Le propriétaire du château de 1877 à 1900, Wilhelm Tilman Grommé, né à Saint-Pétersbourg, était peintre, collectionneur et grand voyageur et considérait que les artistes, mieux que quiconque, étaient en mesure d’apprécier le château de Mansart, véritable joyau de sa collection.
Héritier d’une famille huguenote de marchands de la Baltique, il entretenait des liens étroits avec la Russie, l’Allemagne et la Finlande.
En 1882, Grommé invita son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte.
Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindre dans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori. Ils mentionnèrent un peintre russe qui avait son atelier à Maisons-Laffitte.
Vassili Verestchagin était alors de retour après un voyage en Inde et au Tibet avec son épouse, et travaillait à des vues de l’Himalaya.
Pour vous faire découvrir ce moment oublié de l’histoire du château, un ensemble d’œuvres (peintures, photographies, œuvres graphiques) produites à Maisons, cet été-là, sont présentées dans les pièces d’apparat du 1er étage.
Aux prêts en provenance des musées finlandais, s’ajoute la présentation inédite de six grands panneaux attribués à Wilhelm Tilman Grommé. Découvrez sa personnalité et son parcours européen et faites connaissance avec les artistes nordiques invités au château.
Cette exposition a reçu le label Présidence française européenne et s’inscrit dans une saison finlandaise en Ile-de-France ce printemps. » (Merci à Guizmo)
Château de Maisons – 2 avenue Carnot – 78600 Maisons-Laffitte
framboiz07
19 avril 2022 @ 02:06
C’est original! Merci, Guizmo, jolie affiche !
Beque
19 avril 2022 @ 08:03
Le château de Maisons-Laffitte, construit pour René de Longueuil, surintendant des Finances créé marquis de Maisons en 1658, avait appartenu au comte d’Artois, au maréchal Lannes et au banquier Laffitte qui, à court d’argent en 1833, avait loti une partie du domaine et démoli les communs. En 1850, Thomas de Colmar (1785-1870), qui assura sa fortune dans les assurances, achète le château de Maisons-Laffitte à la fille du banquier Laffitte épouse de Napoléon Joseph Ney (1803-1857) et crée un jardin paysager en 1854, dans l’idée de préserver le parc après le morcèlement opéré par Laffitte.
Wilhelm-Tilman Grommé, au décès de son père en 1869, s’installe dans un atelier au pied de la Butte-Montmartre et, en 1877, achète 800.000 francs le château de Maisons-Laffitte. Il entreprend de lotir 26 hectares du parc, démolit les pavillons de l’avant-cour, rétrécit la cour d’honneur d’un tiers et la clôt par une grille provenant du château de Mailly (XVIIIe). Il était membre de la Société des Amis des Monuments parisiens et mourut en 1900. En 1904, une société immobilière allait démolir ce chef-d’oeuvre de François Mansart lorsque, devant une campagne de presse et une opinion publique révoltée, l’Etat se décide enfin à l’acquérir. André Hallays (1859-1930) qui tenait une rubrique au « Journal des Débats » avait écrit : « il est intolérable de penser qu’une des plus belles résidences de la vieille France, située aux portes de Paris, va être stupidement démolie dans un temps où les conservateurs de nos musées trouvent l’argent nécessaire pour acheter des curiosités archéologiques et des bibelots exotiques. »
Aldona
19 avril 2022 @ 10:19
Merci Guizmo, cette exposition doit être très intéressante, pour découvrir la peinture finlandaise
Bételgeuse70
19 avril 2022 @ 10:49
Affiche alléchante, en tout cas. Alors, oui, pourquoi ne pas inscrire celle-là aussi sur nos tablettes ?