Né le 28 avril 1842, le prince Gaston est le fils aîné du deuxième fils de Louis-Philippe, duc de Nemours et de Victoire de Saxe-Cobourg-Gotha. Titré comte d’Eu par son grand-père Louis-Philippe, il a cinq ans lorsque la famille s’exile en Angleterre.
Le 15 octobre 1864, sur l’entremise de sa tante Francisca de Bragance, princesse de Joinville et soeur de l’empereur Pedro II du Brésil, le comte d’Eu se rend au Brésil et épouse Isabel, fille aînée de l’empereur du Brésil et héritière du trône.
Le prince participe à la guerre du Paraguay pour le compte de son beau-père, qui se solde pour une victoire pour le Brésil.
Le comte et la comtesse d’Eu ont eu trois fils. Ce portrait par Papf représente les princes avec leur fils aîné Pedro, le père de la défunte comtesse de Paris. Après la révolution au Brésil, le comte et la comtesse d’Eu s’installent en Europe et achètent le château d’Eu à leur cousin afin de s’y installer.
Éventail aux armes de la Maison Impériale du Brésil offert à la princesse héritière du Brésil à l’occasion de son mariage avec le comte d’Eu.
Moulage du bras en plâtre du jeune comte d’Eu réalisé par Henry de Triqueti, l’un des sculpteurs les plus talentueux de sa génération. Le second en marbre est signé de la main de l’artiste. Il s’agit là de témoignages émouvants du jeune prince, petit-fils de Louis-Philippe.
Pastel représentant le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, au début de l’exil en Europe, réalisé par l’artiste Karl-Ernst Papf. (Merci à Charles – Photos DR)
Laurent F
6 octobre 2022 @ 08:18
Avec l’aide de sa sœur, la princesse de Joinville, Dom Pedro II avait choisi comme futurs gendres Gaston d’Orléans et le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary (1845-1907), tous deux petits-enfants de Louis-Philippe Ier.
Les deux jeunes gens arrivèrent ensemble au Brésil en 1864 : Gaston, pour épouser Léopoldine et Auguste, pour s’unir à Isabelle. Cependant, les deux princesses prirent la liberté de choisir chacune leur époux et Gaston épousa finalement l’héritière du Brésil !
Beque
6 octobre 2022 @ 08:37
Le comte d’Eu, veuf depuis le 14 novembre 1921, est mort à bord du paquebot « Massilia » dans les eaux territoriales du Brésil, le 28 août 1922, à l’âge de 80 ans. J’ai déjà posé la question : est-il mort de maladie ou en raison d’un naufrage ?
Kardaillac
6 octobre 2022 @ 09:49
Le Massalia n’a pas coulé.
Il est connu pour avoir transféré des politiciens français de Bordeaux à Casablanca en juin 1940.
Damien B.
6 octobre 2022 @ 10:05
Beque, le comte d’Eu est en effet mort en mer, à bord du Massilia alors qu’il se rendait au Brésil afin de célébrer le centenaire de la création de l’empire. Il est mort de causes naturelles.
Beque
6 octobre 2022 @ 11:46
Damien, merci beaucoup.
teddy
16 octobre 2022 @ 21:51
le voyage en paquebot durait longtemps
Jean Pierre
6 octobre 2022 @ 08:59
Si on n’ignore pas que sa régente d’épouse était fortement opposée au mariage de son fils ainée (le père de la comtesse de Paris), je me demande ce que lui pouvait bien en penser.
Benoite
7 octobre 2022 @ 05:21
Les valeureux époux de ces Dames héritières ou régentes en titre d’un Trône, n’ont jamais en général, une vie heureuse. Un peu comme les mâles des mantes religieuses,… bon je sais c’est choc, mais c’est un peu ce genre là, qui les frappe.
Donc, le mieux pour dire, ce serait un mariage en grande pompe… pour 10-12 ans, et après on se quitte.. sympathiquement.
Damien B.
6 octobre 2022 @ 09:55
Le titre de cette exposition est particulièrement bien choisi.
Le mariage du comte d’Eu a failli ne pas avoir lieu car d’autres candidats étaient pressentis pour épouser Isabelle et Léopoldine, les deux filles de l’empereur du Brésil, et notamment Philippe de Belgique comte de Flandre (1837-1905) qui préféra demeurer en Belgique.
