Jusqu’au 8 mai 2023, le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille accueille l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs ».
En voici le descriptif : « L’exposition revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés.
Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.
L’exposition présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
À travers cette sélection de quelque 200 œuvres et objets issus des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique et religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.
L’exposition s’intéresse aussi à l’Alexandrie contemporaine. Une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial et les tumultes de la mondialisation.
Au fil du parcours de l’exposition, seize artistes contemporains élargissent notre regard avec des œuvres qui explorent la ville d’aujourd’hui, sa complexité et le paradoxe de ses représentations marquées par de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire. On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk ».
Jean Pierre
15 mars 2023 @ 09:21
Alexandrie et Cavafy…l’une ne va pas sans l’autre..
Quand tu partiras pour Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
riche en péripéties et en expériences
Auberi
15 mars 2023 @ 13:58
J’ai vu cette exposition avec une amie archéologue qui s’étonnait du manque de sécurité de certaines œuvres exposées comme une fresque datant du 1er siècle ap-JC -Io accueillie par Isis à Canope- prêtée par le musée archéologique national de Naples. Un commissaire d’exposition présent nous a dit qu’il allait le signaler, espérons que cela a été fait…