Le château de Langeais en Touraine accueille du 15 avril au 15 août 2010 l’exposition « A table au Moyen Âge ». L’occasion de découvrir la gastronomie et les manières de table médiévales.
On croit ainsi que la cuisine du Moyen Âge est grasse alors que l’on cuisine des sauces aigres-douces très légères. Les manières sont aussi autres que celles que l’on véhicule couramment : on se rince les doigts avant les repas, certains plats ne sont préparés que pour être admirés et non dévorés.
Cette exposition met aussi en lumière les ustensiles de l’époque, le déroulement des banquets reconstitué grâce à plusieurs manuscrits et des présentations de plats tels que concoctés à l’époque. (Merci à Bertrand Meyer pour l’info)
Catherine(Charente)
9 avril 2010 @ 06:32
A cette époque ils avaient des bonnes manières contrairement à ce que l’on pourrait penser.Je ne savais pas que certains plats pouvait n’être que admirés.Dommage que je ne puisse voir cette exposition ,cela m’aurait beaucoup plu.
Brigitte-Anne
9 avril 2010 @ 20:30
Je me ferai un plaisir d’aller à Langeais pas très loin de chez moi et vous faire un compte – rendu
Danielle
10 avril 2010 @ 11:31
Moi qui adore les arts de la table, ce serait une exposition à voir, ainsi que Laurent D.
Colette C.
10 avril 2010 @ 22:03
Ce devait être frustrant de voir les plats…vous passer sous le nez, sans y toucher!
Caroline
13 avril 2010 @ 15:39
A y aller apres nous etre rassasies,loool!
Piapias
12 juin 2010 @ 21:57
Brigitte-Anne Ravie de votre retour, j’espère que votre séjour à Arcachon s’est bien passé.
Pensez-vous aller voir l’expo » A table » ?
Si oui, j’aimerais avoir vos impressions.
Mon époux et moi sommes allés aujourd’hui à Langeais assister aux conférences qui étaient données toute la journée de 10h à 17h 3O en complément de cette expo.
Bien à vous,
Piapias
Brigitte - Anne
14 juin 2010 @ 22:56
Piapias ,
A peine revenue d ‘ Arcachon je repartais pour la région parisienne fêter mon énième printemps avec mes petits enfants …..
Je pense pouvoir me rendre à Langeais la semaine prochaine … je ne manquerai pas de vous en tenir informer avec si possible photos à l’appui ….
Bien à vous
Brigitte – Anne
Piapias
15 juin 2010 @ 15:01
Brigitte-Anne (7) A bientôt donc et acceptez mes voeux, à retardement, pour cet « énième printemps » !
Pour préparer le cycle des conférences du 12 juin et y arriver moins ignorante, j’avais extrait de ma bibliothèque, en plus des ouvrages déjà mentionnés dans mon com. de la rubrique « livres-Montespan », UN FESTIN EN PAROLES, histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’Antiquité à nos jours, de Jean-François Revel.
Ce livre fut un appoint précieux que je conseillerais à qui s’intéresse à la gastronomie.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’exposition.
(Si vous allez à Langeais vous verrez à la boutique du château 2 livres de Teulé : « le Montespan »et « François Villon « ) ;)
Bien à vous
Piapias