalisé, contrairement aux Barbaresques qui étaient des pirates !!!
Qui perpétuent l’esclavagisme pour construire leurs pays , cautionnés par les bien pensantes Fédérations sportives et Industries du luxe .
C’est là-bas qu’elle devrait aussi manifester .
Eh oui chère Baboula, mais l’hypocrisie intellectuelle et politique sont les deux mamelles de la bien-pensance wokiste dans laquelle se vautre nos sociétés. Comme le dit si justement Robespierre : « les wokes sans doute lâches préfèrent déboulonner des statues en Angleterre, (je rajoute en France), rebaptiser des centres d’études et ne reprochent aux Moyen-Orientaux ni leur passé ni leur présent. » Avez-vous entendu ces mêmes lâches pousser des cris d’orfraie pendant la construction du stade de foot au Qatar ? Où sont ces misérables féministes à la Haas, à la Rousseau, muettes comme des carpes, quand il s’agit de prendre fait et cause pour les femmes iraniennes ? Au cas où une, un, superbe « faux cul » (pardon Régine) bien-pensant sévissant sur N&R, me ferait remarquer que je suis hors sujet, je lui répondrai que le port du voile forcé n’est rien d’autre qu’une forme d’esclavage. Que ce soit dans les champs de coton ou dans les rues de Téhéran, on y laisse la peau pour sa Liberté.
Fermer le ban.
La Belgique n’a eu qu’une seule colonie et il faut s’excuser à tours de bras pour qq chose dont nous ne sommes pas responsables. Que dire alors des exactions de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne …, du parcage des indiens d’Amérique dans des réserves toujours actuellement. Et la nouvelle forme d’esclavagisme qui fait travailler des enfants pour Adidas et cie, et les vêtements confectionnés dans des taudis pour le plus grand bonheur de beaucoup, et la coupe du monde au Qatar qui a tué combien de pauvres hères dont on avait retiré leur passeport et payés deux sous ? c’est de ce qui se passe maintenant qu’il faudrait s’excuser et boycotter toutes les marques made in China, Corée , Inde et j’en passe, mais non c’est plus facile de regarder son portefeuille sans penser à la pauvre vie de ceux qui crèvent de misère et sous le poids du travail. Ah oui et les beaux bijoux , voyons nous derrière la pénibilité de l’extraction
de ces fameuses pierres que l’on admire, et les pêcheurs de perles fines ? on y pense ?
Egalement d’accord avec vous Anna 1. Je souffre quand je vois ce qu’endurent ou ont enduré les travailleurs étrangers au Qatar. Si ce n’est de l’esclavage, c’est quoi alors ?
J’ai une amie belge dont le mari colonel parachutiste a sauté sur Kolwesi avec ses hoimmes . Elle n’a pourtant pas une bonne impression de ce qu’elle a vécu dans cette région.
Perlaine, votre ami était légionnaire, c’est la légion qui a sauté sur Kolwesi. Il était trop dangereux d’envoyer des jeunes du contingent. Sans elle, les expats auraient été tous massacrés.
ah je ne sais pas , il était officier-parachutiste dans l’armée belge et cette personne est une personne de grande qualité morale je veux croire qu’elle disait vrai Nivolet
J’aime beaucoup cette femme, elle ne joue pas les mannequins, elle est authentique, elle a fait des choix par amour, qu’elle a bien assumé.
Elle est une princesse jeune, qui peut s’engager dans des causes peut-être plus marginales que son cousin et sa cousine Kate et William.
Le roi Charles devrait tout de même la garder pas trop loin de lui.
Je ne suis pas près d’oublier les photos et film des tétes et mains coupées
Oublier c’est trop facile…
Même si je n’ai pas connu cette période je plains ce gens qui ont soufferts sous le prête de la » civilisation »
De façon générale, les vrais Royalistes furent hostiles à la colonisation affairiste d’après 1880. Ils étaient très attachés à la colonisation de l’Algérie, testament de la légitimité selon Tudesq. Les Royalistes Français étaient surtout favorables à la colonisation à des fins de christianisation : Pierre-Antoine Berryer ou Louis de Baudicour s’inquiétaient de la résistance de l’Islam arabe. La critique de la colonisation se renforce chez certains auteurs Légitimistes comme Barbey d’Aurevilly.
