Jusqu’au 6 mai 2012, le musée Cognacq-Jay à Paris présente l’exposition « boîtes en or et objets de vertu au XVIIIème siècle« . Différents ouvrages d’orfèvrerie comme des flacons, des étuis, de petites boîtes ou des tabatières en or, nacre, écaille ou ivoire sont présentés au public. Des boîtes avec peinture sur émail représentant la reine Marie Antoinette font partie de l’exposition. Des boîtes qui innovaient par leur inventivité et qui étaient très utilisées pour de multiples usages à la Cour de F rance, faisant aussi l’objet de présent de la part du roi. (Copyright photo : site du musée de Cognacq-Jay)
Exposition « Boîtes en or et objets de vertu au XVIII ème siècle » – Jusqu’au 6 mai 2012 – Musée Cognacq-Jay – 8 rue Elzévir – 75003 Paris
Claudia
24 janvier 2012 @ 08:58
objets de vertu ? qu’entend-t-on par là ?
guizmo
24 janvier 2012 @ 09:15
voilà une expo que je ne vais pas manquer. Merci Régine !
Caroline
24 janvier 2012 @ 14:44
Loool!Sachez que ‘l’objet de vertu’ n’a rien de chaste,c’est simplement un signe de faste reflétant la situation sociale de son propriétaire!A comprendre tout en tapant ‘objet de vertu’ chez Tonton Google!De nos jours,les objets de vertu sont remplacés par des boites de toutes sortes du monde entier à n’importe quel prix!
Claudia
24 janvier 2012 @ 21:22
Merci pour l’info !
Danielle
24 janvier 2012 @ 19:57
La 1ère boîte est superbe, si j’ai le temps, j’irai voir cette exposition.
Mélusine
24 janvier 2012 @ 22:44
Ces « objets de vertu », véritables petits chefs-d’oeuvre étaient ainsi nommés, d’après le Conservateur du musée, soit parcequ’il s’agissait d’un anglicisme, « vertue » étant le nom d’un orfèvre ou d’un collectionneur, soit en souvenir de l’émigration des protestants de France, appelés « vertueux » car ils n’avaient pas voulu renier leur foi, lors de la révocation de l’édit de Nantes, parmi lesquels se trouvaient des orfèvres et des artisans.
On peut aussi imaginer que, le roi et la reine faisant parfois cadeau de ces objets très coûteux et précieux à certains de leurs courtisans, ces derniers les recevaient en reconnaissance de leurs « vertus », c’est-à-dire de leurs mérites.
Kalistéa
29 janvier 2012 @ 10:42
Merci Mélusine de ces intéressants détails.
Madame mère de l’empereur (la 1e vertueuse Létizia,de l’histoire!)conservait de telles petites boites en porcelaine qu’elle faisait confectionner pour elle ,marquées à ses armes afin d’en faire cadeau aux visiteurs qui venaient lui donner des nouvelles de sa nombreuse famille dispersée apres la chute de l’empire.Prokesch(?) officier autrichien ami de l’aiglon dit dans ses mémoires en avoir reçu une qd il alla la voir à Rome pour lui apporter le salut de son petit -fils.
Sébastien
25 janvier 2012 @ 04:32
Petite précision : le musée se trouve en réalité dans l’hôtel Donon, au 8 rue Elzévir dans le IIIème. Au 101 rue Rambuteau, vous ne trouverez que des hommes et femmes de grande vertu : les bénévoles des Restos du Cœur ;-)
Sébastien
25 janvier 2012 @ 15:30
Comme l’adresse mentionnée n’a pas été corrigée dans l’article malgré mon message… je joins un lien à l’appui de mes dires, afin d’éviter aux membres de N&R de se pointer au mauvais endroit :http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-cognacq-jay/p6466
Régine
25 janvier 2012 @ 16:11
il faut me laisser un peu de temps…surtout en vacances ;-)
Sébastien
25 janvier 2012 @ 16:44
Oh pardon j’avais oublié… Profitez-en bien ! :-)
Patricia C
25 janvier 2012 @ 17:46
Je me permets ce commentaire plus personnel. Je suis surprise et me posais la question hier même. Etant donnée l’intensité de l’information ces derniers jours, je pensais finalement que vous étiez rentrée de vacances plus tôt que prévu.Tout le plaisir est pour nous mais vous êtes aussi présente que d’habitude même pendant vos vacances. Franchement, je vous « tire mon chapeau ». Vous continuez donc à nous donner notre petit plaisir quotidien, quand nous rentrons du travail,ou faisons une pause dans notre journée de Maman. Vous êtes une bienfaitrice chère Régine.REPOSEZ-VOUS BIEN quand même…et bonne fin de vacances. Très cordialement.