La Fondation Louis Vuitton à Paris présentera l’exposition « Basquiat x Warhol à quatre mains » du 5 avril au 28 août 2023. De 1984 à 1985, les deux artistes ont réalisés 160 oeuvres communes. (Merci à Pistounette)
La Fondation Louis Vuitton à Paris présentera l’exposition « Basquiat x Warhol à quatre mains » du 5 avril au 28 août 2023. De 1984 à 1985, les deux artistes ont réalisés 160 oeuvres communes. (Merci à Pistounette)
milou
19 mars 2023 @ 07:23
Ah voilà l’exposition qui me fera revenir à Paris!
💫💫💫
Carole 007
19 mars 2023 @ 12:32
Et voilà celle qui ne me fera pas venir, bien que je réside à une distance réalisable à pieds.
Mais Basquiat et Warhol ne font pas partie de mes préférences, loin de là.
Cala promet de belles files d’attente.
Pour l’instant, ma préférence est à l’Hotel de la Marine pour Venise, et à Jacquemart-André pour Bellini.
Carole 007
19 mars 2023 @ 20:05
Et toujours au Louvre avec mon abonnement annuel, évidemment.
milou
21 mars 2023 @ 07:09
Vous avez de la chance Carole 007… je ferai 4 h de train et plus pour venir voir cette expo!😉
Et comme vous je ne me lasse pas des autres musées et expositions à Paris!!!
La suivante sera Ingres au château de Chantilly… on en a parlé ici déjà!!!!
Carole 007
21 mars 2023 @ 10:40
Merci pour ce rappel de l’expo Ingres Milou. 🙂
C’est toujours un plaisir d’aller à Chantilly.
Baboula
22 mars 2023 @ 21:47
😍😗
😀Pistounette
19 mars 2023 @ 07:28
Voici la présentation qu’en fait la Fondation Vuitton :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/basquiat-x-warhol-a-quatre-mains
milou
19 mars 2023 @ 08:06
Merci Pistounette! 😊
Cosmo
19 mars 2023 @ 07:55
Basquiat est pour moi le comble du snobisme culturel.
😀Pistounette
19 mars 2023 @ 09:30
Sans être aussi catégorique que vous, Cosmo, je ne suis réellement « fan » ni de l’un ni de l’autre.
Mais, venant en juin « faire ma tournée des expos » à Paris, j’irai la voir : j’aime Botticelli, Goya… mais je trouve aussi de l’intérêt à voir du contemporain… surtout à la Fondation Vuitton, que j’apprécie énormément 😀
Bonne semaine à vous
Perlaine
19 mars 2023 @ 10:23
ah merci Cosmo !
Menthe
19 mars 2023 @ 11:02
Pas faux Cosmo.
J’ai visité récemment une expo d’art brut, certaines œuvres n’avaient rien à envier à Jean-Michel Basquiat!
Leonor
19 mars 2023 @ 12:20
Cosmo, je vous aime.
Nini Plume
19 mars 2023 @ 14:50
Alors là, je réponds à Cosmo.
Parce que s’il y a un artiste qui a offert un cadeau aux snobs en mal de pâmoison, c’est bien Jean-Michel Basquiat. Je crois qu’une de ses œuvres avait même battu un record de prix de vente. Il ne faut tout de même pas exagérer.
Mais ce n’est pas si simple. Basquiat avait un talent fou, une indépendance et une puissance hors du commun. Et, malgré le fouillis apparent de ses œuvres, tout y était cohérent. C’est un peu comme le cerveau d’un mathématicien de génie qui résolvait mille équations à l’heure. Sauf que lui ne calculait pas de cette manière là.
Comme je l’ai envié souvent avec mes petits pinceaux.
Leonor
20 mars 2023 @ 14:20
Vous êtes bien bonne, Nini Plume.
Basquiat est une création des marchands d’art, qui prenaient en poupe le vent des taggeurs de rue et du genre mauvais garçon.
Il était de bon ton de chanter la louange de Basquiat en toute démagogie dans les écoles d’art, et, partant, dans les salons boboïsants .
Le pauvre Basquiat s’y est brûlé les ailes .
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 15:09
NON Leonor !! Basquiat n’est pas une création de marchands, pas plus que Bansky dans un autre registre. Que les marchands aient « reniflé » le bon filon, nous sommes d’accord, mais cela existe depuis toujours. le mercantilisme est malheureusement ou heureusement un vecteur de l’art.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 14:27
Nini Plume, vous avez parfaitement analysé son cheminement pictural, merci pour cette éclairante réponse.👏 Oui Basquiat est un artiste majeur à l’instar d’un Picasso. Je peux très bien comprendre que l’on ne soit pas sensible à sa peinture, mais c’est un manque de culture que de mépriser ceux qui en ont suffisamment pour l’apprécier.
milou
21 mars 2023 @ 07:12
…et merci Nivolet pour vos excellents commentaires!
