On connaît bien sur Noblesse & Royautés l’œuvre de Balenciaga, et tout particulièrement ses créations emblématiques que sont les robes de mariée de la reine Fabiola et de Carmen Martinez Bordiu, mère du prince Louis de Bourbon.
Une exposition qui se tient jusqu’à la fin septembre à la cité internationale de la Dentelle de Calais met en valeur le travail du couturier autour de cette matière,à laquelle il vouait une grande passion et qu’il a beaucoup utilisée.
Rappelons que Calais possède un savoir-faire très ancien autant que très pointu dans le travail de la dentelle et bien que les ateliers y soient à présent peu nombreux par rapport à ce qu’ils furent jusque dans les années 70, cet artisanat a perduré et sa renommée reste très grande : pour mémoire, les broderies en dentelle qui ornaient la robe de mariée de la duchesse de Cambridge ont été fabriquées dans les ateliers de la ville.
La très belle exposition en cours regroupe des modèles allant des années 40 à 60, dont beaucoup n’avaient encore jamais été présentés en France.
Voici un aperçu de ces créations, qui apportent un peu de beauté dans une ville qui n’est pas épargnée par le désarroi social et qui fait face comme elle peut au douloureux problème des migrants. raison de plus de s’y rendre ! (Merci à Pierre-Yves pour cet article et ses photos)
Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, jusqu’au 27 septembre 2015
j21
28 août 2015 @ 06:38
Une exposition que j’aurais aimé visiter mais……..Calais, non merci!
spotlostie62
29 août 2015 @ 00:42
Pourquoi : » non merci » ? Les Calaisiens ne sont pas des pestiférés mais comme tous les autres habitants de ce pays , des gens respectables ….Alors si Calais vous fait horreur , eh bien restez donc dans votre bled et laissez donc les habitants du 62 tranquilles !! Moi je suis née dans ce département et j’ai travaillé à Calais justement … Ce n »est pas une ville sinistrée et le tunnel sous la Manche amène chaque année des milliers de personnes désireuses de découvrir NOTRE belle et accueillante région !! Je ne vous invite pas à y venir , au contraire … Laissez ce plaisir à d’autres personnes moins sectaires que vous !!! Moi, j’irai voir l’expo sans problème puisqu’elle n’est pas loin de chez moi …
Lisabé
30 août 2015 @ 08:00
Je partage pleinement votre avis,spotlostie62.
Vous avez raison de vous indigner.
Bon Dimanche à vous.
Patricia
28 août 2015 @ 08:06
Merveilleuses créations. J’aime beaucoup la dernière robe, la cinquième (noire) est magnifique aussi.
Françoise
28 août 2015 @ 09:37
Bonjour à tous,
Il me semble que dans le commentaire, il y a une erreur concernant la robe de mariée de la duchesse de Cambridge, la dentelle n’était pas de Calais, mais de la ville de CAUDRY dans le nord.
Bonne journée
aubert
28 août 2015 @ 11:14
à Calais ? Balenciaga, un émigré ?
Nania
28 août 2015 @ 18:14
LOL!!!
ANNIE
28 août 2015 @ 11:36
j’ai eu l’occasion ou plutôt le privilège de dîner avec une dentellière de Calais qui n’a bien expliqué leur minutieux travail ;.ce sont de véritables artistes aux mains magiques , voir cette exposition serait formidable mais trop loin ? Régine , savez vous si elle se déplacera vers le sud ?merci
Pierre-Yves
29 août 2015 @ 12:48
Je doute que cette expo se déplace. Consacrée à l’utilisation par Balenciaga de la dentelle dans ses créations, elle a pleinement son sens dans le cadre de la cité internationale de la dentelle de Calais, moins ailleurs.
DENIS
28 août 2015 @ 13:43
Splendides témoignages d’une époque hélas ! révolue où les couturiers réalisaient des vêtements portables qui ne faisaient pas paraître déguisées en pauvresses les femmes qui les revêtaient, comme actuellement !
ML
28 août 2015 @ 19:34
Je suis bien de votre avis !
flabemont8
28 août 2015 @ 15:53
Ces robes sont des merveilles , j’aime particulièrement la première . Balenciaga est synonyme d’élégance parfaite et de respect de la femme .
Danielle
28 août 2015 @ 17:03
Merci Régine et Pierre Yves de nous montrer ces belles créations du couturier.
Nania
28 août 2015 @ 18:15
Balenciaga, la grande classe comme couturier…..
Lisabé
29 août 2015 @ 08:22
Il y a à prendre et à laisser,dans les modèles présentés…
Tourner Calais en dérision est d’un goût douteux,que ce soit pour les Calaisiens autant que pour les migrants.
spotlostie62
30 août 2015 @ 00:24
Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne Calais et ses habitants ! D’ailleurs, lisez le commentaire peu agréable que j’ai rédigé plus haut en réponse à J21 à ce sujet ! Je pense que ce n’est que de la provocation idiote et déplacée venant de quelqu’un qui ne doit pas connaître cette ville … Ou alors , c’est de la méchanceté comme l’histoire de la banderole au Stade de France il y a quelques années …..Néanmoins, nous sommes fiers de notre région et même si elle ne plaît pas à certains, eh bien , qu’ils aillent voir ailleurs , nous accueillerons d’autres personnes plus intéressantes et respectueuses !!
