Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le Palais Galliera à Paris présentera l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur ».
Descriptif : « Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps.
Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Sa technicité lui venait de la profonde admiration qu’il avait pour les couturiers du passé et d’une longue pratique acquise auprès de ses clientes qu’il a habilement servies.
Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. Captivé par l’étude des créations haute couture du maître espagnol, il développe, dès lors, une passion pour l’histoire de sa propre discipline.
Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Il est ainsi le plus grand collectionneur de pièces de couturiers parmi les plus prestigieux : Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior…
La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto…
Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international.
Pour clore leur parcours, les visiteurs sont invités à se rendre en Salle Matisse, au Musée d’Art Moderne situé en face du Palais Galliera, où sont présentés 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919 qui illustrent le dialogue entre mode et art si cher au couturier ».
Régine ⋅ Actualité 2023, Expositions, France, Mode 15 Comments
Benoite
31 août 2023 @ 05:31
Ils en ont de la chance, les Parisiens et proches de Paris, qui pourront visiter cette exposition. Je me demandais comment on pouvait devenir « styliste », la présentation de l’article, renseigne totalement pour l’origine de cette passion qui submerge tout.
créeer avec des tissus, les couleurs, le design vestimentaire ici, et réaliser une tenue unique.. faire une collection, et un défilé… présenter sa mariée aussi, un monde à part. Dans les anciens PDV vintage années 70, je voyais bcp d’articles sur les collections Cardin, Dior, Nina Ricci , et d’autres noms renommés, tous ont développé aussi leurs parfums, et bijoux. en complément surtout Chanel.
Les couturiers étrangers aussi faisaient assaut de créativités, et beautés.
j’espère que l’on aura peut être quelques clichés, si cela est permis bien sûr.
Danielle
31 août 2023 @ 14:33
Benoite, en effet nous avons de la chance d’avoir à notre portée musées et expositions.
Marie-Caroline de Bretagne
31 août 2023 @ 08:31
Mon Dieu que j’ai aimé les créations d’Azzedine Alaïa dans les années 80 ! Un grand couturier qui aimait les femmes et savait tant les mettre en valeur.
Baboula
31 août 2023 @ 11:59
Oui ,mais il fallait être très bien ”roulée ” pour porter ses créations. Arletty qui avait un corps superbe était de ses clientes .
Marie-Caroline de Bretagne
31 août 2023 @ 19:20
En effet Baboula, je crois pouvoir dire que je l’étais !:))
Catherine
31 août 2023 @ 23:49
Deux personnes d’un charme absolu. J’adore les deux!
Agnese
31 août 2023 @ 08:39
Ce couturier avait un talent fou dans l’art de draper le tissu.
Il sublimait la silhouette en travaillant les étoffes surtout autour de la taille avec un tombé parfait.
DEB
31 août 2023 @ 11:35
Oui. Le roi du drapé !
Guillaume
31 août 2023 @ 15:29
Madame Grès la reine du drapé.
Et Madeleine Vionnet…
Baboula
31 août 2023 @ 16:12
Non ,les Reines du drapé était Madeleine Vionnet et Madame Grès . Cela n’enlève rien au grand talent d’Azzedine Alaiia.
DEB
1 septembre 2023 @ 08:21
Ce sont des époques différentes, Baboula.
Évidemment Madame Grès était une créatrice extraordinaire.
Madeleine Vionnet également.
J21
31 août 2023 @ 17:07
Les expositions au palais Galleria sont toujours magnifiques. Bien que n’habitant pas Paris j’essaie d’y aller à chaque nouvelle exposition.
Charlotte (de Brie)
31 août 2023 @ 18:08
J’ai eu la chance de le rencontrer rue de Moussy, enfin rencontrer, le voir et l’entendre et surtout admirer son travail. Il était malgré une certaine timidité, chaleureux et donnait à chacun, même parfaitement inconnu, l’impression d’exister.
En revanche le même jour était présent le designer Hervé Van Der Straeten, qui ne m’a pas laissé un excellent souvenir…
Caroline
31 août 2023 @ 23:04
C’ était un grand couturier , mais je n’ ai pas aimé ses créations souvent portées par des femmes assez vulgaires !
Baboula
1 septembre 2023 @ 07:41
Pour bien juger de ĺa vulgarité d’autrui il est recommandé de la pratiquer soi-même . Je ne doute pas de vos talents.