Depuis le 1 août jusqu’au 28 août prochain, date de sa fermeture, Noblesse et Royautés vous présente quotidiennement une photo présentée dans l’exposition « Baudouin, être Roi » qui se tient au Palais royal de Bruxelles.
Pour rappel, l’accès est gratuit. La visite comprend un parcours dans différentes salles et salons, trois expositions dont celle consacrée au roi Baudouin et une sortie dans les jardins (peu connus) du palais. Cliquez ici pour vous inscrire.
L’exposition se décline en six thématiques : visiter les villes du pays, concilier, encourager, soutenir, écouter, représenter la Belgique dans le monde.
Voici quelques photos de l’exposition organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
On y trouve les agendas d’activités du roi plus que denses et devant s’adapter en cas de crise politique.
Ici l’une des trois lampes de mineur qui fut offerte au souverain au cours de son règne.
Les visites dans les différentes provinces du royaume tenaient très à coeur du roi Baudouin. On note au fil des ans l’évolution sur les photos avec une proximité de contact plus grande avec le public et un protocole allégé déjà dans le code vestimentaire des autorités locales.
Vitrine présentant quelques cadeaux offerts au roi et à la reine lors de leurs visites. Par exemple, des verres de la ville de Mons gravés avec un « B » ou la clé de la ville de Bruxelles.
Cette vitrine est particulièrement intéressante. Elle présente une sélection de clés remises au roi lors de ses visites à l’étranger où on lui remettait symboliquement les clés de la ville visitée. Celle de Yamassoukro en Côte d’Ivoire a été réalisée par Van Cleef & Arpels !
La combinaison de pilote du roi Baudouin est aussi exposée.
Ballon de football des Diables Rouges de 1986, maillot jaune de Lucien Van Impe,.. autant de cadeaux remis par les sportifs belges s’étant illustrés.
Les panneaux indiquant les différentes thématiques sont légèrement inclinés. la scénographique souhaitait souligner que le roi Baudouin était souvent penché vers l’avant pour être au contact.
Un modèle réduit de la statue d’Elisabeth Barmarin qui se trouve à l’Observatoire royal d’Uccle à Bruxelles.
L’un des derniers portraits du roi Baudouin (1930-1993).
De nombreux dessins et poèmes d’enfants sont exposés.
Les célèbres toiles de Venise accrochées au Palais royal de Bruxelles.
La visite se termine par une sortie dans les jardins du Palais royal.
Régine ⋅ Actualité 2022, Belgique, Châteaux, Expositions 9 Comments
Mimine
8 août 2022 @ 02:40
Merci beaucoup Régine. C’est une bonne idée, je trouve, de nous présenter des rubriques avec chacune une photo. Chacune illustre un aspect du règne de ce roi, ou nous fait découvrir un aspect de sa personnalité.
Vincent
8 août 2022 @ 05:40
Je vais spécialement visiter encore le palais royal pour la 3ème fois car il a cette exposition sur nôtre regretter feu le roi Baudouin
milou
8 août 2022 @ 06:07
J’ai pu voir l’excellent documentaire « Paola côté jardin »…
Touchant, cash, vrai, émouvant!
Une vraie leçon de couple!
😀Pistounette
8 août 2022 @ 07:54
Très intéressante présentation de cette exposition… que j’aurais certainement visitée si elle n’était pas un peu éloignée de chez moi. Amusante aussi l’idée des « panneaux inclinés » 😀
Zulma
8 août 2022 @ 08:13
Merci Regine pour ce beau cadeau !!!
Pierre-Yves
8 août 2022 @ 09:04
Au delà de son intérêt, je ne suis pas certain, au vu de ce reportage, que ces immenses salles froides et solennelles du Palais-Royal soient le meilleur écrin possible pour cette exposition. La scénographie semble un peu raide et figée. Et l’ensemble n’a pas l’air très vivant.
Mais peut-être l’impression qu’on a sur place est-elle différente …
Jean Pierre
8 août 2022 @ 10:50
Vous avez raison Pierre-Yves.
Une exposition ce n’est pas seulement des m2 ou des linéaires, c’est aussi des volumes et l’aménagement de ces volumes. Et ici c’est un peu raté : manque de temps, manque de crédits ou souvent des conservateurs et archivistes qui ne savent pas écouter les conseils des designers ou des muséographes.
Anna 1
8 août 2022 @ 12:37
Dans tous les cas, il est à noter que cette visite du palais est GRATUITE, ce qui n’est nullement le cas pour d’autres royautés, notamment en GB où les prix sont exorbitants même pour visiter les jardins.
Je pense aussi aux serres de Laeken où le prix d’entrée est minime et est reversé à des associations caritatives. Cela vaut la peine d’être souligné avant toute critique
Guillaume
10 août 2022 @ 13:08
Ou bien c’est pour payer les splendides tenues de Mathilde…