Baboula
22 mars 2023 @ 21:44
Difficile d’acquiescer,mais je vous fais confiance .
milou
21 mars 2023 @ 07:11
👏👏👏 Nini Plume, excellente analyse!
Pierre
19 mars 2023 @ 15:10
Exactement Cosmo.
Antonia
19 mars 2023 @ 16:00
Je n’ ai jamais compris l’ engoument des snobs pour l’ imposture.
Anne
20 mars 2023 @ 11:17
On dirait des tags comme sur les façades d’immeubles et dont les municipalités ont un mal fou à se débarrasser.
Antonia
20 mars 2023 @ 14:31
Je ne nie pas une certaine valeur decorative, de la a en faire des expos tous les 5 ans….
milou
21 mars 2023 @ 12:26
Veuillez m’excuser Antonia, ma réponse était pour Anne!
Excellente journée!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 12:46
Donnez-moi 🙏
milou
21 mars 2023 @ 07:13
Il faut avoir l’œil pour reconnaître et faire la différence entre un véritable artiste et certains tagueurs de ville…. qu’il ne faut pas dénigrer non plus pour certains!!!
Antonia
21 mars 2023 @ 08:51
Mais chère Milou, je prétends avoir l’œil. J’ai travaillé toute ma vie dans le domaine de l’architecture et de la restauration d’art : et j’en ai vues des tas d’impostures. Il faut prendre son temps pour voir la valeur réelle d’une œuvre. Attendons 15-20 ans nous on reparlerons.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 11:35
Je n’ai pas lu « La vie sexuelle de Catherine M. » et visiblement je n’ai rein raté. Vous avez raison, s’extasier devant un Basquiat, c’est ne pas vraiment comprendre son œuvre qui prend aux tripes si on y adhère, idem pour Francis Bacon,Lucien Freud et bien d’autres. Avec eux, l’extase n’est pas au rendez-vous.
Bonne journée
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 12:36
Chère Antonia, après 5 ans de BA, un Diplôme National (avec félicitations du jury). Experte agrée depuis 35 ans en œuvres d’art anciennes et contemporaines ainsi qu’en orfèvrerie. Avoir donné des conférences sur orfèvrerie dans les grandes capitales européennes au sein de l’ex l’IFA. Collaboré avec les Maisons de Ventes renommés, fait de la formation, expertisé de façon judiciaire ou préalable, souvent mandatée par les assurances, écrit de nombreux articles, je ne suis certaine que d’une chose, je n’ai pas « l’Œil » absolu, et plus j’avance, plus je doute. Donner moi votre recette afin que je m’apaise. Hélène
Nini Plume
20 mars 2023 @ 14:04
On disait cela de Picasso « Le Fada »aussi, Antonia.
Leonor
20 mars 2023 @ 14:21
Ne confondez pas les torchons et les serviettes .
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 12:41
Nini Plume 👍😉, mais vous oubliez dégénéré.😂
Pierre-Yves
19 mars 2023 @ 16:15
Snobisme culturel, ça na pas l’air de sonner comme un compliment, ça, Cosmo !
En vérité, je connais des gens pas snobs pour un sou qui aiment ce genre de peinture ; et d’autres, qui auraient un petit penchant pour le snobisme, qui ne l’apprécient pas du tout. Comme quoi, les étiquettes, ça ne vaut que pour l’importance qu’on leur donne au moment où on les utilise, vous ne croyez pas ?
milou
20 mars 2023 @ 11:18
Exact Pierre Yves!
Vos commentaires mesurés toujours, élèvent ce site!
Nini Plume
21 mars 2023 @ 08:05
C’est vrai Milou. Les commentaires mesurés apportent beaucoup.
C’est une part de douceur qui nous est offerte. Une espèce de repos aux petits morceaux accidentés, rugueux, maladroits et pour lesquels je ne peux m’empêcher d’avoir de l’agacement comme une certaine tendresse de proximité.
Leonor
20 mars 2023 @ 14:22
Tout dépend de quel type de snob il s’agit .
Type XVIe ou type VIe ?
