Du 24 mars 2018 au 27 janvier 2019, le Musée Cristobal Balenciaga à Getaria ( à 25 km de San Sebastien) présente l’exposition « Cristobal Balenciaga, mode et patrimoine ».
D’ou vient-il ? Qu’est-ce qu’il apporte à son temps et quel patrimoine nous lègue-t-il ? Autant de questions auxquelles cette exposition présentée dans l’ancienne demeure de la famille de la reine Fabiola, tentera de répondre.
Balenciaga reste à jamais le couturier de la beauté austère et du dédain de la fioriture. Sa technique est irréprochable, on admire la sobriété et la pureté des formes, c’est un coloriste hors pair. Son style est toujours aussi éclatant et rayonne. Pour prendre la pleine mesure de son génie, rien de tel qu’un déplacement à Guetaria. Balenciaga est vraiment un Grand d’Espagne. (Merci à Bertrand Meyer)
chicarde
5 février 2018 @ 09:40
Oh oui, mode du plus haut, du plus pur luxe !! Pensons e.a. à la robe de mariée de la Reine Fabiola (1960) !
vitabel
5 février 2018 @ 10:23
J’ai toujours trouvé que Balanciaga était un grand couturier, ces parfums aussi étaient de qualité, j’ai porté un temps « le Dix » que j’aimais bcp, votre article m’a fait me souvenir de ma jeunesse….pas si lointaine, ne soyons pas nostalgique !!
Patricia
5 février 2018 @ 10:24
Magnifique musée sur la côte sauvage basque. L’ambiance est très feutrée, on peut y admirer des tenues portées par la Princesse Grace de Monaco et la robe de mariée de la reine Fabiola (j’espère qu’elle y est toujours car je crois qu’elle est souvent prêtée au gré d’expositions diverses).
Ghighi
5 février 2018 @ 17:56
J’ai vu la robe de mariée de Fabiola lors d’ une exposition à Paris. ( fondation … ) L’ hermine qui bordait le col etait restée bien blanche mais la robe en soie etait jaunie. Quel contraste. Par contre , la robe de mariée de Carmen , duchesse de Cadix était impeccable.
Patricia
6 février 2018 @ 13:04
Faudrait-il donc des robes entièrement confectionnées d’hermine pour ne pas jaunir ? Belle exposition à Paris à n’en pas douter.
Cosmo
5 février 2018 @ 20:39
Dédain de la fioriture ? Pas forcément en voyant la première photo. ce qui n’enlève rien à l’immense talent de Balenciaga.
jo st vic
5 février 2018 @ 21:00
J’adore le port de Gétaria, sa nombreuse flotille de péche, son petit passage sous l’eglise, les vagues contre la jetée, ses tapas athentiques..et bien sur Balanciaga. Photo 1 je pense a un vétement porté magnifiquement par l’Infante Elena
framboiz 07
5 février 2018 @ 21:25
Lacroix avait fait pour Surya Bonali aux JO , une tenue de patinage , inspirée de la photo N°1.
Tout le monde se souvient de la robe de mariée de Fabiola, plus d’un demi-siècle,après ! Pas sur, qu’on se rappelle d’autres robes princières et de leurs créateurs dans un demi-siècle …
Tiens , Diana , qui se souvient des créateurs ?
AnneLise
6 février 2018 @ 23:33
Ah oui ! Emanuel et avec le recul une reconversion dans la pâtisserie aurait été souhaitable !
Mais à l’époque on a eu droit à toutes les « meringues » plus ou moins réussies, plutôt moins que plus d’ailleurs.
Tourmaline
5 février 2018 @ 22:31
Balenciaga, ce nom qui entre dans la danse et reste suspendu en équilibre avant de se laisser tomber mollement comme sur un coussin, pour moi petite c’était une invitation au bal. Balenciaga était un favori de Jackie Kennedy et de la princesse Grace, en voici une photo:
http://talla38.blogspot.com/2012/10/el-vestido-del-mes-cristobal-balenciaga.html
racyma
6 février 2018 @ 07:35
ces vêtements avaient de l allure , ce qui n est plus le cas dans certaines créations aujourd hui , trop de denudes desormais