Lisabé
30 août 2015 @ 08:04
Ah,et bien je vous avais donné raison en haut avant de lire votre réponse ici,spoltlostie 62….Donc,je reïtère.
Il règne parfois en ces pages un inquiètant mauvais esprit,et ce n’est pas toujours le mien…. ;-))
Je soutiens pleinement votre mise au point.
Bien à vous.
spotlostie62
31 août 2015 @ 00:16
Merci pour votre soutien , Lisabé ! Vous au moins avez l’esprit ouvert et c’est avec plaisir que je vous accueillerai si par hasard vous veniez visiter la Côte d’Opale …..Je vous assure que de nombreux charmants villages jalonnés de vertes vallées et de petits cours d’eau en font le charme si pittoresque , sans compter les superbes plages de sable blanc – et pas de galets !!- sur lesquelles on peut marcher des heures .. Alors si la découverte vous tente , faites moi signe . bien à vous .
Lisabé
31 août 2015 @ 08:57
Vous êtes accueillante et hospitalière,spotlostie62…Et…On ne rencontre pas ces qualités partout! ;-))
Vous parlez de votre région avec amour et la décrivez très bien…Des descriptions champêtres qui ne peuvent que me plaire,à moi qui suis une fille de la Campagne!
Je prends note dans un petit coin.Imprudente! ;-))
Et vous remercie beaucoup.
Bien sincèrement à vous et bonne journée.
Très amicalement à vous.
spotlostie62
1 septembre 2015 @ 21:25
Merci pour vos aimables propos Lisabé . c’est vrai que j’aime ma région et je la défends d’autant plus face à des personnes dont les préjugés défient l’entendement … C’est curieux que depuis mes mises au point, il n’y ait plus de commentaires désobligeants de J21 !! Ce n’était que de la provocation émanant d’une personne sectaire qui connaît très mal les habitants et les richesses du Pas-de-Calais ….Ou alors ce n’est que de la méchanceté idiote et gratuite , ce qui est encore plus bête de sa part … bien à vous , chère lectrice et à bientôt .
bianca
29 août 2015 @ 15:49
J’ai admiré ce couturier mais les toilettes, surchargées, présentées sur ce site ne m’enthousiasment pas du tout, il y avait mieux à présenter !
spotlostie62
10 septembre 2015 @ 22:41
Je suis de votre avis ! lisez mes commentaires concernant ma visite à cette expo , un peu plus bas . Bien à vous , chère Bianca .Une fois de plus, nos points de vue sont similaires .
Alexandra
29 août 2015 @ 21:41
J’aime beaucoup la première robe !
Alain Golliot
29 août 2015 @ 22:33
On voit ces robes des années après avoir connu des nouveaux « talents ».Cela en modifie notre perception. Mais elles répondaient aux années de privation. D’où ces mètres de tissus brodés ou non. Dior et le new look marquaient le retour au luxe, suivis par les autres couturiers dont cet hidalgo inventif.
bianca
30 août 2015 @ 14:24
Comme je vous donne raison Alain Golliot votre commentaire me rappelle mon enfance et la mode « généreuse en tissus » de cette époque avec une taille bien marquée pour les tailleurs et les manteaux vagues faits de panneaux avec des basques parfois, cette mode était hyper féminine !
spotlostie62
9 septembre 2015 @ 22:12
Je suis allée visiter cette exposition cet après-midi et contrairement à ce qu’a écrit J21 ci -dessus, je n’ai pas été agressée ni importunée par des hordes de dangereux migrants …. A vrai dire, je n’ai pas beaucoup aimé les modèles exposés car , bien que représentant un travail considérable d’où un prix plus que conséquent! , j’ai trouvé que cela manquait de couleurs . La plupart des modèles est en dentelle bien sur mais dans des teintes sombres telles que le gris , le marron et surtout le noir …Il faut attendre les dernières vitrines pour enfin avoir des robes ou des tailleurs blancs, rouges , violets …. qui rehaussent le tissu et le mettent en valeur . un regret aussi : il n’y a que 2 robes de mariée dont l’une figure ci-dessus . j’aurais aimé voir celles portées par la Reine Fabiola et Carmen Martinez- Bordiu . Hélas, elles sont absentes !! En revanche, toutes les explications concernant la fabrication de la dentelle sont passionnantes et très claires . Un employé est chargé de .nous indiquer le fonctionnement des machines et toutes les salles consacrées aux différentes pièces de dentelle valent le détour .De quoi passer une excellente après-midi !