Le musée des Beaux-Arts d’Angers accueillera du 14 mars au 19 juillet 2015 l’exposition « Curiosité(s) un certain goût d’ailleurs ». Par le biais de ses collectionneurs, Angers a constitué une riche collection de de dessins, estampes, peintures, photographies, sculptures ou objets d’art de nature venant de tous les continents. 260 de ces œuvres sont à présent exposées au public. (Merci à Bertrand Meyer)
Zeugma
14 mars 2015 @ 10:29
Merci à « Noblesse & royautés » pour cette information qui m’est d’autant plus précieuse que je ne connais pas Angers et que j’ai l’intention d’y aller au printemps. Faut-il y dormir ou puis-je faire l’aller-retour de Paris dans la journée ? C’est à voir.
flabemont8
14 mars 2015 @ 19:35
C’est du dernier chic de coucher sous les ponts avec une bouteille de pinard . Vous devriez faire l’expérience , vous aurez un franc succès !
Zeugma
15 mars 2015 @ 11:12
A mon âge, on préfère les palaces, en suite.
flabemont8
15 mars 2015 @ 18:09
C’est dommage , vous auriez pu échanger quelques propos avec ces Messieurs de la Cloche , et , qui sait ? rapporter quelques expressions bien senties à replacer dans les salons parisiens en mal d’exotisme …
Mélusine
17 mars 2015 @ 22:52
Zeugma, vous pouvez faire l’aller-retour Paris-Angers dans la journée. 1h de train ou 2h par l’autoroute. Sinon, il y a notamment deux bons hôtels sur place : l’un devant la gare, l’autre boulevard Foch.
Quant à l’exposition, j’étais invitée à l’exposition privée vendredi dernier et je peux vous assurer qu’elle vaut le voyage. N’oubliez pas de visiter le château, la cathédrale,
Mélusine
17 mars 2015 @ 23:10
Je continue : le musée des beaux arts dans le Logis Barrault, la Galerie David d’Angers, la vieille ville, le musée Lurçat, la tapisserie « de l’apocalypse » située dans une salle du château.
Pour les promenades, le jardin du mail et le jardin des plantes sont mes préférés, mais il y en a d’autres. Cependant, pour tout voir, vous devrez séjourner dans cette ville plusieurs jours…ou y revenir à plusieurs reprises. :)
Camille Gilbert
14 mars 2015 @ 13:23
Zeugma, j’ai habité Angers un certain temps dans les années 90. De Paris à Angers, il fallait compter 1h 40 environ en TGV, si mes souvenirs sont bons. Il est donc très pratique de faire l’aller retour en une journée. De plus, on peut aller de la gare au musée à pied. Angers a un vrai centre ville, des rues piétonnières à explorer, de beaux jardins, des tapisseries de la dame à la licorne dans le château-fort, et un très beau musée d’art. A l’époque, chargée des relations internationales, j’emmenais nos visiteurs découvrir le musée. Tous tombaient sous le charme, avec raison. Je serai en France en avril-mai, j’ai bien envie d’y faire un tour, et grâce à Régine, son équipe, les commentateurs, j’ai déjà fait une liste. J’en profite pour remercier chacun.
Cordialement,
Camille
Camille Gilbert
14 mars 2015 @ 14:03
J’espère que j’étais plus fraîche dans les années 90. (Corsica reconnaîtra des symptômes inquiétants. Disons que j’étais mal réveillée.) Je voulais dire les magnifiques tapisseries de l’Apocalypse de l’Apôtre Jean, non pas celles de la Dame à la Licorne qui se trouvent évidemment à Paris, à l’hôtel de Cluny (Musée national du Moyen-Age). Je vous présente mes excuses. Camille.
Corsica
15 mars 2015 @ 09:10
Camille, Corsica ne reconnaîtra rien du tout car il lui arrive aussi de parfois « s’emmêler les pinceaux » surtout après une nuit sans sommeil . Bon dimanche .
Camille Gilbert
15 mars 2015 @ 16:58
Bonne semaine, Corsica!
Camille
Zeugma
14 mars 2015 @ 19:09
Camille Gilbert,
Merci pour ces informations.
Depuis Paris Montparnasse, j’ai vu sur « internet » qu’Il faut un peu plus d’une heure et demie en TGV. (II y a beaucoup de trains.)
Je ferai donc l’aller-retour dans la journée.
