A partir du 9 novembre 2014 jusqu’au 9 février 2015, le palais de Compiègne accueillera l’exposition « 1914-1917, de l’hôpital au Grand Quartier Général. Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre ». En voici le descriptif : Le palais de Compiègne, situé pendant quatre ans aux avant-postes de la Grande guerre, en fut un témoin privilégié : d’abord transformé en hôpital militaire de 1914 à 1917, il accueillit ensuite le Grand Quartier Général de 1917 à 1918.
Deux expositions, en 2014 et 2017, destinées à retracer les heures sombres et glorieuses de son histoire, sont prévues. La première section rappellera le contexte international du conflit depuis 1870 jusqu’à la déclaration de guerre. On évoquera ensuite les premiers mois décisifs du conflit, qui affectèrent profondément notre région, les soldats ainsi que les populations civiles, avec le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position (août-octobre 1914). La troisième et dernière partie prendra en compte le soldat, blessé et malade, depuis la ligne de front jusqu’à l’arrière, où il se trouve pris en charge dans les hôpitaux de campagne. Elle insistera sur le rôle de Compiègne comme base de santé, avec en particulier la transformation du palais en hôpital temporaire (octobre 1914 – avril 1917), jusqu’à l’installation du Grand Quartier Général.
A travers de nombreux documents issus des collections du palais, du musée franco-américain de Blérancourt, et de prêts d’autres institutions, elle abordera ces trois premières années de guerre.
Une deuxième exposition temporaire en 2018, intitulée « Du grand Quartier Général à l’armistice – Le palais de Compiègne, de la Grande Guerre à la reconstruction, 1917-1919 ».
Elle permettra d’évoquer la situation militaire durant les deux dernières années du conflit ainsi que la présence dans le palais du commandement militaire allié jusqu’à la contre-offensive allemande de 1918. L’exposition s’achèvera sur le bilan des destructions dont eurent à souffrir Compiègne et sa région et sur la reconstruction puisque le palais abrita l’administration des régions libérées.
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 15:09
Merci pour cet article Régine; ces expositions seront certainement très intéressantes et une mine d’informations sur le plan culturel et historique de cette région. Bonne journée, FdC
Zeugma
26 juillet 2014 @ 18:44
Il y a quelques semaines, j’étais allé au château de Compiègne voir la magnifique exposition sur François Gérard.
Un enchantement ! et le petit salon de thé devant l’orangerie est fort agréable.
Il n’y avait pas grand monde et c’est bien dommage.
(Au moins, on ne peut pas se plaindre de la foule comme au Louvre – par exemple – où certaines salles sont devenues inaccessibles à cause du déferlement du tourisme de masse. Il est d’ailleurs question d’ouvrir le Louvre tous les jours et même la nuit, mais ce n’est pas fait car cela pose plusieurs problèmes.)
Evidemment, cette exposition sur la conversion du palais de Compiègne en hôpital pour les blessés de la première guerre mondiale est moins réjouissante mais il y a un devoir de mémoire auquel nous nous devons.
Caroline
26 juillet 2014 @ 23:51
En plus de cet article très intéressant,j’ignorais qu’il existe un magnifique chateau dans la petite ville de Compiègne!Peut-on le visiter avec cette exposition historique?
Jean Pierre
27 juillet 2014 @ 10:28
Chère Caroline je l’ignore mais j’ai assisté à des récitals à l’opéra du chateau.
Napoléon III y tenait sa cour et c’est dans ce château que Merimee fit sa célèbre dictée.
*gustave de montréal
27 juillet 2014 @ 17:51
Allons Caroline, ancienne résidence royale et impériale depuis 1788. Il est aussi connu que la statue de la Liberté, la tour Eiffel, les châteaux de Louis II ou Tintin.
.
Claude-Patricia
27 juillet 2014 @ 17:56
Merci beaucoup Régine!
Gibbs
28 juillet 2014 @ 07:43
Dans la forêt de Compiègne, se trouve le wagon-train où fut signée l’Armistice.
Visite impressionnante et cadre enchanteur.