Jusqu’au 31 octobre 2010, Chatsworth célèbre les 90 ans de sa célèbre propriétaire (la date anniversaire était le 31 mars) Deborah, duchesse de Devonshire, l’ultime survivante des soeurs Mitford par une exposition intitulée « The many lives of Deborah Devonshire » retraçant sa vie, ses amis, ses passions, ses livres et ses jardisn secrets. Infatigable, la duchesse de Devonshire publiera à la rentrée sa très attendue biographie « Wait for me » dont la version française devrait sortir ultérieurement chez Payot. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : D.R.)
Le château de Chatsworth considéré comme le Versailles anglais, a été construit au 17ème siècle. Situé dans le Derbyshire, il est ouvert au public.
Pomeline
7 juin 2010 @ 07:06
Oh Keira ;) Parfaite en duchesse de Devonshire.
Le château est super beau !
Arielle
7 juin 2010 @ 07:30
Superbe, merci pour cette info.
Anais
7 juin 2010 @ 08:03
Merci à Bertrand Meyer pour cetet info. Une superbe demeure et de magnifiques paysages !
Catherine(Charente)
7 juin 2010 @ 08:26
C’est magnifique.
Merci Bertrand Meyer
aggie
7 juin 2010 @ 08:56
ce château me dit quelque chose… certaines scènes de « The Duchess » n’y auraient t’elles pas été tournées ?
minou
7 juin 2010 @ 09:02
Oh! my god !! Quel décor incroyable pour une duchesse comme la duchesse de Devonshire ,un hommage à l’aîeule de la princesse de Galles …
L’actuelle duchesse a t’elle eu des enfants ?
Un merci pour cette information de la part de Bertrand Meyer … Superbe
grégory
7 juin 2010 @ 09:59
je possède un ouvrage sur les grandes demeures d’angleterre et du pays de galles,et chatsworth fait assurément partie des chefs d’oeuvre du patrimoine anglais.en tout cas ces mauvaises photos ne rendent pas honneur au monument!…
Adriana
7 juin 2010 @ 11:52
tout simplemnet merci pour ce reportage photos ! Un plaisir de naviguer chaque jour sur Noblesse et royauté ! Merci régine .
Caroline
7 juin 2010 @ 12:03
Quel beau chateau a visiter a l’exterieur et a l’interieur!
Dominique
7 juin 2010 @ 12:24
Que c’est beau!!!
palatine
7 juin 2010 @ 14:40
Dans son recit autobiographique (Hons and Rebels), Jessica Mitford dit que les soeurs Mitford ont réalisé leurs reves d’adolescentes. Deborah disait plus ou moins « un jour mon duc viendra… » et revait de devenir duchesse. C’est arrivé, par quelques détours du destin, puisque son mari Andrew n’était que le cadet de l’héritier du titre, mort pendant la guerre.
Elle a eu un vie rangée et, je crois, heureuse, contrairement à plusieurs de ses soeurs.
J’achèterai peut-etre son autobiographie, si ce n’est pas trop langue de bois.
cecil
7 juin 2010 @ 15:17
Minou,
La duchesse douairière de Devonshire a eu 5 enfants, dont 2 sont morts à la naissance. Les 3 autres, lady Emma, Peregrine, 12e duc de Devonshire et lady Sophia lui ont donné 8 petits-enfants, notamment le top-model, Stella Tennant, et 17 arrières-petits-enfants. La descendance est assurée!
Dubédat
7 juin 2010 @ 16:17
la Duchesse de Devonshire a eu un fils qui est l’actuel duc, marié et père de famille et au moins une fille qui est la mère de Stella TENNANT, célèbre mannequin qui a posé pour Channel notamment.
Jean-Christophe
Colette C.
7 juin 2010 @ 17:37
Magnifique domaine!
*GUSTAVE
7 juin 2010 @ 17:39
Oh les soeurs Mitford, un beau troupeau d’adorables fascistes, grandes admiratrices de Hitler. L’une d’elles a épousé le « führer » d’Angleterre, Mosley.
*g
ouinou
7 juin 2010 @ 18:24
L’actuel duc de Devonshire siège-t-il à la chambre des lords ?
Il me semble qu’il n’y a plus beaucoup de pairs héréditaires et que le cabinet actuellement au pouvoir à Londres a l’intention de les supprimer complètement pour ne conserver que les lords viagers.
On aboutirait ainsi au bout d’un long processus visant à enlever ses derniers pouvoirs politiques à l’aristocratie britannique.
