Le château d’Arenenberg consacre à partir du 15 avril prochain sa prochaine exposition au thème « Eau et toilette – Se laver, s’habiller, se parfumer …“ aux soins et à l’hygiène de la fin de la Renaissance au début du 21e siècle. Commençant avec le « lever du Roi », le rituel matinal à la cour française, et se terminant avec la toilette du soir de la bonne, le musée Napoléon ouvre avec sa nouvelle exposition temporaire en 2011 une fenêtre sur les thèmes de la beauté, de l’hygiène et de la mode. La Princesse palatine, Élisabeth-Charlotte von der Pfalz-Simmern, belle-sœur de Louis XIV, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI et personnage haut en couleur de la Révolution française, ainsi que les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont les protagonistes de cet événement. (Merci à Michèle – Copyright photo : musée Napoléon)
Saveltz
16 janvier 2012 @ 06:19
J’aimerais que l’on m’explique en quoi le qualificatif de « haut en couleurs » peut s’appliquer à la reine Marie-Antoinette.
mary 71
16 janvier 2012 @ 11:02
où sont ce château d’Areenberg et ce musée Napoléon ? Les expos me semblent intéressantes mais si on ne sit où elles ont lieu, comment faire pour y aller
Michèle
17 janvier 2012 @ 03:04
La famille Bonaparte fut longemps exilé hors des frontières françaises. La reine Hortense, mère de Napoléon III se fixa au chateau d’Arenenberg. Le domaine se trouve dans le canton de Thurgovie, en Suisse. Il domine le Lac de Constance. Charles Louis Napoléon Bonaparte y passa sa jeunesse.
Le chateau fut aussi l’une des résidences de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie
http://www.myswitzerland.com/fr/musee-napoleon-le-chateau-et-parc-d-arenenberg.html
LPJ
17 janvier 2012 @ 13:39
Pour « tout » connaître d’Arenenberg, je vous invite à vous rendre sur le site internet de la Fonadation Napoléon.
Cixi-Hélène
16 janvier 2012 @ 11:22
Très intéressante exposition, comme le fameux livre de Vigarello, « Le propre et le sale », thèse sur l’hygiène du moyen-age au XXème siècle.
COLETTE C.
16 janvier 2012 @ 20:34
En Suisse, non ?
Caroline
17 janvier 2012 @ 11:10
Meme si la Suisse n’a jamais été une monarchie,on peut y visiter des chateaux comme le chateau d’Arenberg par exemple!