Les Royalistes Français, en tant que Catholiques, étaient en grande majorité abolitionnistes. Ce sujet permettait d’ailleurs de critiquer les « Anglo-Saxons » et l’hypocrisie de leur morale protestante prétendument humanitaire.
C’est exactement. Contrairement à la légende, les colons très gros propriétaires terriens issus de la vague de 1880, n’étaient pas aimés et pas que par les Algériens.
Hervé, Louis de Baudicour était entré à la Société de Saint Vincent de Paul en même temps que Charles de Montalembert. Il avait fondé, en 1842, avec Ozanam une « conférence de Saint Vincent de Paul » à Notre-Dame de Saint-Dizier. Il s’était établi, ensuite, en Algérie, près de Blidah et avait fait bâtir une église desservie par les Oblats de Marie, puis était devenu secrétaire général de l’Oeuvre Saint-Louis du Liban. C’est Mgr Dupanloup qui lui avait présenté sa future femme (femme de Louis !). Ce prélat avait été confesseur du jeune duc de Bordeaux, précepteur des fils du roi Louis-Philippe. Et c’est lui, alors simple abbé, qui avait ramené Talleyrand à la religion, le jour même de sa mort, à la demande de Mgr de Quelen, archevêque de Paris.
On peut encore aujourd’hui soumettre des corps innocents en esclavage sexuel dans certaines religions mais ce n’est pas pour sauver leurs âmes et là aussi on voit l’hypocrisie de l’église qui sait si bien fermer les yeux, même si elle compte des abolitionnistes comme ancêtres. Rien ne change vraiment et c’est bien qu’Eugenie s’engage pour cette cause pour essayer de faire prendre conscience, je suis moi aussi choquée de voir ce qui se passe au Qatar, je n’y mettrai jamais les pieds (à moins d’être kidnappée) ..
Si vous aviez un peu » voyagé » de par le Monde … et pas seulement au temps de l’esclavage, vous vous apercevriez que le racisme ne se produit pas seulement là où il est bon de le juger et de se repentir toutes les cinq minutes. Hélas d’ailleurs. J’aimerais porter la « faute » de mes ancêtres et si j’étais certaine d’évoluer dans un univers d’égalité et de fraternité et ce n’est pas le cas. Il y a de plus en plus d’oppresseurs face à des opprimés dépourvus de défense dans une forme plus « ligth » d’esclavagisme moderne.
Elle voulait mettre ce sujet en lumière et, rien qu’ici, elle a réussi !
Elle, par ailleurs, bien jolie. Les parents York ont pas mal de casseroles derrière eux mais ils ont singulièrement bien réussi l’éducation de leurs filles pour ce qu’on peut en voir.
Perlaine, votre ami était légionnaire, c’est la légion qui a sauté sur Kolwesi. Il était trop dangereux d’envoyer des jeunes du contingent. Sans elle, les expats auraient été tous massacrés.
Morrigan
18 octobre 2022 @ 08:28
Ce n’resszest pas étonnant que cette jeune femme au fort tempérament s’engage pour des causes fortes . J’admire son parcours qui a été loin d’être facile . Patriote dans l’âme . Elle est celle qui ressemble sur le plan mental le plus à la reine Elizabeth .Je n’ai jamais été de ceux qui ont brocardé les soeurs York .
Marnie
18 octobre 2022 @ 11:06
Il faudra nous expliquer comment vous pouvez avancer :
« fort tempérament »
« patriote dans l’âme »
« celle qui ressemble sur le plan mental le plus à Elizabeth II »….
J’apprécie Eugénie, mais vos assertions ne me paraissent basées sur rien… A moins, bien sûr, que vous ne connaissiez très bien personnellement Eugénie et ayiez très bien connu personnellement sa grand-mère la reine ?
