Jusqu’à ce samedi 10 août, la bibliothèque royale de Turin accueille une exposition intitulée « Itinerari di un re« . Le public peut y découvrir une sorte de journal intime du roi Victor Emanuele III d’Italie, qu’il a commencé le jour de sa rencontre avec son épouse la reine Elena, née princesse de Monténégro. C’est la période du 1er juin 1896 au 24 octobre 1946 qui est ainsi commentée. Des documents et des photographies complètent cette exposition. (Merci à Sergio)
Alberto
6 août 2013 @ 14:38
Il y a 2 catalogues sur cette expo. L´un à 250 copies numérotées, édition de luxe. Et l´autre disponible sur
http://www.libreriauniversitaria.it/si-re-memorie-private-sovrano/libro/9788895047300
Zeugma
6 août 2013 @ 14:49
Ce sera certainement une exposition intéressante. Pour l’histoire, le « roi-empereur » a été une marionette entre les mains de Mussolini.
Ce personnage ridicule a marqué la fin de la prestigieuse dynastie des Savoie. dans les drames de la guerre mondiale.
*gustave de montréal
6 août 2013 @ 17:10
Une marionette qui a eu le courage de faire arrêter le Duce en 1943 – il était temps.
Ce pauvre petit petit roi est un bel exemple de nanisme, fils et petit-fils d’unions consanguines.
Vincent
6 août 2013 @ 23:10
Oui mais il ne faut oublier que la Duchesse d’Aoste né Hélène d’Orléans (vous savez celle qui n’a pas pu épouser son amoureux, le duc de Clarence et d’Avondale, prétendant au trône de Grande-Bretagne) était une fervente admiratrice du Duce.
Et puis la consanguinité se faisait beaucoup à l’époque (en France, la reine Marie-Amélie a bien marié ses deux petit-enfants ensemble). Victor-Emmanuel III était le fruit d’une union consanguine (ses parents étant cousins), son père étant lui-même l’enfant d’un mariage consanguin (ses parents étant eux aussi cousins). à ce niveau je trouve que c’est limite de l’inceste.
Zeugma
7 août 2013 @ 10:29
Gustave de Montréal,
Victor-Emmanuel fit arrêter Mussolini en 1943, dîtes-vous, c’est vrai mais c’était trop tard et ça n’a pas suffit pour sauver la dynastie des Savoie ….
Je vous rappelle les deux premiers vers d’un sonnet de Du Bellay :
» Comme on passe en été le torrent sans danger
Qui soulait en hiver être roi de la plaine «
Luise
9 août 2013 @ 18:06
L’histoire n’est pas simple et elle est toujours écrite par les vainquers. Les souvenirs de mon grand père me disent d’autres choses et dans ces jours je suis en train de lire un livre sur le Roi Vittorio Emanuele III- Dans ce livre il est clair que c’était un roi constitutionnel.
flabemont8
6 août 2013 @ 18:04
Personnage ridicule, et aussi malfaisant ( ou qui a laissé faire le mal, ce qui revient au même…) Pour un titre ? Pour la gloire ? Je ne me déplacerai pas pour cet homme, mais je lirai avec intérêt ce que les uns et les autres » diront » de lui…
Francine du Canada
9 août 2013 @ 20:27
On lui attribuait de grandes qualités diplomatiques… c’est malheureusement là où la diplomatie se confond avec l’hypocrisie. Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire. Bisous, FdC
Lisie
6 août 2013 @ 16:11
Hors sujet, mais je réponds à Philippe au sujet de mon commentaire sur Sheika Mozah…
J’essaie d’avoir l’esprit ouvert sur les contemporains qui font l’histoire de demain. Naïve ? Un peu de confiance préalable dans les autres est parfois préférable à des à-priori d’incrédulité… Vous semblez reprocher à la Sheika les conditions de vie des travailleurs notamment étrangers au Qatar. A-t-elle, elle seule la responsabilité de changer les choses et faire évoluer les mentalités dans son pays ? Il y a qq annees, de retour d’Egypte où il travallait pour une entreprise francaise, mon mari me racontait combien certains de ses collègues, ouvriers ou employés, s’étaient mal comportés avec des gens du peuple ! Nul besoin d’être riche pour mépriser son prochain ! Dans ma naïveté, je crois en « l’effet papillon »… et préfère, en restant évidemment vigilante, prêter aux autres de bonnes intentions… Avec mes Amitiés….
COLETTE C.
6 août 2013 @ 18:02
Le journal de ce roi a -t’il été publié sous forme de livre?
Actarus
7 août 2013 @ 00:17
Vous allez dire que je chipote pour 3 sous mais on n’a jamais écrit « Victor Emanuele ». :(
C’est soit Victor-Emmanuel III, soit Vittorio Emanuele III, mais pas un mélange des deux. ;)
Severina
7 août 2013 @ 22:56
Personage tragiquement lache qui s ‘en fuit apres l’armistice laissant l’armee, dont il ete chef, sans ordes et causant la mort pour main des alemands des centaines des officiers et soldats, voir Cefalonia. Il sera responsable, d’une façon indirecte, meme de la mort de sa fille, la princesse Mafalda.
Pas seulmant malfaisant, fabemont8, il a fait du mal, sa dinastie et son pays sont sortis detruits de la guerre avec le nazi. La dinastie pour lui ete bien plus importante que le pays, mais tout de meme il l’a effacee.
Severina
8 août 2013 @ 06:43
Quand je dit avec c’est malheuresemant au cote des nazis! Ce sont les partisans qui, plus tard, on fait la guerre contre les nazis e la republique de Salo’.
flabemont8
8 août 2013 @ 09:37
Merci, Severina, dès les événements en Ethiopie, ses troupes ont tout envahi et tout détruit …
Vincent
8 août 2013 @ 14:49
Vaincre l’armée éthiopienne était une chose mais le fait d’être incapable de vaincre l’armée française pourtant très affaiblie aurait dû mettre la puce à l’oreille du roi. Sans oublier la Grèce. Le roi n’a même pas réfléchi que le bellicisme de Mussolini causerait sa perte comme celui de Guillaume II a causé la perte de l’Empire prussien.
Luise
9 août 2013 @ 18:09
Savez-vous qu’il y avait des partisans monarchistes ?