Voici un récapitulatif des événements qui ont marqué le Gotha au cours de l’année 2017. A la Cour royale d’Angleterre, annonce de la retraite bien méritée du duc d’Edimbourg à l’âge de 96 ans et 70 ans de mariage du couple royal.
Le prince William et le prince Harry ont participé à différents documentaires pour rendre hommage à leur mère la princesse Diana décédée il y a 20 ans et remettre à l’honneur ses engagements caritatifs. Les princes ont annoncé qu’une statue serait dévoilée dans les prochains mois face à Kensington où les jardins avaient été réaménagé de fleurs blanches.
Le duc et la duchesse de Cambridge qui ont effectué divers déplacements pour le compte du Foreign Office, ont annoncé l’attente d’un heureux événement pour le mois d’avril 2018. Comme pour ses deux premières grossesses, la duchesse a souffert de fortes nausées qui l’ont obligées à garder le repos et à annuler ses engagements officiels.
Le populaire prince Harry qui s’est beaucoup investi lors e la nouvelle édition des Invictus Games qui se déroulait à Toronto, a demandé la main de l’actrice américaine Meghan Markle avec qui il était en couple depuis 2016. La reine a donné son consentement à cette union qui se célèbrera le 19 mai 2018 à Windsor.
Visite d’Etat du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne reçus par la reine Elizabeth à Buckingham. La reine Letizia a particulièrement attiré les regards avec le choix de ses tenues et de ses bijoux.
Décès d’Antony Armstrong-Jones, lord Snowdon (1930-2017) qui fut l’époux de la princesse Margaret et un photographe de renom
Décès à l’âge de 93 ans de la comtesse Mountbatten of Burma, fille du dernier Vice-Roi des Indes. Patricia Mountbatten avait perdu sa belle-mère et un fils dans l’attenta qui coûta la vie en Irlande à son père. Elle était la marraine du prince de Galles.
Année difficile pour le roi Felipe d’Espagne qui a dû faire face à la crise politique liée à la volonté d’indépendance de la Catalogne.
L’infante Cristina est soulagée, elle est relaxée dans l’affaire Noos. En revanche, son époux Inaki Urdangarin écope de 6 ans et 3 mois de prison pour blanchiment et détournement de fonds publics. Le couple est installé à Genève avec ses enfants et ne garde visiblement le contact qu’avec la reine Sophie et l’infante Elena. Cet été cependant, les souverains ont partagé un repas avec leurs neveux venus passer quelque jours de vacances à Palma de Majorque.
Importante visite d’Etat du roi et de la reine des Belges en Inde avec halte à Agra au Taj Mahal. Le couple royal a multiplié tout au long de l’année les visites de terrain.
C’est en juin que la reine Paola a fêté ses 80 ans en avance lors d’une célébration à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en présence de ses enfants, petits-enfants et de son arrière-petite-fille Anna Astrid. La reine Paola s’est bien remise de ses ennuis de santé.
Le prince Laurent de Belgique dans l’œil du cyclone après avoir participé à une soirée à l’ambassade de Chine pour l’anniversaire de l’armée chinoise, portant l’uniforme de la marine. Le prince qui avait déjà été remis à l’ordre par le Premier Ministre et invité à respecter un code de bonne conduite, a franchi aux yeux du gouvernement un pas de trop. Il est proposé que sa dotation soit diminuée de 30%. Le prince qui a été en certificat médical, a fait une apparition pour soutenir une association venant en aide aux enfants hospitalisés mais n’est plus apparu à la Cour. Son épouse la princesse Claire et leurs enfants continuent en revanche ponctuellement à honorer des engagements officiels notamment liés à la Fondation du prince.
Le prince Albert de Monaco a multiplié es déplacements à l’étranger que ce soit pour sa fondation ou pour resserrer des liens diplomatiques, économiques. En 2017, la garde des Carabiniers du Prince fêtait ses 200 ans. Aussi le prince avait-il décidé de se lancer pousser la moustache, ce qui donna lieu à bien des commentaires…
La princesse Caroline qui a fêté ses 60 ans, est devenue grand-mère pour la quatrième fois d’un petit Stefano, premier fils de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo. Un bel hommage de Pierre à son père décédé en 1990. En 2018, la princesse qui a effectué un déplacement pour l’AMADE au Congo sera à nouveau grand-mère.
La charmante princesse Alexandra de Hanovre a fêté ses 18 ans cet été avec deux fêtes données à Nice et à Monte-Carlo.