Perlaine
18 octobre 2022 @ 12:51
Je ne vous expliquerai rien mais vous, si vous intervenez sur ce post , il serait bon que vous indiquiez ce que vous pensez de l’héroïne de ce sujet . Merci par avance .
Marnie
19 octobre 2022 @ 15:56
Je n’ai rien à en dire, puisque je ne la connais pas et que, contrairement à vous, je ne parle pas dans des romans-photos sur les gens que je ne connais pas.
Perlaine
20 octobre 2022 @ 17:30
si vous considérez Dante comme un sous-doué permettez-moi de vous rassurer , il est l’un de mes auteurs favoris « Tu seras obligé d’abandonner ce qui te sera le plus cher ; c’est la première flèche que lance l’arc de l’exil. Tu apprendras combien le pain de l’étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l’escalier d’autrui. »
Baboula
19 octobre 2022 @ 09:01
La jeune Eugénie a souffert d’une grave scoliose qui lui a fait porter un corset dans ses années d’adolescence puis a dû subir une lourde opération chirurgicale pour poser des tiges métalliques le long de sa colonne vertébrale .
Cela forge le caractère si on ne sombre pas dans la dépression . Cela peut attiser une révolte contre ce mauvais sort . C’est sans doute en extrapolant que G,GP,M,P etc…… tire ses conclusions.Je n’ai pas trouvé où elle pêche le patriotisme,peut-être au Portugal avec les autres expatriés .
Marnie
19 octobre 2022 @ 16:00
Je sais, merci Baboula, sur ce point on peut sans doute en effet en tirer des conclusions sur la personnalité d’Eugénie…
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:13
elle va vous répondre et elle va vous remettre à votre place qui n’a pas plus de valeur qye la sienne. Nous sommes à NY il y a quelques années une mini-manifestation contre le UK cela peut arriver , elle est en stage dans la ville et elle fait front aux manifestants en s’enveloppant dans l’Union Jack . Vous qui disséquez tout « et n’importe quoi vous n’avez pas vu son petit August portant un tee-shirt avec l’Union-Jack Vous n’avez pas remarqué la fierté de la princesse avec son père en grand uniforme photo prise dans les couloirs de Buckingham . Vous n’avez pas non plus noté sa volonté délibérée de défendre son père – Cerise sur le gâteau sa robe de mariée était délibérément décolletée dans le dos pour bien montrer ses cicatrices impressionnantes , l’une de mes nièces a subi la même opération mais à 30 ans et ce fut une souffrance intense pendant plusieurs mois et une vie quand même plus réduite, alors ces cicatrices pour se faire valoir , non, pour montrer à d’autres dans la même situation que l’on pouvait avancer malgré les handicaps de la vie , ce n’est pas avoir du caractère ??? Croyez-vous que porter son enfant pendant 9 mois a du être confortable tous les jours et pourtant elle a tenu bon et avec le sourire , je ne l’ai vue qu’une seule s’écrouler , dans les bras de son père , c’est lors du décès de la reine Elizabeth a qui moralement elle ressemble tant . Cela vous conviendra-t-il où je développe ?
Si j’ai plusieurs pseudos successifs , cela me regarde et en tous les cas je les annonce , contrairement à d’autres . Vus êtes du staff ? Vous avez quitus pour faire des réflexions aux intervenants ? Si ce n’est pas le cas resyez sur votre ligne , ne franchissez pas la ligne rouge .
Meliroxy
18 octobre 2022 @ 23:04
Et pourtant elle n’a pas desavoué son père , qui a pourtant bien profité d’une sorte d’esclavage.
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:14
Non elle l’a soutenu et c’est là qu’elle est forte . Il était surement plus facile de lui tourner le dos .
Trianon
20 octobre 2022 @ 15:42
Là où vous voyez de la force je vois de l’opportunisme et de là lâcheté .
Marie-Caroline
18 octobre 2022 @ 08:48
Eugenie a quelque chose d’authentique et de sympathique, peut-être davantage que sa soeur. Elle et son époux se partagent-ils toujours entre Londres et le Portugal ?
