L’artiste américain (1928-1987) fer de lance du Pop Art, profondément pieux, était devenu au fil des ans le portraitiste de célébrités mais aussi de membres de familles royales, princières et de la noblesse.
En 1970, il fait partie des invités triés sur le volet pour le Bal Proust donné au château de Ferrières par le baron Guy et la baronne Marie-Hélène de Rothschild. Il y côtoie jet set et Gotha.
En 1974, il réalise les portraits du Shah d’Iran et de son épouse l’impératrice Farah, ce tableau qui a eu la chance de ne pas être détruit au temps de l’ère Khomeny, fait toujours partie de la collection d’art moderne que Farah d’Iran avait commencé à assembler et qui est souvent annoncée pour une exposition itinérante hors de Téhéran.
Et puis il y a les sérigraphies avec des souveraines : la reine Elizabeth II, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe de Danemark et la reine du Swaziland à partir de portraits officiels. Selon l’artiste, Beatrix était la plus belle des quatre !
Ces œuvres parmi les plus célèbres de l’artiste ne font pas partie de l’exposition à Liège. La National Gallery à Londres a acheté une série de la reine Elizabeth.
Pour le magazine « Vogue », il a « croqué » fin 1983 la princesse Caroline de Monaco.
framboiz 07
25 janvier 2021 @ 02:10
Les musées sont ouverts, en Belgique ? Mais , peut-on y aller sans être bloqué ?
Régine
25 janvier 2021 @ 12:20
ils sont ouverts pour le moment mais à voir quant aux possibilités pour les non Belges de circuler dans le pays. Les Belges ne sont plus autorisés à voyager pour du loisir
framboiz 07
26 janvier 2021 @ 02:28
Merci, Régine , ça reste sympa de savoir ce qui se fait ailleurs , même si on ne peut le voir et puis c’est un hommage aux gens ,qui ont préparé ces expos (et ce n’est pas facile en ce moment , bien sur !) Ils y ont mis toute leur énergie , alors je les salue vraiment , car lorsqu’on se donne pour un projet public ,on a pour but que le public en profite , bien sur !Si le projet est « remballé » ,on en est meurtri , qu’ils sachent que je les soutiens et je pense qu’à N&R , je ne suis pas la seule !
La culture a sa place ici , elle embellit nos vies , elle nous permet d’attendre l’après …Merci à tous ceux qui entretiennent la flamme de la beauté et de demain !
Mademoiselle Heloïse
25 janvier 2021 @ 14:31
En France les musées sont fermés et les salons de coiffure ouverts.
En Belgique les salons de coiffure sont fermés depuis novembre mais les musées ouverts…
Deux pays si proches et si loins…
Phil de Sarthe
25 janvier 2021 @ 06:50
Ok pour les portraits….Caroline est superbe ici….
Mais je suis tombé de ma chaise en voyant le prix atteint par le dessin d’une boîte de soupe stylisée….4 coups de crayons, reproduisibles sans difficulté…
DEB
25 janvier 2021 @ 07:37
Il avait commencé dans l’art commercial et il a fini de même.
Je ne peux plus voir ses portraits sérigraphiés, vus jusqu’à la saturation.
Un peu comme les Vasarely qui surprirent et finirent par être trop reproduits.
C’est personnel mais j’ai l’impression qu’il avait trouvé une recette et qu’il l’a utilisée pour se faire un maximum de fric.
J’accepte l’avant 68, ses recherches mais les portraits, je ne peux plus les voir.
ISA
25 janvier 2021 @ 10:02
Un musée ouvert à Liège ???? Quelle chance ont les Belges d’avoir un gouvernement lui aussi ouvert !!!!!!
Jean Pierre
25 janvier 2021 @ 14:29
En tant que directeur de Musée, je trouve que votre remarque par son esprit d’analyse et sa hauteur de vue est vraiment de nature à faciliter les choses et le combat que nous menons tous les jours pour survivre.
C’est archi nul ce que vous dites et c’est de telles remarques émanant de personnes qui au fond n’en ont rien à foutre qui nous plombent.
Leonor
25 janvier 2021 @ 14:52
Ce ne sont pas quatre points d’interrogation et cinq points d’exclamation qui empêcheront le virus d’entrer par les portes qu’on lui laisse ouvertes.
DEB
26 janvier 2021 @ 10:22
Isa, vous m’avez fait, involontairement, rire en parlant de notre gouvernement « ouvert ».
Après une évaluation le 3 février, le gouvernement pense donner l’autorisation aux salons de coiffure, pour l’instant fermés, d’ouvrir à la mi- février.
Ouvrir est le mot exact car il exigera que les fenêtres et portes des salons de coiffure soient ouvertes ( sauf si compteur de co2 présent).
Vous imaginez les pauvres coiffeuses et les clientes les cheveux mouillés, exposées au froid.
Je pense que nos gouvernants sont de joyeux plaisantins.
Robespierre
25 janvier 2021 @ 10:54
Tous les portraits sont ressemblants, sauf celui de Beatrix .
Leonor
25 janvier 2021 @ 11:38
Warhol était peut-être pieux ( je ne savions point) ; sans doute un artiste. Mais certainement un as du marketing.
Teresa2424
25 janvier 2021 @ 19:29
Era un artista creativo,—lástima que se comercializó y perdió su esencia y creatividad–fue su opción
Caroline
25 janvier 2021 @ 22:08
J’ ai pu admirer une de ses collections sur la reine Elizabeth au Musée Tussaud à Londres.
framboiz 07
26 janvier 2021 @ 02:31
Béatrix est très belle , on ne le dit pas , mais son visage a peu bougé et elle sourit , ce qui me la rend encore plus sympathique , pourtant , elle aurait pu faire la tête, car sa vie ne fut pas toujours facile …