Mariage religieux à Hanovre du prince héritier Ernst August de Hanovre et d’Ekaterina Malysheva en l’absence du père du marié, le prince Ernst August qui contestait les accords matrimoniaux. En revanche, présence des enfants de la princesse Caroline de Monaco. Le couple aura son premier enfant en mars 2018.
Mariage civil à Londres du prince Christian de Hanovre qui a emboîté le pas à son frère aîné, avec Alessandra de Osma. Le mariage religieux sera quant à lui célébré à Lima au Pérou en mars 2018. A nouveau présence des enfants de la princesse Caroline, ce qui montre que malgré la séparation entre leurs parents, les contacts ont été maintenus.
Un nouveau « petit dessert de la vie » pour la reine Silvia de Suède qui désigne ainsi le fait d’être grand-mère avec la naissance du prince Gabriel, deuxième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. La princesse Madeleine attend pour sa part son troisième enfant.
Décès du baron Nils Silfverschiold, époux de la princesse Désirée de Suède
Mariage à Florence en présence des souverains suédois d’Astrid Bernadotte af Wisborg et de Filipo Bruti
C’est en compagnie d’autres Néerlandais que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a fêté au Palais royal d’Amsterdam ses 50 ans. Une fête organisée pour la famille et les proches. En 2017, la reine Maxima a eu la douleur père Jorge Zorreguieta. La reine était présente à son chevet.
Septembre 2017, le roi Willem Alexander s’est envolé dès que les conditions logistiques ont été remplies vers les Antilles néerlandaises pour constater les ravages de l’ouragan Irma à Saint-Martin, Saint Eustache et Saba. En compagnie de la reine, il y est retourné en décembre.
La reine Margrethe et le prince Henrik ont célébré leurs 50 ans de mariage dans l’intimité familiale. Le prince a fait savoir officiellement qu’il ne souhaitait pas être inhumé en la cathédrale de Roskilde auprès de la reine, estimant qu’on lui donnerait dans la mort le même rang que la souveraine, ce qui lui avait été refusé de son vivant. Une décision qui a créé la polémique au Danemark. Après la fête familiale à bord du Dannebrog pour les 18 ans du prince Nikolai, la Cour annonçait que le prince souffrait de démence.
Décès inopiné en son château de Berleburg en Allemagne du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, époux de la princesse Benedikte de Danemark
Festivités en présence des familles royales européennes à Oslo pour le double anniversaire des 80 ans du roi Olav et de la reine Sonja de Norvège
L’empereur Akihito du Japon pourra comme il le souhaite abdiquer en 2019 après son 85 ème anniversaire
Mariage en novembre 2018 à Tokyo de la princesse Mako du Japon, fille du prince Akishino et aînée des petites-filles de l’empereur et de l’impératrice, avec Kei Komuro
L’état de santé de la princesse Masako du Japon s’est, semble-t-il, amélioré au cours des derniers mois puisque la princesse a pris part plus activement à l’agenda officiel y compris en soirée
Mariage du prince Michel, comte d’Evreux avec la baronne Barbara de Posch Pastor.Le fils cadet du prince, le prince François, comte de Dreux et son épouse Teresa ont eu leur premier enfant prénommé Philippe.
A Vienne, mariage de Magdalena de Tornos, sœur de la duchesse de Vendôme avec le comte Jean d’Hassonville. Parmi les invités, Nicolas Medforth-Mills, petit-fils du roi Michel de Roumanie
Décès accidentel de l’écrivain Gonzague Saint-Bris à l’âge de 69 ans et créateur de la rencontre littéraire « La forêt des Livres »
Naissance le 2 janvier 2017 à Londres du prince Sinan Aga Khan, deuxième fils du prince Rahim et de la princesse Salwa Aga Khan
A Marbella, mariage de la princesse Marie Gabrielle de Nassau, fille du prince Jean de Luxembourg et d’Hélène Vestur avec Antonius Willms en présence de la famille grand-ducale.
