Le Musée des Arts décoratifs à Paris présentera du 17 février au 26 juin 2022 l’exposition « A la rencontre du Petit Prince ». En voici le descriptif : « L’exposition A la rencontre du Petit Prince commence par explorer la vie de l’auteur, cet écrivain, aviateur et reporter français qui a marqué pour toujours la littérature pour enfants avec une œuvre indémodable et indéboulonnable.
More
Baboula
13 janvier 2022 @ 07:40
Le Petit Prince n’est pas qu’un livre pour enfants, les adultes devraient le relire régulièrement .
Charlotte (de Brie)
13 janvier 2022 @ 08:02
L’occasion pour le public de découvrir le manuscrit original du livre, conservé à la Morgan Library and Museum de New York.et exposé pour la première fois en France.
Beque
13 janvier 2022 @ 14:27
« Le Petit Prince » est l’un des textes le plus diffusé dans le monde (30 millions d’exemplaires) et traduit en près 200 langues. N’ayant pas eu d’enfant, l’écrivain avait désigné sa famille comme dévolutaire des droits sur son œuvre et son nom, c’est-à-dire ses deux sœurs survivantes, Simone et Gabrielle (son frère, François, et sa sœur, Marie-Madeleine, étaient morts avant lui). Gabrielle, mariée en 1923 à Pierre de Giraud d’Agay, est la seule à avoir eu des enfants. Les quatre neveux d’Antoine de Saint-Exupéry sont donc devenus les héritiers et ayants droit de son œuvre. Ils se sont regroupés au sein de la Succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay.
Consuelo meurt en 1979. Elle avait légué ses biens à José Martinez Fructuoso. Son légataire partage donc les droits d’auteur de l’écrivain avec la famille d’Agay, qui dispose en sus de l’exclusivité du droit moral.
Malgré l’accord, l’éditeur Les Arènes publie, en 2005, « Antoine et Consuelo de Saint-Exupery, un amour de légende » (par Alain Vircondelet et José Martinez Fructuoso) sans autorisation avec des lettres inédites de Saint-Exupéry à Consuelo. Il est condamné par la Cour de Cassation, dans son arrêt de 2018, pour atteinte au droit moral.
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse a été créée, en 2008, sous l’égide de la Fondation de France par des héritiers de l’écrivain et présidée par son neveu et filleul François d’Agay, afin d’honorer sa mémoire et les valeurs humanistes qu’il a manifestées à la fois en tant qu’homme et en tant qu’écrivain
Depuis le 29 juin 2000, l’aéroport de Lyon s’appelle Lyon Saint-Exupery.
Charlotte 78
13 janvier 2022 @ 18:34
Franchement ,ST EX ne voyait pas du tout le monde avec des yeux d’enfant et le « Petit prince » est tout sauf une bluette !
framboiz07
14 janvier 2022 @ 01:31
Un de mes parrains était avec St-Ex, la veille de son dernier vol ,il a aidé Consuelo, après la mort du poète (c’était un poète , non ?).
Quand PPDA a dit, vers 2004 ,écrit dans la presse , qu’il s’était suicidé , il m’a dit , puis écrit : « FAUX ! Vous le direz après moi ! » Donc ,je l’écris ici , tout en sachant que la famille peut lire .G toujours la lettre …
D’ailleurs ,en 2008 , un pilote allemand a réalisé , qu’il l’avait abattu et l’a regretté ! Pour moi, C la version la +sérieuse , mon parrain m’a raconté que St-Ex la veille de sa mission était « déjà dans sa mission! « Alors la déprime! Ces gens -là servaient , les états d’âme …
Il était venu à Oran ou Alger, voir mon parrain depuis la Corse et il lui avait apporté une bourriche de langoustes de Corse , car l’épouse de mon parrain les aimait …
Quand il racontait longuement cette histoire ,souvent à la BA de ma ville ,il s’arrêtait après bourriche et il y avait toujours quelqu’un -un colonel ,ou général -pour finir et dire « Non, d ‘huîtres ! » Ceux , qui connaissaient l’histoire se faisaient des clins d’yeux , mais on était quand même émus …Malgré le temps passé …
Il m’a dit qu’il regrettait de ne pas avoir assez parlé de son oeuvre , au lieu de parler de leur travail militaire , mais St-Ex était discret, voulait être un pilote , comme les autres !
Mon parrain, (un homme charmant avait eu une vie incroyable ,-rencontré deux papes , sympathisé avec l’un- mais était modeste) et St Ex ont appartenu , non à la chasse , mais à une escadrille de reconnaissance , il s’agissait de faire des photos , (sur la vallée du Rhône, je crois ???)15 jours, avant le débarquement de Provence .
