Le Getty Center de Los Angeles accueillera du 4 février au 8 juin 2014 l’exposition « A Royal Passion: Queen Victoria and Photography » avec des photos prises par la reine Victoria et prêtées par les collections royales. (Copyright photo : Royal collection)
COLETTE C.
7 janvier 2014 @ 22:45
J’espère que l’on pourra voir quelques photos.
Caroline
7 janvier 2014 @ 23:25
Cette belle exposition originale avait-elle lieu à Londres?Merci d’avance!
Marie de Bourgogne
8 janvier 2014 @ 12:54
J’aimerais savoir pour quelles raisons le Prince Albert avait déposé une demande de divorce d’avec la Reine Victoria. Quelqu’un a t’il des réponses ?
Palatine
8 janvier 2014 @ 13:20
chère Marie, j’ai entendu cela aussi, on aurait retrouvé des documents qui y font allusion. Mais on dirait que l’affaire a été étouffée, et à mon avis tant qu’Elizabeth règnera on saura peu ou rien sur des faits qui pourraient ternir l’image de Victoria. Par exemple au sujet de John Brown, le valet tres spécial.
Mais cela n’est que mon avis.
*gustave de montréal
8 janvier 2014 @ 19:40
Brown, son ghillie écossais, serviteur fidèle , confident loyal…….à un tel point que les anglais avait rebaptisé Victoria, Mrs Brown !
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @ 11:43
Et je partage votre avis chère Palatine.
Très amicalement
Cosmo
9 janvier 2014 @ 12:17
Chère Palatine,
Il semble que John Brown ne soit entré dans l’intimité de la reine qu’après la mort du Prince Albert. Ce dernier rendait suffisamment d’hommages à sa femme pour qu’elle n’ait pas besoin d’aller chercher ailleurs.
Il semble impensable que le prince Albert ait songé à divorcer. Qu’y aurait-il gagné ? Rien. Le prince Albert n’était pas un farfelu, soumis à ses caprices. Il avait une haute conscience de son rang et de celui de son épouse. Elle avait fait de lui un homme important alors qu’il était destiné à être le cadet d’une minuscule principauté, en voie d’absorption par la Prusse, et l’époux d’une princesse lambda.
Amicalement
Cosmo
Palatine
9 janvier 2014 @ 12:53
evidemment, Cosmo, que J. Brown n’est devenu très proche de Victoria qu’après son veuvage. Mais du vivant du prince consort, il était déjà au service du couple.
Mais des documents ont été découverts tout de même où le prince Albert se renseignait sur un divorce. J’ai trouvé cela très bizarre, vu le resultat quasi annuel des … »hommages » comme vous dites. Mais les hommages le fatiguaient peut-être. . Albert, dans l’année qui a précédé sa mort, avait vu sa santé se degrader. Il était constamment malade, et sa charge de travail s’alourdissait. Est-ce dans un moment de découragement qu’il rédigea ces documents ? Il aurait voulu se reposer mais il y avait toujours de travail qui l’attendait .
Ce serait mon explication.
Palatine
9 janvier 2014 @ 13:23
quant à John Brown, n’oubliez pas que le roi Edward VII fit enlever la monumentale statue en bronze du ghillie qui trônait sur la pelouse de Balmoral. Des bustes de pierre furent détruits. Il s’occupa aussi de faire racheter à prix d’or des lettres compromettantes. Mais tant qu’Elizabeth vivra, on passera sous silence ces bizarreries.
Elsi
8 janvier 2014 @ 22:44
Je me demande si la scène de ménage a eu lieu avant ou après la session photo … Oh my God, quelle ambiance ….