Coup de tonnerre à la Cour de Luxembourg avec le divorce du prince Louis et de la princesse Tessy, parents de Noah et Gabriel, mariés depuis 2003
Mariage à Amorbach fief de la famille de Leinigen du prince héritier Ferdinand de Leiningen avec Viktoria Luise de Prusse
Décès du duc Friedrich August d’Oldenburg qui avait épousé en secondes noces la princesse Donata de Prusse, mère du prince Georg Friedrich, chef de la maison impériale allemande
Retour aux sources familiales (maternelles) pour le prince Nicolas de Monténégro en Bretagne
Mariage de lord Max Percy, fils du duc de Nothumberland et de la princesse Nora de Oettingen-Spielberg
Grande fête dans la campagne anglaise pour les 50 ans du prince Paul de Grèce en présence des souverains des Pays-Bas, du couple héritier de Norvège, du roi Felipe d’Espagne ou encore du prince et de la princesse de Kent
Double naissance dans la famille royale d’Egypte. La princesse Noal d’Afghanistan, épouse du prince Mohamed Ali d’Egypte, a donné naissance à des jumeaux le prince Fouad Zaher et la princesse Farah Noor
Année de mariages à la Cour de Serbie. Le prince Djordje, fils du prince Tomislav, s’est marié avec la princesse Fallon en l’église Saint George à Oplenac
A Belgrade et en présence notamment de la reine Sophie d’Espagne, mariage du prince Philip, fils du prince Alexandre de Serbie et de sa première épouse la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, avec Danica Marinkovic. Le couple qui vit pour le moment à Londres, attend un heureux événement.
Fiançailles de la duchesse Sophie de Wurtemberg, fille du duc Philippe de Wurtemberg et de la duchesse Marie Caroline en Bavière, avec Maximilien d’Andigé
La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France, poursuit par le biais de sa fondation ses différents projets de soutien à des œuvres caritatives notamment la réinsertion de femmes détenues dans une prison au Paraguay ainsi que ses créations artistiques qui servent à financer ces projets
Décès à presque 100 ans de la princesse Alice de Bourbon-Parme, épouse de l’infant Alfonso et grand-mère de l’actuel duc de Calabre
Inhumés respectivement à Alexandrie en Egypte et à Montpellier, les dépouilles du roi Victor Emmanuel et de la reine Elena d’Italie ont été rapatriées à Vicoforte dans le Piémont
Décès de la reine mère Halaevalu du Tonga à l’âge de 90 ans
Discours du prince héritier Hussein de Jordanie lors de la 72ème assemblée générale des Nations Unies à New York
Public nombreux pour la conférence donnée par l’archiduchesse Catharina d’Autriche dans le cadre des journées impériales organisées par la ville de Nice
Décès du duc de Coimbra, frère du duc de Bragance
Un an après le décès du roi Bhumibol de Thaïlande, cinq jours de célébrations à Bangkok pour la crémation du roi en présence de nombreux représentants de familles royales
Décès du roi Michel de Roumanie en Suisse et funérailles nationales pour l’ancien monarque parti en exil en 1947 et qui put se réinstaller en 1997 dans sa patrie.
Actarus
28 décembre 2017 @ 11:33
J’ajoute, pour compléter cette liste quasi-exhaustive, qu’en 2017 je ne me suis toujours pas marié ni même fiancé, dès lors que je ne suis pas Lady Chatturlante.
Si ça continue ainsi je vais crever tout seul comme un chien dans mon trou. ;-(
Kaloutine
28 décembre 2017 @ 12:36
Actarus, Actarus !
Je me permets de vous répondre … Je ne peux me proposer, étant déjà mariée … Mais que pouvons-nous faire pour vous venir en aide ? Amis du site, ne laissons pas Actarus « crever tout seul comme un chien dans (son) trou » !!!!
Lady Chatturlante, où êtes-vous ?
Allons Actarus, hauts les cœurs ! L’année 2017 se termine, une autre va bientôt commencer. Soyez optimiste et souvenez-vous que « chaque pot a son couvercle ! » (dixit Zézette épouse X, dans le célèbre » Le Père Noël est une ordure »). ;-))
Bien à vous,
Lady Chatturlante
29 décembre 2017 @ 11:27
Mais je suis là.
Je commente beaucoup plus rarement car je pouponne et puis on voit moins de robes de mariée depuis quelques mois. Enfin, on en voit dans cet article donc merci Régine.
Actarus je ne peux rien pour vous. A chacun sa croix. Dans un mariage et dans un divorce, c’est toujours la femme qui a le beau rôle : la belle robe de mariée d’abord, la pension alimentaire ensuite. Réjouissez-vous d’être célibataire en étant un homme, vous n’avez pas idée des économies que vous réalisez ainsi.
Actarus
29 décembre 2017 @ 12:29
Merci ! ^^
Soudain je me sens beaucoup plus riche. ;-)
DUCHESSE
29 décembre 2017 @ 15:14
???
Valerie
1 janvier 2018 @ 00:34
Il vaut mieux etre seul que mal accompagné
Claude Patricia
28 décembre 2017 @ 12:59
Ah non non. Pas de ça. Écrivez moi cher Actarus. Je suis trop âgée pour vous certainement, mais restons en contact. J adore votre humour. Pour moi aussi ce n est pas facile, j ai failli me retrouver seule pour les fêtes. Étiez vous en famille?? Ne faites pas de bêtise. Et où habitez vous?