Carole 007
20 mars 2023 @ 11:45
Merci Cosmo.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 16:05
Cosmo vous savez combien je vous apprécie, mais vous « me portez peine »😢 comme disent les Ariègeois en pensant que je suis une bobo parce que j’ai été sidérée par Basquiat.
Très bonne semaine à vous🌞
milou
21 mars 2023 @ 12:29
…pourquoi avoir honte d’être « bobo »… j’en suis fière, passé la soixantaine … d’être traitée ainsi… c’est quand même mieux que « vieille bourge »…..😂
Cosmo
21 mars 2023 @ 13:54
Désolé de « vous porter peine » ! Ce n’était pas mon intention et je ne saurais vous mettre dans la catégorie bobo. Et quand vous écrivez : « Vous avez raison, s’extasier devant un Basquiat, c’est ne pas vraiment comprendre son œuvre qui prend aux tripes si on y adhère, idem pour Francis Bacon,Lucien Freud et bien d’autres. » je ne peux qu’être d’accord avec vous car c’est ce que j’ai voulu dire.
Personnellement, je n’aime pas Bacon mais j’aime Lucian Freud. Anecdote amusante : j’ai eu l’occasion de dîner à Londres, chez des amis, avec un de ses modèles, Paddy le « Donegal Man ». Pat Doherty ne portait en rien la charge sexuelle que l’on trouve souvent chez Freud. Il m’a raconté que Freud l’ayant croisé dans une réception lui avait demandé de poser pour lui. Et il avait accepté.
C’était amusant de voir le portrait, en photo seulement, et l’original.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 17:12
Cosmo je n’ai pas une passion pour Becon mais je trouve que c’est un exemple type. Je suis une inconditionnelle de Lucien Freud, son œuvre projette une charge émotionnelle extraordinaire tant elle véhicule de sentiments contraires, une beauté extrême par son absence de concession et une sexualité crue, mais je reconnais que ce n’est pas Rosa Bonheur 😉. Quelle chance d’avoir vu le triptyque.
PS La première fois que j’ai entendu l’expression « vous me portez peine » c’était en Ariège à Saint Lizier, j’étais morte de rire.
Cosmo
22 mars 2023 @ 09:54
Chère Nivolet,
Vous connaissez donc St Lizier. Vous ignorez peut-être que j’ai des liens familiaux directs à St Lizier et à St Girons. En fait, c’est le berceau de ma famille paternelle. Peut-être avons-nous des relations communes ?
Je n’ose vous demander quels sont vos liens avec St Lizier. Hasard ? Tourisme ? Festival ?
Lucian Freud est pour moi dans la grande tradition allemande, avec le mouvement Die Brück, et autrichienne avec Egon Schiele et bien d’autres. Vous le définissez parfaitement. Je n’ai jamais rien ressenti face à l’œuvre de Basquiat, comme face à celle de Dubuffet, totalement différents l’un de l’autre, mais unis à mes yeux par un ressenti d’éclatement.
On peut parler des heures de l’art et des artistes, de son propre ressenti et de celui de l’autre. Vaste sujet.
Bonne fin de semaine
Cosmo
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
22 mars 2023 @ 15:46
🌄 Ariège Terrre courrage !!🌞 😂
Mais oui Cosmo et depuis fort longtemps. La famille maternelle de mon époux est licéroise. Mon fils Jean-Charles a été baptisé par l’Abbé Alain dans la cathédrale. Que de beaux concerts en septembre, j’y ai connu la merveilleuse Jessye Norman, Alice Sapritch son amie, faisait peur à mon fils. 😂 Que de gens remarquables j’ai croisé dans son salon, von karajan, Castelbajac, Brialy, Bernadac, Pivot, Depardieu, des Peintres etc… La grand-mère de mon époux était un monument ariégeois, d’ailleurs elle faisait partie des Vieilles Maisons françaises 😂.
.
Baboula
22 mars 2023 @ 22:22
Pendant 20 ans j’ai côtoyé chez un patient collectionneur,Bacon ,Dubuffet,Poliakof,Fautrier ,Malevitch, Kandinsky ,Vasarely Braque ,Picasso et tant d’autres qui occupaient les 500 m2 . Je me suis souvent demandé lequel j’emporterai et bien c’était un minuscule Renoir . Je n’aurais pas voulu des autres même dans … mes WC ou pourtant figure Maria Helena Vieira Da Silva .
Cosmo
24 mars 2023 @ 15:24
Alors, Nivolet, nous avons des relations communes. J’avais été un peu impliqué lors des balbutiements du festival, qui, hélas, n’est plus du haut niveau qu’il a connu avec les personnalités que vous évoquez.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
22 mars 2023 @ 15:59
PS
Alice Sapritch était l’amie de sa GM, pas celle de J Norman. Mauvaise ponctuation comme d’hab…
A très bientôt.
