Situé dans le quartier Montparnasse à Paris, le musée Bourdelle, très joliment rénové, accueille en ce moment une majestueuse exposition organisée par le Palais Galliera : Balenciaga, l’Oeuvre au noir.
Dans ce lieu habituellement dédié à la sculpture, la parti-pris consiste à montrer le parallèle qui existe entre la recherche sur les coupes, les formes, les volumes, les matières et les mouvements dans laquelle excellait Balenciaga, et le travail du sculpteur.
Le noir est ici le sujet le plus propice à cette recherche, devenant un véritable domaine d’expérimentation qui permet au couturier de parfaire l’équilibre et l’harmonie, que ce soit dans la simplicité ou la sophistication, du vêtement. Cette très belle exposition est à voir jusqu’au 16 juillet. (Merci à Pierre-Yves pour ce reportage)
j21
26 mai 2017 @ 08:28
J’ai visité cette exposition hier et je la recommande vivement à double titre.
1) L’exposition Balenciaga bien sûr qui ne peut qu’être fascinante pour une personne s’ intéressant à la mode.
2) Pour le musée Bourdelle lui-même que je ne connaissais pas et qui a été une heureuse découverte. Les œuvres de ce sculpteur, élève de Rodin, sont nombreuses, impressionnantes voire fascinantes. Pour moi, des œuvres aussi intéressantes sinon plus que celles de Rodin .
Le lieu est agréable puisque le musée était à la base la maison du sculpteur. Des halls monumentaux y ont été ajoutés.
Autre point positif l’affluence y est raisonnable ce qui permet de déambuler agréablement d’une pièce à une autre. Bref une visite bonheur pour moi que je recommande.
L’expo au Grand Palais sur les joyaux moghols m’a au contraire un peu déçue.
Caroline
26 mai 2017 @ 09:26
On reconnait les manches tulipes de la robe numéro 1, prisées en ce moment par la reine Maxima et les autres princesses !
Toutes ces robes noires sont superbes et indémodables, mais j’aime beaucoup moins la robe meringue dans l’avant – dernière photo !
Corsica
26 mai 2017 @ 11:21
Ce qui prouve encore une fois que la mode est un éternel recommencement !
Marie1
26 mai 2017 @ 10:02
Merci pour l’information, cette exposition doit être très intéressante. Couturier d’une autre époque mais combien talentueux.
lilas
26 mai 2017 @ 17:39
Merveilleux créateur !
ciboulette
26 mai 2017 @ 17:52
Quelle virtuosité !
Naucratis
26 mai 2017 @ 21:01
Sous titre qui évoque la plus belle œuvre du plus grand écrivain du XXe siècle, Marguerite Yourcenar.
Ce sont deux avis très personnels mais je les assume ! ;)
Mary
28 mai 2017 @ 07:20
Marguerite Yourcenar est mon écrivain préféré ( je ne m’habitue pas à écrire écrivaine)et je partage votre avis sur » L’oeuvre au noir « .
M. Yourcenar est pour moi le plus grand écrivain du XX ème siècle,avant Proust que j’aime aussi…mais personne n’a encore détrôné ma chère Marguerite (selon moi).
Bon dimanche Naucratis !
Naucratis
29 mai 2017 @ 14:49
Je n’utilise pas non plus « écrivaine », et encore moins pour Marguerite Yourcenar qui n’aurait guère apprécié ce terme, elle qui était si attachée à la langue française, la plus exacte, la plus élégante et la plus limpide.
Je l’ai découverte tardivement (vers 20 ans) mais l’ai aimée entièrement tout de suite : son œuvre, sa vie, sa voix, son regard, son sourire… En un mot, elle était rayonnante.
Bonne semaine à vous, Mary.
Mary
30 mai 2017 @ 19:48
Décidément Naucratis,
Notre seul désaccord semble porter sur la »prétention » au trône de France !
Car pour ma chère Marguerite ( c’est ainsi que je la nomme quand je pense à elle ), je souscris en tous points à ce que vous écrivez !
Je l’ai même découverte au même âge que vous , amusant non?
Bonne semaine à vous aussi !
Naucratis
31 mai 2017 @ 13:13
Mary vous êtes sensée et avez beaucoup de goût.
Vous deviendrez légitimiste, c’est certain ! ;)
Mary
1 juin 2017 @ 08:36
:-)))
Qui sait ?
Mary
28 mai 2017 @ 07:23
Je voulais écrire « pour moi aussi »(le + grand écrivain…)
Alinéas
27 mai 2017 @ 14:59
Superbes robes noires. J’aime beaucoup la création sur la dernière photo.!