J ai mal au coeur en vous lisant. Ne renoncez pas.
Je suis toujours là malgré tout.
Grossses bises.
JAusten
28 décembre 2017 @ 13:03
OH Actarus …. toujours ? je suis sûre que d’ici le 31 vous allez recevoir une demande ;-)
Cheer up l’ami
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:20
J’aime quand tu te montres fragile,ça titille mon instinct d’infirmière. ..soupir….♡♡♡
Olivier Kell
28 décembre 2017 @ 13:38
Et moi et moi ….
Leonor
28 décembre 2017 @ 13:47
Actarus, Actarus, c’est une plaisanterie, ou c’est un vrai regret ? Dans le second cas, comment allons-nous pouvoir vous aider ?
Kalistéa
28 décembre 2017 @ 18:26
Pauvre Actarus !
DUCHESSE
29 décembre 2017 @ 15:17
De grâce Kalistea,ne lui envoyez pas Camilla!?
AnneLise
28 décembre 2017 @ 20:15
Actarus, comme le souligne Kaloutine, « chaque pot a son couvercle », encore que chez moi, ils sont si malicieux, que je trouve souvent le pot mais pas le couvercle ou vice-versa !
Voyons, voyons, dans la liste des jeunes demoiselles proposées cette année par Régine :
Amalia Windsor, Maria Olympia de Grèce : je suis certaine que vous leur donneriez le sourire qui leur manque tant !
Alexandra du Luxembourg, ou de Luxembourg, capable de porter mini jupe ou toilette de gala en accompagnant son Papa, donc susceptible de s’adapter à toute situation.
Et, ne connaissant pas votre âge, il y a pêle mêle : Elisabeth de Belgique, Amalia des Pays Bas, Ingrid de Norvège, Leonor d’Espagne, le titre de Prince Consort ça vous va ?
Et puis d’autres, qui ont vécu, mais ont encore beaucoup à donner : Martha Louise de Norvège, Tessy ex Luxembourg, Stéphanie de Monaco, tiens avec elle vous ne finirez pas comme un chien dans un trou !
Haut les coeurs et très bonne fin d’année.
Actarus
29 décembre 2017 @ 12:31
Mon âge n’est pas convenable pour briguer la main de la princesse des Asturies, mais demandez à Laurent de Vargas qui a reçu Régine à Nice, ça peut l’intéresser pour dans dix ans ! ^^
framboiz 07
29 décembre 2017 @ 23:29
Au lieu d’inviter Laurent de Belgique et d’avoir des problèmes avec le 1er ministre belge, invitez donc vos voisines du Nord-Est ou Ouest de la France de N&R, pour un repas…royal !
Amitiés, la solitude est parfois – parfois, seulement – un avantage …
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 08:45
Bel Actarus,
Ne désespérez pas!
2018 sera VOTRE année!
Je le sais!
A vrai dire, je vous aurais bien demandé en mariage, mais nous habitons trop loin l’un de l’autre… :-(
Et nos points de vue sur la famille royale de Roumanie ressemblent à un obstacle à l’harmonie du couple! ;-))
Actarus
29 décembre 2017 @ 12:32
Je n’ai aucun point de vue sur la famille royale de Roumanie. Cette image du monde m’importe peu. ;-)
Mais merci pour vos voeux ! ^^
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:44
Cher Actarus,
Alors tous les espoirs restent permis pour nous! ;-))
Sylvie-Laure
28 décembre 2017 @ 11:40
La reine Elisabeth a 91 ans, son époux, le vaillant duc d’Edimbourg , enfin retraité, porte du mieux possible ses 96 printemps.
Jolie série, que cette rétrospective royale, pour finir l’année 2017. Merci Régine.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 11:44
Merci…Une excellente idée que ce récapitulatif des temps forts de 2017,qui d’ores et déjà,restera un cru d’exception dans ma mémoire personnelle, tout comme 2016.Des années exceptionnellement belles.
Soyons fous,je nous souhaite à tous la même encore en mieux pour 2018,et à nos royaux aussi! ;-)♡☆♡☆♡.
