Dans la salle des Atours au 2ème étage du château de Malmaison, une exposition ayant pour thème « Autour des robes de Joséphine » se tiendra du 18 septembre au 19 octobre 2021 avec des copies de robes de l’impératrice et des interprétations contemporaines de robes de style Empire par les élèves de l’Ecole Dupérré.
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 09:23
Bien, espérons que d’ici le mois de septembre, nous pourrons en profiter.
Il y a eu en 2017 une exposition sur les robes de Joséphine à Malmaison, robes de mousseline brodée sous le Directoire et le Consulat, inspirées des robes portées par les Romaines, on venait de découvrir les fresques d’Herculanum notamment, puis presque exclusivement robes en soie, d’abord parce que le blocus imposé à l’Angleterre par Napoléon contrariait l’importation de tissus en provenance des territoires britanniques et aussi parce qu’il fallait relancer l’industrie lyonnaise.
En fait cette mode « Empire » est parmi toutes celles que l’on a connues une des plus faciles à interpréter de nos jours. Nul doute que les élèves de l’Ecole Dupérré nous donnert des idées.
PATRICIA
20 janvier 2021 @ 17:53
La fameuse « taille empire » qui caractérise la garde robe de l’impératrice Joséphine me plaît beaucoup et cette robe est magnifique.
Danielle
20 janvier 2021 @ 18:08
Pour cette exposition, l’espoir fait vivre…
Caroline
20 janvier 2021 @ 23:18
La robe de mariée de Béatrice d’ York n’ est- elle pas une copie de cette belle robe à cause du tissu vaporeux avec des motifs argentés?
aubepine
21 janvier 2021 @ 14:59
La mode Empire était vraiment belle et élégante !
Noëlle Gaël
21 janvier 2021 @ 23:04
C’est vrai que cette robe ressemble beaucoup à la jolie robe de mariée de la princesse Béatrice d’York. Elle a bien fait de la recycler, elle lui allait si bien.
Baboula
22 janvier 2021 @ 19:20
C’était une vieille robe de la reine Élisabeth à laquelle on avait ajouté des mancherons.
Pas de quoi s’extasier même si elle la portait bien . Pour moi une robe de mariée se doit d’être personnelle,unique. Papa n’avait pas les moyens de lui en offrir une .😜
Noëlle Gaël
23 janvier 2021 @ 16:34
Oui mais une neuve n’aurait pas été forcément plus jolie sur elle. C’est vrai qu’il vaut mieux la choisir soi-même. Perso j’ai toujours regretté d’avoir choisi une robe d’occasion. J’avais les moyens d’une neuve, mais une tante un peu jalouse critiquait le fait qu’une robe neuve allait me coûter un bras… Je n’avais pas assez de caractère pour passer outre, car trop jeune et l’ai regretté…
Celle de Meghan Markle a coûté une fortune. Le voile était joli, mais trop long à mon goût et la robe, bof, trop simple pour moi. Limite je trouvais la tenue de Béatrice plus belle, car moins banale et adaptée à sa personnalité.