On m’a dit qu’il y avait de bons salons de thé en ville ? (Vous voyez, j’ai des préoccupations très matérielles.)
Camille Gilbert
15 mars 2015 @ 16:56
Zeugma, le voyage en train est particulièrement agréable, traversant la campagne et les collines parsemées de châteaux.
Les salons de thé que je fréquentais étaient liés à des pâtisseries et des chocolateries, on aurait dit qu’il y avait une chocolaterie pour chaque vingtaine de personnes.
Personnellement j’aimais le café-restaurant du jardin du Mail, et le Grand Jardin, qui donnait sur le Jardin des Plantes (pas botanique…)
Angers est une ville très animée, pleine de jeunes, d’étudiants. J’y étais lorsque la princesse Victoria a fait un an d’études à l’université catholique (pas sûre du nom exact.), aussi au centre. Le journal d’Angers avait annoncé sa venue en couverture, « Une Princesse à Angers » avec un gros plan de son visage. J’étais fort fâchée par cette indiscrétion et atteinte à la sécurité de la princesse, devenue victime d’un cocorico angevin. On voyait souvent la princesse Victoria se ballader avec un groupe de copines, puisque Angers est une ville où on marche. Autant que je sache, elle n’a pas été la cible des paparazzi, sauf au moins une fois, alors qu’elle étudiait à une table dans la cour de son université et lance un regard meurtrier à un photographe.(Imaginez si ça avait été Caroline de Monaco!)
Derniers détails qui me viennent à l’esprit: Angers est une ville grise et bleue-marine. Tout le monde s’habille chez Cyrillus. Les toitures et le ciel sont gris en permanence, impression subjective après avoir vécu dans un Etat qui ne connait pas la pluie. (J’exagère un peu.) J’avais un bureau sous les combles avec une superbe vue sur les toits en dégradé, et pensais au titre du « Portrait de la mère de l’artiste » de Whistler à cause de son vrai titre « Arrangement in Grey and Black, #1 ». Angers était pour moi « Arrangement in Grey and Grey, ad infinitum ». C’était mélancolique à souhait mais se prêtait magnifiquement au dessin.
J’espère que vous nous raconterez votre visite.
Cordialement, Camille
Francine du Canada
16 mars 2015 @ 04:04
Ciel, que vos récits me font rêver… en avez-vous d’autres Camille? Comme c’est agréable de vous imaginer dans votre bureau sous les combles… à regarder au loin. Bonne semaine, FdC
Camille Gilbert
16 mars 2015 @ 15:42
Chère Francine, merci pour votre commentaire encourageant. Si l’occasion se représente , je continuerai un épisode de mes « mémoires ». J’avoue que j’ai eu un moment proustien à la simple évocation du nom Angers et de son musée et je voudrais communiquer le charme de cette ville à Zeugma.
Ce sont les reportages sur N&R, les voyages, les visites, les photos, les détails complémentaires, ces éclairs de beauté, ces dons gratuits dirais-je même, qui font du site de Régine un site particulier.
Cordialement,
Camille
Francine du Canada
18 mars 2015 @ 03:27
Comme je vous comprends Camille; aujourd’hui, pour moi, c’était le commentaire de Corsica (et aussi celui de Flabemont) sur les produits mis en ligne par le duc d’Arjona (fils de la duchesse d’Alba) qui m’ont fait penser que j’avais goûté ce jambon spécial d’Espagne et du coup… revivre l’expérience. Au plaisir de vous lire car vous êtes toujours agréable, FdC
Camille Gilbert
18 mars 2015 @ 13:03
J’aime beaucoup ces échanges sur le site de Régine où on se croise à travers les souvenirs.
flabemont8
20 mars 2015 @ 19:29
Merci, Camille Gilbert, et aussi Mélusine, de nous prendre en quelque sorte par la main pour nous faire visiter votre ville enchantée …Chacun de nous porte en lui une vision personnelle , et c’est très aimable de la partager avec d’autres .
MEYER
14 mars 2015 @ 18:58
Si l’œuvre présentée est d’Utagawa Hiroshige, alors elle me rappelle l’exposition qui lui était consacrée à Paris en 2012, en parallèle avec certains paysages de Vincent van Gogh. J’avais beaucoup apprécié.
adriana
14 mars 2015 @ 20:42
habitant la Baule je me rendrai à Angers. bonne soirée