Corsica
29 décembre 2017 @ 17:31
Chère Muscate, je partage votre commentaire : cette rétrospective est une excellente idée pour clore l’année de nos royaux. Je vous souhaite le meilleur pour vous, votre cher et tendre, votre ménagerie mais aussi votre pays. Je vous embrasse.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 16:31
Si chère Corsi,très touchée par vos voeux de lumière,je vous prie de recevoir et d’accepter les miens,les plus chaleureux et les plus sincères,pour une belle,douce et sereine année 2018.♡♡♡
Charles
28 décembre 2017 @ 11:55
Merci infiniment Régine pour cette belle rétrospective 2017
Mayg
28 décembre 2017 @ 12:45
Une année 2017 riche en évènements, souhaitons une année 2018 toute aussi riche.
Claude Patricia
28 décembre 2017 @ 13:05
L année fut riche encore en événements, et l an prochain verra encore beaucoup de naissances, mariages…et le moins de décès possible j espère.
La vie avec tout ce qu’elle apporte de positif et négatif.
Point de vue a lui aussi sorti son hors-série rétrospective.
j21
28 décembre 2017 @ 13:13
Merci Régine pour cette très intéressante rétrospective 2017!
Ellen
28 décembre 2017 @ 13:33
Il y a une grosse erreur dans le titre, le duc d’Edimbourg qui a fêté ses 70 ans de mariage, n’a pas 86 ans, mais 96
Leonor
28 décembre 2017 @ 13:45
Beau travail, joli récapitulatif.
Ce qui personnellement m’émeut le plus dans cette liste, c’est le décès de lord Snowdon.
AnneLise
28 décembre 2017 @ 13:57
Une année 2017 fertile en évènements joyeux, d’autres moins !
Des espérances pour 2018.
Et toujours le dévouement de Régine pour nous les faire partager.
Encore merci !
Caroline 43
28 décembre 2017 @ 14:08
Bravo et merci! Meilleurs voeux.
Marie-Josépha
28 décembre 2017 @ 14:16
Merci Régine pour cette « update » de 2017! :-)
Charles
28 décembre 2017 @ 14:31
Pour les amis et les fidèles de la Maison de France, 2018 marquera le 85ème anniversaire du Comte de Paris, mais aussi le 50ème anniversaire de son fils Eudes, Duc d’Angoulême et le 80ème anniversaire de la Princesse Anne, veuve de l’Infant Carlos d’Espagne, Anita pour toute sa famille.
Le plus grand evénement sera sans nul doute le mariage de la Duchesse Sophie de Wurtemberg, arriere-petite-fille des défunts Comte et Comtesse de Paris, et du comte Maximilien d’Andigré, un mariage princier dans les règles de l’art comme la Maison de Wurtemberg sait encore le faire.
Il y aura peut-être d’autres naissances, des baptêmes et des fiançailles chez les filles de Marie de France, de Bianca de Savoie ou de Mathilde de Wurtemberg….
En cette fin d’année j’ai une pensée pour tous les Princes et une pensée particulièrement affectueuse pour la Duchesse de Montpensier, le Duc et la Duchesse de Vendôme, les quatre petits Princes malicieux qui séjournent en Autriche pour des fêtes traditionnelles.
Baia
29 décembre 2017 @ 14:11
Hallucinant !
A lire Charles, 2018 sera l’année de SA famille de France …
Les autres familles royales n’ont plus qu’à aller se rhabiller !!!
Charles
30 décembre 2017 @ 20:30
Je ne m’adressais pas à vous bien entendu, il suffisait de lire la première phrase de mon commentaire mais visiblement vous ne pouvez vous empêcher de déposer votre fiel dès que l’on évoque la Maison de France sur Noblesse et Royautés.
En fin de compte j’ai beaucoup de pitié pour vous car votre mal être et votre méchanceté transpire dans chacun de vos commentaires. Faut-Il que vous soyez mal dans votre peau pour réagir d’une manière aussi excessive que radicale. Même en cette période de Noël votre connerie est désespérante,
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 20:43
C’est dur,mais si ça pouvait avoir un effet…une prise de conscience de la part de Baïa…^^
Amicalement à vous,Charles.
Baboula
1 janvier 2018 @ 14:30
Bravo Charles ! Vous abandonnez la langue de bois ,les mots de convenance ,cela vous rend plus humain .
Veronick B?
29 décembre 2017 @ 20:14
Merci Charles,
Pour toutes ces infos concernant la Famille de France.
Cordialement.
Veronick
Actarus
29 décembre 2017 @ 22:47
Ce sera donc pour la rétrospective de 2018… ;-)
Charles
30 décembre 2017 @ 20:31
Je suis de tout coeur avec vous, soyez-en assuré.
