Evénement le 14 septembre prochain à partir de 16h30 au château de Chambord à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine avec « Les honneurs au cheval » qui accueillera le régiment de cavalerie de la garde républicaine, la troupe équestre de Bruno Mellerio mais également des démonstrations de fauconnerie et de vénerie. (Copyright photo : site du château de Chambord)
Danielle
7 septembre 2013 @ 09:23
Evènement indiqué pour l’ouverture de la chasse.
Je suis allée plusieurs fois aux journées de la chasse fin juin à Chambord, c’est magnifique avec en fin de soirée un son et lumières sur le château.
Mélusine
7 septembre 2013 @ 11:44
Chambord et ses démonstrations de fauconnerie et de vénerie, ce sera sans moi !
Philippe gain d'enquin
7 septembre 2013 @ 12:16
c’est vrai que sa consommation connaissant une cote d’amour assez notable, autant lui rendre les honneurs à ce brave canasson…A consommer sans le garde républicain, ou alors vous devrez lui ôter sa cuirasse. L’ensemble n’en sera que plus digeste…Miam, PGE
Francine du Canada
7 septembre 2013 @ 19:30
Et bien, vous n’allez pas vous faire des ami(e)s ici cher PGE hihihihihi! FdC
Philippe gain d'enquin
8 septembre 2013 @ 11:04
j’en rue déjà…
Milbrea
7 septembre 2013 @ 12:57
Bonjour Régine,
Vous serait-il possible de nous publier quelques photos de cette manifestation?
Pour moi Chambord est le plus beau château du monde.
Un grand merci d’avance.
Myriam
erwan
7 septembre 2013 @ 14:53
Démonstrations de chasse à courre…j’en connais ici qui vont reprendre la chasse à cri. Qui sonnera le cor pour calmer ou exciter la meute?
Mélusine
7 septembre 2013 @ 18:05
La chasse à courre est interdite en Allemagne et en Belgique (depuis 1995), en Ecosse (2002), en Angleterre et au Pays de Galles (2005).
Est-ce à dire que ces pays voisins et amis sont des niais ?
Abolie par la révolution puis rétablie par Napoléon en même temps que l’esclavage, elle est toujours autorisée en France, du 15 septembre au 31 mars.
Cette chasse n’est qu’un jeu barbare pratiqué par quelques initiés, d’une grande brutalité envers les animaux poursuivis. Elle ne répond à aucune nécessité écologique puisqu’en poursuivant les plus beaux « trophées » elle ne se substitue pas à l’action des prédateurs, qui eux chassent pour se nourrir et attaquent pour cela les animaux faibles et malades.
Elle menace en outre la sécurité des particuliers, le « droit de suite » permettant à la meute de poursuivre et d’abattre l’animal aux abois réfugié dans les propriétés privées et les moindres jardins.
Il est surprenant de constater que cette chasse cruelle et absurde persiste dans ce pays, malgré son impopularité grandissante, les plaintes et pétitions de plus en nombreuses et les demande réitérées de députés et de personnalités d’horizons divers.
erwan
8 septembre 2013 @ 01:55
Mélusine,
Tout celà est bien écrit et frappé au coin de la « bien pensance ».
Étant d’un horizon divers respectueux des coutumes et des traditions je ne m’oppose pas à la vènerie.
N’ayant pas lu le rapport de la Cour des comptes je n’ai rien à opposer à la Garde Républicaine.
En cette fin d’été je regarde mes hortensias passer d’une couleur à l’autre.
Mélusine
8 septembre 2013 @ 10:32
Eh oui Erwan, des « bien pensants » et agissants, d’ici et d’ailleurs, se consacrent à longueur de vie à réclamer plus de justice et de respect pour les humains, les animaux…et la protection de cette planète, afin que continuent à pousser (aussi) les hortensias.
HRC
8 septembre 2013 @ 18:01
franchement Mélusine, la pollution est chimique, et on ne trouve pas les défenseurs des animaix dans les débats sur cette pollution.
ou alors, pour tenter de récupérer le débat. J’ai vu souvent avant de choisir un autre bénévolat !
flabemont8
8 septembre 2013 @ 18:26
Mélusine, je suis pleinement en accord avec vous : je HAIS la chasse, surtout la chasse à courre …
Je croyais que la Garde venait simplement honorer de sa présence le magnifique château de Chambord….
erwan
10 septembre 2013 @ 00:59
Mélusine,
je suis très attaché également à la protection des talus et des dunes.
