Du 1er mai au 9 novembre 2014, le château de Marienburg accueillera une exposition consacrée à la famille de Hanovre qui se déclinera en trois thématiques : « Le chemin vers l’Union des couronnes », « Les Rois de l’Union personnelle» et «Le Royaume de Hanovre ». Plus de 100 pièces seront exposées dont les joyaux de la couronne de Hanovre. (merci à Michèle)
Zeugma
5 mars 2014 @ 19:32
En France, il ne reste qu’une couronne royale, celle de Louis XV, exposée dans la galerie Apollon du Louvre. (Nous en avons parlé récemment sur « Noblesse et royautés ».)
Celle des rois de Hanovre que nous voyons (mal) sur cette image est d’une dimension impressionnante et doit être très lourde à porter. Il s’agit évidemment d’un travail postérieur à la création du royaume de Hanovre. Nous aimerions en savoir plus à défaut de faire le déplacement en Allemagne pour la voir.
Cette couronne est fermée.
La couronne fermée était normalement réservée à l’Empereur mais, depuis l’échec de François Ier à la candidature impériale contre Charles Quint, les rois d’Europe ont adopté la couronne fermée et le prédicat de majesté.