Charles
28 décembre 2017 @ 14:42
J’ai oublié de signaler aux fidèles de la Maison de France que Point de Vue de cette semaine publie une photo de l’aîné des 40 petits-enfants des défunts Comte et Comtesse de Paris : la comtesse Catherine de Limburg Stirum qui vient de célébrer à Bruxelles son 60 ème anniversaire !
DUCHESSE
29 décembre 2017 @ 15:24
Merci Charles de nous donner ces nouvelles!
Elles nous sont précieuses !
Veronick B?
29 décembre 2017 @ 20:15
J’ai vu, merci Charles.
Veronick
Bambou
28 décembre 2017 @ 14:49
Prince Philip 96 ans et non 86.
Roxane
28 décembre 2017 @ 16:10
Très belle rétrospective, merci ! D’ores et déjà une excellente année 2018 à tous les internautes.
berton
28 décembre 2017 @ 16:32
Il y avait des événements que j’avais complétement oublié !
Merci pour cette rétrospective !
Teresa 2424
28 décembre 2017 @ 17:02
Merci Regine!!
Teresa 2424
28 décembre 2017 @ 17:06
Tres bon annees pour 2018 a Tous NyR!!!
Anne
28 décembre 2017 @ 17:23
J ai juste une question : quelle naissance est attendue chez les enfants de Caroline en 2018 ?
Corsica
29 décembre 2017 @ 17:40
Bon courage Stiermon. Mes pensées vous accompagnent pour cette période douloureuse que vous vivez..
Corsica
29 décembre 2017 @ 17:45
Désolée mon message ci-dessus est mal placé puisqu’il s’adressait à Stiermon. Anne, pour répondre à votre question, un troisième enfant est attendu chez Andréa et son épouse.
Ghislaine-Perrynn
28 décembre 2017 @ 17:36
Régine , j’ai tenté de vous en informer mais je ne suis pas certaine d’y être parvenue .
La Princesse Constance de Polignac s’est éteinte à l’âge de 73 ans à Paris .
Guidel (56) est triste . C’était une Femme hors du commun.
Elle présidait le festival des 7 Chapelles , elle estimait que tout le monde a le droit à la musique . Ecologiste de façon intelligente , elle donnait à ses terres le meilleur pour une production recherchée .
Le Prince Rainier de Monaco avait fait un séjour après un problème de santé chez sa parente .
Le Prince Albert quand il était à bord de la Jeanne faisait des escales dans sa propriété de Guidel où elle sera rapatriée.
Elle était aimée.
Veronick B ?
30 décembre 2017 @ 12:57
Ghislaine-Perrynn,
Sur ma page fb, j’ai fais un article sur la Princesse Constance de Polignac.
Régine,
En plusieurs fois, je vous ai passé des infos, et vous n’ en avez pas tenue compte.( depuis quelques jours, je suis obligée de me « ré inscrire « ; Nom , adresse de messagerie, à chaque fois que je souhaite commenter….?!? )
Voilà la cause de mon silence sur votre site.
Très belle fêtes de fin d’année.
Cordialement
Veronick
Roxane
30 décembre 2017 @ 21:24
Oh non… ! Constance de Polignac… trop triste… j’espérais la rencontrer un jour… J’ai adoré son livre « Ma vie en révolution », très inspirant. Belle interview à cette occasion par Lilou Macé : https://www.youtube.com/watch?v=nZbOrGMFU-s
Qu’elle s’en aille en paix.
Veronick B ?
28 décembre 2017 @ 18:25
Merci beaucoup Régine,
Pour cette belle rétrospective de l’année 2017.
Cette année fut riche en nombreux événements.
Veronick
Pierre-Yves
28 décembre 2017 @ 18:30
Un seul divorce pour huit ou neuf mariages, ça va. Le mariage reste une institution solide au sein du gotha.
Erato
28 décembre 2017 @ 19:22
Très riche rétrospective. Merci beaucoup chère Regine.
Numérobis.
28 décembre 2017 @ 19:56
Qui donne en 2018 un nouveau petit enfant à Caroline ? Andréa et Tatiana ?
Giséle
29 décembre 2017 @ 14:48
Oui
stiernon
28 décembre 2017 @ 21:03
Merci pour ce petit rappel. Il confirme les suppositions de naissance à Monaco et en Serbie.
Il faut penser que la vie, c’est comme la grande roue. Elle tourne toujours.
Mon papa n’en a plus pour longtemps mais je suis avec lui et comme j’ai des enfants adultes, j’ai l’espoir que d’autres petits-enfants viendront s’ajouter à ma petite poupée de 2 1/2 ans.
