Le musée M à Louvain présentera du 26 octobre 2018 au 20 janvier 2019 l’exposition « Les Arenberg ». En voici le descriptif : « La noblesse alimente souvent l’imagination. Surtout la haute aristocratie, celle qui fréquente les princes et les rois. Si elle est entourée d’une aura de glamour et de paillettes, comme c’est le cas de la jet-set actuelle, elle est également auréolée de culture et d’histoire. Les Arenberg appartiennent à la haute noblesse.
Aux 17e et 18e siècles, les Arenberg occupaient une place de premier plan sur le théâtre des opérations européen et sur l’échiquier de la diplomatie européenne. Lors de leurs nombreux voyages, les Arenberg se sont unis par mariage aux lignées d’aristocrates de la moitié de l’Europe : Hohenzollern, Pignatelli, Wittelsbach,…
La famille, qui possédait des terres dans toute l’Europe, aimait particulièrement résider au magnifique château d’Arenberg à Heverlee, non loin de Louvain. Ce domaine est aujourd’hui l’agréable et verdoyant campus de la KU Leuven (Université de Louvain).
Une prestigieuse exposition retrace leur histoire et surtout celle de leur collection. Les œuvres d’art qu’ils ont accumulées sont pour la première fois réunies et présentées au grand public.
Rosellilas
31 juillet 2018 @ 06:34
Sûrement une très belle exposition à combiner avec le superbe marché de Noël afin de passer une bonne journée à Louvain (Leuven)……J’irai.
Karabakh
31 juillet 2018 @ 07:50
« La noblesse alimente souvent l’imagination. Surtout (…) celle qui fréquente les princes et les rois. »
Ah oui ? ?
Pour ceux qui ont l’occasion, allez voir cette exposition et visitez le campus de KU Leuven (je parle bien de la fac néerlandophone), c’est superbe. Et si vous vous sentez l’âme d’un artiste, envoyez une carte postale, ça (me/nous) fera plaisir. ?
Guyard
31 juillet 2018 @ 08:29
Généalogie de l’actuel duc d’Arenberg : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/08/02/les-grandes-maisons-de-la-noblesse-belge-arenberg/
Brigitte et Christian
31 juillet 2018 @ 14:07
bonjour à tous, bonjour Guyard
Merci à vous pour ce lien qui nous ravi en tant que généalogistes, Nous aimons beaucoup « papillonner » sur le site et faire de belles découvertes. Votre lien est précieux et nous l’avions déjà utilisé, mais par cette chaleur, il évite les efforts inutiles et fait passer un beau moment.
Amitiés de Dracénie sous la chaleur
Philibert
2 août 2018 @ 22:13
En remontant dans l’arbre généalogique de l’actuel duc d’Arenberg, il faut arriver aux numéros 45 et 47, nées il y a plus de deux siècles, pour trouver des bourgeoises.
Il reste maintenant à espérer que les trois enfants du duc auront le même soin de choisir un conjoint avec autant de quartiers de noblesse que leur père.
Beaux partis, manifestez-vous !
Philippe Gain d'Enquin
31 juillet 2018 @ 12:39
Et « La Trouée », est-elle seulement évoquée ? Mais peut être suis-je entrain de jeter « un pavé » dans la mare, cet autre enfer du Nord/Septentrion ? Bref, « Vive la Petite Reine »…
COLETTE C.
31 juillet 2018 @ 15:08
Une famille célèbre dont on est heureux de découvrir davantage de souvenirs.
Doudou
31 juillet 2018 @ 20:11
Les-z-Arenberg…