Claudia
18 octobre 2022 @ 20:56
Elle est plus jolie que sa soeur…. parfois ça suffit pour la préférer, mais en vérité nous ne connaissons ni l’une ni l’autre.
Fleur
20 octobre 2022 @ 10:52
Perso même si je la trouve jolie, je ne dirais pas plus jolie que sa soeur, qui avec son teint, ses beaux cheveux, son sourire la vaut bien côté beauté.
Pour moi, surtout que Béatrice est mieux lotie côté silhouette, elles sont ex-aequo, avec presque une légère préférence pour Béatrice.
Guillaume
18 octobre 2022 @ 10:14
Collectif anti-esclavage
Pourtant les anglais comme les autres nations européennes ont accepté l’esclavagisme pour s’enrichir.
Je suis belge et pas fier de la colonisation du Congo par Leopold II
Universelle relookée
18 octobre 2022 @ 10:50
Guillaume, c’est le passé. Regardons vers l’avenir. Et surtout que vous n’étiez pas là. Ne vous enfermez pas dans un passé que vous n’avez même pas vécu.
PRINCE DE LU
19 octobre 2022 @ 01:06
Et alors ? Moi je suis Français et natif d’une ville, Nantes, qui s’illustra grandement dans le commerce triangulaire. En effet Nantes fut le premier port négrier français au XVIIIe siècle. Plus d’un demi-million d’esclaves ont été transportés par des armateurs nantais dans le cadre du commerce triangulaire, ce trafic aussi odieux que lucratif qui a fait la fortune de grandes familles locales. Et bien, moi, tout comme Guillaume, je ne suis pas fier de cela. Il ne faut pas nier le passé, l’enfouir dans les méandres de l’oubli et toute exposition sur le sujet est salutaire. A ce sujet, Nantes fut la première ville de France à assumer ce sombre passé en face. Avec l’esclavage en héritage, la cité des Ducs a fini par inaugurer un Mémorial en 2012. Dix ans plus tard, une exposition, L’Abîme, lève le voile avec lucidité sur cette histoire complexe. Comme pour rappeler que la lutte actuelle contre les discriminations passe aussi et avant tout par ce travail de mémoire. Immersion au cœur d’une ville pionnière sur ces questions. Une ville qui, à chaque coin de rue, porte les traces de ce business d’exploitation.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 octobre 2022 @ 11:31
Oui fournis par les Arabes ne JAMAIS OUBLIER, et ne PAS OCCULTER qu’aux BARBARESQUES il y avait autant de NOIRS que de BLANCS. Quitte à faire une incursion dans cette très triste et sordide Histoire, au moins la faire de façon honnête, sans la biaiser ! Ah ces bobos wokistes, ça a l’indignation et la culture à géométrie variable !!
Elodie
18 octobre 2022 @ 12:58
Ça c est sur…
Beque
18 octobre 2022 @ 13:02
Nivolet, vous avez raison ! Qui vendait ses frères africains ? Et qui rachetait les esclaves chrétiens d’Alger et autres comptoirs (les frères Cervantes et Saint Vincent de Paul étant les captifs les plus connus) ? Les religieux Trinitaires et Mercédaires.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 16:23
Beque, ma prime enfance s’est déroulée chez les soeurs Trinitaires, puis j’ai migré vers les Dames de Saint-Maur, pour terminer à la Légion d’honneur en raison d’un différent avec papa….
Lilou
18 octobre 2022 @ 13:10
Il me semble avoir lu que les irlandais avaient été plus nombreux à être déportés et soumis à l esclavage que les africains. Pourtant peux de gens connaissent cette partie de l histoire et certain sont capables de répondre que ce n est pas la même chose.c est triste
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 16:23
Je confirme.
Trianon
18 octobre 2022 @ 16:30
Merci Nivolet, sans compter que l’esclavage existe encore en Afrique actuellement , mais personne ne semble s’en émouvoir .