Claude Patricia
30 décembre 2017 @ 12:32
De tout coeur avec vous.
Amicalement.
Jackie
30 décembre 2017 @ 17:12
Je vous le souhaite Stiernon et suis de tout coeur avec vous également.
Numérobis.
31 décembre 2017 @ 13:07
Avec vous Stiernon, meilleures pensées.
Domitilla
28 décembre 2017 @ 21:16
Merci Regine pour ce excellente idée, rétrospective 2017 royale et princière …
Caroline
28 décembre 2017 @ 21:55
Un grand merci à notre Régine pour sa recherche sur les évènements les plus marquants du Gotha durant l’année 2017!
Et au sujet des 40 ans de la princesse héritière Victoria de Suède ? Pas de diner d’anniversaire en son honneur?
Tout au début de l’année 2018, le roi Felipe d’Espagne aura cinquante ans en Janvier prochain.
Carole 007
29 décembre 2017 @ 16:10
MON Felipe, 50 ans ! ?
Jérôme
28 décembre 2017 @ 22:57
Belle rétrospective en effet à laquelle je me permets toutefois, si Régine le veut bien, d’apporter deux petites corrections : l’époux de Magdalena de Tornos se nomme Jean d’Haussonville et non d’Hassonville et l’état-civil du petit-fils du roi Michel de Roumanie est plus précisément Nicholas de Roumanie Medforth-Mills.
Jérôme
29 décembre 2017 @ 19:58
Oups, je n’avais pas remarqué l’erreur sur l’âge du duc d’Edimbourg et je viens seulement de constater celle sur le nom du fiancé de la duchesse Sophie de Wurtemberg. Il se nomme Maximilien d’Andigné et non d’Andigé.
Merci à Régine.
danielle6883
28 décembre 2017 @ 23:42
Merci Régine pour cette belle rétrospective, c’est une excellente idée de nous remémorer les moments forts de cette année 2017.
Que 2018 nous apporte également beaucoup d’actualités royales !
framboiz 07
29 décembre 2017 @ 04:17
L’année 2017 a été mauvaise pour la Reine, qui a vu disparaître des cousines ou amies , pour Margareta , mais en Suède , les bonnes nouvelles continuent …
Sociologiquement ,on note des évolutions , au Japon, l’empereur va partir , en GB ,une métisse, divorcée, américaine entrera dans la famille royale, la Reine a assisté à un office pour son ex-beau-frère .
Merci, pour tout ce bilan , qui va jusqu’au Tonga , merci aussi , de ne pas avoir oublié le charmant Gonzague de Touraine, parti trop tôt et le colloque niçois , avec l’archiduchesse Catharina d’Autriche .
Pascal
29 décembre 2017 @ 09:52
Je profite de cette occasion pour remercier Madame Salens de la qualité des articles de Noblesse § Royautés qui sont clairs et surtout d’une neutralité parfaite tout en étant suffisamment précis .
Cela est malheureusement très rare de nos jours dans le monde de l’information .
Une fois les faits clairement énoncés c’est aux commentateurs d’apporter leur contribution éventuelle, d’aller chercher des compléments et de faire vivre ou non la controverse .
Et cela aussi est un plaisir.
Merci à Régine Salens , ses collaborateurs et tous ceux et surtout , évidemment! , toutes celles qui contribuent à faire vivre ce site assez particulier à bien des égards.
Leonor
30 décembre 2017 @ 14:48
Pascal a tellement bien dit tout cela qu’on ne peut rien y ajouter. Juste souligner encore et encore : Merci Dame Régine.
Roxane
30 décembre 2017 @ 21:25
Je me joins à vous ! Mille MERCI à Régine !
gone
29 décembre 2017 @ 10:54
Gonzague Saint Bris, le comte Jean d’Haussonville, mademoiselle de Tornos n’appartiennent pas au Gotha.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:51
Chère Gone,
Juste un petit rappel:
« Gotha:
Ensemble de personnalités appartenant au monde de la haute finance, de l’aristocratie, de la politique, etc., considérées sur le plan de leur notoriété mondaine. » Larousse.
Alors si Gonzague Saint Bris, le comte d’Haussonville et mademoiselle de Tornos (belle-soeur du duc de Vendôme) n’en font pas partie, je me demande bien qui en fait partie alors!
Marie de Cessy
30 décembre 2017 @ 23:08
Et bim dans les dents !
gone
2 janvier 2018 @ 13:07
Je regrette profondément que ma réponse au commentaire d’Olivier d’Abington ne soit pas publiée.