J’évoquais mes chers hortensias en espérant assurer la variété dans les commentaires.
agnes
8 septembre 2013 @ 07:57
J’ajoute que les histoires de chasse déséquilibrent la nature et mettent l’homme en danger.
Exemple : les sangliers sont carrément nourris et élevés par les hommes pour pouvoir ensuite les chasser.
Du coup, il y a trop de sangliers, trop près des villes et villages et ils font des ravages dans les jardins, cultures….
Inversement, on surprotège des animaux nuisibles aux agriculteurs. Dans le Sud, le loup est une plaie pour les éleveurs de moutons, brebis, chèvres. Mais le loup est protégé.
Il parait qu’il devient plus hardi et aurait menacé des bergers (au lieu de les fuir). S’il continue d’évoluer ainsi, peut-être attaquera t’il l’homme dans 10/20 ans (argument orienté qui m’a été tenu par un berger rencontré cet été, mais argument que je trouve intéressant).
Mélusine
8 septembre 2013 @ 20:06
D’accord avec vous Agnès.
Le nourrissage des sangliers et autres cervidés, ainsi que l’introduction du loup dans certains secteurs sont des aberrations.
Le loup décime les élevages.
Quant à la surpopulation du gibier, provoquée par son nourrissage soi-disant « dissuasif », elle fait l’affaire des sociétés de chasse, qui engrangent des bénéfices.
HRC
9 septembre 2013 @ 00:31
Agnès, franchement, je ne crois pas à une menace d’un loup, mais à celle de chiens pas forcément sauvages mais reconstituant une meute temporaire : oui. Et cela ne date pas d’hier.
pour les faisans et les sangliers, et leur élevage, oui aussi.
mais les hardes sauvages de sangliers croissent très vite, ce fut compté par les spécialistes, plus de portées, plus de marcassins qui arrivent à l’âge adulte, oui. Il y a des articles dessus dans des journaux généralistes.
flabemont8
9 septembre 2013 @ 22:59
Je partage l’avis d’HRC: dans ma région, on essaie de réintroduire le loup , mais que de difficultés…Ce sont des chiens sauvages qui s’attaquent aux troupeaux, pas les loups, la manière d’attaquer et les ravages inutiles ne correspondent pas du tout à la manière d’agir du loup, qui tue pour se nourrir et non pour le plaisir d’un carnage .
HRC
8 septembre 2013 @ 00:57
hum, cher Erwan, qui donc a lancé la meute ???
bon on va réviser quelques jours durant.
et pour la corrida dans les Landes où il y a eu un accident, où en est-on ? qui porte plainte finalement ?
Mélusine
8 septembre 2013 @ 12:26
Les anti comme les pro corridas portent plainte dans cette affaire et la justice décidera.
A Mimizan, en revanche, les manifestants ont défilé pacifiquement « aux abords des arênes », sous les insultes et les menaces, afin de protester contre l’introduction de la corrida dans cette ville en…2011 !
Les pro-corrida ne peuvent guère invoquer, dans le cas de Mimizan, une « tradition locale ininterrompue »….
HRC
9 septembre 2013 @ 00:21
Mélusine, je vous précise que je n’ai jamais assisté à une corrida, que je ne chasse pas mais mange le gibier, que j’ai une passion revendiquée pour les loups et les ours et les renards.
la responsable des anti-corridas que j’ai croisée se moquait éperdument et du réchauffement climatique, et de la pollution en bloc.
elle parlait de notre âme, ça oui.
Mélusine
9 septembre 2013 @ 14:48
HRC celle à qui vous faites allusion était sans doute incapable de se passionner pour plusieurs causes à la fois. Comme beaucoup d’autres, d’ailleurs, qui ne peuvent focaliser leur attention que sur un seul sujet. Quelle importance ?
Chacun sa « spécialité », en fonction de ses affinités, de ses propres expériences, de ses compétences et du temps disponible.
Les problèmes liés à la pollution et au changement climatique, que vous évoquez, sont nouveaux (quelques décennies) ils sont liés et leur complexité ne les rend pas faciles à aborder.