MisterB
6 octobre 2022 @ 10:27
J’ai visité le Château d’Eu l’an dernier…..quelle tristesse cet endroit. A part la galerie des Guise qui est magnifique, le reste n’est pas en bon état et finalement il y a peu à visiter
Charles
6 octobre 2022 @ 11:59
Je ne partage pas votre avis car on visite le rez de chaussée du château ainsi que le 1er étage.
D’autre part à chaque fois que je vais à Eu je découvre de nouvelles oeuvres. Récemment j’ai pu admirer le très beau tableau représentant le baptême du Comte de Paris par Carminade ou bien l’arrivée de la reine Victoria par Isabey. D’autre part l’immense tableau de Johannot représentant le Duc de Guise et Charles IX vient de retrouver sa place d’origine dans la cage d’escalier d’honneur du château après des années de restauration. Donc chaque visite à Eu est pour moi source de découverte.
Un seul reproche, les volets sont fermés d’où une certaine tristesse dans les appartements princiers mais cela est dû à la conservation des œuvres et le château n’est pas chauffé faute de moyen donc l’humidité se répand sur les murs, un autre problème.
Dire que le château est en mauvais état n’est pas vrai mais dans une telle demeure il y a beaucoup à faire.
Gérard
6 octobre 2022 @ 19:14
Restaurer ce grand château demande beaucoup d’argent. Il y a des dons importants cependant.
josaint vic
7 octobre 2022 @ 12:18
Finalement la famille Orleans ne possede aucun chateau ni domaine , heureusement les filles ont epouse des princes ou ducs etrangers
Julise
7 octobre 2022 @ 13:23
Une partie du domaine du château d’Eu demeure privée et appartient aujourd’hui aux princes Michel et Jacques d’Orléans, ainsi qu’au prince Robert (fils de Thibaud). Mais leurs possessions ne sont pas à proprement parler des châteaux, et ce serait un peu prétentieux de parler de domaine, nous sommes d’accord.
josaint vic
7 octobre 2022 @ 15:44
Plutot un joli pavillon au bout du jardin.
Julise
8 octobre 2022 @ 14:41
Je n’osais pas le dire aussi précisément. 😙
teddy
16 octobre 2022 @ 21:53
le pavillon de la grande demoiselle
tout est vendu à l interieur il n ont recupéré que les murs
teddy
16 octobre 2022 @ 21:54
et le pavillon du gardien
Athanor75
7 octobre 2022 @ 14:58
Les vestiges d’un passé révolu. Tout a été vendu à l’encan, il ne reste rien des domaines et du prestige d’antan.
Si ce n’est nostalgie et souvenirs que reste t’il à la nouvelle génération des
Orléans? Quelques titres de courtoisie, un prédicat….
Donner des leçons sur l’avenir de la France quand on n’a pas su gérer son patrimoine familial est assez ironique.
Quel prestige que de finir en location avec vue sur l’autoroute quand on est le prétendant orléaniste au trône de France…
Gérard
8 octobre 2022 @ 18:58
Un certain nombre de nos correspondants se croient obligés d’évoquer la décadence supposée des Orléans et cela devient fatigant et est injuste. Qui pourrait aujourd’hui entretenir un château historique aussi vaste ?
Athanor75
10 octobre 2022 @ 08:51
Il y a pléthore de familles qui vivent toujours et entretiennent leur demeure familiale et sont à l’origine le patrimoine était bien moins vaste que celui gaspillé par les Orléans.
Anna
10 octobre 2022 @ 10:18
Comme dans toutes les familles anciennement regnantes !Voilà 180 ans que les Orleans ne sont plus sur le trône de France. Les familles plus récemment détrônées commencent elles aussi à vendre aux enchères. Et on en fait pas tout un cinéma comme avec la
Famille de France.
Vieillebranche
7 octobre 2022 @ 19:19
C’ est complètement extravagant que la famille royale française ne possède aucun château ! Quand on voit le moindre hobereau allemand, danois ou britisch nanti d’ un » beau bien » historique …
josaint vic
8 octobre 2022 @ 07:26
Ou Fancais..Rohan, Mortemart ,Pontavice, Pimodan etc etc