Pastelin
19 mars 2023 @ 08:11
On ressort les « valeurs » sûres…
plume
19 mars 2023 @ 09:16
Tous les deux bien secoués.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 14:51
Très, c’est une constante dans l’Art : littérature/poésie, peinture, sculpture, musique, etc… la créativité, la vraie est destructrice, c’est le prix à payer.
Nini Plume
21 mars 2023 @ 00:39
J’avoue, Nivolet, que vous me réchauffez le cœur à un point que vous ne sauriez imaginer. « La créativité, la vraie, est toujours destructrice ».
Nini Plume
21 mars 2023 @ 00:42
Pardon. J’enlève le mot « toujours » qui est en trop. Vous avez mieux formulé la phrase.
Nini Plume
21 mars 2023 @ 07:34
Et j’ajouterais, pour nos amis qui croient qu’il s’agit d’une supercherie, la fin de votre phrase qui donne une clé de compréhension : « c’est le prix à payer ».
Si l’un d’entre nous accepte, au moins, l’inconfort du doute, après avoir lu ce qui a été dit, qu’il ne soit pas trop pressé. Car il y a des probabilités que ce soit bien parti pour lui.
C’est une nécessité pour les artistes, pour les poètes, d’inviter au partage.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 11:07
Nini plume, le « toujours » n’est pas vraiment à enlever il suffit de penser à Mozart en passant par de Staël, Mod, Rimbaud etc…
Bonne journée 🌺
Auberi
19 mars 2023 @ 13:29
Encore Basquiat à la Fondation Louis Vuitton ! En 2018 il y était associé avec Egon Schiele car tous deux décédés à 28 ans mais à 42 ans d’écarts. L’exposition était intéressante c’est certain mais là ça sent vraiment le choix ciblé qui va attirer un maximum de public, tout tourne autour de la rentabilité alors que LVMH a engrangé une nouvelle année en record historique. C’est peine perdue que de le dire, le répéter je sais, mais il y a tellement d’artistes autres à mettre en lumière que ces grands noms incontournables, franchement, Warhol, pff…🙄
https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/2022-nouvelle-annee-record-pour-lvmh/
Iris Iris
21 mars 2023 @ 12:34
Nivolet,
Je pense que c’ est le génie qui est susceptible de mener un artiste à sa perte. La « simple » créativité peut aider à vivre.
Bonne journée à vous.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 17:26
Iris Iris,
Vous avez entièrement raison, je n’ai pas osé le prononcer. Disons les « créateurs » de génie..
Christian
19 mars 2023 @ 14:00
Exact Cosmo. Bon nombre ici en parle et cela décrit bien leur personnalité 🙄
milou
20 mars 2023 @ 11:19
Quel fin analyste vous faites, Christian!!!!!
😐😐😐
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 12:56
Merci Milou
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 13:23
Un jugement aussi péremptoire que grossier, mais venant de vous je prends cela comme un compliment ! » Quel dommage que les imbéciles soient des gens si pleins d’assurance et les gens intelligents, si pleins de doutes. » Jean-Michel Wyl 🙃
milou
21 mars 2023 @ 07:15
😉😊 Nivolet!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 13:26
C’est à Christian que je m’adresse.
milou
21 mars 2023 @ 12:30
Oui oui, j’avais bien compris…. et votre réponse est grandiose!!!!👏💫
Pascal M
19 mars 2023 @ 15:30
Tout à fait d’accord avec vous Cosmo!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
19 mars 2023 @ 19:06
Maitre Pierre Cornette de Saint Cyr m’avait invitée avec une amie expert de Camille Claudel à contempler les Warhol/ Basquiat avant l’exposition et la vente. J’ai été surprise par les Basquiat, je ne m’attendais pas à une telle force, un tel talent. Je pensais un peu comme Cosmo.
milou
20 mars 2023 @ 11:20
Bravo pour votre objectivité, Nivolet!
Bastide
20 mars 2023 @ 11:58
Là, je suis de votre avis, Nivolet.
Nini Plume
20 mars 2023 @ 13:44
Merci Nivolet. Vous soulevez un point important : voir les originaux.
Cela ne changera rien chez beaucoup de personnes mais pour d’autres, il se passera réellement une rencontre.