Sophie
18 octobre 2022 @ 18:19
L’article ne le précise pas, mais il s’agit d’une exposition contre l’esclavage MODERNE, terrible certes, mais assez peu avoir avec les raids barbaresques ou le commerce triangulaire…
Claire
18 octobre 2022 @ 20:49
Le sujet semble vous irriter Nivolet.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 14:24
Absolument pas ! Si ce sujet m’avait irrité, je l’aurais esquivé, je ne lui aurais pas consacré bon nombre d’articles et des reportages, dont celui du Hangar 5 à Bordeaux. En 2000 avant sa destruction, il y a eu une très importante commémoration réunissant un panel d’historiens, d’artistes, de politiques, tous là pour témoigner de l’horreur de la chose. Endroit symbolique puisque ces malheureux et malheureuses y étaient détenus, puis embarquaient à cet endroit du quai.
Robespierre
18 octobre 2022 @ 21:47
pour l’esclavage blanc, je rappelle le livre de Robert C. Davis « Esclaves chrétiens, maîtres musulmans » (l’esclavage blanc en Mediterranée (1500-1800). La Méditerranée était infestée de bateaux barbaresques qui attaquaient les bateaux européens et vendaient comme esclaves les passagers.
Pour l’esclavage noir, quand on étudie l’histoire de la colonisation africaine au 19e Siècle on apprend que des caravanes arabes venaient chercher des autochtones pour les ramener en Arabie et en faire des esclaves. On n’a jamais entendu les pays du Moyen Orient s’en émouvoir ou même se battre la coulpe. Eux ils ne sont pas woke et continuent sous une autre forme en exploitant de pauvres diables du continent asiatique en leur confisquant leur passeport et leur faisant travailler de longues heures.
Mais les wokes sans doute lâches préfèrent déboulonner des statues en Angleterre et rebaptiser des centres d’études et ne reprochent aux Moyen-Orientaux ni leur passé ni leur présent.
Baboula
19 octobre 2022 @ 15:03
On nous dit même qu’il n’y avait pas que des razzias,que souvent ce sont les chefs de tribus qui vendaient les spécimens intéressants aux caravaniers .
Robespierre
20 octobre 2022 @ 10:05
Exact
PRINCE DE LU
19 octobre 2022 @ 00:55
Vous préférez qu’on n’évoque pas le sujet de l’esclavagisme ! L’esclavagisme a été pratiqué par de nombreux pays et ceux qui pratiquaient cet odieux trafic ne furent pas que des blancs, c’est entendu ! Mais les pays qui profitèrent le plus du trafic d’esclaves furent, que vous le vouliez ou non, des pays occidentaux ou ce « marché » fût légalisé et institutionalisé, contrairement aux Barbaresques qui étaient des pirates !!!
Baboula
19 octobre 2022 @ 09:06
Qui perpétuent l’esclavagisme pour construire leurs pays , cautionnés par les bien pensantes Fédérations sportives et Industries du luxe .
C’est là-bas qu’elle devrait aussi manifester .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 15:08
Eh oui chère Baboula, mais l’hypocrisie intellectuelle et politique sont les deux mamelles de la bien-pensance wokiste dans laquelle se vautre nos sociétés. Comme le dit si justement Robespierre : « les wokes sans doute lâches préfèrent déboulonner des statues en Angleterre, (je rajoute en France), rebaptiser des centres d’études et ne reprochent aux Moyen-Orientaux ni leur passé ni leur présent. » Avez-vous entendu ces mêmes lâches pousser des cris d’orfraie pendant la construction du stade de foot au Qatar ? Où sont ces misérables féministes à la Haas, à la Rousseau, muettes comme des carpes, quand il s’agit de prendre fait et cause pour les femmes iraniennes ? Au cas où une, un, superbe « faux cul » (pardon Régine) bien-pensant sévissant sur N&R, me ferait remarquer que je suis hors sujet, je lui répondrai que le port du voile forcé n’est rien d’autre qu’une forme d’esclavage. Que ce soit dans les champs de coton ou dans les rues de Téhéran, on y laisse la peau pour sa Liberté.
Fermer le ban.
