La Bibliothèque nationale du Qatar (QNL) organise une » porte ouverte » spéciale pour présenter au public sa collection de manuscrits rares qui comprend des livres et objets sur la civilisation arabo-islamique et de la pensée humaine. Cette collection est exposée dans le centre du nouveau bâtiment de la bibliothèque, conçu par l’architecte Rem Koolhaas. La sheikha Mozah, présidente de la Fondation pour l’Education, les sciences et le développement, a annoncé que la bibliothèque nationale offrira pour la première fois au public l’occasion d’admirer la collection lors de la célébration de la journée internationale des Monuments et Sites cette année, qui se tient sous le thème « Patrimoine de l’éducation ». Parmi plus de 100 000 œuvres, la collection contient une édition de Geographia de Ptolémée, qui fut imprimée à Rome en 1478 et est la plus ancienne carte imprimée indiquant le nom du Qatar, dénommé en Latin comme « Catara ». La collection contient également un volume rare d’images consistant en les premières photographies détaillées de la Mecque prise en 1888 par le savant hollandais Christiaan Snouck Hurgronje et des écrits de voyageurs et d’explorateurs qui ont visité la région du golfe Arabo-Persique. (Copyright photos : QNAOL – Merci à Guizmo)
Francine du Canada
21 avril 2013 @ 05:41
La Sheika Mozah, présidente de la Fondation pour l’Éducation, les sciences et le développement a ici beaucoup à offrir… bravo!
Mais… puisqu’on parle d’elle, je voudrais dire à Marie Jeanne Serraye que… la Mozzarella… n’est pas de moi ha! ha! ha! Je l’ai piqué à Actarus (voir l’Émir du Qatar le 1er mars 2013).
Quant à votre « farine Francine » ha! ha! ha! Tout comme le bois vert, je récupère. Je suis issue d’une grande famille de pâtissiers-chocolatiers belges… alors je récupère et vous confectionne une belle miche de pain ou un pâté de moules en croûte ha! ha! ha »
Bonne journée!
Valeska
21 avril 2013 @ 08:50
La Sheikha Mozah en gros plan sur écran géant??
Super,ça nous fait plus de beauté à voir! ;)…
Je voudrais bien être ainsi à 53 ans,nom d’un petit bonhomme! :)
Juliette d
21 avril 2013 @ 18:37
Vous pourriez, Valeska, être comme la Sheikha à 53 ans. Il vous suffirait d’avoir le même chirurgier, le même masseur, la même esthéticienne et le même budget de botox et tous les autres produits lissants, gonflants etc…. Rien que ça. Non, mais quelqu’un sait pourquoi on la met ainsi toujours en évidence? et les autres épouses du sheikh, elles ont l’air de quoi?
flabemont8
21 avril 2013 @ 21:16
Et moi donc !
Francine du Canada
24 avril 2013 @ 07:17
M’amie… n’écoutez pas tous les conseils sur N&R, le botox est une toxine; les masseurs et soins esthétiques… d’accord mais gardez à l’esprit que les chirurgies… occasionnent des stress au corps humain et il faut en user qu’en extrême nécessité.
J’ai serré la pince à la Sheika Mozah (il y a quelques années) et… elle n’est pas si belle que ça… en fait… très ridée et trop maquillée!
Continuez de planter vos cannas et vos hibiscus et… demeurez en harmonie avec la nature. Cultivez vos qualités intellectuelles (dont vous n’êtes pas dépourvues) et toujours vous serez aimée pour celle que vous êtes! Croyez-moi… Je sais de quoi je parle. Amitiés du Canada, FdC
Valeska
24 avril 2013 @ 09:14
Bonjour ma Mie Francine!!
Juliette d. est une personne très sympathique que j’apprécie sincèrement,et là,bien sûr,elle fait de l’humour!! ;)
J’ai un chirurgien esthétique dans la famille,et croyez-moi,je ne le vois que pour…des petits repas bien sympas!…C’est un pro éminent dans son domaine qui fait des miracles,mais n’ayant pas de complexe,je n’aurais aucun plaisir à me faire tripatouiller quoi que ce soit de ma personne,même par ce gentil cousin par alliance!! :)
Par contre,des massages quotidiens… »Ah si j’étais riche! »,comme le chantait Ivan Rebroff!! :) ;)
La Sheikha Mozah,c’est maladif chez moi,je la trouve superbement belle,style Dalida…J’adooore ce genre de femmes distinguées par le maintien,le port de tête altier,la classe innée…Elles sont suffisamment rares pour être admirées.C’est juste physique.
Donc,suivant vos bons conseils,je retourne à mes cannas(j’en entends certains du site crier: »Eh ben restes-y!! :)) et vous remercie pour votre gentillesse et votre amitié qui sont partagées,m’Amie Francine,n’en doutez pas…
Je vous souhaite plein de bonnes choses,et avant tout une superbe journée,ainsi qu’à Juliette d.!
Francine du Canada
25 avril 2013 @ 07:00
Tout bon! + 2
Caroline
21 avril 2013 @ 09:20
‘Perfecto’et tres intéressant au profit de la culture quatarienne au Qatar!
C’est surprenant de voir cette bibliothèque ‘boisée’ d’inspiration européenne dans un pays arabe!
Dame Tartine
21 avril 2013 @ 21:27
ouille, ouille, ouille, la photo géante ! Cette dame n’aurait pas comme qui dirait un désir de culte de la personnalité ? A quant la statue sur la grand place de Doha ?
Yannick
22 avril 2013 @ 00:49
Pour un état associé à l’OIF, le Qatar ne semble pas très disposé à utiliser le français dans sa signalétique (cf. le panneau anglo-arabe derrière la Sheikah) …
Une arnaque de plus au royaume des pétrodollars.
Valeska
22 avril 2013 @ 08:12
Bonjour chère Caroline,
Les pays arabes ADOOOORENT parer leurs intérieurs d’inspiration occidentale,un peu comme nous en Occident,nous aimons parfois copier leur »exotisme »…cela créer un dépaysement! ;)
Très amicalement à vous.