Le Palais Galliera à Paris accueille jusqu’au 23 octobre 2016 l’exposition « Anatomie d’une collection ». Scénographie soignée dans le très bel écrin de ce palais des ducs de Galliera situé au sein d’un très beau parc (devenu) public et à proximité immédiate des quais de Seine.
Parmi les pièces historiques de mode exposées relevons ce casaquin de soie orange et dentelles d’argent doré en provenance du château de Beloeil en Belgique. Il appartint à la princesse Elisabeth Alexandrine de Salm (1704-1759) qui épousa le prince Claude Lamoral II de Ligne et fut la mère du prince Charles Joseph de Ligne (1735-1814).
Parmi les autres tenues qui retiennent plus particulièrement l’attention un manteau de Cour de l’impératrice Marie Louise, deuxième épouse de l’empereur Napoléon I. En sergé de laine pourpre, rebrodé de fils de soie, de cannetilles et paillettes métalliques et avec une passementerie dorée. Il s’agit d’un cadeau du Vice-Roi Mehmet Ali à l’impératrice. Il fut ensuite propriété de la comtesse de Brantes qui en fit don au musée.
Plus émouvant, une chemise en lin et un petit costume de Louis XVII, le fils de Louis XVI et de Marie Antoinette qui mourut faute de soins dans sa prison du Temple.
Parmi les pièces les plus somptueuses : un manchon ayant appartenu à la princesse Mathilde Bonaparte en plumes de lophophore et paon, fourré d’hermine mais surtout avec une exceptionnelle marqueterie de plumes de paon ou encore cet en-cas ou incertain (autre terme utilisé) à savoir une ombrelle pouvant faire office de parapluie avec une tête animalière qui appartint à la duchesse Camille de Broglie (1883-1966).
On trouve aussi un manteau de ville en velours de soie bleu roi du prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III, une robe en taffetas noir avec des motifs brodées d roses ne soie de l’impératrice Eugénie, un habit de membre de l’Institut d’Egypte datant de 1798, un manteau en soie de Cécile Ney d’Elchingen (1867-1960) et un éventail de la reine Marie Amélie de Portugal en plumes d’autruches, écaille, email, argent, rubis, saphir et diamants.
Les « fournisseurs » de la Cour de l’époque sont aussi mis à l’honneur avec un corset de la reine Marie Antoinette venant de chez Madame Eloffe ou une paire d’escarpins en chevreau de la griffe Viault pour l’impératrice Eugénie.
Elégante parmi les élégantes de son temps, l’impératrice Joséphine dont une robe en mousseline de coton et broderies est exposée. L’épouse de Napoléon I mettait deux fois par an sa garde-robe « à la réforme ». Elle distribuait ses tenues à ses dames de compagnie et à son entourage, de manière à faire de la place dans ses armoires pour de nouveaux modèles !
Parmi les créations plus contemporaines, une robe en crêpe de soie imprimé au cadre de la maison Sache avec doublure en pongé de soie, réalisé par Balenciaga en 1968 pour la princesse Lilian de Réthy épouse du roi Léopold III qui était une fidèle cliente des couturiers parisiens. Vendue par ses enfants avec de nombreuses tenues après son décès, elle fait aujourd’hui partie de la Vogue Paris Foundation.
Relevons encore la robe de mariée de Gersende de Sabran, qui épousa à Ansouis le prince Jacques, duc d’Orléans. Une création d’Yve Saint Laurent en satin, faille et sergé de soie avec patchwork.
Plusieurs robes et tailleurs de Lady Deterding dont un très beau tailleur à boutons bijoux datant de 1956 créé par Balenciaga, une robe de cocktail de la duchesse de Windsor, un collet en plumes d’autruches noires de Cléo de Mérode, une tenue Balenciaga de Daisy Fellowes ou en accessoire un collier nénuphar de Robert Gossens pour Madame Grès et porté par la duchesse de Windsor. (Copyright photos : Pierre Antoine- palais Galliera – Tous droits réservés)
clementine1
11 juillet 2016 @ 06:49
SUPERBE !
Zeugma
11 juillet 2016 @ 07:23
Merci à « Noblesse & royautés » pour cette information.
Nous serons nombreuses et nombreux a aller voir cette exposition.
(Ne pas oublier d’aller faire « rouk rouk » un petit gateau chez « Carette » en sortant.)
Marnie
11 juillet 2016 @ 08:02
Merci pour ce reportage très complet sur une exposition très belle que j’ai eu la chance de visiter début juin au moment de la crue de la Seine, cela avait été l’occasion d’aller voir le Zouave tout près de là.
J’ai été particulièrement émue par les vêtements du petit dauphin car j’ignorais qu’on en conservait.
Sinon, comme d’habitude, on peut s’extasier devant la qualité des collections du Palais Galliera qui sont certainement parmi les plus riches du monde dans ce domaine.
Le seul regret est qu’on n’a jamais le droit de faire des photos et c’est très frustrant…
Severina
11 juillet 2016 @ 08:08
Merci Régine, Palais Galiera est magnifique et m’a donné l’occasion de voir des expositions féeriques.
adriana
11 juillet 2016 @ 08:33
superbe !!!!!!
Danielle
11 juillet 2016 @ 09:14
J’irai car ces expositions sont toujours très réussies.
AnneD75
11 juillet 2016 @ 12:38
Régine, je vous avais envoyé un mail en ce sens sur cette magnifique exposition que j’ai vue. Peut être est-il tombé aux oubliettes ?
Votre article est plus détaillé et illustré. J’ai admiré la robe de mariéevde la duchesse d’Orléans, j’ai été émue devant le costume de Louis XVII et le petit manteau du prince impérial.
J’ai aimé aussi le côté « artiste » puisque ces dames de petite ou grande vertu s’habillaient chez les plus grands couturiers.
Une exposition que je retournerai voir avec plaisir.
Danielle
12 juillet 2016 @ 09:21
Anne, merci pour ton rapport, je me réjouis de voir cette exposition en ta compagnie.
Gérard St-Louis
11 juillet 2016 @ 13:27
C’est promis, je mets ce musée à mon agenda lors d’un prochain séjour à Paris.
chicarde
11 juillet 2016 @ 16:09
Magnifiques, somptueuses, ravissantes robes !! J’apprécie fort, entre autres, celle de Balenciaga pour la Princesse Lilian de Réthy, une des plus élégantes femmes de la seconde moitié du siècle dernier, et la mère de la Princesse Marie-Esméralda – en effet, une jeune femme très intéressante, charmante, intelligente !
ciboulette
11 juillet 2016 @ 21:55
Des collections magnifiques , quelle que soit l’époque !
Caroline
11 juillet 2016 @ 22:21
Un grand merci pour la parfaite description de cette exposition!
Marie1
12 juillet 2016 @ 12:45
Merci pour cette information, une exposition qui j’irai voir avec plaisir.