Peut-être qu’un internaute distingué de ce site a des lumières sur cette question …
JAusten
7 juin 2010 @ 19:16
Ouinou (16) je ne suis pas un internaute distingué de ce site, mais si vous lisez l’anglais, voici un article qui répond en partie à votre question
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1252684/Aristocracy-dead-says-Duke-Devonshire-offers-surrender-title.html
minou
7 juin 2010 @ 19:18
Merci à cecil et dubédat , pour la réponse sur la descendance
palatine
7 juin 2010 @ 19:26
Merci JAusten pour cet article interessant. Pensez à moi si vous avez d’autres articles à signaler. En général j’ai les memes gouts que vous.
J’essaie de retrouver le titre d un livre passionnant de Ruth Rendell qui parle de la suppression partielle de la chambre des Lords. Ruth Rendell est plus qu’un auteur de polar, elle parle toujours de problèmes actuels.
palatine
7 juin 2010 @ 19:43
Gustave,15, entre les deux guerres, une bonne partie de l’aristocratie anglaise penchait vers l’ extreme-droite et les théories nazies. Il y avait une société anglo-allemande qui regroupait des membres éminents de l’establishment anglais et il y a des photos bien compromettantes d’agapes organisées pour cette sorte de club. Bon nombre de nobles anglais ont fait amende honorable quand la guerre s’est déclarée et ont fait leur devoir. Lord Redesdale, père des soeurs Mitford, est dans ce cas (pas sa femme qui jusqu’à sa mort prétendit que l’Angleterre n’aurait jamais du entrer en guerre pour défendre « des Polonais »). Il est exact qu’une partie de la fratrie Mitford etait attirée par les théories nazies. Diana Mosley, Pamela, le fils Mitford et bien sur Unity Mitford qui se tira une balle dans la tete à la déclaration de guerre et qu’Hitler renvoya dans son pays.
Mais Nancy Mitford et Jessica sa soeur ne mangeaient pas de ce pain-là. Je pense que Deborah non plus. Son beau-frère qui aurait du etre duc est mort pour sa patrie.
Joe Kennedy, le pere du Président, ambassadeur à Londres, était lui aussi un admirateur de Hitler et disait que celui-ci gagnerait la guerre. C’est pour cela que Roosevelt le rappela en Amerique. Evidemment cela fut occulté quand son fils devient président et on l’appela « Mr. Ambassador » jusqu’à sa mort.
Le film « les vestiges du jour » de, je crois, James Ivory, montre la naiveté de certains aristocrates anglais qui se laissèrent berner de bonne foi par des Allemands très engageants et présentables avant la guerre.
Mais je suppose que vous savez tout cela.
Jean I
7 juin 2010 @ 20:41
J’ai un peu moins de temps en raison de mon travail en ce moment pour intervenir par le biais des comemntaires.
Mais un grand merci à Bertrand Meyer pour ce sujet
Marie-Caroline
10 juin 2010 @ 23:03
Pour Palatine:il s’agit de « Crime par ascendant »
palatine
11 juin 2010 @ 14:37
Merci Marie-Caroline, c’est tout à fait ça .
Je viens de retrouver le livre dans ma chambre. Comment avez-vous trouvé ce polar ? Je l’ai lu en français. En anglais ce serait « The blood doctor », qui à mon avis n est pas un titre très engageant.
Ruth Rendell et PD James sont bcp plus que des auteurs de romans. Ce sont des écrivains à part entière.
Marie-Caroline
11 juin 2010 @ 23:04
Pour Palatine: en fait,Ruth Rendell est l’un de mes auteurs préférés et dès que je vois un de ses livres,je l’achète même si je n’ai pas le temps de le lire immédiatement. »Crime par ascendant » est un très bon livre avec une double intrigue insidieusement menée par la très tortueuse Ruth Rendell,malgré quelques longueurs.
Je profite de ce message pour vous féliciter vivement pour le compte-rendu du bal virtuel qui fut un moment de pur bonheur à lire.J’admire votre érudition et votre imagination.
Palatine
12 juin 2010 @ 09:32
Merci Marie-Caroline, comme vous le voyez j’aime bien m’amuser. Je suis une sexagenaire facétieuse…
Contente que vous aimiez aussi Ruth Rendell. Je suis toujours étonnée par le nombre de livres qu’elle a ecrits dans sa vie. Elle varie bcp ses sujets. Et puis elle veut « coller » aux problèmes du temps.
Avec « crime par ascendant », elle nous expose, mieux que quiconque, le problème de la Chambre des Lords actuellement.
Bon WE
Marie-Caroline
12 juin 2010 @ 17:24
Merci Palatine. Bon week-end à vous aussi.