Le musée du Meuble de Vienne présente une exposition spectacle permanente de meubles originaux de la famille impériale d’Autriche, utilisés lors du trournage de la fameuse série « Sissi » avec Romy Schneider. Les producteurs utilisèrent en effet des meubles authentiques issus de la collection du Hofmobiliendepot, ce qui conféra au film l’aspect véritable de la Cour impériale.
L’exposition vous invite à cheminer dans les salons impériaux reconstitués à travers les meubles, accessoires et costumes du film. Des extraits des films sont aussi diffusés. En outre, l’exposition réunit des objets personnels ayant appartenu à l’impératrice Elisabeth. (Merci à Bertrand Meyer pour l’info et les photos)
Musée du Meuble de Vienne – Andreasgasse, 7 – 1007 Vienne
Caroline
6 mai 2010 @ 10:33
Booooouuh! a quand l’exposition des bijoux de notre inoubliable Sissi?S’ils sont tous voles,pourquoi pas nous montrer les photos ou les tableaux de Sissi?A Bertrand Meyer,merci pour cette info pour les fans de Sissi! Je voudrais savoir si ce musee sera ouvert en pleine periode estivale! Merci d’avance pour votre reponse!
chicarde
6 mai 2010 @ 11:37
Le portrait de Sis(s)i par Winterhofer est vraiment magnifique, et très connu naturellement ! Et quelle toilette somptueuse, luxueuse, sublime ! Et admirons encore la coiffure aux fleurs ! Une apparition (presque) jamais égalée !
Romy Schneider : une autre très belle femme, digne de jouer le rôle de la Reine-Impératrice !
Chicarde
Laurent F
6 mai 2010 @ 12:09
Un endroit charmant à visiter, loin du flot des touristes et à deux pas d’une station de métro. Un conseil, prendre le « Sissi Ticket » qui englobe également la Hofburg et Schönbrunn.
Le Hofmobien Depot est l’équivalent de notre mobilier national. Y sont exposés toutes sortes de meubles, de très jolis ensembles de meubles Bidermeier de Laxenburg ou de Gödöllö, des bustes, des tableaux, de l’argenterie, etc… tout ce qui permettait de meubler les diverses résidences impériales. Il y a même les répliques de couronnes impériales qu’on utilisait pour les funérailles des souverains !
Beatrix
6 mai 2010 @ 12:42
J’ignorais que les films « Sissi » avec Romy Schneider avaient été tournés avec des meubles et des accessoires aussi prestigieux.
Merci Bertrand Meyer de nous avoir fait part de cette exposition.
Bianca
6 mai 2010 @ 14:04
Merveilleuse Impératrice Elizabeth qui nous a fait rêver par l’intermédiaire de Romy Schneider, pourtant sa vie fût tout autre !
Claudie
6 mai 2010 @ 14:34
Merci Bertrand Meyer pour votre info. Inoubliable Romy qui comme Sissi n’a pas eu un destin heureux.
Laurent F
6 mai 2010 @ 15:00
Chicarde, la coiffure de l’impératrice, sur le portrait de Winterhalter, est constellée d’étoiles en diamants oeuvre du joaillier viennois Köchert.
Michel Maillet
6 mai 2010 @ 15:36
Chicarde vous voulez surement dire le portrait par Winterhalter.
J’espère pouvoir visiter cette exposition lors de mon séjour à Vienne en aout prochain , merci à Régine pour ce renseignement.
Claudia
6 mai 2010 @ 19:19
la belle Romy Schneider ! quel plaisir de la revoir ! elle est et sera toujours une inoubliable Sissi !
La Vraie Sissi
6 mai 2010 @ 21:42
Je ne connaissais pas ce musée.Merci pour cette info.
Vienne et la Hofburg.quelles merveilles pour les fans de Sissi.
Je me souviens aussi de balades autour du lac de Starnberg ,en essayant d’accéder au château familial de Possenhoffen(Possi)…
martine
6 mai 2010 @ 22:25
Caroline
D’où tenez-vous »tous volés »??ils ont été confisqués aux descendants(L’archiduc Otto entre)et devenus »possessions d’Etat »en 1918,châteaux,bijoux,tableaux etc,la république aura fait une sacrée affaire en or,et malgré tous les procès gagnés par les descendants…l’Autriche ne cède pas et on ne peut lui faire la guerre pour ça.
