unnamed

La Galerie Kugel présentera du 9 septembre au 5 novembre 2016 la première exposition entièrement consacrée aux horloges à automates de la Renaissance. Plus de trente automates peuplent l’exposition, constituant ainsi la plus grande collection jamais assemblée. On y découvre une ménagerie d’animaux exotiques : lions, dromadaires, éléphants, ours, singes…

À chaque heure ou bien à la demande, les mécanismes des automates s’activent : une gueule féroce s’ouvre, une langue sort, une patte se lève, une queue se balance, tandis que les yeux roulent au rythme de l’horloge. Si les animaux prédominent au royaume des automates, on y croise également des personnages singuliers, notamment un turc à cheval brandissant son cimeterre et des dompteurs d’ours et de lion tirant sur leur corde.

Fruits de la collaboration des plus grands horlogers et orfèvres, les automates furent élaborés entre 1580 et 1630, en particulier dans la ville d’Augsbourg, alors principal centre artistique germanique. (Merci à Bertrand Meyer)

Galerie Kugel – 25 quai Anatole France – 75007 Paris