Fleur
20 octobre 2022 @ 10:54
D’accord avec vous Nivolet. Vous remettez les choses à leur juste place.
Monica
20 octobre 2022 @ 17:53
Nivolet vous avez tout dit 👏
Anna 1
18 octobre 2022 @ 15:41
La Belgique n’a eu qu’une seule colonie et il faut s’excuser à tours de bras pour qq chose dont nous ne sommes pas responsables. Que dire alors des exactions de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne …, du parcage des indiens d’Amérique dans des réserves toujours actuellement. Et la nouvelle forme d’esclavagisme qui fait travailler des enfants pour Adidas et cie, et les vêtements confectionnés dans des taudis pour le plus grand bonheur de beaucoup, et la coupe du monde au Qatar qui a tué combien de pauvres hères dont on avait retiré leur passeport et payés deux sous ? c’est de ce qui se passe maintenant qu’il faudrait s’excuser et boycotter toutes les marques made in China, Corée , Inde et j’en passe, mais non c’est plus facile de regarder son portefeuille sans penser à la pauvre vie de ceux qui crèvent de misère et sous le poids du travail. Ah oui et les beaux bijoux , voyons nous derrière la pénibilité de l’extraction
de ces fameuses pierres que l’on admire, et les pêcheurs de perles fines ? on y pense ?
Fleur
20 octobre 2022 @ 10:56
Egalement d’accord avec vous Anna 1. Je souffre quand je vois ce qu’endurent ou ont enduré les travailleurs étrangers au Qatar. Si ce n’est de l’esclavage, c’est quoi alors ?
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:16
J’ai une amie belge dont le mari colonel parachutiste a sauté sur Kolwesi avec ses hoimmes . Elle n’a pourtant pas une bonne impression de ce qu’elle a vécu dans cette région.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
21 octobre 2022 @ 16:52
Perlaine, votre ami était légionnaire, c’est la légion qui a sauté sur Kolwesi. Il était trop dangereux d’envoyer des jeunes du contingent. Sans elle, les expats auraient été tous massacrés.
Perlaine
22 octobre 2022 @ 15:14
ah je ne sais pas , il était officier-parachutiste dans l’armée belge et cette personne est une personne de grande qualité morale je veux croire qu’elle disait vrai Nivolet
Jay
18 octobre 2022 @ 12:25
J’aime beaucoup cette femme, elle ne joue pas les mannequins, elle est authentique, elle a fait des choix par amour, qu’elle a bien assumé.
Elle est une princesse jeune, qui peut s’engager dans des causes peut-être plus marginales que son cousin et sa cousine Kate et William.
Le roi Charles devrait tout de même la garder pas trop loin de lui.
Juliette d
18 octobre 2022 @ 13:35
Elle ressemble beaucoup ã son père.
Guillaume
18 octobre 2022 @ 14:58
Je ne suis pas près d’oublier les photos et film des tétes et mains coupées
Oublier c’est trop facile…
Même si je n’ai pas connu cette période je plains ce gens qui ont soufferts sous le prête de la » civilisation »
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 16:40
Moi aussi je n’oublie pas croyez-moi ! Ce sont des choses qui marquent quand on est enfant et qu’on les a vécues. De quelles photos parlez-vous ?
Hervé J. VOLTO
18 octobre 2022 @ 15:14
Elle est plus belle que sa soeur.
De façon générale, les vrais Royalistes furent hostiles à la colonisation affairiste d’après 1880. Ils étaient très attachés à la colonisation de l’Algérie, testament de la légitimité selon Tudesq. Les Royalistes Français étaient surtout favorables à la colonisation à des fins de christianisation : Pierre-Antoine Berryer ou Louis de Baudicour s’inquiétaient de la résistance de l’Islam arabe. La critique de la colonisation se renforce chez certains auteurs Légitimistes comme Barbey d’Aurevilly.
Les Royalistes Français, en tant que Catholiques, étaient en grande majorité abolitionnistes. Ce sujet permettait d’ailleurs de critiquer les « Anglo-Saxons » et l’hypocrisie de leur morale protestante prétendument humanitaire.