Les descendants ont obtenu »l’accès aux tombeaux royaux »il ni a pas si longtemps que ça, et,Zita la dernière Impératrice a eu l’interdiction d’aller à l’enterrement de son 1er enfant(l’aînée de ses 3 filles)décédé au Tyrol(et non en Allemagne)et quand,elle ait allé (en visite) en Autriche,le peuple l’aura acclamé,le gouvernement a failli la virer du pays,craignant »un retour à la monarchie »,elle était »surveillée…de très près »et une fois partie,le gouvernement »a respiré à nouveau ».
Vous pouvez aller visiter les châteaux,demeures etc,mais c’est comme en France »se renseignez pour les visites »
Caroline
6 mai 2010 @ 23:54
Martine [mess 11],vous n’avez pas bien lu que j’ai ecrit ‘S’ILS’,c’etait une supposition!Bien sur,votre commentaire m’a rassure! Mais,ou peut-on voir ces joyaux de Sissi reunis en un seul endroit?D’autre part,je vous conseille de lire les autres commentaires dans l’article date du 12 Fevrier 2010 ‘ Sissi,l’imperatrice indomptee’!Bonne nuit!
Jocelyne Choquette:.
7 mai 2010 @ 01:58
C’était une femme bien en avance sur son temps et dont la vie fut un véritable cauchemar grâce à sa terrible belle-mêre et à son mari étroit d’esprit.
A.Lin
7 mai 2010 @ 10:23
Sur ce portrait de Winterhalter, Sissi a été magnifié car, bien que fine (aujourd’hui on dit qu’elle était anorexique) et élégante, elle n’était pas si jolie que ça.
Nous l’avons toutes et tous idéalisé car pour nous , elle a et aura toujours la beauté de Romy Schneider.
Ces deux femmes ont eu un destin bien cruel !
Pour ma part, je vous conseillerai de lire » Elisabeth d’Autriche » de Jean Des Cars.
Laurent F
7 mai 2010 @ 12:46
Les joyaux des Habsbourg n’existent plus, vendus pour financer les tentatives de restauration de Charles IV ou disparus à cause de placements hasardeux. Ne restent que la couronne impériale et celle de Rodolphe II plus quelques babioles disséminées dans les musées. Tous les bijoux qu’on peut voir ça et là à la Hofburg ne sont que des copies. La famille Habsbourg possède encore quelques pièces mais rien de comparable avec la collection de l’impératrice Sissi ou Zita.
palatine
7 mai 2010 @ 13:08
A.lin, msg 14
oui, le livre de Jean des Cars était bien fait, et bcp mieux que celui du comte Corti qui n’est qu une nomenclature exacte et détaillee des absences de Sissi et n’aborde pas les problèmes de fond.
Sophie2
7 mai 2010 @ 13:37
L’autriche a confisqué tous les biens et fortunes de la famille impériale et ne les ni rendus comme dans d’autres pays anciennement communistes (serbie, roumanie…) ou remboursés après la fin de l’exil. Refuse-t-elle de rembourser ces biens malgrès les procès qu’elle aurait perdus?
chicarde
7 mai 2010 @ 15:26
Laurent F (7) et Michel Maillet (8), mille excuses et surtout un grand merci pour vos rectifications très appréciées !
Chicarde
Lord Mickael
7 mai 2010 @ 20:02
Comme A.Lin, je vous recommande chaudement Sissi de J.Des Cars, et du même auteur, Louis II. Ces deux livres allient à merveille richesses historiques et beauté de la langue française, ce qui n’est pas si courant dans les récits d’historiens.
Jocelyne (mess13), Sissi a surement eu une belle-mère un peu … châtaigne, mais un mari étroit d’esprit, certainement pas ! C’est un mari qui a accepté de passer sa vie au bureau tandis que son épouse a passé les 2/3 de son existence à voyager sous couvert de convalescence ! d’autant que si nous sommes convaincu aujourd’hui de la fidélité de Sissi au vu de sa psychologie, les rumeurs à cette époque allait bon train.
Bianca
7 mai 2010 @ 21:41
A.Lin, c’est exact elle n’était pas aussi jolie par rapport au portrait, assez grande, très très mince en raison de sa manière de s’alimenter, elle a eu les dents gâtées très tôt. Elle avait un caractère trop indépendant. Mais elle nous fait toujours rêver grâce à Romy Schneider !