Il y a et il y aura débats (déchets nucléaires, pollutions chimiques et autres, destructions des écosystèmes, déforestations, désertifications, raréfaction de l’eau, disparitions d’espèces animales et végétales, famines, etc…) car ils sont cruciaux et concernent tout le monde.
De très bonnes campagnes de sensibilisation existent, on y parle d’éco-citoyenneté et d’éco-gestes au quotidien. Elles finiront bien par faire leur chemin auprès du public.
agnes
9 septembre 2013 @ 14:46
En parlant corrida.
Ayant vécu en Madrid 4 ans, j’ai dû y aller 2/3 fois. Là n’est pas le sujet. Les espagnols disent que grâce aux corridas, ils continuent d’élever cette race de taureaux dangereuse, qui date de l’Antiquité, pour les corridas. Sinon, cette race spécifique de taureaux aurait disparue car les hommes avaient commencé à les éradiquer pour leur dangerosité.
Argument orienté j’en conviens.
Mélusine
9 septembre 2013 @ 16:57
Agnès, on peut sauvegarder une espèce animale sans en faire une martyre ensuite…
La dictature-business tauromachique, (grassement subventionnée par l’Etat, donc par les contribuables malgré eux car majoritairement hostiles aux corridas) sévit aussi en France, avec le même genre « d’argument ».
erwan
10 septembre 2013 @ 01:02
Je n’ai pas suivi cette affaire chère HRC.
Pour la meute c’est raté.
Chambord et la vènerie : ça calme.
HRC
10 septembre 2013 @ 10:34
les miens sont verts pâle en ce moment tout arrive. bonne journée, cher Erwan
Mélusine
10 septembre 2013 @ 12:10
Ne désespérez pas, Erwan. La « meute », comme vous l’appelez si aimablement, ce sera pour une autre fois.
Pour ce qui me concerne, quelques échanges sereins et argumentés auront toujours ma préférence.
Quant aux hortensias, je leur suis infiniment reconnaissante de pousser sans aide, dans mon jardin de l’Anjou et leur jolie teinte rose qui se fane doucement annonce avec délicatesse la fin d’un bel été pendant lequel ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
flabemont8
10 septembre 2013 @ 21:23
Avec mon amitié, je vous offre les miens, bleus, roses et mauves…
Corsica 2
7 septembre 2013 @ 15:11
Dommage que j’habite trop loin car ces spectacles équestres dans le cadre merveilleux de Chambord vont certainement donner beaucoup de plaisir et de beaux souvenirs à ceux qui pourront s’y rendre .
flabemont8
7 septembre 2013 @ 15:29
Spectacle sans doute somptueux ! La cavalerie de la Garde vient-elle pour la première fois pour la circonstance à Chambord ?
Mélusine
9 septembre 2013 @ 15:14
Flabemont, je réponds ici à votre question précédente.
Le régiment de la Garde Républicaine viendra en effet faire une exhibition à cheval et fanfare en tête. Il y aura également spectacle équestre et le tout formera certainement un très beau spectacle, dans le cadre majestueux du splendide château de Chambord.
Va pour le concert de trompes, mais les démonstrations de fauconnerie et vènerie me rebutent en cela qu’elles « évoquent » un massacre qui n’a rien de glorieux.
Mais il n’y aura pas de chasse à courre, à cette occasion. La tuerie, ce sera pour plus tard.
Heureusement que le cerf et le sanglier courent parfois plus vite que les neurones des abrutis qui les poursuivent.
flabemont8
9 septembre 2013 @ 18:19
Pleinement en accord avec vous, chère Mélusine, comme souvent , je crois ! Merci pour votre réponse et bonne soirée .
Mélusine
11 septembre 2013 @ 16:55
Chère Flabemont, je vous réponds là où il se trouve de la place pour le faire. J’accepte bien volontiers votre amitié ainsi que le bouquet d’hortensias qui l’accompagne et vous en remercie du fond du coeur. Ce geste vous ressemble, il est plein de douceur et de gentillesse.
Bravo et merci de votre intérêt pour la cause animale et tant pis si ça fâche. Un jour, tout le monde trouvera cela…naturel, mais en attendant, courage et « espérance », comme se plaisent à le répéter certains optimistes !
Bien amicalement,
Mélusine
Renée
9 septembre 2013 @ 14:04
Entièrement d’accord avec vous Milbrea quant à la beauté de Chambord. J’ai d’ailleurs la photo du château sur mon bureau