Je regrette ,pour moi, de ne pas avoir osé poser plus de questions , je me demande là , comment il a appris la mort de l’ami, qui avait traversé la Méditerranée ,avant sa mission ultime , pour le voir (et sans doute ,pour une mission …) et qui disparaissait le lendemain…
Quand on est en escadron , ça peut arriver , le pilote ne rentre pas, mais , là, il était loin , pour d’autres missions , les transmissions étaient peut-être moins rapides … Jamais, je n’ai osé demander …Il faudrait que je recontacte un colonel, devenu général , depuis, pour savoir, si lui sait …Difficile …
Je dois vous dire, que j’en ai peu parlé ,mais j’ai contrarié PPDA , en public, avec ça , le 7/5/2004 (ma nièce est née la veille , le 6/5/4 !),il prétendait ,au lycée ,être le filleul de St-Ex ,il l’a dit lui-même ,en fait, il était mort , quand PPDA est né !!,Idem, que sa mère était amie de Consuelo , je me demande si les deux ont vécu dans le même lieu …
Je vous confie, donc, une nouvelle, tenue de quelqu’un ,qui a aimé le poète , qui l’aimait beaucoup, aussi ,a été proche de lui ,dans des moments graves !Je me demande si les enfants de mon parrain et ami (né la même année que Jean Marais !!) en savent autant , souvent la famille n’écoute pas …
Donc , écoutez vos parents , car ils sont des mines de savoir !
Tant qu’il est temps ! Pardon , si G fait des fautes !
Beque
14 janvier 2022 @ 22:42
Très intéressant, Framboiz07.
J’avais été reçue, à Rio, par Jean-Gérard Fleury qui, passionné de l’Aéropostale, avait bien connu Saint-Exupery, Guillaumet et Mermoz. Dans le hall de sa maison il y avait plusieurs dessins de Saint-Exupery : c’était émouvant. J.-G. Fleury avait été Directeur des Français de l’Etranger pour tout le Brésil et avait reçu le prix Albert Londres en 1938.
framboiz07
15 janvier 2022 @ 15:37
Guillaumet est de la Marne , G eu des élèves de sa famille ,
en cours ,Mermoz est Ardennais , on est cousin de loin , une de mes amies est sa petite-cousine ,il y a un musée à Aubenton (02 Aisne )un parcours Mermoz dans les Ardennes ,( à Mainbressy ?) Il a,aussi , une tombe, vide , dans les Ardennes ,avec des ailes, dessus, mais je n’y suis jamais allée … Erreur d’ailleurs !
Merci,Beque , vous êtes toujours intéressant(e)! Homme ou femme?
Je vous demande, car les femmes s’intéressent un peu+à l’aviation …
Beque
15 janvier 2022 @ 17:16
Merci, Framboiz07. Je suis une femme. L’Aéropostale m’a toujours passionnée et il y a, à Biscarosse dans les Landes, un Musée de l’hydraviation situé sur l’ancienne base Latecoere.
J’avais beaucoup aimé le livre sur « Antoine et Consuelo de Saint Exupery, un amour de légende ». Le courrier échangé entre eux nous montre couple libre mais, sans enfants, c’était plus facile.
Ghislaine
17 janvier 2022 @ 14:16
Beque l’un de mes amis des Landes par un document qu’il détenait d’un pilote d’une escadrille de l’est de la France a pu aider à situer les recherches sur l’épave de l’avion de St Ex parti comme je l’ai dit de Borgo (Corse) L’équipe qui s’était constituée pour le retrouver a fait le déplacement à Cap-Breton (40) pour prendre connaissance des éléments qu’il possédait .
Danielle
16 janvier 2022 @ 20:36
Merci framboiz07 pour toutes vos précisions très intéressantes.
Bruno
14 janvier 2022 @ 07:17
Bonjour,
Bruxelles aussi vivra au rythme du Petit Prince du 25 février à fin juin.
https://expo-petitprince.com/expo/
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 09:13
Saint-Ex pour son dernier vol est parti de l’aérodrome de Borgo en Corse , j’ai réussi à voir la piste qu’il a empruntée en grimpant près du cimetière du petit village de Borgo d’où l’on domine ce qui sert maintenant de réserve de matériel . Dommage que ce lieu « historique » ne soit pas mieux entretenu .
framboiz07
15 janvier 2022 @ 15:10
Oui, pour tout , Ghislaine !
Mon parrain avait souhaité une statue de St-Ex ,à Paris , à l’Etat-Major, il y avait déjà, une statue de Guynemer et il n’a pas eu « sa « statue !
Il me disait, dépité , de l’armée de l’air : « Il n’y a, pour eux , que Guynemer ! « Il est possible, que la statue de GG n’y soit plus, trop abîmée ou pour réfection …
Ghislaine
17 janvier 2022 @ 14:18
Intéressante framboiz O7 votre histoire . Merci
Ghislaine
17 janvier 2022 @ 14:20
Je rajoute Framboiz O7 que j’ai lu , en son temps, ce document et que j’ai pu constater que ses hommes aimaient Saint-Ex et le vénéraient totalement .