L’agence pour le commerce extérieur a évalué de manière très positive les deux missions économiques présidées par la princesse Astrid de Belgique en Angola et Afrique du Sud puis en Inde, en remplacement de son frère le roi Philippe. Pour l’instant, il n’a pas encore été confirmé si la princesse sera à la tête de la mission programmée pour mars 2014 en Arabie Saoudite et Oman. Cliquez ici pour lire un article complémentaire. (Copyright photo d’archives : getty images)
marielouise
12 janvier 2014 @ 10:16
Active et d’une grande aide pour son frère le roi!
Danielle
12 janvier 2014 @ 11:02
Ravie pour elle et la Belgique, en souhaitant qu’elle reconduise d’autres missions.
Valérie
12 janvier 2014 @ 11:09
Aurait-il été possible qu’il en soit autrement?
Personnellement, ayant vu à la TV les reportages faits sur ces missions économiques, j’étais catastrophée du niveau des questions de la princesse. Celle-ci ne traitait que des parcours personnels de ses interlocuteurs ou de sa famille et de ses goûts à elle. Jamais je n’ai entendu une question pertinente sur le travail des personnes, l’état de leurs affaires, le contexte socio-économique… et encore il s’agissait de morceaux choisis. Vraiment, une forte impression d’amateurisme et de manque de préparation. Ceci dit, elle était aimable et souriante mais cela ne suffit pas…
Shellsea
12 janvier 2014 @ 13:11
D’accord avec vous Valerie. La princesse confond les visites d’écoles maternelles avec les missions économiques. Je pense qu’elle fait beaucoup d’efforts, mais le niveau reste très bas. Malheureusement, elle n’a pas le baggage intellectuel ni l’attitude pour ce genre de mission.
Christian
20 janvier 2014 @ 14:49
Ce n’est pas uniquement une question de « bagage intellectuel. » Il ne faut pas oublier qu’avant 1991, la princesse n’avait aucune prérogative en Belgique où elle ne vivait d’ailleurs pas. Ce n’est pas simple d’être propulsé dans un rôle officiel pour lequel on ne s’est jamais préparé, a fortiori lorsque l’on a 31 ans (les princes sont revenus en Belgique en 1993), trois enfants (à cette époque) et une existence très anonyme. Elle n’est pas brillante mais elle s’en sort quand même bien.
Carole
12 janvier 2014 @ 21:34
n’est pas Maxima qui veut !!
néanmoins, depuis quelques temps il y a une amélioration dans ses choix vestimentaires, plus stylés et de couleurs plus gaies.
Ces apparitions antérieures, même pour des moments heureux (mariage du prince Jean de France, par exemple), toute de noire vêtue et sans aucun style étaient désespérantes
Livia
12 janvier 2014 @ 21:36
Ce sont les conseillers qui ont fait le boulot…mais tant que c’est l’action de la princesse qui est positive…on se dit qu’il est facile de travailler quand on est princesse… :)
Philibert
12 janvier 2014 @ 12:43
« il n’a pas encore été confirmé si la princesse sera à la tête de la mission programmée pour mars 2014 en Arabie Saoudite et Oman » : en tant que femme, le rôle de la princesse Astrid ne sera pas facile à tenir dans ce genre de pays.
Quand le roi Baudouin se rendait en Arabie Saoudite, il y allait sans la reine Fabiola, alors qu’elle l’accompagnait presque partout ailleurs…
JAY
13 janvier 2014 @ 17:58
homme ou femme c est exactement pareil ou que se soit et même dans un pays musulman …. Diriez vous qu une femme n est pas capable ?
Philibert
15 janvier 2014 @ 19:37
Non, je dis juste que, pour les dirigeants des pays musulmans, une femme n’est pas capable de faire quoi que ce soit sans un homme (mari, père, frère…) une fois la porte de la maison franchie.
Ils n’imaginent donc pas qu’une femme puisse avoir un rôle dirigeant quelconque, surtout avec des hommes sous ses ordres.
conan
12 janvier 2014 @ 12:49
Bonjour,
je suis absolument ravie de cet article. Par contre, le lien renvoit à un article sur le prince Gabriel à qui je souhaite un bon rétablissement…
Caroline
12 janvier 2014 @ 23:23
Conan,c’est la meme chose avec moi!
Je suis contente du jugement positif de l’agence pour le commerce extérieur envers une de mes princesses préférées,Astrid de Belgique!
AMJ du Val de Marne
12 janvier 2014 @ 13:35
Je pense Valérie qu’on ne l’envoie pas comme expert économique : elle est certainement accompagnée de tels experts : sa chaleur, son amabilité, son sens de l’écoute de ses interlocuteurs sont ses atouts , et puis les négociations économiques à proprement parler ne sont jamais retransmises : les reportages ne montrent que les « amabilités » d’usage , les préliminaires. Ne la présentez donc pas comme une gourde!
Dorothée
12 janvier 2014 @ 14:40
Je n’interviens que sur le futile, pour souligner l’élégance de cette tenue superbe.
JAY
13 janvier 2014 @ 17:59
Heureusement pour la Belgique et ses entreprise, La Princesse n est qu’une « tète de gondole » et ne va négocier aucun contrat!
C est ca aussi la Monarchie .. on fait avec ce qu on a, on ne choisit pas!
dradomir
13 janvier 2014 @ 23:56
Le(s) sujet(s) concernant la famille royale belge ne semble pas faire « recette ».
Les posts sur les Cours d’Espagne, Pays-Bas, Danemark, Monaco…. sont bien plus nombreux.
La cause ? L’ennui ?
dradomir
13 janvier 2014 @ 23:57
Oups ! « ne semble(nt) »
D E B
14 janvier 2014 @ 14:04
Vous avez mis le doigt dessus.
La famille royale belge ne fait pas rêver!
Christian
20 janvier 2014 @ 14:52
Je pense qu’ils n’ont pas envie de « faire rêver. » Ils ne sont pas là pour ça.
Dorothée
15 janvier 2014 @ 11:54
Je ne pense pas que les autres fassent plus « rêver », ce n’est à mon avis qu’une question de « plus de folklore » et de fastes, plus de flamboyance