En effet je maintiens ce que j’ai écrit et trouve inadmissible que sur ce site on confonde l’expression gotha désignant une élite dans un domaine particulier avec le Gotha , c’est à dire l’almanach qui, édité dans cette ville répertorie les familles royales, princières et ducales d’Europe. Il n’y a là rien de désagréable pour les personnes que j’ai citées qui elles, j’en suis certain, savent ce que Gotha veut dire comme madame Salens, je n’en doute pas.
gone
2 janvier 2018 @ 13:27
Très cher Olivier,
mais bien sûr et une fois de plus vous avez encore raison…la preuve, Johnny Hallyday appartient au gotha de la chanson et Soulage au gotha de la peinture.
gone
2 janvier 2018 @ 13:34
…et, Cher Oliver, Frédéric Dard qui avec son commissaire San Antonio appartenait au gotha du roman policier n’écrivait-il pas : » il ne faut pas confondre paire de fesse et père de famille » et plus encore « il ne faut pas confondre avoir des actions en bourse et les bourses en action ».
Serai-je malgré tout publié ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 16:22
Pan.
olivier Kell
31 décembre 2017 @ 11:39
Sur le museau :-)
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 20:45
Voui…ou sur le bec.;-))
Meilleurs voeux Olivier Kell.
gone
2 janvier 2018 @ 13:09
avant de vous réjouir du coup que je prends sur le bec ou le museau je vous prie de lire ma deuxième réponse au commentaire d’Olivier d’Adbington, si madame Salens veut bien me donner la satisfaction de la publier.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 21:50
Ne le prenez pas mal,Gone,c’est juste l’expression que j’aime…je n’ai pas attaché d’importance au différend en lui-même et je ne me réjouis pas de ce que vous dites,juste d’une expression que je trouve réjouissante.
Bonne année à vous.
gone
5 janvier 2018 @ 14:35
Muscate-Valeska de Lisabé. Bien que vous me visiez avec un empressement déconcertant dans une ignorance, que je n’ose vous attribuer de ce qu’est le Gotha, je vous remercie de vos voeux de bonne année et souhaite pour ma part vous donner au cours de 2018 beaucoup d’occasions de me dire, faute de me faire (!) pan pan et, je m’en contenterai..sur le bec.
G. Lily May
29 décembre 2017 @ 10:59
Merci Régine.
mary 71
29 décembre 2017 @ 11:29
une excellent idée mais un regret : aucune date précise.
Très bonne année à vous Régine et à votre équipe ! et mille fois merci
Veronick B ?
29 décembre 2017 @ 11:52
Un grand merci Régine,
Pour cette rétrospective de l’année 2017.
Une année riche en événements, heureux et tristes……!!!!
Veronick
Baia
29 décembre 2017 @ 14:16
Régine un immense merci. Vous avez fait un énorme travail pour nous offrir cette belle rétrospective des principaux événements royaux 2017.
Claude-Patricia
29 décembre 2017 @ 14:30
En tout cas, chère Régine, merci encore en notre nom de poursuivre votre chemin avec nous tous!!
Amicalement,
Claude Patricia
Ah oui je précise que je ne suis pas l’intervenante) qui signe « Claude » tout seul . En intitulé je suis toujours Claude-Patricia. Je le dis pour éviter les confusions.
evelyne
29 décembre 2017 @ 17:00
la reine baisse lentement mais surement
Ghislaine-Perrynn
29 décembre 2017 @ 19:20
Une profonde tristesse dans la région et un dernier hommage à la Princesse Constance de Polignac , une Femme au beau visage empreint de sérénité , d’humanité nous a quittés et l’absence va être lourde dans cette région qu’elle a tant aimée .
Son cercueil a été exposé dans la minuscule chapelle de son domaine de Kerbantic et elle a eu des hommages nombreux et sincères . Pas de titre de noblesse juste son prénom et son nom.
Ses cendres vont être dispersées au vent breton .
Le domaine restera dans la famille
Le Festival continuera , il a été d’une grande qualité avec des grands noms de la musique classique .
De toute façon Guidel n’oubliera surement pas cette grande Dame , car , elle , en était une véritable .
RIP
Mes sincères condoléances à sa famille , à son fils .
Numérobis.
29 décembre 2017 @ 20:19
Bravo et Merci Régine pour cette magnifique rétrospective :!
Bonne fin d’année à vous et à tous les lecteurs de votre beau site.
Marie de Cessy
30 décembre 2017 @ 23:09
Merci Régine pour cette rétrospective d’une année bien chargée et 2018 nous annonce de belles choses aussi !