Baboula
19 octobre 2022 @ 15:06
Hervé ,vous mettez en évidence un des paradoxes des religions,soumettre les corps pour délivrer l’âme.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 octobre 2022 @ 16:58
C’est exactement. Contrairement à la légende, les colons très gros propriétaires terriens issus de la vague de 1880, n’étaient pas aimés et pas que par les Algériens.
Beque
19 octobre 2022 @ 22:14
Hervé, Louis de Baudicour était entré à la Société de Saint Vincent de Paul en même temps que Charles de Montalembert. Il avait fondé, en 1842, avec Ozanam une « conférence de Saint Vincent de Paul » à Notre-Dame de Saint-Dizier. Il s’était établi, ensuite, en Algérie, près de Blidah et avait fait bâtir une église desservie par les Oblats de Marie, puis était devenu secrétaire général de l’Oeuvre Saint-Louis du Liban. C’est Mgr Dupanloup qui lui avait présenté sa future femme (femme de Louis !). Ce prélat avait été confesseur du jeune duc de Bordeaux, précepteur des fils du roi Louis-Philippe. Et c’est lui, alors simple abbé, qui avait ramené Talleyrand à la religion, le jour même de sa mort, à la demande de Mgr de Quelen, archevêque de Paris.
Vitabel
20 octobre 2022 @ 13:49
On peut encore aujourd’hui soumettre des corps innocents en esclavage sexuel dans certaines religions mais ce n’est pas pour sauver leurs âmes et là aussi on voit l’hypocrisie de l’église qui sait si bien fermer les yeux, même si elle compte des abolitionnistes comme ancêtres. Rien ne change vraiment et c’est bien qu’Eugenie s’engage pour cette cause pour essayer de faire prendre conscience, je suis moi aussi choquée de voir ce qui se passe au Qatar, je n’y mettrai jamais les pieds (à moins d’être kidnappée) ..
Guillaume
18 octobre 2022 @ 15:14
Prétexte
Baboula
19 octobre 2022 @ 15:06
Et pas qu’un peu .
*rubis
18 octobre 2022 @ 18:18
* Eugénie est très jolie.
Caroline
18 octobre 2022 @ 23:11
Bravo à Eugénie pour sa bonne volonté d’ aider les autres !
particule
19 octobre 2022 @ 14:42
Si vous aviez un peu » voyagé » de par le Monde … et pas seulement au temps de l’esclavage, vous vous apercevriez que le racisme ne se produit pas seulement là où il est bon de le juger et de se repentir toutes les cinq minutes. Hélas d’ailleurs. J’aimerais porter la « faute » de mes ancêtres et si j’étais certaine d’évoluer dans un univers d’égalité et de fraternité et ce n’est pas le cas. Il y a de plus en plus d’oppresseurs face à des opprimés dépourvus de défense dans une forme plus « ligth » d’esclavagisme moderne.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 octobre 2022 @ 13:30
Êtes-vous certaine qu’il soit plus light, je ne le pense pas. Il s’est simplement adapté à son temps en changeant certains paramètres.
Zulma
19 octobre 2022 @ 20:25
Elle voulait mettre ce sujet en lumière et, rien qu’ici, elle a réussi !
Elle, par ailleurs, bien jolie. Les parents York ont pas mal de casseroles derrière eux mais ils ont singulièrement bien réussi l’éducation de leurs filles pour ce qu’on peut en voir.
Perlaine
20 octobre 2022 @ 17:13
En ce moment elle esr à Paris visitant le Grand Palais poour la Fiac je présume . Très élégante , simple mais bien joliment classique .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
21 octobre 2022 @ 18:51
Perlaine, votre ami était légionnaire, c’est la légion qui a sauté sur Kolwesi. Il était trop dangereux d’envoyer des jeunes du contingent. Sans elle, les expats auraient été tous massacrés.
Perlaine
22 octobre 2022 @ 15:16
J’ai vous ai répondu plus haut Nivolet . Merci.