Le Bode Museum de Berlin accueille jusqu’au 20 novembre prochain l’exposition « Visage de la Renaissance – Chefs d’œuvre de l’art du portrait à l’italienne». A noter que les murs des salles d’exposition ont été spécialement peints en noir et doublés de velours sombres afin de mettre au maximum en valeur les toiles. Le point culminant de cette exposition est « La dame à l’hermine », œuvre de Léonard de Vinci datant d’environ 1488 et immortalisant Cecilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan.
Le tableau a été acheté en 1798 par le prince Adam Czartoryski qui l’offrit à sa mère. Au 19ème siècle, « La dame à l’hermine » se retrouve à l’hôtel Lambert à paris, propriété de la famille princière Czartoryski. Vers 1880, elle retourne en Pologne et intègre le musée Czartoryski à Cracovie. En 1914, la princesse Maria Ludowika Czartoryski prête l’œuvre pour une exposition à Dresde. Elle sera rendue à la famille princière après la Première Guerre Mondiale. En 1939, « La Dame à l’hermine » est dérobée par les Nazis et transférée au Kaiser Friedrich Museum de Berlin. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’œuvre de Léonard de Vinci est retrouvée dans la maison d’un membre du Reich en Bavière. Dans le cadre de cette exposition, cette célèbre œuvre a été prêtée au Bode Museum par le musée Czartoryski de Cracovie et revient pour la première fois à Berlin. (Merci à Michèle pour l’info)
MoniqueDN
2 septembre 2011 @ 10:50
Que de péripéties aura connu ce véritable chef d’oeuvre !
COLETTE C.
2 septembre 2011 @ 12:18
Que de voyages pour ce superbe tableau, espérons qu’il n’a pas été endommagé.
Mélusine
2 septembre 2011 @ 15:56
Ce fascinant et énigmatique portrait de « la dame à l’hermine » se trouve habituellement exposé dans le musée des princes Czartoryski à Cracovie, ancienne capitale royale de Pologne.
Un partie des oeuvres d’art ayant été pillées pendant la guerre par les nazis ont été récupérées, mais il en manque encore environ 840, dont un tableau de Raphaël.
Helka
2 septembre 2011 @ 17:18
J’ai eu la chance d’admirer cette oeuvre, au musée Czartoryski de Cracovie au cours d’un voyage dans la Pologne de mes ancêtres maternels. Cette oeuvre est très bien mise en valeur; je l
Helka
2 septembre 2011 @ 17:20
Je la prèfère d’ailleurs à la Joconde
marianne
3 septembre 2011 @ 07:12
Moi aussi , je trouve que cette superbe Dame à l’ Hermine vaut bien la Joconde .
Cosmo
2 septembre 2011 @ 19:23
Si vous ne pouvez aller à Berlin, n’hésitez pas à rendre visite à la « Dame à l’hermine » chez elle à Cracovie à son retour. Le tableau, le musée et la ville elle-même, remplie des souvenirs de Jean-Paul II, sont trois excellentes raisons pour faire ce voyage.
Lorraine
14 septembre 2011 @ 20:23
Je suis tombée en amour de la « Dame à l’hermine », que j’ai pu admirer à Cracovie. Un tableau que je préfère de loin à la Joconde.
Que de douceur et de mystère !