Pour le comprendre vraiment il faut faire comme Nivolet.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 14:40
5 années aux Beaux Art (section peinture) m’ont appris à ne pas juger de primabord. Une chose est certaine, figurative ou abstraite, une croute reste une croute…
Leonor
20 mars 2023 @ 14:26
Me Cornette de St Cyr parle très bien ….
Forcément !
D’ailleurs, Basquiat en expo …. Un contre-sens absolu.
Preuve qu’on en revient toujours à cela : faire de l’argent.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 15:46
« Faire de l’argent » ! Ouh que voilà une vilaine argutie, digne des bobos du Marais. Rassurez-moi, vous ne vivez pas que d’amour et d’eau fraîche ?😂 .
Leonor
21 mars 2023 @ 16:34
« Une vilaine argutie », Nivolet ?
Que non.
Qu’on gagne sa vie avec son art, rien que de très normal. Car en effet, nous sommes bien d’accord qu’on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche.
De là à faire du fric , délibérément, – termes spécifiquement choisis – , il y a une marge énorme.
Et, disons …. que vos cinq ans aux Beaux-Arts n’ont pas le pouvoir de m’émouvoir le moins du monde. Car justement, et pour cause, je ne juge pas » de prime abord ».
Une impression première, oui – qui la plupart du temps se trouve confirmée par la suite – ; mais de jugement immédiat, non. Nuance.
Maintenant, rien ne vous empêche de participer à l’opération Basquiat.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
22 mars 2023 @ 14:30
C’était du second degré chère amie, ce n’est pas à vous que je répondais mais à Antonia, je suis jalouse ! Je veux qu’elle me donne le secret de son l’œil, moi je rame toujours avec les deux miens. Je comprends que l’on ne ressente rein et même que l’on déteste certains peintres et c’est mon cas.
Bonne après midi.
Cosmo
20 mars 2023 @ 21:57
J’ai vu quelques tableaux de Basquiat mais je n’ai pas changé d’avis. En écrivant ce que j’ai écrit j’ai pensé à une certaine faune qui s’extasie dans les cocktails sans apprécier ni connaître. Il est évident que chacun voit les choses avec sa sensibilité et son ressenti mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas de tous. Beaucoup de mes relations s’extasient devant Basquiat et je reste dubitatif devant leur sincérité. Le scandale fait admirer et vendre.Souvenez-vous du livre de « La vie sexuelle de Catherine M. » vendu à plus de trois millions d’exemplaires valant à l’auteur une réputation de papesse du sexe, donc de femme libre. Je ne pense pas que ce soit la qualité littéraire qui l’ai fait acheter. Personnellement, je me suis abstenu.
milou
21 mars 2023 @ 12:34
Je respecte votre avis sur Basquiat, Cosmo mais le confondre avec » ce livre « non lu mais qui a fait parlé de lui ou d’elle… me déçoit …
milou
21 mars 2023 @ 12:35
Drôle de référence, Cosmo….
Leonor
21 mars 2023 @ 16:44
Moi, je l’ai lu, Milou, le bouquin de la Catherine M. Et lu, et vu et regardé quasiment toutes ses autres productions (?) photographiques et écrites, et ses auto-hagiographies dans Art Press, sa revue, la Bible à épisodes années ’70 de l’art dit contemporain.
Tiens, marrant : Il va falloir que je retrouve dans mes tas de paperasse l’article dans lequel elle se pâme – mais oui – en parlant de l’un des papes ( Jean y-Paul II, il me sb, de mémoire), et qu’elle a fait sa première communion comme ci et comme ça , et qu’elle prie comme ci et comme ça.
Pendant ses virées nocturnes sur le trottoir sans doute.
Mais bon, chacun fait comme il peut.
Cosmo
21 mars 2023 @ 22:35
Milou,
Je ne confonds pas Basquiat avec Catherine M. je ne parle que du phénomène qui fait s’extasier certaines personnes parce que c’est choquant.
Basquiat a certainement plus souffert pour produire que Catherine M qui en plus de s’être racontée a montré son intimité en mille photos.
Bonne semaine
Cosmo
Leonor
21 mars 2023 @ 16:37
Ah, cher Cosmo. Merci de citer si à propos Catherine M.
Remarquez ;-) ;-) ;-) , il est vrai que les peintures murales des bordels de Pompéi sont des oeuvres d’art, c’est vrai, c’est vrai. Pas de lézard. Et des témoins aussi d’une certaine civilisation …
Leonor
21 mars 2023 @ 16:47
Milou, Basquiat était un pauvre gosse perdu , qui a été tranformé en veau d’or par des requins.
Et c’est lui qui a payé la facture.
Chacun peut apprécier l’histoire comme il veut.