Du 8 juin au 6 octobre 2024, le château de Chantilly présente dans les Grands appartements l’exposition « André-Charles Boulle ». Descriptif : « Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André-Charles Boulle.
More
Perlaine
6 décembre 2023 @ 08:51
C’est une splendeur .
Passiflore
6 décembre 2023 @ 09:58
André-Charles Boulle (1642-1732), l’ébéniste du roi, était considéré par Colbert comme « le plus habile dans son métier ». Le nom de Boulle est inséparable de la marqueterie de cuivre et d’écaille qui a fait son succès. Bien qu’il n’en soit pas l’inventeur, il crée un procédé nouveau consistant à découper un même motif sur ces deux matériaux. Il obtient alors deux panneaux : le premier est en cuivre sur fond d’écaille, le second en écaille sur fond de cuivre. Une autre innovation de Boulle est d’appliquer des bronzes sur ses meubles pour en protéger les parties les plus sensibles. L’ébéniste crée aussi de nouveaux meubles. Pour la chambre de Louis XIV à Trianon, il invente une forme de meuble, en 1708, la commode. Il est aussi l’auteur pour le roi de grands bureaux plats sur pieds, de tables de salon, de coffres à bijoux, d’horloges monumentales à balancier. Les grandes collections de mobilier par ou attribué à André Charles Boulle se trouvent au Musée du Louvre, à la Wallace Collection, au Paul Getty Museum, à la Royal Collection de Londres et Windsor.
Passiflore
6 décembre 2023 @ 10:04
L’école Boulle est fondée, en 1886, près du faubourg Saint-Antoine à l’initiative de la ville de Paris. C’est alors une école municipale avec pour but de former des ébénistes, des menuisiers en siège, des tapissiers et des sculpteurs sur bois et, plus tard, des ciseleurs, des monteurs en bronze et des graveurs sur acier. Elle devient officiellement Ecole Boulle, en 1891. Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. En 1900, elle participe à l’Exposition universelle de Paris où elle présente des objets influencés par l’Art nouveau. Elle décide, alors, d’orienter une partie des travaux des élèves vers la modernité. Durant l’entre-deux-guerres, elle participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Après la Seconde Guerre mondiale, l’école développe de nouvelles filières liées à l’architecture d’intérieur. En 1969 l’École Boulle devient École supérieure d’arts appliqués et développe des filières de design.
Passiflore
6 décembre 2023 @ 10:21
L’école Boulle est fondée, en 1886, près du faubourg Saint-Antoine à l’initiative de la ville de Paris. C’est alors une école municipale avec pour but de former des ébénistes, des menuisiers en siège, des tapissiers et des sculpteurs sur bois et, plus tard, des ciseleurs, des monteurs en bronze et des graveurs sur acier. Elle devient officiellement Ecole Boulle, en 1891. Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. En 1900, elle participe à l’Exposition universelle de Paris où elle présente des objets influencés par l’Art nouveau. Elle décide, alors, d’orienter une partie des travaux des élèves vers la modernité. Elle participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Après la Seconde Guerre mondiale, l’école développe de nouvelles filières liées à l’architecture d’intérieur. En 1969, l’École Boulle devient École supérieure d’arts appliqués et développe des filières de design.
Carter
6 décembre 2023 @ 17:21
Splendide mais je croyais une grande boîte car comment s’asseoir devant ce bureau ?
Calliopé
7 décembre 2023 @ 07:57
Merci pour toutes ces intéressantes informations, Passiflore. Je suppose que l’école Boulle, en parallèle des filières plus dans l’air du temps, forme également une partie de ses élèves à la restauration de tous ces somptueux meubles anciens ?
Passiflore
7 décembre 2023 @ 18:02
Merci, Calliopé, vous êtes toujours très aimable. A vrai dire, j’ai découvert moi-même que l’enseignement des élèves de l’Ecole Boulle avait évolué depuis les deux Expositions Universelles. Comme vous, je me demande si elle forme encore à la restauration des meubles anciens. Je sais qu’à l’Ecole Met de Penninghen (pas sûre de l’orthographe), qui est également réputée, on forme surtout à l’architecture d’intérieur et au design. Alors comment devient-on ébéniste ? Il y a des CAP mais apprend-on à restaurer ou faut-il préparer d’autres examens ? Il va falloir que je me renseigne.
Perlaine
7 décembre 2023 @ 20:28
Oui Calliopé !
Calliopé
9 décembre 2023 @ 12:05
Merci beaucoup pour vos réponses, Passiflore et Perlaine !
Passiflore, même si je commente peu, j’ai toujours grand plaisir à lire vos suppléments d’informations sur des thématiques très variées. Ils sont fort enrichissants💐.
Passiflore
11 décembre 2023 @ 13:52
Calliopé, c’est très aimable à vous. Je me souviens, maintenant, que vous travaillez dans le domaine de la restauration (puis-je vous demander si c’est à Paris ou en province ?). Je connais (un peu) quelques conservateurs du patrimoine (chartistes), érudits mais humbles : passionnant, ce monde de la Conservation !
Auberi
8 décembre 2023 @ 09:41
Indépassable école Boulle 😊
https://ecole-boulle.org/histoire-de-lecole/
Passiflore
9 décembre 2023 @ 10:13
Merci, Auberi, donc on restaure toujours à l’Ecole Boulle