Jusqu’au 20 mai 2013, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille l’exposition « Fenêtres, de la Renaissance à nos jours. Dürer, Monet, Magritte… ». Parmi les toiles exposées cette œuvre d’Antoine Duclaux intitulée « La reine Hortense à Aix-les-Bains » qui date de 1813.
Fondation de l’Hermitage – 2, route du Signal – 1000 Lausanne & Bellevaux – Suisse
Anastasie
5 février 2013 @ 09:46
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Fondation de l’Hermitage, notez que l’exposition a ieu dans une très belle demeure du XIXe siècle qui se trouve dans un parc et d’où on a une magnifique vue sur le lac Léman !
Palatine
5 février 2013 @ 11:33
Marielouise a de la chance, elle peut aller voir cette expo qui m’interesserait bcp. Car cette expo ce sont comme des photos du passé qui nous parviennent et nous voyons des tas de détails de la vie de tous les jours.
J’aime bien le tableau présenté ci-dessus. Le peintre ne montre pas le visage d’Hortense de Beauharnais. Elle avait un nez pas très joli, mais etait gracieuse et élégante.
Kalistéa
6 février 2013 @ 12:22
Je suis de votre avis Palatine,c’est un très beau tableau,jusqu’ici inconnu de moi.La reine Hortense,fille adoptive très aimée de l’empereur demeure une des plus attachntes figures de l’époque.Elle était douée et bonne.Mais cependant elle avait ses défauts: futile,pleurnicheuse, capricieuse, elle se révèla incapable d’assumer les devoirs qui étaient les siens en tant que Reine d’un pys qui avait accepté son mari avec bonheur et qui ne dem&ndait qu’à l’aimer elle aussi,pour peu qu’elle eusse montré de la bonne volonté.
Bonne journée chère amie.K.
Valeska
5 février 2013 @ 11:52
Adorable Reine Hortense,si mal mariée,que de réconfort trouva-t-elle à prendre les eaux à Plombières ou Aix-les-Bains…au côté de sa mère,surtout.Eugène et Hortense ont fait de Joséphine l’aïeule de quasiment toutes les grandes familles royales ou princières d’aujourd’hui…Tableau très émouvant…(j’ai quitté Joséphine hier en finissant l’oeuvre de Castelot,alors c’est tout frais et cela tombe fort à propos,merci Régine d’avoir éditer ce beau tableau! :))
Jean Pierre
5 février 2013 @ 14:23
Elle pense à Flahaut….
Valeska
6 février 2013 @ 09:28
…Joséphine aïeule des grandes familles royales ou princiières EUROPEENNES,évidemment s’entend.
marie louise
5 février 2013 @ 14:02
Oui,Anastasie,la fondation de l’Hermitage est un lieu merveilleux,au-dessus de Lausanne,ville que je chéri particulièrement et où j’ai longtemps vécu…!Oui,Palatine Je me réjouis de me rendre à cette nouvelle exposition….!
Renée
5 février 2013 @ 14:41
Est-ce qu’il y aura un catalogue de cette exposition ?
Marie de Cessy
5 février 2013 @ 15:05
Je confirme, le Musée de l’Hermitage a de magnifiques expositions.
J’habite non loin de Lausanne et j’ai plaisir à me rendre là bas.
En 2005, ils ont proposé une magnifique exposition sur les peintres impressionnistes scandinaves.
Si cela vous intéresse et si Régine le permet
voici le lien vers le musée.
http://www.fondation-hermitage.ch
Et si certains d’entre vous souhaitent visiter l’exposition, prévenez moi ce serait formidable d’y’aller ensemble et de se rencontrer entre membres du site.
A bientôt
Marie
:)
Caroline
6 février 2013 @ 00:07
Chère Régine,grace à ce beau tableau pastoral,j’ai appris des détails intéressants sur le peintre Antoine Duclaux!
MoniqueDN
6 février 2013 @ 13:54
Très beau portrait de la reine Hortense. J’aurais bien aimé me rendre à cette exposition !