Coaché par des professionnels, vous participez à « Top gestes » en manipulant fouet, rouleau à pâtisserie ou encore mandoline et admirez la danse des ustensiles présentée sous forme de théâtre animé ou essaie de mariages aromatiques inédits. Une cuisine qui vous réserve quelques surprises au fond de ses casseroles !
Votre visite se poursuit avec « l’amuse-bouche » où les sciences scrutent « le miam » et « le beurk ». Dans cet espace sensoriel, vous affinez votre capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. À travers des dégustations-manipulations telles que « Le goût de rose » autour de madeleines, ou « Le chocotesteur » avec des chocolats, tous vos sens sont mis en alerte.
Vient le moment tant attendu de passer à table où vous devenez convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Vous êtes alors au coeur d’ un spectacle collectif qui met à l’honneur l’univers du menu imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, la table s’anime en une succession d’ambiances féériques, dessinant un banquet onirique.
Au-delà de la célébration, plusieurs questions se posent autour de la table : ce rendez-vous existe-t-il dans toutes les cultures ? Est-il organisé autour des mêmes rituels ? Au fil des époques, les fonctions de ce moment de communion ont-elles évolué ? Que révèlent nos comportements de table aujourd’hui ? » (merci à Bertrand Meyer)
Cosmo
9 novembre 2021 @ 07:38
Le moins que l’on puisse dire est que l’affiche fait désordre. Pour moi le banquet est synonyme de table bien mise et de cuisine à l’aspect chaleureux. Enfin, d’une mise en scène élégante et non de restes qui semblent avoir été grignotés par des souris.
Caroline
10 novembre 2021 @ 00:17
Cosmo,
Entièrement d’ accord avec vous !
Nivolet🦝🐈🐕
10 novembre 2021 @ 16:47
Mais cher Cosmo, c’est dans l’air du temps et en parfaite adéquation avec la saleté de Paris, qui devient une favela. On pourrait rire de ces horreurs, si comme à l’instar des tulipes dont la pseudo gratuité s’avère payante, nos impôts ne servaient pas à faire vivre grassement ces bobos à la fibre artistique contestable. Dont le seul talent est de profiter grassement de nôtre Dîme, en nous imposant ces déliquescentes « œuvres ».
Cosmo
11 novembre 2021 @ 13:42
Bien d’accord avec vous, cela me fait penser à des « installations » dans des galeries d’art ou des musées…du snobisme à l’état pur la part de ceux qui les admirent et un grand sens financier de ceux qui les produisent, généralement financés sur fonds publics. 😢
Leonor
9 novembre 2021 @ 09:08
Mais que cela est donc intéressant . A toutes les étapes, et de tous les points de vue . On va avoir de quoi discuter, les amis.
Carole 007 - Carolus
9 novembre 2021 @ 10:54
Je vais y aller, bien que je n’apprécie pas les parcours balisés à suivre, mais le thème m’intéresse. 😋
Erato deux
9 novembre 2021 @ 09:12
Le descriptif promets …même si la notion de banquet onirique me dépasse un peu. Toujours favorable aux iniatives qui valorisent la tradition culinaire française.
Ciboulette
9 novembre 2021 @ 18:14
Mais ce sont les restes du banquet ! Je passe mon tour . . .
Nivolet🦝🐈🐕
10 novembre 2021 @ 16:53
Là, cela valorise la fin d’un banquet de mariage chez des bidochons avinés. Je vais finir par croire que la culture française n’existe plus.
Cosmo
11 novembre 2021 @ 13:43
Bidochons avinés…bien vu. 🤣
Hélène R
9 novembre 2021 @ 11:27
C’est totalement inesthétique mais très dans l’air du temps, parisien, moche ! Cette affiche fait bazar de fin de banquet. Je défie une personne lambda de passer devant et capter le message sublimissime de ces bobos snobinards !!
Hélène R
9 novembre 2021 @ 13:13
*Subliminal, 📱😡
Carole 007 - Carolus
10 novembre 2021 @ 19:34
Je suis d’accord avec vous, l’affiche ne me plait pas du tout.
Il faut lire le thème de cette exposition, c’est spécial mais pas inintéressant dans le concept.
Évidemment, rien à voir avec les banquets de mon enfance…
Je suis parisienne mais ni bobo, ni snobinarde. 🙂
Hélène R
13 novembre 2021 @ 17:02
Carole 007, loin de moi l’idée de vous penser bobo ou snobinarde. Cette démarche est intéressante, mais l’affiche!!
Isobel
9 novembre 2021 @ 16:10
Affiche dégoutante au sens premier du terme. Pourquoi faut-il faire dans le sale, le désordonné, le moche ?
Caroline
10 novembre 2021 @ 00:16
Même si c’ est une exposition intéressante, je regrette que cette photo soit peu attirante !
Moi- même, aimant la propreté et l’ ordre dans ma cuisine.